Le topic de la honte

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le topic de la honte

Messagepar Cactus » 26 oct. 2022, 23:13

belobog a écrit :
Cactus a écrit :

...Ni celui de Racine ou Corneille :-D
Je me doutais que celle là elle avait des chances de te parler, Maitresse :-D
ah que oui ...c'est peu de le dire :bravo:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 26 oct. 2022, 23:29

Cactus a écrit :
belobog a écrit :

Je me doutais que celle là elle avait des chances de te parler, Maitresse :-D
ah que oui ...c'est peu de le dire :bravo:
C'était exprès, juste pour voir si tu avais conservé ton oeil de faucon :mrgreen:
(non en réalité, j'étais parti sur une autre formule et la coquille est restée)
Bref voila la dernière petite honte de la journée, que je te dois... et qui a donc parfaitement sa place dans ce topic
Et toi Cactus, tu n'as aucun petit moment de honte à nous narrer ? ;-)

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1939
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Le topic de la honte

Messagepar Couleurdhiver » 27 oct. 2022, 00:17

belobog a écrit :
Sinon, ça me rappelle vaguement une anecdote à la fois traumatique et fondatrice

1992, le bac en poche et persuadé d'avoir le potentiel pour reprendre le flambeau laissé vacant par Jaurès, Blum, Mendes et autre Edith Cresson, je passe le concours de Sciences Po Paris
Arrive l'épreuve de culture général avec un sujet assez lunaire ("la haine est une défaite de l'imagination") qui me conduit à rédiger ce qui restera probablement la copie la plus honteuse de ma vie

Retour en Moselle et débriefing avec mon paternel
- (mon père) Ca a été le concours ?
- (moi) Non, en culture gé, j'ai fait un truc totalement nul. D'ailleurs, la seule référence littéraire que je suis parvenu à caser c'est la citation hyper rebattue d'Iphigénie, " Va je ne te hais point !"
- (mon père) en effet, c'est pas très original... et en plus c'est plutôt dans Le Cid je crois...

Bref, je ne suis jamais devenu le successeur de Jaurès... mais au moins je n'ai plus jamais jugé personne depuis sur son manque de culture, apparente ou avérée (sauf peut-être les prétentieux comme je l'étais à l'époque qui prétendent à tort en avoir)
Ah, ça me rappelle une anecdote similaire : persuadé de rien du tout mais inscrit à la prépa science po de mon lycée pask'y avait une fille pas mal, je réussis les deux premières étapes un peu à la surprise des mes professeurs/camarades/parents. Je suis donc convoqué à Paris devant un jury de professeurs et de politiques en vogue (anciens élèves de Sciences Po) pour "the last step". Et ça se passe très bien : culture générale, échanges à propos d'une actualité politique, connaissances historiques sur de la géopolitique, lecture iconographique... Je suis dans les sujets qui me bottent et l'entretien est extrêmement fluide et rythmé malgré la durée. Je me permets même quelques blagues, avec divers accueils.

Donc, j'ai été admis ? Eh bien non, car je me suis décrédibilisé dès la deuxième question "et quelles matières vous intéressent dans notre formation ?". Grand blanc. J'en avais connaissance d'aucune, à part l'anglais. Mais, parlant (encore maintenant) comme un collégien, je n'ai pas tenté l'esbroufe et le potentiel échange humiliant.
Au bout d'une grosse quinzaine de secondes, j'ai bredouillé "économie". À la relance "la macro ou la micro ?", j'ai juste répondu "Ah, les deux ?" avant qu'un membre du jury me sauve en changeant de sujet.


Bon après ce n'est pas du tout une honte ou un regret car je n'avais ni les capacités et encore moins l'ambition pour ce cursus, surtout au sein de la capitale. Je suis resté Messin et peu carriériste (voire même carrément branlos).

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Le topic de la honte

Messagepar RobertoAlagnole » 27 oct. 2022, 01:54

Amsalem a écrit :
RobertoAlagnole a écrit : Te fais pas de souci, t'aurais été recalé pour ça. :-D
Pour "Ok Podium", "Girls" et "Jul and Cie", non.

Et puis mer**, j'édite Cresson.
:-D :-D

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le topic de la honte

Messagepar Cactus » 27 oct. 2022, 08:32

belobog a écrit :
Et toi Cactus, tu n'as aucun petit moment de honte à nous narrer ? ;-)
A vrai dire, je me triture les méninges depuis l ouverture de ce topic pour trouver un truc
marrant à vous raconter …mais je ne me souviens pas avoir éprouvé quelque chose
de suffisamment marquant pour que j’en éprouve quelque honte ..
Soit je ne suis pas accessible à ce sentiment, soit je l’ai occulté.
Une petite anecdote, si, allez, pour vous faire plaisir:

Martine, une de mes voisines organise tous les ans un barbeuk dans son jardin pour fêter l’arrivée de l été, auquel elle convie les plus sympas du voisinage.
Dont je suis bien entendu.
Après quelques gobelets de sangria, et comme j’étais assise à côté de lui sur la balancelle,
je commence à entreprendre son copain sur le confort et la marque du nouveau matelas de leur chambre, qu elle m’avait dit vouloir changer car il faisait un bruit pas possible lorsque..,enfin quand ils partageaient certains moments intimes ^^
Le gars rigole vaguement, moi j’insiste en lui expliquant que Martine m’a raconté que les voisins d’à côté lui avaient fait plusieurs fois des remarques croustillantes,
lui me répond encore plus vaguement qu il ne sait pas , ou plus, que ma foi
le matelas est tout à fait normal et ne se rappelle pas s il est récent ou pas ….

Ma voisine s’approche à ce moment là avec une assiette de saucisson et me dit :
tiens au fait, je vous présente Hubert , mon nouveau compagnon…!
Et moi d’ajouter bêtement prenant conscience de ma bévue : ah zut excusez -moi, Je ne vous avais pas reconnu , en pensant au précèdent
:exdr:

Elle avait changé de mec entre temps et je ne le savais pas !
Il a eu le bon goût de finir par en rire mais j’étais tout de même un petit peu gênée … :-X
mais elle pas du tout :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 27 oct. 2022, 18:08

Cactus a écrit :
belobog a écrit :
Et toi Cactus, tu n'as aucun petit moment de honte à nous narrer ? ;-)
A vrai dire, je me triture les méninges depuis l ouverture de ce topic pour trouver un truc
marrant à vous raconter …mais je ne me souviens pas avoir éprouvé quelque chose
de suffisamment marquant pour que j’en éprouve quelque honte ..
Soit je ne suis pas accessible à ce sentiment, soit je l’ai occulté.
Une petite anecdote, si, allez, pour vous faire plaisir:

Martine, une de mes voisines organise tous les ans un barbeuk dans son jardin pour fêter l’arrivée de l été, auquel elle convie les plus sympas du voisinage.
Dont je suis bien entendu.
Après quelques gobelets de sangria, et comme j’étais assise à côté de lui sur la balancelle,
je commence à entreprendre son copain sur le confort et la marque du nouveau matelas de leur chambre, qu elle m’avait dit vouloir changer car il faisait un bruit pas possible lorsque..,enfin quand ils partageaient certains moments intimes ^^
Le gars rigole vaguement, moi j’insiste en lui expliquant que Martine m’a raconté que les voisins d’à côté lui avaient fait plusieurs fois des remarques croustillantes,
lui me répond encore plus vaguement qu il ne sait pas , ou plus, que ma foi
le matelas est tout à fait normal et ne se rappelle pas s il est récent ou pas ….

Ma voisine s’approche à ce moment là avec une assiette de saucisson et me dit :
tiens au fait, je vous présente Hubert , mon nouveau compagnon…!
Et moi d’ajouter bêtement prenant conscience de ma bévue : ah zut excusez -moi, Je ne vous avais pas reconnu , en pensant au précèdent
:exdr:

Elle avait changé de mec entre temps et je ne le savais pas !
Il a eu le bon goût de finir par en rire mais j’étais tout de même un petit peu gênée … :-X
mais elle pas du tout :mrgreen:
Tout bien réfléchi, je ne t'inviterai jamais à un BBQ. Tu serais capable de briser mon ménage avec tes sous-entendus grivois
J'en déduis aussi que ta spécialité, c'est moins d'avoir honte que de la mettre aux autres :-D

Avatar de l’utilisateur
gg67
Messages : 7882
Inscription : 11 nov. 2009, 16:23
Localisation : dans le 54

Re: Le topic de la honte

Messagepar gg67 » 27 oct. 2022, 20:55

Vous êtes déjà entré dans la mauvaise chambre funéraire au funérarium et bénir le corps d'un inconnu ! Bin moi oui :huh?:

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Le topic de la honte

Messagepar InSerinWeTrust » 27 oct. 2022, 21:24

gg67 a écrit : Vous êtes déjà entré dans la mauvaise chambre funéraire au funérarium et bénir le corps d'un inconnu ! Bin moi oui :huh?:
C'est le topic de la honte, pas celui des blagues. J'avoue (sans honte), j'ai ri.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 27 oct. 2022, 21:26

gg67 a écrit : Vous êtes déjà entré dans la mauvaise chambre funéraire au funérarium et bénir le corps d'un inconnu ! Bin moi oui :huh?:
Tu viens de tuer le game... On peut fermer le topic :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic de la honte

Messagepar Toni Truand » 27 oct. 2022, 22:13

belobog a écrit :
gg67 a écrit : Vous êtes déjà entré dans la mauvaise chambre funéraire au funérarium et bénir le corps d'un inconnu ! Bin moi oui :huh?:
Tu viens de tuer le game... On peut fermer le topic :mrgreen:
Ça va y a pas mort d’homme... bénir le corps d’un inconnu c’est simpa. C’est une bonne action. Tu te rend comptes de ton erreur tu vas bénir le bon corps et voilà.,, :ok:
Après à sa décharge c’est pas facile de s’y retrouver dans ces moments là


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 566 invités