Le topic de la honte

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 25 oct. 2022, 14:08

PPR a écrit : Allez, j'en ai une petite à partager, plus joyeuse que celle juste au dessus. :mrgreen:
Dans un magasin de vêtements en Allemagne, il y a une quinzaine d'années, je circulais dans les rayonnages avec ma copine de l'époque (enfin, elle me traînait plus qu'autre chose), quand dans l'un d'entre eux je repère un mannequin en plastique en plein milieu du chemin. J'y vois là enfin une occasion de m'occuper et je décide généreusement et plein de bienveillance de le déplacer et de le décaler afin qu'il n'obstrue plus les voies de circulation. Je m'approche de l'objet, je le saisis par les épaules, et je me dis, "tiens, c'est étonnant, c'est assez souple comme mannequin!". C'est quand je le soulève pour le déposer sur le côté qu'il s'avère que l'objet est vachement plus lourd qu'envisagé et surtout qu'il parle un allemand vachement agressif! Ce que j'ai pris (j'ignore comment j'ai pu me tromper à ce point) pour un mannequin était en réalité un client du magasin. :gne:
:-D
DCD au moins avait l'excuse de l'alcool...
Ou alors, tu n'oses pas avouer avouer que tu avais beaucoup bu pour supporter cette tournée des boutiques (ce qui au passage est une excuse tout à fait recevable, voire un réflexe de survie)

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Le topic de la honte

Messagepar aliosha » 25 oct. 2022, 14:43

Amsalem a écrit :
PPR a écrit : Allez, j'en ai une petite à partager, plus joyeuse que celle juste au dessus. :mrgreen:
Dans un magasin de vêtements en Allemagne, il y a une quinzaine d'années, je circulais dans les rayonnages avec ma copine de l'époque (enfin, elle me traînait plus qu'autre chose), quand dans l'un d'entre eux je repère un mannequin en plastique en plein milieu du chemin. J'y vois là enfin une occasion de m'occuper et je décide généreusement et plein de bienveillance de le déplacer et de le décaler afin qu'il n'obstrue plus les voies de circulation. Je m'approche de l'objet, je le saisis par les épaules, et je me dis, "tiens, c'est étonnant, c'est assez souple comme mannequin!". C'est quand je le soulève pour le déposer sur le côté qu'il s'avère que l'objet est vachement plus lourd qu'envisagé et surtout qu'il parle un allemand vachement agressif! Ce que j'ai pris (j'ignore comment j'ai pu me tromper à ce point) pour un mannequin était en réalité un client du magasin. :gne:
Franchement ça va.

Quand j'ai lu "mannequin"en plastique + pseudo de l'auteur, j'ai plutôt visualisé - pour passer le temps et sur la base d'un certain passif que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître - comme une envie d'y aller le zboub à la main.
Magnifique :slip:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 25 oct. 2022, 15:05

Amsalem a écrit :
PPR a écrit : Allez, j'en ai une petite à partager, plus joyeuse que celle juste au dessus. :mrgreen:
Dans un magasin de vêtements en Allemagne, il y a une quinzaine d'années, je circulais dans les rayonnages avec ma copine de l'époque (enfin, elle me traînait plus qu'autre chose), quand dans l'un d'entre eux je repère un mannequin en plastique en plein milieu du chemin. J'y vois là enfin une occasion de m'occuper et je décide généreusement et plein de bienveillance de le déplacer et de le décaler afin qu'il n'obstrue plus les voies de circulation. Je m'approche de l'objet, je le saisis par les épaules, et je me dis, "tiens, c'est étonnant, c'est assez souple comme mannequin!". C'est quand je le soulève pour le déposer sur le côté qu'il s'avère que l'objet est vachement plus lourd qu'envisagé et surtout qu'il parle un allemand vachement agressif! Ce que j'ai pris (j'ignore comment j'ai pu me tromper à ce point) pour un mannequin était en réalité un client du magasin. :gne:
Franchement ça va.

Quand j'ai lu "mannequin"en plastique + pseudo de l'auteur, j'ai plutôt visualisé - pour passer le temps et sur la base d'un certain passif que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître - comme une envie d'y aller le zboub à la main.
:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Le topic de la honte

Messagepar Amsalem » 26 oct. 2022, 19:45

Dans une vie antérieure, durant mes études de Droit, j'ai passé, histoire de voir, le concours pour entrer dans une école de journalisme.

L'une des épreuves était, suite à un texte issu des Lettres persanes de Montesquieu, la suivante :"Décrivez une montre".

Et là, tout y passé : Hitler, Franco et son copain italien, "les heures sombres de notre Histoire", #larmeàl'oeil.

Sortie de salle, arrêt par le distributeur à café et là, deux courges : "Franchement, décrivez une montre, c'était n'importe quoi, t'as mis quoi ? ".

Et là, toi qui as passé 4h à décrire un monstre, t'es bien.

T'as absolument pas l'impression, plus ou moins confirmée par un élément factuel, d'être un sacré blaireau.
(ou que c'est un put*** d'acte manqué, ou les deux).
Dernière modification par Amsalem le 26 oct. 2022, 21:39, modifié 1 fois.

RobertoAlagnole
Messages : 1737
Inscription : 06 sept. 2021, 23:26

Re: Le topic de la honte

Messagepar RobertoAlagnole » 26 oct. 2022, 20:08

Amsalem a écrit : Dans une vie antérieure, durant mes études de Droit, j'ai passé, histoire de voir, le concours pour entrer dans une école de journalisme.

L'une des épreuves était, suite à un texte issu des Lettres persanes de Montesquieu, la suivante :"Décrivez une montre".

Et là, tout y passé : Hitler, Franco et son copain italien, "les heures sombres de notre Histoire", #larmeàl'oeil.

Sortie de salle, arrêt par le distributeur à café et là, deux courges : "Franchement, décrivez une montre, c'était n'importe quoi, t'as mis quoi ? ".

Et là, toi qui a passé 4h à décrire un monstre, t'es bien.

T'as absolument pas l'impression, plus ou moins confirmée par un élément factuel, d'être un sacré blaireau.
(ou que c'est un put*** d'acte manqué, ou les deux).
Te fais pas de souci, t'aurais été recalé pour ça. :-D

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 26 oct. 2022, 20:53

Amsalem a écrit : Dans une vie antérieure, durant mes études de Droit, j'ai passé, histoire de voir, le concours pour entrer dans une école de journalisme.

L'une des épreuves était, suite à un texte issu des Lettres persanes de Montesquieu, la suivante :"Décrivez une montre".

Et là, tout y passé : Hitler, Franco et son copain italien, "les heures sombres de notre Histoire", #larmeàl'oeil.

Sortie de salle, arrêt par le distributeur à café et là, deux courges : "Franchement, décrivez une montre, c'était n'importe quoi, t'as mis quoi ? ".

Et là, toi qui a passé 4h à décrire un monstre, t'es bien.

T'as absolument pas l'impression, plus ou moins confirmée par un élément factuel, d'être un sacré blaireau.
(ou que c'est un put*** d'acte manqué, ou les deux).
:-D Pour un petit "s" en trop, sérieux ça pouvait se plaider. En tout cas, aujourd'hui ça se plaide largement..

Sinon, ça me rappelle vaguement une anecdote à la fois traumatique et fondatrice

1992, le bac en poche et persuadé d'avoir le potentiel pour reprendre le flambeau laissé vacant par Jaurès, Blum, Mendes et autre Edith Cresson, je passe le concours de Sciences Po Paris
Arrive l'épreuve de culture général avec un sujet assez lunaire ("la haine est une défaite de l'imagination") qui me conduit à rédiger ce qui restera probablement la copie la plus honteuse de ma vie

Retour en Moselle et débriefing avec mon paternel
- (mon père) Ca a été le concours ?
- (moi) Non, en culture gé, j'ai fait un truc totalement nul. D'ailleurs, la seule référence littéraire que je suis parvenu à caser c'est la citation hyper rebattue d'Iphigénie, " Va je ne te hais point !"
- (mon père) en effet, c'est pas très original... et en plus c'est plutôt dans Le Cid je crois...

Bref, je ne suis jamais devenu le successeur de Jaurès... mais au moins je n'ai plus jamais jugé personne depuis sur son manque de culture, apparente ou avérée (sauf peut-être les prétentieux comme je l'étais à l'époque qui prétendent à tort en avoir)
Dernière modification par belobog le 26 oct. 2022, 21:40, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11868
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Le topic de la honte

Messagepar Toni Truand » 26 oct. 2022, 21:22

J’arrive toujours pas à trouver de quoi alimenter ce topic.... j’ai beau chercher.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9277
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Le topic de la honte

Messagepar Amsalem » 26 oct. 2022, 21:39

RobertoAlagnole a écrit : Te fais pas de souci, t'aurais été recalé pour ça. :-D
Pour "Ok Podium", "Girls" et "Jul and Cie", non.

Et puis mer**, j'édite Cresson.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Le topic de la honte

Messagepar Cactus » 26 oct. 2022, 23:05

belobog a écrit : ....D'ailleurs, la seule référence littéraire que je suis parvenu à caser c'est la citation hyper rebattue d'Iphigénie, " Va je ne te hais point !"
- (mon père) en effet, c'est pas très original... et en plus c'est plutôt dans Le Cid je crois...

Bref, je ne suis jamais devenu le successeur de Jaurès...
...Ni celui de Racine ou Corneille :-D

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Le topic de la honte

Messagepar belobog » 26 oct. 2022, 23:12

Cactus a écrit :
belobog a écrit : ....D'ailleurs, la seule référence littéraire que je suis parvenu à caser c'est la citation hyper rebattue d'Iphigénie, " Va je ne te hais point !"
- (mon père) en effet, c'est pas très original... et en plus c'est plutôt dans Le Cid je crois...

Bref, je ne suis jamais devenu le successeur de Jaurès...
...Ni celui de Racine ou Corneille :-D
Je me doutais que celle là elle avais des chances de te parler, Maitresse :-D


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 517 invités