Le topic des amateurs de vin

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar messinmarseille » 13 juin 2022, 13:09

N'allez pas parler de rosé avec cet homme :mrgreen:
J'ai bossé avec ce passionné de la terre presque une dizaine d'années, partagé des moments artistiques et conviviaux. Un caractère bien trempé et une idée de ce doit être le vin et le plaisir de le boire.

Michel pour le vin, jus de raisin, raisin, huile

Michel est maraîcher, à Vaugines, depuis près de 30 ans, depuis qu’il a repris la ferme de ses parents et grands-parents. En 2004, avec Laurence, il fournit les premiers paniers bio, à Marseille, puis dans la foulée, à Vaugines. Parallèlement, il modernise le vignoble, arrache, replante.

Il se consacre désormais à la vigne, après avoir produit de bons légumes pour notre AMAP et celle de Marseille, pendant 9 ans.
La distribution continue à se faire chez lui, comme les années précédentes.

Raisin :

Inscription possible jusqu’au dimanche soir de la veille de la distribution
en s’adresser à Rita : ritamerkle@wanadoo.fr

Paiement : chaque semaine ou en une seule fois pour plusieurs livraisons.

Pas de contrat en cours.

Vin et huile de tournesol :
Pas de contrat en cours.

Michel Isouard
Grand Plan
84160 VAUGINES
04 90 68 20 73

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Cioran » 13 juin 2022, 14:28

Deux belles trouvailles en rouge:

- le n°3 de Castelmaure (Corbières)
- Villa Mon Rêve du Domaine Gayda (Minervois La Livinière)

Avatar de l’utilisateur
grenat25
Messages : 270
Inscription : 04 sept. 2009, 16:27
Localisation : Chez les rudes montagnards

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar grenat25 » 13 juin 2022, 16:39

Jahstrad a écrit : Pour les rouges de type léger, qui se boivent facilement et qui sont polyvalents, j’invite à découvrir les rouges du Jura : le trousseau et le poulsard. Méconnus, sous côté au détriment des Arbois blanc (chardonnay savagnin) et vin jaunes, ils sont pourtant de grandes qualités et vraiment intéressant.

Sinon en Bourgogne que je n’apprécie pas particulièrement et que je trouve tellement sur cotés, je dois admettre que le Griotte Chambertin de Louis Jadot que je me suis envoyé la semaine dernière était exquis et d’un raffinement divin mais bon à 200-300€ la bouteille ça reste surévalué pour une « boisson ».
Je valide pour le Jura... en n'oubliant pas le Ploussard (pour ceux qui connaissent Pupillin, la Hollywood locale :ninja: ) !

Jahstrad
Messages : 3416
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Jahstrad » 13 juin 2022, 16:45

grenat25 a écrit :
Jahstrad a écrit : Pour les rouges de type léger, qui se boivent facilement et qui sont polyvalents, j’invite à découvrir les rouges du Jura : le trousseau et le poulsard. Méconnus, sous côté au détriment des Arbois blanc (chardonnay savagnin) et vin jaunes, ils sont pourtant de grandes qualités et vraiment intéressant.

Sinon en Bourgogne que je n’apprécie pas particulièrement et que je trouve tellement sur cotés, je dois admettre que le Griotte Chambertin de Louis Jadot que je me suis envoyé la semaine dernière était exquis et d’un raffinement divin mais bon à 200-300€ la bouteille ça reste surévalué pour une « boisson ».
Je valide pour le Jura... en n'oubliant pas le Ploussard (pour ceux qui connaissent Pupillin, la Hollywood locale :ninja: ) !

Oulala hérésie arboisienne merci de la rectification :)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4371
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar belobog » 13 juin 2022, 17:17

grenat25 a écrit :
Jahstrad a écrit : Pour les rouges de type léger, qui se boivent facilement et qui sont polyvalents, j’invite à découvrir les rouges du Jura : le trousseau et le poulsard. Méconnus, sous côté au détriment des Arbois blanc (chardonnay savagnin) et vin jaunes, ils sont pourtant de grandes qualités et vraiment intéressant.

Sinon en Bourgogne que je n’apprécie pas particulièrement et que je trouve tellement sur cotés, je dois admettre que le Griotte Chambertin de Louis Jadot que je me suis envoyé la semaine dernière était exquis et d’un raffinement divin mais bon à 200-300€ la bouteille ça reste surévalué pour une « boisson ».
Je valide pour le Jura... en n'oubliant pas le Ploussard (pour ceux qui connaissent Pupillin, la Hollywood locale :ninja: ) !
J'allais te charrier en t'écrivant qu'on disait "Poulsard"... et je découvre qu'on peut dire les deux :-D

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5178
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar InSerinWeTrust » 15 juin 2022, 18:26

Pour l'appelation Luberon, en rouge, je vous conseille
Domaine de Mayol à Apt, appartement à Bernard Viguier. Du pti Jésus en culotte de velours, entre 9 et 10€ pour du 6/7ans d'age, donc parfait à boire

Un peu plus loin à Bonnieux, château la Canorgue, un peu plus cher, voir bien plus cher si vous prenez du "Coin perdu"

En Luberon sud, Scea Paul Dubrule, anciennement Domaine de La Cavale (ne surtout pas oublier de l'ouvrir au moins 30 mn avant de la déguster)

A éviter (pas mauvais mais réputation surfaite), le domaine des Milles à Bonnieux

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Cioran » 15 juin 2022, 20:09

InSerinWeTrust a écrit : Pour l'appelation Luberon, en rouge, je vous conseille
Domaine de Mayol à Apt, appartement à Bernard Viguier. Du pti Jésus en culotte de velours, entre 9 et 10€ pour du 6/7ans d'age, donc parfait à boire

Un peu plus loin à Bonnieux, château la Canorgue, un peu plus cher, voir bien plus cher si vous prenez du "Coin perdu"

En Luberon sud, Scea Paul Dubrule, anciennement Domaine de La Cavale (ne surtout pas oublier de l'ouvrir au moins 30 mn avant de la déguster)

A éviter (pas mauvais mais réputation surfaite), le domaine des Milles à Bonnieux
Merci, ça me tente bien de goûter ces vins.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5178
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar InSerinWeTrust » 15 juin 2022, 20:35

cioran a écrit :
InSerinWeTrust a écrit : Pour l'appelation Luberon, en rouge, je vous conseille
Domaine de Mayol à Apt, appartement à Bernard Viguier. Du pti Jésus en culotte de velours, entre 9 et 10€ pour du 6/7ans d'age, donc parfait à boire

Un peu plus loin à Bonnieux, château la Canorgue, un peu plus cher, voir bien plus cher si vous prenez du "Coin perdu"

En Luberon sud, Scea Paul Dubrule, anciennement Domaine de La Cavale (ne surtout pas oublier de l'ouvrir au moins 30 mn avant de la déguster)

A éviter (pas mauvais mais réputation surfaite), le domaine des Milles à Bonnieux
Merci, ça me tente bien de goûter ces vins.
Sincèrement, Domaine de Mayol, en cuvée de base, le meilleur rapport qualité/prix possible en vin rouge. Viandes rouge, fromages, ça te met tout en valeur. Je pense qu'il n'est pas vendu au bon prix.

En Châteauneuf du Pape, Domaine de La Solitude, qui resta abordable pour un CdP (de façon générale, le fait de dire bonjour commence à 17/18€ la bouteille, mais ça reste dispensable. Là ça doit commencer à 20€ de mémoire et t'en as pour ton argent), sinon tout aussi bon, tu peux te diriger vers le Clos du Caillou (en mémoire en plus une soirée exceptionnelle au restaurant à Orange avec la patronne en tête à tête, qui savait parfaitement associer plats et vins(et tous les vins, pas les siens justement),) ou Domaine Usseglio.

En Luberon sud il y a aussi château la verrerie et en Luberon nord à Roussillon, le domaine Aureto.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7686
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Cioran » 15 juin 2022, 20:41

Je vais regarder si je trouve ça sur Vinatis.

françoiscalderaro
Messages : 703
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar françoiscalderaro » 17 juin 2022, 13:08

Hello

Je veux pas faire mon rabat-joie sur ce topic mais dites les amis on est en Moselle ici alors pourquoi ne pas parler des domaines bien de chez nous dont la qualité a tellement progressé ces dernières années et dans des sphères tarifaires tout à fait acceptables.

Allez pour sortir des sentiers battus et du sempiternel Chateaux de Vaux je vous propose:

1. Domaine des Béliers (Ancy-dormot): je recommande la Vigne aux Oiseaux (blanc sec) sur les agrumes, un délice en apéritif. A noter leur pinot noir n'a pas à rougir avec les pinots alsacos

2. Domaine du Stromberg (à Malling.) Très sympa, j'y allais quand j'attendais la réparation au garage Peugeot d'à côté, Très bon Auxerrois frais et vif sans être vert.

3. Domaine Daniel Stapurewicz (Ars-sur-Moselle) Vigneron à aller voir absolument vous passerez un excellent moment. Muscat et Pinot gris à tomber par terre.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 232 invités