La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Avatar de l’utilisateur
Cioran
Administrateur du site
Messages : 7745
Inscription : 20 juil. 2010, 14:43
Localisation : Lunéville

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Cioran » 07 déc. 2022, 12:33

alain0157 a écrit :
cioran a écrit : Je n’aimais déjà pas me rendre dans les hypermarchés avant la crise Covid, mais depuis je n’y ai plus mis les pieds!
Commerce de proximité pour le produit frais, et livraison à domicile par le drive pour le reste.
Tout dépend de ce que tu appelles "produits frais".
Viande, poisson, fruits et légumes

alain0157
Messages : 10469
Inscription : 02 janv. 2011, 11:50
Localisation : Metz ... et nulle part ailleurs !

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar alain0157 » 07 déc. 2022, 12:38

cioran a écrit :
alain0157 a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles "produits frais".
Viande, poisson, fruits et légumes
Ne t'inquiète pas, j'avais bien compris.
Cependant, la seule différence à laquelle tu puisses prétendre est celle du qualitatif et ce, uniquement en boucherie-charcuterie si tu as encore un vrai boucher-charcutier sous la main .

Tout le reste, c'est le même circuit d'appro.

Vintje
Messages : 123
Inscription : 01 oct. 2017, 15:51

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar Vintje » 09 déc. 2022, 11:27

cioran a écrit :
alain0157 a écrit :

Tout dépend de ce que tu appelles "produits frais".
Viande, poisson, fruits et légumes
Pour le poisson, il y a un super site : poiscaille.fr

Pour en revenir à l'origine du message, j'avais lu il y a quelques années que la Moselle était le département avec le plus de m2 de grande surface par habitant.

Je ne sais pas si c'est le cas ailleurs, mais en Moselle nord (Kanfen), il y a trois maraichers bios à moins de 10 kms, et durant l'été, de plus en plus de vendeurs de fruits et légumes au bord des routes.

Avatar de l’utilisateur
InSerinWeTrust
Messages : 5266
Inscription : 06 oct. 2020, 09:02

Re: La Moselle et ses richesses: les grandes surfaces.

Messagepar InSerinWeTrust » 09 déc. 2022, 16:07

Avignon (ville 91 000 habitants, 190 000 avec l'Agglo), c'est 4 hypermarchés à moins de 5mn (Les Angles, Le Pontet, Mistral7, Courtine + Cap Sud), 2 grandes zones commerciales type ZAC d'Augny (Le Pontet et Mistral7), mais un centre ville qui se meurt peu à peu. Orange (équivalent de Thionville), c'est une zone genre Linkling.

Ce qui est très courant ici, ce sont les comptoirs/marchands de matériaux (genre Point P). Une ville comme Apt dans le trou du c** du Luberon, 12 000 habitants, au moins 4 plus deux magasins de Bricolage, je ne me rappelle pas en voir autant en Moselle.

Après ici, ce qui marche beaucoup, ce sont les marchés hebdomadaires dont certains sont très réputés (à juste raison) comme Apt, Carpentras ou Isle sur Sorgue, ainsi que des marchés de producteurs, dont certains quasi exclusivement bio (Coustelet, Velleron)

Pour le pinard, moult caves coopératives allant de passables à ballant vraiment le détour (Apt, Bonnieux), sinon caveau de producteurs- récoltants vraiment sympa (La Canorgue, Mayol, Coquillage, Puy Marquis, sans compter les AOC CdR village)

Beaucoup de fromagers (affineurs/revendeurs ou producteurs, mais dans ce cas, que de la biquette, pas de meuh-meuh (y a pas assez d'herbe))

Vixxens vous dira aussi qu'il y a aussi beaucoup trop d'opticiens (pour très peu d'ophtalmo). Pour les boîtes à partouze, il sait mieux que moi aussi vu son pédigrée :-D


Revenir à « Le bistrot du Graoully »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 232 invités