Des 3 matchs de Metz au Montpied ces dernières années, celui de ce soir était sans doute le plus plaisant, et paradoxalement le plus prometteur de la part de nos grenats (enfin, roses ce soir… :beurk:).
En première mi-temps, les Messins ont peu à peu pris le meilleur sur les Auvergnats, portant le danger sur le but clermontois sur coups de pied arrêté notamment, jusqu’à ce but parfaitement construit et conclu par Gestede. 0-1 à la pause, il n’y avait rien à dire.
Début de seconde mi-temps, on prend les mêmes et on recommence, en mieux. Les Clermontois ne touchent plus un ballon offensif jusqu’à ce cafouillage Brégerie / Marichez. Mon "anti-Marichez" primaire m’empêche de juger objectivement qui était le plus fautif des deux…
Alors les Messins deviennent tout à coup plus fragiles (et/ou les Clermontois plus sûrs ?) et encaissent un 2ème but un peu similaire dans sa construction au but messin. 2-1, le match a basculé.
Quant au 3ème but, rien à dire. Exploit personnel et superbe tir. Mais le sort du match était déjà scellé, je le crains.
Bref, ce soir j’ai quand même pas mal d’espoir.
J’ai apprécié ce que nos mouvements offensifs ont laissé entrevoir, de même que l’animation du milieu de terrain (sur ce que j’ai vu, Guerriero remplacera très avantageusement Johansen !). Et quelle bonne surprise que ces coups de pieds arrêtés de Guerriero ! Là, il y a une vraie potentialité offensive.
En revanche, c’est bizarrement dans le secteur le moins touché par les changements de l’intersaison qu’apparaît le plus gros chantier de (re)construction. La défense n’est clairement pas encore au niveau. Sans compter qu’il faudra cette saison encore s’appuyer sur Marichez (ce soir par exemple, une passe en retrait à notre gardien équivalait 4 fois sur 5 à une perte de balle, grâce à ses prodigieux dégagements…).
Maintenant c’est sûr, il faudra être patient avec cette équipe. Il ne faut pas s’attendre à la voir enchaîner les victoires tout de suite. Les supporters grenats auront-ils cette patience, alors qu'elle a déjà été tellement émoussée ces dernières années ?
Quant à l’élimination… Cette coupe de la ligue ne voulant plus rien dire, autant cesser la mascarade le plus tôt possible.
Enfin, très peu de monde dans le parcage ce soir (environ 7 ou 8), que j'ai exceptionnellement déserté pour la latérale auvergnate (je le devais à un collègue...). Ca n'aura pas suffit pour vaincre le signe indien du Montpied.
Vivement la fin octobre, qu'on gagne enfin sur cette terre de rugby !
Et pour l'anecdote, un sketch dont seuls les 4èmes arbitres ont le secret au moment du double changement clermontois, juste avant que les Messins ne tirent un coup-franc. 1 min 30 d'hésitation et de j'y vais / j'y vais pas. Du grand 4ème arbitre !