Romain Brégerie s’est retroussé les manches. Un vrai patron de défense, hier soir. Photo Stéphane STIFTER.
Grâce à une grosse solidarité et une base arrière très solide, les Messins ont arraché un match nul mérité et porteur d’espoir face à Kaiserslautern.
Mokhtari en version originale. Comme prévu, Youssef Mokhtari n’a pas participé, hier, à la cinquième sortie amicale du FC Metz. Mais le milieu de terrain marocain était toute de même du voyage en Allemagne. Et il n’a pas chômé. Avant le coup d’envoi, ce dernier a, en effet, multiplié les tours de stade sur le terrain annexe du Queichtalstadion, avant de s’improviser traducteur officiel du clan messin...
De notre envoyé spécial à Offenbach
Guerriero, première. Son contrat de trois ans à peine paraphé, Ludovic Guerriero a déjà enfilé le maillot grenat, hier, à l’occasion de la rencontre face à Kaiserslautern. Dominique Bijotat avait, en effet, décidé de titulariser l’ex-milieu de terrain ajaccien dans l’axe aux côtés de l’autre recrue estivale, David Fleurival. Discret durant un bon quart d’heure, le temps de prendre ses repères au sein d’une équipe qu’il découvre à peine, Ludovic Guerriero s’est peu à peu mis en évidence grâce à son sens du placement et une disponibilité jamais démentie. Même s’il a semblé accuser légitimement le coup physiquement en seconde période, l’ancien Nancéien s’est sacrifié à la cause messine, pressant sans relâche ses vis-à-vis, démontrant ainsi que sa réputation de joueur de caractère n’est pas usurpée. Guerrerio, une recrue à suivre...
Le match. Metz n’a pas concédé de but. Voilà la principale information de cette rencontre qui a débuté sur un rythme assez poussif avant de prendre de l’épaisseur passées dix premières minutes ponctuées par un tir trop écrasé de Bourgeois (10 e). Mais c’est Kaiserlautern qui s’est toutefois montré le plus menaçant sur une tête de Dick flirtant avec le montant droit de Marichez (16 e). Ce dernier remportait ensuite son duel face à Hoffer (28 e). Pour le reste, Metz a traversé la première période sans encombre. A la reprise, seul Ilicevic, par deux fois (66 e, 90 e) a fait passer quelques frissons dans la défense messine. De leur côté, les hommes de Dominique Bijotat ont dû se contenter de deux belles accélérations signées Tandgigora (le Messin le plus en vue, hier, avec Romain Brégerie) dont n’ont pas su profiter Cassan (66 re) et Sakho (84 e).
Le plus. La défense assurément. Dominique Bijotat avait largement insisté, cette semaine, sur le besoin, impérieux, de (re)trouver une solidité défensive. Ne pas prendre de but était le maître mot de cette rencontre face à Kaiserslautern. A l’image d’un Romain Brégerie, particulièrement inspiré dans l’axe de sa défense, le FC Metz a fait preuve de sérieux et n’a jamais relâché sa pression afin de contrarier les plans (très offensifs) allemands. « Il était très important de franchir un pallier supplémentaire, explique Romain Brégerie. Sur cette rencontre, nous avons privilégié la solidité et la solidarité défensive. De ce point de vue, c’est une réussite. L’ensemble de l’équipe a fourni les efforts, ensemble. J’insiste sur ce mot ! Il nous reste maintenant à retrouver le chemin de la victoire. Mais nous sommes sur la bonne voie. »
Le moins. Si les Messins ont répondu présents dans le défi physique imposé par les Allemands et, par voie de conséquence, démontré de réels progrès sur le plan défensif, ils ne sont, par contre, jamais vraiment parvenu à porter le danger devant les buts de Tobias Sippel. La faute à un cruel manque d’explosivité lorsqu’il s’est agi d’accélérer le jeu. Certes, les joueurs de Dominique Bijotat paient actuellement les lourds efforts physiques consentis ces dernières semaines. Mais cela n’explique pas tout. L’entraîneur en convient. « Actuellement, c’est cet argument, l’explosivité, qui nous fait cruellement défaut. Je ne pense pas qu’il s’agisse uniquement d’un problème physique. A l’heure actuelle, peu de joueurs semblent capables de vraiment accélérer le jeu en phase offensive. Voilà donc une sérieuse piste de travail. »
L’avis de l’entraîneur, Dominique Bijotat. « Faire preuve de solidité défensivement était clairement l’objectif de cette rencontre. Même si nous avons un peu trop subi à mon goût en seconde période, je suis particulièrement satisfait du comportement de l’ensemble du groupe. Physiquement, tout le monde a fourni les efforts. D’ailleurs, sur l’ensemble de la rencontre, Kaiserslautern a éprouvé de réelles difficultés à contourner notre bloc. Par ailleurs, en comparaison avec nos précédentes sorties amicales, nous avons mieux maîtrisé le jeu et surtout travaillé en équipe. Cette assise collective est un vrai réconfort. C’est sans aucun doute la prestation la plus aboutie depuis la reprise. »
J.-S. GALLOIS.