Palmarès de Forbes: les plus riches pénalisés par la crise

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
christophe7
Messages : 709
Inscription : 27 août 2009, 13:55
Localisation : Québec

Palmarès de Forbes: les plus riches pénalisés par la crise

Messagepar christophe7 » 01 oct. 2009, 23:51

1 octobre 2009 | 16h44


Le magazine états-unien Forbes a dévoilé son classement 2009 des personnes les plus riches, qui ont perdu une partie de leur valeur avec la crise financière.

Les 400 Américains les plus riches ont une fortune totale de 1,270 G$ US, en baisse de 300 G$ par rapport à 2008.

Warren Buffet a vu sa fortune chuter de 10 G$. Il s'agit de la plus forte baisse de valeur parmi ces personnes le plus riches des États-Unis. Le célèbre PDG de Berkshire Hathaway (BRK.A) arrive quand même au deuxième rang avec 40 G$.

Quant à Bill Gates, fondateur de Microsoft (MSFT), il décroche une fois de plus la première place, avec une fortune de 50 G$. Il a enregistré un recul de 7 G$ pendant l'année difficile.

Larry Ellison, fondateur du géant des bases de données Oracle (ORCL), est au troisième rang avec 27 G$ US et il poursuit les acquisitions avec l'achat de Sun Microsystems.

Christy Walton, la femme du défunt John Walton - fils de Sam Walton, fondateur de Wal-Mart (WMT) - est la quatrième plus riche. Sa fortune s'élève à 21,5 G$ US notamment parce qu'un investissement tôt dans l'histoire de First Solar a été payant.

Jim Walton, le plus jeune fils de Sam Walton, se trouve au cinquième rang avec 19,6 G$ US... :...:

Avatar de l’utilisateur
christophe7
Messages : 709
Inscription : 27 août 2009, 13:55
Localisation : Québec

Re: Palmarès de Forbes: les plus riches pénalisés par la crise

Messagepar christophe7 » 02 oct. 2009, 00:09

L’année des milliardaires n’aura pas été de tout repos! Bourses chancelantes, chute de l’immobilier, escroqueries voire divorces très coûteux… En 2009, les plus riches sont devenus un peu plus pauvres. Selon le classement des Américains les plus fortunés, publié par le magazine Forbes, la richesse accumulée par les 400 superriches s’élève à 1270 milliards de dollars (1314 milliards de francs), contre 1570 milliards en 2008.

Quelque 300 milliards de dollars sont ainsi partis en fumée ces douze derniers mois. Les dix premiers du palmarès ont perdu collectivement 39,2 milliards, précise Forbes, tandis que 32 personnes ont disparu du classement. Parmi ces derniers, l’ancien financier Allen Stanford, en prison pour escroquerie, et un vice-président du géant d’internet Google, Omid Kordestani, exclu du classement après un divorce lui ayant coûté les yeux de la tête.

Même Bill Gates, qui caracole en tête pour la seizième année consécutive, a fait les frais de la crise financière: sa fortune a fondu de 7 milliards de dollars. Le président de Microsoft conserve toutefois 50 milliards de dollars. Numéro deux sur la liste, Warren Buffett décroche quant à lui la palme de la plus grosse chute. L’homme d’affaires et investisseur perd 10 milliards de dollars et sa fortune est désormais évaluée à 40 milliards. Le maire de New York, Michael Bloomberg, perd 2,5 milliards et se place au 8e rang avec une fortune estimée à 17,5 milliards de dollars. Parmi les personnalités, George Lucas et Steven Spielberg, qui occupent le 97e rang avec leurs 3 milliards chacun. Oprah Winfrey, à la tête d’un empire médiatique, se classe 141e et sa richesse a fondu de 400 millions. Au final, le ticket d’entrée du «club Forbes» a été abaissé de 1,3 milliard à 950 millions de dollars, tandis que l’âge moyen des milliardaires américains s’élève à 66 ans.

Parmi les 28 nouveaux venus, on remarque un client de l’escroc Bernard Madoff, l’investisseur Jeffry Picower, No 371 de la liste des milliardaires américains. L’homme est surveillé par le liquidateur judiciaire Irving Picard – chargé de collecter des fonds pour indemniser les milliers de victimes de l’escroc – pour qui Jeffry Picower figure parmi les grands bénéficiaires de l’escroquerie.

Le fondateur de Facebook décroche la timbale
Enfin, du haut de ses 25 ans, à noter l’ascension fulgurante de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, qui effectue un bond de la 321e place, acquise l’année dernière pour son entrée dans le classement Forbes, à la 158e avec 2 milliards de dollars (500 millions de plus en un an).

Evalué à 10 milliards de dollars, le réseau social a récemment annoncé plus de 300 millions d’utilisateurs et, pour la première fois, une trésorerie positive.


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], redted et 537 invités