Le topic des amateurs de (bons) cafés

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Simala
Messages : 44
Inscription : 26 févr. 2013, 11:27

Le topic des amateurs de (bons) cafés

Messagepar Simala » 21 juin 2022, 17:32

Dans la lignée des topics qui font la part belle à la bière et au vin, je me permets d'en ouvrir un sur le café pour savoir si il y a des amateurs chez les supporters grenats de la 2ème boisson la plus bue au monde.

Si je pointe dans le titre le bon café, c'est surtout pour échanger sur le café de spécialité en opposition avec ce qu'on appelle le café de commodité dans sa manière de le tracer, de l'extraire et surtout de le consommer en conscience des enjeux économiques et environnementaux.

Personnellement, je suis ce qu'on appelle un geek amoureux du slow coffee. Je ne bois pas plus de 3 tasses/jour dans l'idée du "consommez moins mais mieux" et il faut que je connaisse son origine, sa variété, sa méthode de fermentation, l'histoire du producteur et de sa ferme entre autres pour en apprécier toute la quintessence. Je le prends essentiellement chez des torréfacteurs artisanaux et je l'extrais qu'en méthodes douces, c'est à dire jamais en espresso, plutôt en V60, Kalita, Moka, French Press et Aeropress pour jouer sur les différents paramètres d'extraction.

Avec plaisir pour échanger si certains sont dans le même cas:)

Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7687
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: Le topic des amateurs de (bons) cafés

Messagepar Cioran » 21 juin 2022, 20:12

Excellent idée!

J’aime le Maragogype et le java radiophare.

Je me fourni soit chez mon torréfacteur local, soit sur des sites en ligne. (Grains de café notamment)
Je suis preneur de bonnes adresses et de bonnes références.

J’utilise une Siemens EQ6+ S700

Simala
Messages : 44
Inscription : 26 févr. 2013, 11:27

Re: Le topic des amateurs de (bons) cafés

Messagepar Simala » 22 juin 2022, 17:24

Belle machine que la Siemens EQ6. Ce que je trouve juste dommage avec ces joujous de moins bonne qualité que celle là, c'est qu'on ne peut pas jouer avec la température et la mouture ou très peu avec 2/3 options max. Et ca arrive que des personnes vont acheter leur sac 10/12 euros en pensant se faire plaisir mais sorte au final un café très moyen car les réglages ne sont pas bons. Disons que ça manque un peu de suivi après l'achat à mes yeux.

Le java radiophare, c'est sympa mais très particulier du fait du process unique qui se fait en Indonésie. Jamais testé le Maragogype. J'aime beaucoup tout ce qui vient d'Amérique Centrale, Pérou, Colombie, Costa Rica pour le côté puissant des cafés lavés et leur complexité et l'Ethiopie pour la douceur et l'acidité. En général, je me fournis chez Maxi Coffee pour les accessoires et en café je teste beaucoup les torréfacteurs artisanaux. Dernièrement, j'ai commandé chez Café Piha à Bordeaux, Ombra Coffee au Havre et les cafés de Mick à Paris. A un moment, je prenais les abonnements box découverte genre 2 cafés/mois chez des torréfacteurs mystère. Mais j'ai arrêté car trop souvent déçu du fait du prix et de la qualité


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 146 invités