Le topic des amateurs de vin

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar messinmarseille » 17 juin 2022, 15:43

françoiscalderaro a écrit : Hello

Je veux pas faire mon rabat-joie sur ce topic mais dites les amis on est en Moselle ici alors pourquoi ne pas parler des domaines bien de chez nous dont la qualité a tellement progressé ces dernières années et dans des sphères tarifaires tout à fait acceptables.

Allez pour sortir des sentiers battus et du sempiternel Chateaux de Vaux je vous propose:

1. Domaine des Béliers (Ancy-dormot): je recommande la Vigne aux Oiseaux (blanc sec) sur les agrumes, un délice en apéritif. A noter leur pinot noir n'a pas à rougir avec les pinots alsacos

2. Domaine du Stromberg (à Malling.) Très sympa, j'y allais quand j'attendais la réparation au garage Peugeot d'à côté, Très bon Auxerrois frais et vif sans être vert.

3. Domaine Daniel Stapurewicz (Ars-sur-Moselle) Vigneron à aller voir absolument vous passerez un excellent moment. Muscat et Pinot gris à tomber par terre.
Pour ça, faut vivre en Moselle, ce qui n'est pas le cas pour ISWT et Belobog

françoiscalderaro
Messages : 703
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar françoiscalderaro » 17 juin 2022, 17:13

pas grave ces domaines expédient aussi :-)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4372
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar belobog » 17 juin 2022, 17:24

françoiscalderaro a écrit : pas grave ces domaines expédient aussi :-)
Le problème ce sont les frais de port qui (j'ai l'impression) ont explosé ces derniers temps. Je ne parle pas spécifiquement pour ces domaines que je ne demande qu'à découvrir mais pour certains vins ou champagnes que je commande. A ce train là, le prix de l'envoi va bientôt dépasser le prix des bouteilles (sauf à faire des commandes groupées).

guyzou
Messages : 1790
Inscription : 10 mai 2016, 19:05

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar guyzou » 17 juin 2022, 20:05

super pour les vins, mais il serait interressant d 'avoir une fourchette de prix , pour bien comparer :bieres:

françoiscalderaro
Messages : 703
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar françoiscalderaro » 18 juin 2022, 11:51

Je proteste presque tous les vins cités dans mon précédent message sont des blancs :-)

Bon allez, si vous passez au domaine Oury-Schreiber (Marieulles), non seulement la vigneronne est très mignonne mais elle bosse aussi super bien et fait un excellent rosé idéal par ces chaleurs

françoiscalderaro
Messages : 703
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar françoiscalderaro » 18 juin 2022, 11:52

guyzou a écrit : super pour les vins, mais il serait interressant d 'avoir une fourchette de prix , pour bien comparer :bieres:
entre 8 et 15 euros pour 99% des vins. prix minimal pour un travail de qualité à la vigne

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar messinmarseille » 18 juin 2022, 14:04

françoiscalderaro a écrit : Je proteste presque tous les vins cités dans mon précédent message sont des blancs :-)

Bon allez, si vous passez au domaine Oury-Schreiber (Marieulles), non seulement la vigneronne est très mignonne mais elle bosse aussi super bien et fait un excellent rosé idéal par ces chaleurs
La chaleur est bonne pour toutes les marurations de fruits car elle favorise l'élévation du taux de sucre. Ça peut aider certains vins et en détruire d'autres en modifiant son goût naturel (croissance plus élevée et moins le temps de prendre le goût du sol).

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7830
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar gg67 » 18 juin 2022, 17:45

robbi a écrit : En rosé
Mes 4 passions made in Provence :

Domaine d Ott
Château st Roseline
Minuty cuvée prestige
Château de Berne

Ça se boit comme du petit lait
Je rajouterais le Tibouren clos cibonne au Pradet !
Il n'est pas donné,j'en trouve chez un caviste a Vigy

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7830
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar gg67 » 18 juin 2022, 17:47

En rouge,essayez un Italien! Le primitivo epicuro (autour de 10€)

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4372
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic des amateurs de vin

Messagepar belobog » 18 juin 2022, 18:30

Je rappelle qu'en période de canicule il ne faut pas boire d'alcool :nonnon:

En toute logique, ce topic (et celui des amateurs de bières) aurait du être suspendu jusqu'à demain

Bon je ferai peut-être une légère exception ce soir, hésitant toutefois entre un petit entre deux mers (Le Coup de Bar) et la Lime and Basilic (évoquée sur l'autre topic) que j'ai enfin trouvée :-D


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Pierro et 183 invités