A moins de trois semaines du premier rendez-vous messin en compétition officielle, les questions restent nombreuses concernant le visage de la future équipe. Liste, non exhaustive, des points d’interrogation.
Pour Dominique Bijotat, l’heure est plus que jamais à la réflexion. De nombreuses zones d’ombre entourent encore les choix de l’entraîneur messin. Photo Stéphane STIFTER
QUESTION N°1
Quel gardien titulaire au coup d’envoi ? Si Ludovic Butelle était venu, comme cela a secrètement été envisagé, un temps, par les dirigeants messins, cette question du gardien numéro 1 n’aurait sans doute pas lieu d’être. Mais voilà, en dépit de sa volonté personnelle, Ludovic Butelle n’a pas eu l’opportunité de repousser la porte de Saint-Symphorien et le FC Metz se retrouve aujourd’hui face à un choix délicat, choix dont la responsabilité repose sur les épaules de Dominique Bijotat et celles de son staff. Alors, Marichez, trente-cinq ans, ou Delle et ses vingt ans ? Le privilège de l’expérience ou le pari de la jeunesse ?
En se fiant à la seule répartition du temps de jeu accordé à l’un et à l’autre gardien au cours de deux matches amicaux déjà disputés jusqu’ici, on pourrait croire à l’idée d’une réelle concurrence. Marichez a joué la première partie face à Dijon, Delle la seconde, vendredi dernier, face à Troyes. Et maintenant ? Le nom du gardien qui officiera demain face à Sedan devrait logiquement préciser la préférence du staff messin. Mais faut-il vraiment attendre de ce rendez-vous une vérité qui semble déjà s’être imposée dans la tête des uns et des autres ?
La semaine passée, en stage à Luxeuil, Joris Delle l’avait indiqué très clairement : « Christophe (Marichez) a toujours été dans les buts jusqu’ici. Nous (lui et Anthony M’Fa, le troisième homme) sommes là pour essayer de gagner notre place. »
Autrement dit, et sauf surprise de dernière minute, c’est Christophe Marichez que l’on retrouvera dans les cages messines, le vendredi 30 juillet, à l’occasion du premier tour de la Coupe de la Ligue à Clermont.
QUESTION N°2
Borbiconi, oui, mais avec qui ? Dans ce secteur de jeu, il existe au moins une certitude, nommée Stéphane Borbiconi. Le défenseur, qui portait le brassard de capitaine lors du premier match amical, avait été l’un des éléments les plus utilisés, à ce poste, la saison passée. On voit mal ce qui pourrait stopper dans son élan ce joueur d’expérience…
La question, en réalité, se concentre surtout sur le nom de celui qui l’accompagnera dans l’axe. Romain Brégerie s’impose comme la solution la plus plausible, à première vue tout au moins. Revenu d’un périple castelroussin de cinq mois au cours desquels il a emmagasiné du temps de jeu à un poste axial qui a toujours retenu sa préférence, le joueur, formé à Bordeaux, trouvera peut-être, enfin, l’occasion de s’affirmer sous le maillot messin. Il ne devra en tout cas pas tarder à le faire : Fallou Diagne, Kalidou Koulibaly, voire Nuno Frechaut, apparaissent aujourd’hui comme autant d’autres solutions pour Dominique Bijotat.
QUESTION N°3
Et au milieu dans tout ça ? C’est sans doute ici que les questions sont les plus nombreuses. Ici, où Romain Rocchi, Julien Cardy, Vincent Bessat ou encore Jérémy Pied ont laissé un vide plutôt conséquent. A cette heure, Nuno Frechaut, tendance défensive, et Youssef Mokhtari, animateur désigné, sont partis pour jouer les clés de voûte du milieu messin. Autour d’eux, la jeunesse est omniprésente. Il faudra donc patienter avant de voir des visages s’installer dans la durée.
David Fleurival, que l’entraîneur Dominique Bijotat a fait venir de Châteauroux, ou encore Olivier Cassan, dans la catégorie "espoirs", partent probablement avec un temps d’avance sur la concurrence. Celle-ci pourrait d’ailleurs être renforcée dans les semaines à venir, les dirigeants messins n’ayant pas encore renoncé à enrôler l’Ajaccien Ludovic Guerriero, ainsi qu’un « joueur capable d’évoluer dans le couloir gauche », dixit la voix du recrutement, Philippe Gaillot.
QUESTION N°4
Attaque : la priorité ? « Ils ont des profils différents et ils présentent très peu de vécu à ce niveau. » Ainsi parlait Dominique Bijotat de ses attaquants. Diafra Sakho, Thibaut Bourgeois et Rudy Gestede : avec une moyenne d’âge d’à peine plus de vingt ans, le secteur manque évidemment d’expérience. Et tout porte à croire que Razak Omotoyossi ne sera pas le guide attendu ( lire par ailleurs). D’où l’attente de l’entraîneur messin, qui garde bon espoir de voir arriver un renfort.
Le déroulement des deux premiers matches amicaux a démontré que le front messin manquait encore de poids : en cent quatre-vingts minutes, les Grenats n’ont inscrit qu’un seul but, par un Brésilien reparti depuis vers d’autres horizons… Alors qui pour épauler les hommes en place ? « On va peaufiner notre observation des uns et des autres pour déterminer le type de joueur dont nous avons besoin, si nous avons la possibilité d’en faire venir. » Ça, c’est une autre question…
Cédric BROUT.