Le topic des amateurs de vin

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7732
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Le topic des amateurs de vin

Messagepar Cioran » 09 juin 2022, 12:10

En complément du topic sur les amateurs de bière ( l’un n’excluant pas l’autre d’ailleurs), j’ouvre celui consacré aux amateurs de vin.
L’endroit pour nous faire part de nos petites trouvailles, d’échanger nos conseils œnologiques, et tout ce qui tourne autour du vin.

A l’époque des barbecue estivaux, quels vins sortez vous avec vos merguez, chipolatas et autres ?

Moi j’aime bien le « rosé » de chez Jean-Baptiste Adam à Amerschwhir, bien frais il passe très bien.
Et vous?

Jahstrad
Messages : 3423
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Jahstrad » 09 juin 2022, 12:56

Question rosé en Ardeche il y a un vigneron Jerome Mazel à Pradons qui concocte un rosé par saigné donc fort en fruits (vraiment !) et sucres (mais pas trop), idéal pour l’apéro, voir dessert : le Chamboultou !

Je suis vraiment pas fan des rosés mais celui-ci j’adore bien bien frais car ça change vraiment des rosés habituels translucides, là on est sur un « jus » belle couleur et une vraie boisson « fruitée » (dont il faut tout de même se méfier :ninja:)
Donc si vous passez en Ardèche l’été, arrêtez-vous chez lui, bel accueil par sa mère, en général lui il bosse elle fait déguster (prévoir un taxi en sortant :-D ).
Découvert par hasard il y a une dizaines d’années et chaque fois que je passe à proximité (trop rarement) c’est un détour obligatoire :)

(Il a pas une production énorme et donc il arrive qu’ils disent en été qu’il y a plus de chamboultou depuis un moment, c’est le risque)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar belobog » 09 juin 2022, 23:00

Moi, en ce moment, j'aime bien le "Boite à Gamay" du domaine de Thulon.

C'est un Beaujolais Villages sans prétention mais bien plaisant et qui va quasiment avec tout :-)

Avatar de l’utilisateur
Babacar_G
Messages : 1646
Inscription : 26 oct. 2017, 22:51

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Babacar_G » 09 juin 2022, 23:14

Jahstrad a écrit : Question rosé en Ardeche il y a un vigneron Jerome Mazel à Pradons qui concocte un rosé par saigné donc fort en fruits (vraiment !) et sucres (mais pas trop), idéal pour l’apéro, voir dessert : le Chamboultou !

Je suis vraiment pas fan des rosés mais celui-ci j’adore bien bien frais car ça change vraiment des rosés habituels translucides, là on est sur un « jus » belle couleur et une vraie boisson « fruitée » (dont il faut tout de même se méfier :ninja:)
Donc si vous passez en Ardèche l’été, arrêtez-vous chez lui, bel accueil par sa mère, en général lui il bosse elle fait déguster (prévoir un taxi en sortant :-D ).
Découvert par hasard il y a une dizaines d’années et chaque fois que je passe à proximité (trop rarement) c’est un détour obligatoire :)

(Il a pas une production énorme et donc il arrive qu’ils disent en été qu’il y a plus de chamboultou depuis un moment, c’est le risque)
L'Ardèche regorge de pépites!
Je te conseille un détour au château de la Selve où tu peux également loger (plusieurs gîtes avec un bel extérieur)

Jahstrad
Messages : 3423
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Jahstrad » 09 juin 2022, 23:17

Babacar_G a écrit :
Jahstrad a écrit : Question rosé en Ardeche il y a un vigneron Jerome Mazel à Pradons qui concocte un rosé par saigné donc fort en fruits (vraiment !) et sucres (mais pas trop), idéal pour l’apéro, voir dessert : le Chamboultou !

Je suis vraiment pas fan des rosés mais celui-ci j’adore bien bien frais car ça change vraiment des rosés habituels translucides, là on est sur un « jus » belle couleur et une vraie boisson « fruitée » (dont il faut tout de même se méfier :ninja:)
Donc si vous passez en Ardèche l’été, arrêtez-vous chez lui, bel accueil par sa mère, en général lui il bosse elle fait déguster (prévoir un taxi en sortant :-D ).
Découvert par hasard il y a une dizaines d’années et chaque fois que je passe à proximité (trop rarement) c’est un détour obligatoire :)

(Il a pas une production énorme et donc il arrive qu’ils disent en été qu’il y a plus de chamboultou depuis un moment, c’est le risque)
L'Ardèche regorge de pépites!
Je te conseille un détour au château de la Selve où tu peux également loger (plusieurs gîtes avec un bel extérieur)
Je prends note :ok:

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27716
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar DCD » 10 juin 2022, 08:13

Pour le rosé, je ne jure que par celui de Bessan.

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7732
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Cioran » 10 juin 2022, 09:18

robbi a écrit : En rosé
Mes 4 passions made in Provence :

Domaine d Ott
Château st Roseline
Minuty cuvée prestige
Château de Berne

Ça se boit comme du petit lait
Roseline je connais, oui il est très bien!!

Jahstrad
Messages : 3423
Inscription : 19 févr. 2013, 18:51

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar Jahstrad » 10 juin 2022, 11:42

Pour les rouges de type léger, qui se boivent facilement et qui sont polyvalents, j’invite à découvrir les rouges du Jura : le trousseau et le poulsard. Méconnus, sous côté au détriment des Arbois blanc (chardonnay savagnin) et vin jaunes, ils sont pourtant de grandes qualités et vraiment intéressant.

Sinon en Bourgogne que je n’apprécie pas particulièrement et que je trouve tellement sur cotés, je dois admettre que le Griotte Chambertin de Louis Jadot que je me suis envoyé la semaine dernière était exquis et d’un raffinement divin mais bon à 200-300€ la bouteille ça reste surévalué pour une « boisson ».

françoiscalderaro
Messages : 705
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar françoiscalderaro » 10 juin 2022, 13:18

Le topic c'est amateurs de vin et on parle principalement de rosé :-(

+ 1 pour les rouges du Jura, pour la Bourgogne c'est différent Griotte-Chambertin c'est 2,6 ha pour toute l'appellation (en comparaison rien que Mouton-Rothschild c'est 84 ha) c'est uniquement la rareté (combinée à la qualité quand même) qui fait le prix...

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4453
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar belobog » 10 juin 2022, 13:28

françoiscalderaro a écrit : Le topic c'est amateurs de vin et on parle principalement de rosé :-(
+1 :mrgreen:
(bon, après il faut admettre qu'il y a eu quelques progrès tout de même)


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 131 invités