Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
françoiscalderaro
Messages : 707
Inscription : 07 mai 2010, 16:28

Re: Parlons bouffe !

Messagepar françoiscalderaro » 28 oct. 2022, 12:18

aliosha a écrit : Sinon sur Thionville, je vous conseille le petit bistrot d'Ethan, il faut réserver à l'avance car tout le temps blindé.
Cuisine semi-gastronomique très abordable (42 € pour entrée-plat-dessert)
http://leptitbistrodethan.com/accueil.html
La carte est originale et donne envie d'essayer

Avatar de l’utilisateur
aliosha
Messages : 13618
Inscription : 27 août 2009, 21:36
Localisation : Jamais très loin...

Re: Parlons bouffe !

Messagepar aliosha » 28 oct. 2022, 13:09

françoiscalderaro a écrit :
aliosha a écrit : Sinon sur Thionville, je vous conseille le petit bistrot d'Ethan, il faut réserver à l'avance car tout le temps blindé.
Cuisine semi-gastronomique très abordable (42 € pour entrée-plat-dessert)
http://leptitbistrodethan.com/accueil.html
La carte est originale et donne envie d'essayer
En plus le patron est un grand supporter du FC Metz ;-)

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 28 oct. 2022, 13:33

lio_ a écrit :
InSerinWeTrust a écrit : Ne vivant plus sur Metz depuis 2002, les restaurants sur place....
Par contre pour ceux venant dans le sud, genre Luberon, je vous conseille à l'Isle sur la Sorgue le resto Umami (non pas Huuuu mamie, je ne parle pas de Cactus et son Ossau-bucco), totalement différent de la plupart des endroits où se repaître. Cuisine sucrée -salée très souvent, de lointaine inspiration asiatique, mais pas du genre nouvelle cuisine. La carte change souvent, il n' y a que le poulet colonel Tao qui reste tout le temps.

En plus prix abordable (formule EPD entre 27 et 33€) et tu ressors sans avoir encore faim. Carte des vins suffisante (Château la Canorgue qui passe avec pas mal de plats), service un peu Rock'n'roll (la patronne a un look un peu punk). Réservation quasi obligatoire.
Pour le pinard, me semble qu'il y a la cave de Romain Rocchi dans ce bled :-P
C'est le père de Romain Rocchi qui est propriétaire d'une cave . En fait il élabore des vins auprès de viticulteurs qui du coup les fabriquent pour lui. Ça s'appelle Tour de L'Isle. Une première cave est installée sur un des quais de la cité. Il y a peu, le fils (Romain sans doute) a ouvert un deuxième établissement plus en centre ville. Ça doit remonter à 1 an max. Honnêtement, le vin est moyen, il y a de meilleures bouteilles dans le coin (Nombreuses appellations CdR village, côtés du Ventoux et côtes du Luberon)

Avatar de l’utilisateur
Toni Truand
Messages : 11869
Inscription : 31 août 2009, 02:09
Localisation : Metz
Contact :

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Toni Truand » 28 oct. 2022, 21:11

belobog a écrit :
Brunette a écrit :
On avait un topic portant sur ce thème sur le forum, c'était "A table" je crois. En tout cas, ça me donne bien envie de cuisiner tout ça :-)
"Du foie avec des fèves au beurre, et un excellent chianti" ? :oops:
Désolé, c'est plus fort que moi, tu me le dis si je suis lourd
Tu feras moins le malin quand tu vas passer à la casserole :-(
Ça serait cool si le forum du FC Metz était à l’origine d’une série de netflix :oops:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9279
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Amsalem » 29 oct. 2022, 06:46

Moi, la bouffe, c'est l'un de mes trucs de base.
Pas la faire, l'ingérer.
Tout particulièrement, et évidemment, l'italienne (mon plat préféré étant les lasagnes) puis, avec mes Nike, mon tee-shirt made in PCR et mon smartphone surveillé, boucler la boucle dans un resto asiatique (préférence aux makis).
Restos italiens secteur Moselle-Est à recommander : le Vésuvio à Sarreguemines, la Scala à Merlebach.
Restos gnia...asiatiques : le Grand Asia de Sarrebrück, Mei Thaï à Sarrebrück. Plus populo low cost mais moins dégueulasse que les autres rectangles en tôle similaires : le O'toro du Best à Far.
Comme encore hier soir, mon universalisme, véritable globe trotter stomacal, n'est jamais contre une assiette gourmande à base de kebab/köfte/sudjuk, sauce blanche sur les (ou "le frites" tmts) frites, le tout arrosé par un coca bien froid. Lieu recommandé : Au p'tit délice de Hundling (primé il y a quelques années au niveau de la Moselle par un site du genre, accrochez-vous, ça sent la sauce blanche, "kebab frites.com" , il y avait même eu des reportages, ça devait être folklo).

Avatar de l’utilisateur
Pierre-lost-in-Paris
Messages : 4165
Inscription : 26 août 2009, 22:14
Localisation : Loges-en-Josas

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Pierre-lost-in-Paris » 29 oct. 2022, 08:28

Les conseils restos en île de France ça marche aussi ? :-D

Perso, j'aime tout les types de cuisines, Mais ma faiblesse c'est la junk food. J'ai enfin trouvé un super bon kebab prêt de chez moi :bieres:
On va pas dire que c'est vraiment ce que je préfère, mais je craque facilement devant un wrap ou un burger...

Deuxième faiblesse, les pâtes. Le plat que je prépare le plus à la maison c'est les pâtes au pesto.

Mais sinon mon plat préféré c'est aligot + confit de canard.

Sinon mon dessert préféré c'est presque sans conteste la crème brûlée, de peu devant les choux à la crème sous toutes leurs formes.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 29 oct. 2022, 09:18

Ayant un pédigrée peu reluisant (Franco italo germano néerlandais du côté de ma mère, italo luxo du côté de mon père), si je parle mal l'ensemble de ses langues, la mienne à du coup des papilles assez ouvertes aux découvertes (bon, il faut pas trop de légumes, sauf à considérer les pâtes comme des légumes, ce que je ne manque pas de faire).

Côté luxembourgeois, j'aime bien les knedelen et les gromperekichelcher (crêpes de pommes de terre râpée en quelque sorte. A manger avec une compote de pomme, c'est surprenant). Autre nom bizarre mais délicieux à manger, c'est du coup alsacien et ça vient du côté alsacien de ma mère, (oui, la consanguinité n'est pas très développée par chez nous), les dampfnudel (ça veut dire petit bonheur à manger, c'est une brioche cuite à la cocotte et à la vapeur, du coup c'est croustillant en dessous et gonflé et chaleureux dedans. Miam!!)

Côté italien, les pâtes avec une préférence pour les Picci (spaghetti épais qui fait penser aux spätzle industriels), les lasagnes, mais également le risotto, les arancini (boulettes de riz farcies), les polpettes (boulettes de viandes farcies aux légumes.

Chez les Portugais, il y a du bon aussi, moins fin que la cuisine italienne, mais très bon; bacalau a bras (riz, morue, oignons, olive et oeuf, un délice), chorizo cuit au brasero, poulet à la portugaise (poulet vidé coupé en deux cuit au barbecue, riz à la portugaise (risotto aux oignons et carottes), riz au sang (riz cuisiné avec du sang de poulet, il faut le manger d'abord avant de savoir comment c'est fait, ça peu en rebuter certains sinon), et bien sûr le bacalau sous toutes ses formes (faut bien dessaler la morue avant sinon c'est imbouffable)

Côté asiatique, riz aux saucisses à la citronnelle (attention sur Yuka, les saucisses à la citronnelle sont le seul produit à avoir une note de -38/100, mais c'est tellement bon la honte). Le boeuf au saté (si vous le faites vous même, attention au sens dans lequel vous coupez les lamelles de boeuf, sinon c'est de la semelle). J'avoue que c'est compliqué de trouver désormais un bon resto asiatique, la plupart c'est soit sushi, soit buffet à volonté. Mais la vraie cuisine un peu travaillée, on trouve difficilement ( un peu comme les bonnes pizzeria)

La copine de mon fils est réunionnaise, je me régale de son rougaïl saucisses.

Côté cuisine française, j'ai une préférence pour les plats assez simples, parfois lorrains (pommes de terre rôties,tarte à la mirabelle ou à la rhubarbe, mon dessert préféré), parfois non (steack frites, oeuf à la coque, petits pois à l'ancienne, saucisse lentilles, etc.)

Bref, on obtient pas un corps d'athlète au repos comme le mien par hasard, c'est plus qu'un travail, c'est une passion.

J'ai failli oublier, le plus simple et le meilleur (pas de préparation à part le choix d'aimer et la présentation) : Assiette de fromages, charcuterie variée, vin rouge, pain. On peut éventuellement tenter de se donner bonne conscience avec une feuille de salade, mais c'est blasphème selon moi.

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21092
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Cactus » 29 oct. 2022, 12:13

Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5271
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 29 oct. 2022, 12:23

Cactus a écrit : Juste en passant :
chez moi quand j’étais petite , pour parler des galettes de pommes de terre , on disait des pancoufs..
pas tous ces noms compliqués que je lis chez certains :gne:
Gromperekichelcher, pancoufs, vautes, röstis (un peu différent, la pomme de terre est cuite à l'eau avant d'être râpée et sautée), galette... Oui plein de noms pour plein de subtilités aussi et un bon repas à la sortie.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Parlons bouffe !

Messagepar messinmarseille » 29 oct. 2022, 13:57

belobog a écrit :
messinmarseille a écrit : Image
Pour les amateurs de quenelles de patate de la gross mutter et autres joyeusetés de saison.
Quand j'étais enfant, on avait une voisine alsacienne. Une fois elle nous avait fait (authentique) un kouglof à la choucroute sur un lit de raviolis sauce blanche :vert:
Par contre, ma mère fait d'excellents raviolis de choucroute le lendemain de la choucroute. A se taper le ventre par terre. Trop bon.
Pour ceux qui se déplacent en idf, les meilleurs chinois sont à Torcy-Lognes (le royal, pour son loc-lac, dragon Land pour les phô). Tu peux manger viet, coréen, thai pour des prix raisonnable sans aller sur Paname.
Je connaissais sur Bordeaux une bonne adresse sur les quais pour une véritable côte de bœuf au feu de bois et jambon de Bayonne mais c'était il y plus de 20 ans, un bar assez relou avec une petit salle à l'arrière. Les abattoirs sont pas mal non plus pour un bon tartare poêlé. Idem sur Lyon, les abattoirs pour les amateurs de viande.
Pour le reste, c'est trop ancien pour tous les bons plans PACA et Languedoc-Roussillon (crocogrenat, un coup de main pour retrouver le fils de jeannot).


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 523 invités