Toujours bon à savoir....

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Amos
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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 12 mai 2011, 03:14

Les avertisseurs de radars déclarés hors la loi.
Qu'il s'agisse de boîtiers spécialisés ou d'applications pour smartphones, les dispositifs d'alertes
de radars seront bientôt interdits en France.

Ils sont concurrents directs depuis des années. Les voici unis dans la pire des situations.
Les patrons des trois grands fournisseurs d'avertisseurs de radars – Coyote, Wikango et Inforad –
se réunissaient ce mercredi 11 mai après-midi pour trouver une parade à ce qui constitue pour
leur activité une grosse tuile : l'interdiction pure et simple des avertisseurs de radars.
Un peu plus tôt dans la journée, le Comité interministériel de la sécurité routière, présidé par
le premier Ministre, François Fillon, avait annoncé une série de mesures destinées à « lutter contre
l’augmentation de la mortalité routière ». Parmi ces mesures, beaucoup consistent en un durcissement
des règles en vigueur (sanctions accrues en cas d'alcoolémie, etc.).
Mais la grande nouveauté, c'est l'interdiction des avertisseurs de radars. Les nouvelles mesures prévoient
jusqu'à 1 500 euros d'amende et le retrait de 6 points pour la possession de ce type de matériel.
Faut-il en être surpris ? On vous l’annonçait déjà en octobre 2010, lors du Mondial de l’automobile de Paris,
les avertisseurs de radars étaient dans la ligne de mire des pouvoirs publics.
Ces derniers indiquaient même en février dernier que, si le taux de mortalité sur les routes ne baissait
pas au cours des mois suivants, tous les dispositifs visant à déjouer les limitations de vitesse seraient interdits.
Nous avions interrogé certains constructeurs qui, à l'époque, n’y croyaient pas beaucoup.
Coyote System réagit
Aujourd'hui, c'est évidemment une toute autre affaire. Fabien Pierlot, président de Coyote System,
a été le premier à s’exprimer : « Nous sommes surpris par cette décision incompréhensible (…)
Nous allons être 2,5 millions à nous défendre. » Ces 2,5 millions correspondraient, selon les données
mises en ligne par Coyote, Wikango et Inforad, aux utilisateurs de boîtiers concernés par la décision du gouvernement.
Ne sont pris en compte que les possesseurs de matériels (type Mini Coyote Plus, Wikango Max
ou Inforad CI) permettant de signaler des radars mobiles en temps réel par le biais d’une communauté.
Il faudrait donc y ajouter les utilisateurs d'avertisseurs standards, non connectés, fonctionnant grâce à
une simple base de données. Et qu'en sera-t-il des GPS utilisés essentiellement pour le guidage,
mais qui comportent dans leurs bases de données la situation géographique des radars ?
Chez TomTom et Garmin, on ignorait encore dans le courant de l'après-midi si les GPS de la marque doivent
être expurgés de leurs bases de radars ou même si ce type de produit est concerné.

http://www.01net.com/www.01net.com/edit ... /actus.xml

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 14 mai 2011, 16:24

Avertisseur de radars : les détails du projet d’interdiction.
Appareils concernés, peines encourues... Quelques jours après l’annonce du gouvernement,
les modalités de l’interdiction des avertisseurs de radars se précisent.
Le point sur ce projet très controversé.

On s’y était habitué, mais il va falloir s’en passer. Le gouvernement a annoncé, mercredi 11 mai 2011,
la prochaine interdiction des avertisseurs de radars. La décision a pris de court les fabricants de ces appareils,
bien décidés à s’y opposer. Elle a également suscité la grogne des automobilistes, surtout des professionnels
de la route (voir notre sondage).
Les modalités d’applications de cette décision sont encore mal connues. Elles seront précisées par décret
et article de loi dans les prochains mois. Voici que l'on sait à ce stade.

Sur quoi porte l’interdiction ?
« Les avertisseurs de radars, qui sont une incitation à enfreindre les règles en matière de limitation des vitesses, seront interdits. » C’est l’objectif fixé par le comité interministériel de la sécurité routière. Pour y parvenir, il est question d’interdire :
- la fabrication, l’import, l’offre et l’incitation à l’usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars.
- la détention ou le transport de ces dispositifs.

Quand cette mesure va-t-elle s’appliquer ?
Le projet du gouvernement sera mis en œuvre à travers un décret et un article de loi. Le décret encadrera l’usage (détention, transport) des avertisseurs. Il devrait être publié à la rentrée, selon les souhaits du ministre de l’Intérieur, Claude Guéant. L’interdiction de la fabrication, de la commercialisation des avertisseurs de radars et de l’incitation à leur usage sera encadrée par un article de loi. Ce texte sera discuté au Parlement. Aucun calendrier n’est à ce stade fixé.

Quels sont les appareils concernés ?
Le projet prévoit d’interdire les avertisseurs communautaires « permettant notamment le signalement par les utilisateurs de la position géographique des radars ». Sont donc concernés tous les boîtiers dédiés, de type Coyote. Mais pas seulement : les logiciels pour smartphone et les GPS (mobile ou intégré aux tableaux de bord des voitures) équipés d’une fonction d’avertisseur et tous les autres appareils permettant de signaler la position des radars sont concernés. Dans le cas des GPS, les fabricants devront supprimer la fonction d’avertisseur de radars, dès l’entrée en vigueur de la loi. La diffusion de logiciels pour smartphone avec localisation des radars sera, elle, prohibée.

Les GPS déjà en circulation seront-ils hors la loi ? Faudra-t-il les brider ?
La question du parc installé n’est pas encore totalement tranchée. Si l’on s’en tient à la décision du comité interministériel de la sécurité routière, les GPS disposant d’une fonction avertisseur déjà en circulation seraient hors la loi. La simple possession de ce type de matériel sera en effet prohibée. Mais on imagine bien qu’il serait compliqué d’expliquer aux millions d’automobilistes déjà équipés de mettre leur GPS au placard.

Il semblerait donc qu’une forme de tolérance soit appliquée à l’égard des appareils vendus avant l’entrée en vigueur de l’interdiction. C’est du moins ce qu’a laissé entendre Pierre-Henry Brandet, porte-parole du ministère de l'Intérieur au Figaro (édition du 12 mai) : « Les automobilistes ne seront pas contraints de vider le contenu des informations déjà intégrées dans leur GPS. Seulement on ne pourra plus faire de mise à jour. Avec des contenus qui ne seront plus réactualisés, ces outils d'information vont donc mourir de leur belle mort ... » Ce constat s’applique aussi aux avertisseurs communautaires déjà en circulation qui ne pourront plus être alimentés en données.

Pourra-t-on encore se procurer la liste des radars et leur localisation ?
Le gouvernement a bien conscience qu’il lui faut empêcher la diffusion des listes de radars pour rendre sa mesure d’interdiction des avertisseurs plus efficace et limiter les possibilités de contournement de la loi. Il est donc prévu que « l’incitation à l’usage des dispositifs techniques signalant la localisation des radars » soit punie d’une amende. La publication des informations liées aux radars serait considérée comme une incitation. C’est en tout cas l’interprétation de la Sécurité routière.
Autrement dit, les constructeurs de GPS ne seront plus autorisés à mettre à jour les appareils de leurs clients pour inclure la localisation de nouveaux radars, que ce soit via leur site Web ou via le réseau GPRS (comme certains GPS communicants le permet). De la même manière, les dispositifs de communication communautaire (de type Coyote) permettant de diffuser la localisation des radars mobiles et fixes ne seront plus autorisés. Les pouvoirs publics ont déjà montré l’exemple en supprimant la carte des radars jusqu’à présent publiée sur le site de la Sécurité routière.

Que risquera-t-on en cas d’infraction ?
Les usagers en infraction (détention ou transport de dispositif de localisation des radars) risqueront
une amende prévue pour les contraventions de 5e classe, soit 1 500 euros maximum et un retrait de
six points sur le permis de conduire. Les fabricants, les importateurs ou les individus coupables
d’incitation à l’usage des appareils prohibés risquent une peine de deux ans d’emprisonnement et
de 30 000 euros d’amende.

Le système a-t-il des failles ?
La loi n’est pas entrée en application que de nombreux internautes pointent du doigt ses limites.
Tout d’abord, l’usage des smartphones va considérablement compliquer la tâche des policiers.
Pas facile pour eux de constater la présente d’un avertisseur logiciel sur un téléphone, sur lequel
on peut installer n’importe quelle application. Comment se procurer les cartes de radars et les logiciels
après leur interdiction sur le territoire français ? La réponse est évidente pour les internautes :
sur des sites Web installés à l’étranger. Reste qu’un usager qui aura recours à ces solutions sera passible
de sanctions si les forces de l’ordre le contrôlent en infraction. Mais les petits malins pourraient
contourner la loi beaucoup plus simplement : en remplaçant les points de localisation des radars par des
points de localisation de « zones à risque », la communication de ces informations n’ayant rien d’illégale.

http://www.01net.com/www.01net.com/edit ... /actus.xml

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 20 nov. 2011, 10:37

Peut-on se fier à nos SmartPhones ?
https://www.youtube.com/watch?v=HCBpY79 ... r_embedded#!

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 01 mars 2012, 18:04

Ethylotest obligatoire dans toutes les voitures à partir du 1er juillet !

Les 36 millions d'automobilistes français devront obligatoirement avoir un éthylotest dans leur voiture à partir
du 1er juillet 2012 et le défaut de possession d'un tel équipement sera sanctionné à partir du 1er novembre 2012
par une amende de 11 euros.

"Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur (ne dépassant pas 50 cm3 et
45 km/h, ndlr), doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement", indique un
décret publié jeudi au Journal officiel.

La suite: http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/ ... illet.html

A lire aussi : http://leplus.nouvelobs.com/contributio ... stent.html

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 26 juin 2012, 00:02


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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 03 août 2012, 02:20

Plus d’un million de données clients et bancaires de Pearl.fr dans la nature, selon un pirate !
par La rédaction de ZDNet.fr, ZDNet France. Publié le jeudi 02 août 2012

Sécurité - Un pirate se vante d’avoir récupéré toute la base de données du site e-commerce, contenant
l’ensemble des données de 700 000 clients et d’un million de transactions bancaires.
Les mots de passe étaient stockés en clair.

Le site spécialisé Zataz rapporte avoir constaté le piratage du détaillant Pearl.fr. Un pirate, « LolzSec »,
a ainsi diffusé un extrait de la base de données du site, contenant l’ensemble des données personnelles et
des transactions bancaires du service. Il aurait en sa possession 729 115 comptes clients (coordonnées complètes)
et 1 115 050 transactions bancaires. Rien de moins.

L’évènement s’aggrave lorsqu’on apprend que les mots de passe des clients étaient stockés en clair.
La sécurité désormais classique, qui passe par le chiffrement du mot de passe et son « salage »
(introduire des caractères aléatoires), n’a donc pas été mise en oeuvre par le site.

Le pirate indique bientôt mettre en ligne, sous forme de fichier compressé, l’ensemble de cette base
de données, après avoir vendu ou exploité les données bancaires des clients. Comme l’indique Zataz,
il est recommandé aux clients du site de changer leur mot de passe et d’être attentifs aux mouvements
sur leur compte bancaire.

Mise à jour : Pearl.fr a répondu à nos confrères de Zataz, expliquant que la fuite de ces données est la
suite d'une demande de rançon de 2 500 euros de "NullSecutiryTeam" formulée mercredi. L'internaute
(ou le groupe) attendait une réponse du site sous 24 heures... Le site affirme avoir refusé de payer la
somme, menant à la diffusion de l'ensemble des données du site.

Selon la direction, seuls 3 700 comptes seraient concernés, récupérés en deux vagues de comptes datant
de 2003 et de comptes récents. Le détaillant affirme avoir fermé son site pendant la nuit pour chiffrer l
es mots de passe et données bancaires. Il aurait d'ailleurs modifié les mots de passe des clients concernés,
qui sont notifiés par courriel. L'entreprise compte déposer plainte.

http://www.zdnet.fr/actualites/plus-d-u ... 774843.htm

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Apparemment je suis concerné puisque je ne pouvais plus me connecter sur ce site de M E R D E.
En cliquant sur "mot de passe perdu" ils m’ont envoyé le nouveau. :gne:

Il ne me reste plus qu’a surveiller mon compte puisqu’on ne peut rien faire avant d’avoir été volé ! ?
:marteau:

gigi57
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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar gigi57 » 09 août 2012, 13:33

Voilà pourquoi je n'ai pas, et je ne veux pas de CB...

Argent virtuel, vol, piratage... Etc...

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 09 août 2012, 18:48

Pearl m’a téléphoné et assuré qu’aucune donnée bancaire n’a été volée.
Juste mes coordonnées et mon mot de passe, bon si c’est que ça c’est pas trop grave.
Mais qui dit vrai alors :hein?:

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Fredfred57 » 10 août 2012, 09:52

gigi57 a écrit :Voilà pourquoi je n'ai pas, et je ne veux pas de CB...

Argent virtuel, vol, piratage... Etc...
une chose est sure c'est que la CB est le moyen le plus sur actuellement largement devant le liquide et le cheque.
En plus les banquiers doivent proposer une assurance sur les paiement frauduleux ! La mienne - MACIF BANQUE - en tout cas le fait gratuitement et franchement je suis serein en payant en CB que ce soit sur le net ou pas !

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Re: Toujours bon à savoir....

Messagepar Amos » 30 janv. 2013, 18:19

Clique sur ton département, puis sur ta ville ...

http://www.proxiti.com/


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