Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar belobog » 06 mars 2024, 22:32

Pour le coup, je n'ai pas encore atteint ton degré de stoïcisme :-D Ou alors je ne suis pas victime comme toi d'une sorte de "syndrome de Cassandre" (je ne sais pas si ça existe mais je tente le coup en regard de ce que tu dis en fin de message)

Le fait même de me tromper ne me fait pas spécialement plaisir, encore moins rire. D'un autre coté, le fait d'avoir raison pas vraiment non plus...

Après, tout dépend évidemment de quoi on parle : d'une opinion (subjective), d'une prédiction (toujours aléatoire) ou d'un fait (objectif),

Concernant les opinions, on ne peut pas raisonner en terme d'avoir raison ou tort, on l'a dit. Et évidemment le fait d'en changer au cours de sa vie est assez humain

Concernant les prédictions (du type Metz va se maintenir, machin va être le prochain président des Etats-Unis), ce n'est pas le fait même d'avoir raison ou tort qui me procure du plaisir ou de la peine mais le résultat de la prédiction. Bref, je peux avoir tort dans ma prédiction et être content (cf. le fameux "j'espère me tromper") ou avoir vu juste et être peiné (précisément parce que je ne me suis pas trompé et que le pire est arrivé)

Concernant les faits enfin, là j'admets ne pas du tout aimer me tromper, en tout cas pas sur les choses que je suis censé maitriser car ça témoigne soit d'une insuffisance de travail, soit d'une insuffisance de curiosité intellectuelle, en tout cas d'une certaine forme de "paresse"

Après, c'est aussi une partie de mon métier que de transmettre des savoirs objectifs. Dès lors, ça peut me mettre dans des états d'angoisse terrible lorsque je constate après coup que j'ai dit une bêtise aux étudiants. Auquel cas, je procède systématiquement à la rectification la fois suivante. Même chose, lorsqu'un étudiant me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse assurée, je préfère avouer que je ne sais pas (et lui dire que je vérifierai pour la prochaine fois) plutôt que d'essayer de masquer mon ignorance en l'embrouillant (ce qu'avec l'expérience des années, je suis aujourd'hui tout à fait capable de faire)

Désolé, je m'éloigne un peu du sujet même si je constate tout de même que confronté à des faits objectifs contraires à leurs certitudes, de plus en plus de personne sont incapables de changer d'avis

A ce propos, j'ai entendu dans une émission sur les fake news une anecdote racontée par Thomas Pesquet. Un jour, un "platiste" l'aborde dans la rue et tente de le convaincre que le terre était plate. Ce à quoi Pesquet lui répond que vue de l'espace, elle semble pourtant incurvée. Et là le type lui répond à son tour (dixit Pesquet lui-même) : Monsieur, j'ai le plus grand respect pour vous mais en réalité vous n'êtes jamais allé dans l'espace, on vous a drogué pour vous faire croire que c'était le cas"

Bref, c'est un exemple extrême mais, même dans ma discipline, je suis de plus en plus confronté à des gens qui sont sur des "réalités alternatives"

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar Cactus » 06 mars 2024, 23:36

belobog a écrit :
[…]
Même chose, lorsqu'un étudiant me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse assurée, je préfère avouer que je ne sais pas (et lui dire que je vérifierai pour la prochaine fois) plutôt que d'essayer de masquer mon ignorance en l'embrouillant (ce qu'avec l'expérience des années, je suis aujourd'hui tout à fait capable de faire)

Désolé, je m'éloigne un peu du sujet même si je constate tout de même que confronté à des faits objectifs contraires à leurs certitudes, de plus en plus de personne sont incapables de changer d'avis
Mais bien sur ! Il n’y a aucune honte à admettre qu on n’a pas la science infuse et que l’on n’est pas certain de connaître toutes réponses !

Tout le monde n’est pas obligé de savoir situer précisément où se trouve le Jourdain :-X :mrgreen:

Et je répète : changer d’avis n’est pas répréhensible. On ne sait pas tout .
Que sais je ? (Montaigne )

Avatar de l’utilisateur
DCD
Messages : 27771
Inscription : 27 août 2009, 08:51
Contact :

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar DCD » 07 mars 2024, 08:30

belobog a écrit : Puisqu'on en est aux citations, j'en place une petite de Paul Valéry (qui est un peu en marge mais j'aime beaucoup)

"Il n'y a que les huitres et les sots qui adhèrent"
:-)
Les huîtres n'ont pas de byssus pour adhérer au support, au contraire des moules.

Ils étaient pas très fort en biologie : Paul et Valéry !

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar belobog » 07 mars 2024, 09:09

DCD a écrit :
belobog a écrit : Puisqu'on en est aux citations, j'en place une petite de Paul Valéry (qui est un peu en marge mais j'aime beaucoup)

"Il n'y a que les huitres et les sots qui adhèrent"
:-)
Les huîtres n'ont pas de byssus pour adhérer au support, au contraire des moules.

Ils étaient pas très fort en biologie : Paul et Valéry !
:-D
On peut pas être fort en tout

Avatar de l’utilisateur
BarryLyndon
Messages : 425
Inscription : 01 nov. 2012, 12:04

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar BarryLyndon » 07 mars 2024, 13:54

Cactus a écrit :
belobog a écrit :
[…]
Même chose, lorsqu'un étudiant me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse assurée, je préfère avouer que je ne sais pas (et lui dire que je vérifierai pour la prochaine fois) plutôt que d'essayer de masquer mon ignorance en l'embrouillant (ce qu'avec l'expérience des années, je suis aujourd'hui tout à fait capable de faire)

Désolé, je m'éloigne un peu du sujet même si je constate tout de même que confronté à des faits objectifs contraires à leurs certitudes, de plus en plus de personne sont incapables de changer d'avis
Mais bien sur ! Il n’y a aucune honte à admettre qu on n’a pas la science infuse et que l’on n’est pas certain de connaître toutes réponses !

Tout le monde n’est pas obligé de savoir situer précisément où se trouve le Jourdain :-X :mrgreen:

Et je répète : changer d’avis n’est pas répréhensible. On ne sait pas tout .
Que sais je ? (Montaigne )
J'avoue que depuis son départ de Nancy, je ne sais pas où il joue le Jourdain.
Si ça se trouve, il se la coule douce... (Combien de celles et ceux qui en rit connaissaient l'existence même du Jourdain?)
Il est sympa ce topic. Il devient si rare d'avoir des endroits où le recul de la pensée a ses entrées et le droit de cité.

Tellement d'accord avec Couleurdhiver quant au vrai courage de dire "je ne sais pas" face à l'injonction d'avoir une opinion. Tout est opinion : quand on va au restaurant, il faut le noter. Quand on regarde un film, un match, il faut le noter. Limite il faut noter chacun de nos rapports intimes. Bref. Et de ces opinions, on en tire des vérités en vantant la sacro-sainte objectivité...

Pour en revenir au terrain, chacun y va de sa prophétie sur le maintien ou la descente. La prophétie n'engage que sa propre parole et ne repose sur aucune analyse matérielle. Si bien que chacun la construit en lui donnant une apparence fragile de vérité.
Je n'exclus absolument pas du processus en ayant - au nom de mes connaissances footballistiques - affirmé que Brest serait dans la charette cette année (dans les trois derniers). Allez, je prophétise qu'ils descendent dans les trois ans. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar belobog » 07 mars 2024, 14:28

BarryLyndon a écrit :
Tellement d'accord avec Couleurdhiver quant au vrai courage de dire "je ne sais pas" face à l'injonction d'avoir une opinion. Tout est opinion : quand on va au restaurant, il faut le noter. Quand on regarde un film, un match, il faut le noter. Limite il faut noter chacun de nos rapports intimes. Bref. Et de ces opinions, on en tire des vérités en vantant la sacro-sainte objectivité...
+1 C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je ne participe jamais au topic "les notes des joueurs", ni même au topic " les plus et les moins".
Je passe mon temps à devoir noter / évaluer les étudiants alors que je déteste ça (mais bon, j'ai pas trop le choix), c'est pas pour continuer à le faire pendant mes loisirs :-)
A fortiori, dans un domaine où je ne me sens pas suffisamment compétent et légitime pour donner une note qui soit un minimum objective

Avatar de l’utilisateur
grenatdhier61
Messages : 1119
Inscription : 29 mai 2017, 11:04
Localisation : Juan les pins

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar grenatdhier61 » 07 mars 2024, 16:48

Cactus a écrit :
belobog a écrit :
[…]
Même chose, lorsqu'un étudiant me pose une question à laquelle je n'ai pas de réponse assurée, je préfère avouer que je ne sais pas (et lui dire que je vérifierai pour la prochaine fois) plutôt que d'essayer de masquer mon ignorance en l'embrouillant (ce qu'avec l'expérience des années, je suis aujourd'hui tout à fait capable de faire)

Désolé, je m'éloigne un peu du sujet même si je constate tout de même que confronté à des faits objectifs contraires à leurs certitudes, de plus en plus de personne sont incapables de changer d'avis
Mais bien sur ! Il n’y a aucune honte à admettre qu on n’a pas la science infuse et que l’on n’est pas certain de connaître toutes réponses !

Tout le monde n’est pas obligé de savoir situer précisément où se trouve le Jourdain :-X :mrgreen:

Et je répète : changer d’avis n’est pas répréhensible. On ne sait pas tout .
Que sais je ? (Montaigne )
Nous sommes tous des Monsieur Jourdain de la philosophie.

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar belobog » 07 mars 2024, 17:05

grenatdhier61 a écrit :
Cactus a écrit :

Mais bien sur ! Il n’y a aucune honte à admettre qu on n’a pas la science infuse et que l’on n’est pas certain de connaître toutes réponses !

Tout le monde n’est pas obligé de savoir situer précisément où se trouve le Jourdain :-X :mrgreen:

Et je répète : changer d’avis n’est pas répréhensible. On ne sait pas tout .
Que sais je ? (Montaigne )
Nous sommes tous des Monsieur Jourdain de la philosophie.
:bravo: :bravo: :bravo:

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 21089
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar Cactus » 07 mars 2024, 19:16

Je ne suis pas sûre que ma blagounette sur le Jourdain ait été bien comprise :mrgreen:
Mais c’est ptet pas plus mal ^^

Ceci dit, pas sûre non plus qu il y ait beaucoup de forums de foot où l’on cause philosophie :yes:

Avatar de l’utilisateur
belobog
Messages : 4465
Inscription : 21 août 2021, 11:44
Localisation : Bordeaux

Re: Les philosophes du comptoir #1 : Changer d'avis

Messagepar belobog » 07 mars 2024, 19:44

Cactus a écrit : Je ne suis pas sûre que ma blagounette sur le Jourdain ait été bien comprise :mrgreen:
Mais c’est ptet pas plus mal ^^

Ceci dit, pas sûre non plus qu il y ait beaucoup de forums de foot où l’on cause philosophie :yes:
J'admets que pour ma part je n'ai pas du la comprendre. Il faut dire que l'énergie intellectuelle mobilisée pour trouver tes énigmes me fait perdre largement en lucidité
Donc je veux bien une explication de texte (ou au moins un petit indice :-D )

——> mp


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 541 invités