Toujours bon à savoir....

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Gipsy
Messages : 2336
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Gipsy » 12 janv. 2016, 20:35

gauloiskiki a écrit :Une autre chose bonne à savoir, c'est qu'on écrit "avoir tort" ou "être en tort" et non pas "tord" !
Ce mot est utilisé 15 fois par jour sur le forum et n'est jamais orthographié correctement ...
Si correctement orthographié parfois quand même :-D
C'est pourtant simple, puisque le tort tue et non pas tordu ;-)

Avatar de l’utilisateur
Hooper
Messages : 2222
Inscription : 05 juin 2010, 09:59

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Hooper » 04 févr. 2016, 18:25

http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... eview=true

Ça promet des débats enflammés sur le forum ! :slip:

Sujet qui aurait sa place sur l'espace culturel

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Cactus » 04 févr. 2016, 18:36

Hooper a écrit :http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... eview=true

Ça promet des débats enflammés sur le forum ! :slip:
Oui et j'ai bondi !
le pire est que toutes ces simplifications de notre langue n'empêcheront jamais les gens de faire des fautes,
alors à quoi bon ?

Avatar de l’utilisateur
Gipsy
Messages : 2336
Inscription : 26 août 2009, 22:04

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Gipsy » 04 févr. 2016, 20:34

PPR a écrit :Je suis sur ta soeur, elle va bien.
Hum ....Elle va bien ....., cela dépend combien tu pèses, parce que si tu es obèse, hum ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amsalem » 05 févr. 2016, 14:09

Cactus a écrit :
Hooper a écrit :http://www.republicain-lorrain.fr/actua ... eview=true

Ça promet des débats enflammés sur le forum ! :slip:
Oui et j'ai bondi !
le pire est que toutes ces simplifications de notre langue n'empêcheront jamais les gens de faire des fautes,
alors à quoi bon ?
On fé keskon ve 2 toutdfasson lol <3.

Derrière la "langue qui évolue", un bon vieux nivellement par le bas des familles, histoire de continuer à bien maîtriser la masse.

© Une balle.

Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9228
Inscription : 27 août 2009, 08:47

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amsalem » 05 févr. 2016, 19:01

PPR a écrit : J'ai pensé à toi, hier.
Entretien avec un pondeuse pour la remise du bulletin de sa progéniture.
Elle me montre mon affichage de rappel sur la multiplication en colonnes et dit: "Ah ouais, ça, il kiffe les divisions, j'sais".
:chut;
Lui as-tu alors posé la seule question essentielle : Et toi, tu kiffes ta race quand on te tire les cheveux en te demandant" vas-y crie mon nom keskya!" ?

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar gauloiskiki » 08 févr. 2016, 15:55

1. Sur ce sujet, je rejoins tout à fait l'avis de Cactus "à quoi bon ?" !

On ne va pas me faire croire que ceux qui font des fautes d'orthographe, les font uniquement parce que l'orthographe est trop compliqué.
Je pense que si les gens font des fautes grossières, c'est parce qu'ils n'en ont rien à carrer de l'orthographe et donc que la règle soit simplifiée ou non, cela ne changera rien.

Il suffit de voir ce que cela donne sur Internet ou dans un contexte professionnel.
Les gens ont beau avoir à disposition des outils informatiques qui leur soulignent en rouge les mots mal orthographiés et qui leur proposent une correction moyennant un clic droit de souris, ils préfèrent les ignorer ...

2. Je partage également, partiellement, l'avis d'Amsalem lorsqu'il évoque le nivellement par le bas.
Je souscris au "par le bas" mais pas au "nivellement", parce que je pense qu'on a beau baisser le niveau d'exigence, on aura toujours les mêmes écart de niveau entre "les bons et les mauvais".

3. Je n'ai pas vraiment tout suivi mais j'aimerais savoir comment on met en place ce genre de réforme.

Est-ce qu'à partir de la rentrée prochaine, on considérera comme faux toutes les anciennes orthographes ?
Dans ce cas, on va provisoirement mettre en difficulté ceux qui ont bien assimilé les règles actuelles.

Est-ce qu'on enseignera cette réforme à tous les niveaux et on expliquera donc aux élèves que ce qu'ils ont appris précédemment n'est plus valable ?
J'imagine l'impact que cela aura sur ceux qui se diront que cela ne sert à rien d'apprendre des choses qui n'auront peut-être plus cours dans le futur.

Est-ce que cette réforme n'entrera en vigueur que pour les élèves qui sont en cours d'apprentissage de l'écriture ?
Dans ce cas, on créera une fracture orthographique nette entre deux générations !

4. Quitte à mettre en place des simplifications orthographiques basées sur la phonétique pourquoi faire dans la demi-mesure et ne pas aller jusqu'au bout des choses.
Je dirais même plus, kite a metre en plasse des sinplifications ortografikes bazées sur la fonétik pourkoi faire dans la demimezure et ne pas aller jusko bout des chozes ?

5. Cela étant dit, on peut quand même admettre que l’orthographe peut-être amené à évoluer avec le temps et que sa forme actuelle a été obtenue en appliquant une suite de règles établies de manière relativement arbitraire et donc pas totalement légitimes.

Avatar de l’utilisateur
messinmarseille
Messages : 7726
Inscription : 27 août 2009, 05:31

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar messinmarseille » 08 févr. 2016, 16:43

gauloiskiki a écrit :1. Sur ce sujet, je rejoins tout à fait l'avis de Cactus "à quoi bon ?" !

On ne va pas me faire croire que ceux qui font des fautes d'orthographe, les font uniquement parce que l'orthographe est trop compliqué.
Je pense que si les gens font des fautes grossières, c'est parce qu'ils n'en ont rien à carrer de l'orthographe et donc que la règle soit simplifiée ou non, cela ne changera rien.

Il suffit de voir ce que cela donne sur Internet ou dans un contexte professionnel.
Les gens ont beau avoir à disposition des outils informatiques qui leur soulignent en rouge les mots mal orthographiés et qui leur proposent une correction moyennant un clic droit de souris, ils préfèrent les ignorer ...

2. Je partage également, partiellement, l'avis d'Amsalem lorsqu'il évoque le nivellement par le bas.
Je souscris au "par le bas" mais pas au "nivellement", parce que je pense qu'on a beau baisser le niveau d'exigence, on aura toujours les mêmes écart de niveau entre "les bons et les mauvais".

3. Je n'ai pas vraiment tout suivi mais j'aimerais savoir comment on met en place ce genre de réforme.

Est-ce qu'à partir de la rentrée prochaine, on considérera comme faux toutes les anciennes orthographes ?
Dans ce cas, on va provisoirement mettre en difficulté ceux qui ont bien assimilé les règles actuelles.

Est-ce qu'on enseignera cette réforme à tous les niveaux et on expliquera donc aux élèves que ce qu'ils ont appris précédemment n'est plus valable ?
J'imagine l'impact que cela aura sur ceux qui se diront que cela ne sert à rien d'apprendre des choses qui n'auront peut-être plus cours dans le futur.

Est-ce que cette réforme n'entrera en vigueur que pour les élèves qui sont en cours d'apprentissage de l'écriture ?
Dans ce cas, on créera une fracture orthographique nette entre deux générations !

4. Quitte à mettre en place des simplifications orthographiques basées sur la phonétique pourquoi faire dans la demi-mesure et ne pas aller jusqu'au bout des choses.
Je dirais même plus, kite a metre en plasse des sinplifications ortografikes bazées sur la fonétik pourkoi faire dans la demimezure et ne pas aller jusko bout des chozes ?

5. Cela étant dit, on peut quand même admettre que l’orthographe peut-être amené à évoluer avec le temps et que sa forme actuelle a été obtenue en appliquant une suite de règles établies de manière relativement arbitraire et donc pas totalement légitimes.
Point n°6 : Pourquoi appliquer une réforme votée il y a 2 décennies quand il y a des choses plus importantes à traiter (et à masquer par un buzz lolesque).

Avatar de l’utilisateur
Cactus
Administrateur du site
Messages : 20809
Inscription : 28 juil. 2009, 19:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Cactus » 08 févr. 2016, 17:23

@GKK :

Point N° 3 : non, les deux orthographes seront admises.

Sinon je pense que si les gens font autant de fautes d'orthographe et de conjugaison ( bon sang ce futur confondu systématiquement avec le conditionnel et qui change radicalement le sens ) genre: samedi j'irais au stade, au lieu de j'irai , c'est parce que les règles sont effectivement mal intégrées dés le départ, et insuffisamment sanctionnées à l'école , l'orthographe étant devenue matière secondaire malheureusement.
( Les bacheliers arrivent en fac avec des copies truffées de fautes et sont obligés de reprendre des cours ...)

Avatar de l’utilisateur
gauloiskiki
Messages : 8515
Inscription : 05 août 2010, 00:19

Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar gauloiskiki » 08 févr. 2016, 18:02

Cactus a écrit :Sinon je pense que si les gens font autant de fautes d'orthographe et de conjugaison ( bon sang ce futur confondu systématiquement avec le conditionnel et qui change radicalement le sens ) genre: samedi j'irais au stade, au lieu de j'irai , c'est parce que les règles sont effectivement mal intégrées dés le départ, et insuffisamment sanctionnées à l'école , l'orthographe étant devenue matière secondaire malheureusement.
( Les bacheliers arrivent en fac avec des copies truffées de fautes et sont obligés de reprendre des cours ...)
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ça.
Je pense que lorsqu'on écrit "j'irais" à la place de "j'irai", ce n'est pas un problème d’assimilation de la règle, mais c'est juste une question de "je-m'en-foutisme".

Je parle en connaissance de cause parce qu'un jour je me suis rendu compte que je faisais souvent cette faute et pourtant j'avais très bien assimilé la différence d'emploi entre le conditionnel présent et le futur de l'indicatif. C'est juste que lorsque j'écrivais, je ne me posais pas la question de savoir dans quel cas, j'étais ...

De manière générale, je pense que les problèmes récurrents d'orthographe sont liés à un problème de volonté à appliquer les règles plutôt que de difficulté à les appréhender.
On a tendance à se dire que l'orthographe n'est pas important du moment qu'on se fait comprendre.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 182 invités