Parlons bouffe !

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5257
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 11 nov. 2022, 01:31

Taison* a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

Le pain ne m'a pas l'air bon du tout (j'aime pas le pain tranché. Je sais, je suis chiant, mais ça gâche le plaisir du fromage)
InSerinWeTrust, comment peux tu juger (sans savoir) et donc d'après une photo ? :-D Ce pain, je l'ai tranché avant de le poser près de mon assiette. :mrgreen:

Nous avons la chance d'avoir une boulangerie labellisée bio, tout est fait sur place, la pâte est pétrie à partir de farine locale, préparée donc à la boulangerie, et cuite au four à bois qui est situé derrière le commerce.

Ce pain, c'est du bonheur.

Image

Image

Image
J'aime pas le pain tranché aussi fin. On perd le croustillant, ça fait des petites tranches dans vie. J'aime la baguette entière, coupée avec les mains, de préférence les pointes, encore plus croustillantes. Tu peux mettre un bon morceau de pâté ou de fromage. Un côté rustique, paysan. Tu mets tout ça en bouche et des que tu as commencé à avoir le mariage du pain et du fromage, hop, un pti coup de triolisme en rajoutant une goulée de rouge, et là, tu as tous les arômes, toutes les odeurs, toutes les saveurs, toutes les textures qui explosent dans le palais. Bref, du bonheur explosif et non contraint.

Mais ça, je suis désolé, même avec le meilleur pain, cuit dans le meilleur four à bois, tu peux pas l'avoir avec une tranche de pain fine, exiguë, calibrée. Ton pain, pré découpé, il sent, il sait ce qui va lui arriver et qu'il n'y a pas vraiment de passion chez son mangeur. Mon pain à moi, il est tout dans l'attente, dans la surprise de ce qui va lui arriver. Va t il se faire bouffer la croûte du dessus, ou la partie qui a cuit sur la sole du four. Il le sait pas ça mon pain. Du coup il est dans l'excitation, il est dans l'attente de la surprise, du surprenant. Il sait que sa fin sera comme nulle autre, et ça il te le rend au centuple.

La bouffe, c'est de l'exubérance, c'est de la passion, c'est de la vie boudiou, tu peux pas l'avoir avec ta tranche de pain qui ressemble à celles que t'as mangée avant ou mangera après. Un peu de poésie, d'imagination à mettre dans celui que tu vas achevé prêt au sacrifice, prêt à mourir pour la cause du plaisir.

Alors s'il te plaît Taison, rend honneur au paysan qui a fait ce blé, rend honneur au meunier qui l'a transformé en farine T45, fait honneur au boulanger qui s'est levé le c** et l'âme à 3h du mat et qui a pétri ce condensé de vie et de bonheur, en mangeant ce pain, que tu auras rompu avec tes petits doigts,vêt qui comprendra ainsi (telle ta rombière à qui tu passes la main sur la croupe sans qu'elle s'y attende et qui comprend que ça va être son soir)qu'il va mourir au champs d'honneur de ton plaisir.

Je sais que je peux compter sur toi Taison.

Merci

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4876
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Taison* » 11 nov. 2022, 11:13

InSerinWeTrust a écrit :

J'aime pas le pain tranché aussi fin. On perd le croustillant, ça fait des petites tranches dans vie. J'aime la baguette entière, coupée avec les mains, de préférence les pointes, encore plus croustillantes. Tu peux mettre un bon morceau de pâté ou de fromage. Un côté rustique, paysan. Tu mets tout ça en bouche et des que tu as commencé à avoir le mariage du pain et du fromage, hop, un pti coup de triolisme en rajoutant une goulée de rouge, et là, tu as tous les arômes, toutes les odeurs, toutes les saveurs, toutes les textures qui explosent dans le palais. Bref, du bonheur explosif et non contraint.

Mais ça, je suis désolé, même avec le meilleur pain, cuit dans le meilleur four à bois, tu peux pas l'avoir avec une tranche de pain fine, exiguë, calibrée. Ton pain, pré découpé, il sent, il sait ce qui va lui arriver et qu'il n'y a pas vraiment de passion chez son mangeur. Mon pain à moi, il est tout dans l'attente, dans la surprise de ce qui va lui arriver. Va t il se faire bouffer la croûte du dessus, ou la partie qui a cuit sur la sole du four. Il le sait pas ça mon pain. Du coup il est dans l'excitation, il est dans l'attente de la surprise, du surprenant. Il sait que sa fin sera comme nulle autre, et ça il te le rend au centuple.

La bouffe, c'est de l'exubérance, c'est de la passion, c'est de la vie boudiou, tu peux pas l'avoir avec ta tranche de pain qui ressemble à celles que t'as mangée avant ou mangera après. Un peu de poésie, d'imagination à mettre dans celui que tu vas achevé prêt au sacrifice, prêt à mourir pour la cause du plaisir.

Alors s'il te plaît Taison, rend honneur au paysan qui a fait ce blé, rend honneur au meunier qui l'a transformé en farine T45, fait honneur au boulanger qui s'est levé le c** et l'âme à 3h du mat et qui a pétri ce condensé de vie et de bonheur, en mangeant ce pain, que tu auras rompu avec tes petits doigts,vêt qui comprendra ainsi (telle ta rombière à qui tu passes la main sur la croupe sans qu'elle s'y attende et qui comprend que ça va être son soir)qu'il va mourir au champs d'honneur de ton plaisir.

Je sais que je peux compter sur toi Taison.

Merci
Mais lol, mdr, InSerinweTrust ! :mrgreen: Je ne l'achète pas tranché ! Qu'est ce que tu ne comprends pas lorsque j'ai écris que je me suis coupé trois tranches que j'ai disposées à côté de mon assiette ? :mrgreen: J'aime aussi arracher du pain des morceaux avec mes doigts, humer la mie afin d'en rechercher les saveurs et arômes torréfiés, déguster la croûte un peu brûlée, et de façon quasi triviale, prendre un plaisir non feint . En ce qui concerne madame ma "rombière", les moments où elle comprends que "ça va être son soir" devienne malheureusement de plus en plus rares, lorsqu'on est sexagénaire... mais ça, c'est la vieillure qui veut ça. :-X :mrgreen:

Pour ce qui est de la farine , c'est de la T65 ou 70 minimum, gage de qualité maximale. ;-)

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5257
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 11 nov. 2022, 14:02

Taison* a écrit :
InSerinWeTrust a écrit :

J'aime pas le pain tranché aussi fin. On perd le croustillant, ça fait des petites tranches dans vie. J'aime la baguette entière, coupée avec les mains, de préférence les pointes, encore plus croustillantes. Tu peux mettre un bon morceau de pâté ou de fromage. Un côté rustique, paysan. Tu mets tout ça en bouche et des que tu as commencé à avoir le mariage du pain et du fromage, hop, un pti coup de triolisme en rajoutant une goulée de rouge, et là, tu as tous les arômes, toutes les odeurs, toutes les saveurs, toutes les textures qui explosent dans le palais. Bref, du bonheur explosif et non contraint.

Mais ça, je suis désolé, même avec le meilleur pain, cuit dans le meilleur four à bois, tu peux pas l'avoir avec une tranche de pain fine, exiguë, calibrée. Ton pain, pré découpé, il sent, il sait ce qui va lui arriver et qu'il n'y a pas vraiment de passion chez son mangeur. Mon pain à moi, il est tout dans l'attente, dans la surprise de ce qui va lui arriver. Va t il se faire bouffer la croûte du dessus, ou la partie qui a cuit sur la sole du four. Il le sait pas ça mon pain. Du coup il est dans l'excitation, il est dans l'attente de la surprise, du surprenant. Il sait que sa fin sera comme nulle autre, et ça il te le rend au centuple.

La bouffe, c'est de l'exubérance, c'est de la passion, c'est de la vie boudiou, tu peux pas l'avoir avec ta tranche de pain qui ressemble à celles que t'as mangée avant ou mangera après. Un peu de poésie, d'imagination à mettre dans celui que tu vas achevé prêt au sacrifice, prêt à mourir pour la cause du plaisir.

Alors s'il te plaît Taison, rend honneur au paysan qui a fait ce blé, rend honneur au meunier qui l'a transformé en farine T45, fait honneur au boulanger qui s'est levé le c** et l'âme à 3h du mat et qui a pétri ce condensé de vie et de bonheur, en mangeant ce pain, que tu auras rompu avec tes petits doigts,vêt qui comprendra ainsi (telle ta rombière à qui tu passes la main sur la croupe sans qu'elle s'y attende et qui comprend que ça va être son soir)qu'il va mourir au champs d'honneur de ton plaisir.

Je sais que je peux compter sur toi Taison.

Merci
Mais lol, mdr, InSerinweTrust ! :mrgreen: Je ne l'achète pas tranché ! Qu'est ce que tu ne comprends pas lorsque j'ai écris que je me suis coupé trois tranches que j'ai disposées à côté de mon assiette ? :mrgreen: J'aime aussi arracher du pain des morceaux avec mes doigts, humer la mie afin d'en rechercher les saveurs et arômes torréfiés, déguster la croûte un peu brûlée, et de façon quasi triviale, prendre un plaisir non feint . En ce qui concerne madame ma "rombière", les moments où elle comprends que "ça va être son soir" devienne malheureusement de plus en plus rares, lorsqu'on est sexagénaire... mais ça, c'est la vieillure qui veut ça. :-X :mrgreen:

Pour ce qui est de la farine , c'est de la T65 ou 70 minimum, gage de qualité maximale. ;-)
En ce 11 novembre, voir ces 3 tranches de pain, ça m'a fait penser à des membres d'un commando attachés et fusillés une balle dans le dos par l'ennemi, alors qu'ils sont faits pour mourir en héros au combat.

Avatar de l’utilisateur
Taison*
Messages : 4876
Inscription : 25 mai 2013, 14:56

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Taison* » 11 nov. 2022, 16:34

InSerinWeTrust a écrit :
En ce 11 novembre, voir ces 3 tranches de pain, ça m'a fait penser à des membres d'un commando attachés et fusillés une balle dans le dos par l'ennemi, alors qu'ils sont faits pour mourir en héros au combat.
Ooohhh... tu as de l'imagination, mon cher. :-P

Bon, c'est promis : je ne recommencerai pas et ne montrerai plus ce genre de photos. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21063
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Cactus » 11 nov. 2022, 17:57

ISWT
…le coupeur de ch..pain en quatre :couper: :couper: :couper: :couper:



:-P

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5257
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 11 nov. 2022, 18:06

Cactus a écrit : ISWT
…le coupeur de ch..pain en quatre :couper: :couper: :couper: :couper:



:-P
Je prends réellement ça comme un compliment. Merci Cactus

Avatar de l’utilisateur
Couleurdhiver
Messages : 1937
Inscription : 18 sept. 2022, 22:23

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Couleurdhiver » 11 nov. 2022, 22:14

Dîner "coin de table" devant Lyon-Nice : salade d'endives, poulet froid, pain de campagne, Maroilles et pommes du jardin.

Avatar de l’utilisateur
schméo
Messages : 6465
Inscription : 26 août 2009, 22:16

Re: Parlons bouffe !

Messagepar schméo » 14 nov. 2022, 16:30

InSerinWeTrust a écrit :
belobog a écrit :

On va peut-être m'accuser de vouloir donner raison à tout le monde (ou de ne pas avoir de convictions suffisamment fermes) mais entre un vegan extrémiste qui caillasse une boucherie et un type qui ne se pose jamais aucune question sur la souffrance animale et qui ne voit même pas où est le problème, il y a tout un nuancier de sensibilités plus ou moins assumées.
Après, j'entend parfaitement les arguments des personnes (malgré tout de plus en plus nombreuses, parfois aussi pour des raisons économiques) qui ont renoncé à manger de la viande (ou qui n'en mange presque plus). Comme j'entend les arguments inverses puisque j'appartiens encore à cette catégorie.

Ceci étant, même si l'animal se retrouve à la fin dans l'assiette, je pense qu'en terme de souffrance il y a tout de même un gap entre les lapins de ton grand père (ou de mon beau-père) et les conditions de l'élevage industriel.
Pour un exemple récent, j'ai lu qu'en Chine on construisait 5 immeubles destinés à accueillir plus de 3 millions de porcs :gne: . Je n'ose même pas imaginer la vie de ces pauvres bêtes (ni d'ailleurs la qualité de la viande) même si les promoteurs prétendent le contraire
https://www.francetvinfo.fr/economie/em ... 40462.html
Bref, je referme la parenthèse qui fait dévier le topic, il faudrait peut-être en ouvrir un spécialement sur cette question
Concernant le veganisme, je suis un darwinistes en plein. Je suis le fruit de mon évolution et de celle de mes ancêtres. De ce fait, je suis un prédateur, la preuve, en tant que mammifère de ce type, j'ai les yeux rapprochés, qui fixent, pardon, qui visent droit devant eux pour cibler ma proie. Mon champ visuel est donc réduit, car ce qui m'intéresse, c'est ma proie. Au contraire, les mammifères herbivores sont des proies et ont les yeux sur les côtés, afin d'avoir un champ visuel plus large et voir plus de choses, notamment en période où ils affichent un temps de faiblesse, comme par exemple la tête en avant vers le bas en train de brouter, même dans cette position, ils peuvent voir le danger au loin.
Donc aucun argument ne me fera refuser de manger de la viande, si ce n'est effectivement d'en manger moins pour en manger mieux, et si possible abattue dans de bonnes conditions.
Je peux te répondre en 2 temps, très respectueusement.

D'abord sur les faits. Il faut aussi prendre en compte d'autres aspects sur notre anatomie.

Ainsi, les animaux carnivores ont des appareils digestifs qui font 3 à 6 fois la longueur de leur corps. Or les herbivores ont des appareils digestifs qui font 10 à 12 fois la longueur de leur corps. Ainsi, l’appareil digestif des êtres humains se rapproche beaucoup plus de celui des herbivores.

De plus, les carnivores ont des griffes, de pointues incisives capables de maîtriser leurs proies, et aucune molaire permettant de mâcher. Les herbivores quant à eux n’ont pas de griffes ou d’incisives pointues permettant de maîtriser leurs proies, mais ils ont des molaires plates pour mâcher. Les humains ont les mêmes caractéristiques que les herbivores à ce niveau également, nos incisives étant assez ridicules en comparaison à celles de vrais carnivores, et plus proches de celles de gorilles par exemple, herbivores quant à eux.

Je pourrais continuer et ça n'invalide pas tes points, mais ça les nuance. L'être humain est sans aucun doute omnivore, ce qui veut dire qu'il peut se nourrir de sources animales et végétales.

Ensuite et surtout, dire que, ce qui est naturel est moralement bon, c'est une erreur de la pensée, appelée en anglais "appeal to nature fallacy", ou "invocation de la nature" en français. Parce que si on veut vraiment suivre ce qui est naturel, ne prenons surtout pas d'antibiotiques, par exemple. Ce n'est pas "naturel". Ne possédons pas de smartphones non plus... Le concept de consentement, on n'en aurait plus rien à faire non plus, puisque la nature nous pousse à nous reproduire... Ce sont des exemples extrêmes, mais tu vois ce que je veux dire.

Donc pour moi, outre ce débat "herbivore /carnivore / omnivore", la question est une question de valeurs. Et pour moi, il est très très compliqué de réconcilier respect du bien-être animal et consommation de viande. Difficile de dire qu'on est "contre la maltraitance animale" quand on paye indirectement pour l'abattage d'animaux. Et si vous dites que les abattre, ce n'est pas les maltraiter, alors imaginez qu'on envoie votre chien à l'abattoir. Y verriez-vous de la maltraitance animale s'il en ressortait découpé en pièces ?

Fin du HS intéressant pour moi :-)

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5257
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: Parlons bouffe !

Messagepar InSerinWeTrust » 14 nov. 2022, 20:46

Pâtes au gorgonzola.

Avatar de l’utilisateur
Amos
Modérateur
Messages : 19721
Inscription : 29 juil. 2009, 00:01
Localisation : Au coin du bar

Re: Parlons bouffe !

Messagepar Amos » 15 nov. 2022, 19:17

InSerinWeTrust a écrit :
Dans le genre boulettes, il y a les knedelen, mélange oeuf farine, parfois un peu de lait. Les quenelles faites à la cuillères sont pochées dans l'eau bouillante. A servir avec lardons, croûtons, crème fraîche. Ou Saumon crème fraîche aussi
On dit des Kneppes! :-P
https://www.iterroir.fr/cuisine/recette ... on-messine
Et pour les galettes de pomme de terre ma grand mère disait des crepés !


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : belobog, Taison* et 99 invités