Clermont - Metz [CdL] : la nalyse

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Pierro

Clermont - Metz [CdL] : la nalyse

Messagepar Pierro » 31 juil. 2010, 00:51

Première nalyse de la saison. Ou plutôt, premières impressions au retour du stade. Je laisse le décrassage technique aux personnes compétentes. :-P

Des 3 matchs de Metz au Montpied ces dernières années, celui de ce soir était sans doute le plus plaisant, et paradoxalement le plus prometteur de la part de nos grenats (enfin, roses ce soir… :beurk:).

En première mi-temps, les Messins ont peu à peu pris le meilleur sur les Auvergnats, portant le danger sur le but clermontois sur coups de pied arrêté notamment, jusqu’à ce but parfaitement construit et conclu par Gestede. 0-1 à la pause, il n’y avait rien à dire.
Début de seconde mi-temps, on prend les mêmes et on recommence, en mieux. Les Clermontois ne touchent plus un ballon offensif jusqu’à ce cafouillage Brégerie / Marichez. Mon "anti-Marichez" primaire m’empêche de juger objectivement qui était le plus fautif des deux…
Alors les Messins deviennent tout à coup plus fragiles (et/ou les Clermontois plus sûrs ?) et encaissent un 2ème but un peu similaire dans sa construction au but messin. 2-1, le match a basculé.
Quant au 3ème but, rien à dire. Exploit personnel et superbe tir. Mais le sort du match était déjà scellé, je le crains.

Bref, ce soir j’ai quand même pas mal d’espoir.
J’ai apprécié ce que nos mouvements offensifs ont laissé entrevoir, de même que l’animation du milieu de terrain (sur ce que j’ai vu, Guerriero remplacera très avantageusement Johansen !). Et quelle bonne surprise que ces coups de pieds arrêtés de Guerriero ! Là, il y a une vraie potentialité offensive.

En revanche, c’est bizarrement dans le secteur le moins touché par les changements de l’intersaison qu’apparaît le plus gros chantier de (re)construction. La défense n’est clairement pas encore au niveau. Sans compter qu’il faudra cette saison encore s’appuyer sur Marichez (ce soir par exemple, une passe en retrait à notre gardien équivalait 4 fois sur 5 à une perte de balle, grâce à ses prodigieux dégagements…).

Maintenant c’est sûr, il faudra être patient avec cette équipe. Il ne faut pas s’attendre à la voir enchaîner les victoires tout de suite. Les supporters grenats auront-ils cette patience, alors qu'elle a déjà été tellement émoussée ces dernières années ?

Quant à l’élimination… Cette coupe de la ligue ne voulant plus rien dire, autant cesser la mascarade le plus tôt possible.

Enfin, très peu de monde dans le parcage ce soir (environ 7 ou 8), que j'ai exceptionnellement déserté pour la latérale auvergnate (je le devais à un collègue...). Ca n'aura pas suffit pour vaincre le signe indien du Montpied.
Vivement la fin octobre, qu'on gagne enfin sur cette terre de rugby !

Et pour l'anecdote, un sketch dont seuls les 4èmes arbitres ont le secret au moment du double changement clermontois, juste avant que les Messins ne tirent un coup-franc. 1 min 30 d'hésitation et de j'y vais / j'y vais pas. Du grand 4ème arbitre !

Amos
Modérateur

Re: Clermont - Metz [CdL] : la nalyse

Messagepar Amos » 31 juil. 2010, 01:30

Merci pour le CR ! :ok:
Toujours cette défense qui ne vaut pas grand-chose quand je pense que c’était notre point fort avant. :'(

Certes cette CDL ne veut plus rien dire mais c’est quand même une bonne rentrée d’argent,
enfin c’était puisque nous voila sorti. Image

redted

Messagepar redted » 31 juil. 2010, 09:48

Merci pour ton CR
Pierro a écrit : En revanche, c’est bizarrement dans le secteur le moins touché par les changements de l’intersaison qu’apparaît le plus gros chantier de (re)construction. La défense n’est clairement pas encore au niveau. Sans compter qu’il faudra cette saison encore s’appuyer sur Marichez (ce soir par exemple, une passe en retrait à notre gardien équivalait 4 fois sur 5 à une perte de balle, grâce à ses prodigieux dégagements…).
Cela confirme mon (pré)sentiment pour cette saison, avec cette défense fébrile et pour laquelle pas de renforts sont prévus on va se mettre en grande difficulté et annihiler potentiellement tous les exploits offensifs etc...

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 31 juil. 2010, 09:57

Pierro a écrit : Des 3 matchs de Metz au Montpied ces dernières années, celui de ce soir était sans doute le plus plaisant, et paradoxalement le plus prometteur de la part de nos grenats
Bref, ce soir j’ai quand même pas mal d’espoir.

J’ai apprécié ce que nos mouvements offensifs ont laissé entrevoir, de même que l’animation du milieu de terrain (sur ce que j’ai vu, Guerriero remplacera très avantageusement Johansen !). Et quelle bonne surprise que ces coups de pieds arrêtés de Guerriero ! Là, il y a une vraie potentialité offensive.

Maintenant c’est sûr, il faudra être patient avec cette équipe. Il ne faut pas s’attendre à la voir enchaîner les victoires tout de suite.
Les supporters grenats auront-ils cette patience, alors qu'elle a déjà été tellement émoussée ces dernières années ?
Salut Pierro, ça fait plaisir de lire ça !

Et il va bien falloir que les supporters soient patients, ils n'ont pas le choix hein !

Bonne nouvelle si Guerriero est dans le coup pour les CPA.

Merci pour ton CR.

pierro01

Messagepar pierro01 » 31 juil. 2010, 10:06

tres bonne analyse,moi je reste convaincus qu'avec un gardien sure a toutes ses prestations une defense a confiance et fais moins d'erreur.je n'ai rien contre marichez mais il faut se rendre a l'evidence,il n'a pas le niveau a toutes ses prestations,il est parfois lent et on voit bien que ses defenseur savent pas toujours ce qu'il va faire.c'est dommage,un butelle aurait eu une bien meilleur influence sur la defense et en plus lui il n'a pas seulement l'experience du championnat francais mais aussi espagnol.marichez il a quoi a part l'age,une vingtaine de match en ligue 1!c'est tout.c'est dommage pour tous ces jeunes :rouge:
Dernière modification par pierro01 le 09 août 2010, 11:12, modifié 2 fois.

Billou Grenat

Messagepar Billou Grenat » 31 juil. 2010, 10:19

pierro01 a écrit :tres bonne analyse,moi je reste convaincus qu'avec un gardien sure une defense a confiance et fais moins d'erreur.je n'ai rien contre marichez mais il faut se rendre a l'evidence,il n'a pas le niveau pro,il est de plus en plus lent et on voit bien que cé defenseur ne save jamais ce qu'il va faire.cé dommage un butelle aurait eu une bien meilleur influence sur la defense et en plus lui il n'a pas seulement l'experience du championnat francais mais aussi espagnol.marichez il a quoi a part l'age,une vingtaine de match en ligue 1?cé tout.cé dommage pour tous cé jeunes :rouge:
Tout à fait d'accord avec toi. Marichez n'a plus le niveau, Delle et M'Fa sont bien meilleurs que lui, tout le monde le voit sauf l'entraîneur et les dirigeants !!! De plus Christophe se verrait bien en n°1 la saison prochaine dixit interview sur Direct FM à la mi-temps, hum hum ...

olis57

Messagepar olis57 » 31 juil. 2010, 10:28

Pierro, est-ce que tu as remarqué un contre-coup physique en deuxième mi-temps, ou alors c'est le mental qui a laché?

Pourpre

Messagepar Pourpre » 31 juil. 2010, 10:55

Merci de nous avoir fait partager tes impressions, Pierro .

C'est clair que le problème, c'est surtout la défense ( et ça comprend le goal aussi ), le secteur où on a le plus de monde et qui devrait poser le moins de problème ...
Il faut absolument qu'elle devienne moins perméable ...
Et vivement les deux recrues qui seront primordiales car pour l'instant les jeunes devant montrent qu'ils ont des qualités, ils serait bon d'en profiter car pour l'instant ils font le boulot ( et c'est assez étonnant de voir qui c'est ) et n'en sont pas récompensés ... Il ne faudrait pas que ça les décourage ...

Sinon déçu de sortir direct de la Coupe, pas mal de monde trouve que c'est une Coupe pourrie, mais c'est avoir la mémoire courte, car il n'empêche que sans cette Coupe de la Ligue notre palmarès serait bien pauvre et qu'en général cette compétition nous souriait plutôt bien, on arrivait encore à faire parler de nous un petit peu .

AL1

Messagepar AL1 » 31 juil. 2010, 11:28

c'est quand même encourageant d'avoir mené au score ...
il faudra apprendre à gérer ... mais on peut considérer qu'il y a de l'espoir.

MAintenant j'éspère que les blessures nous serons épargnées ...

Sauzee

Messagepar Sauzee » 31 juil. 2010, 13:16

Mon Nanalyse:)

Bon ben j'ai été au stade hier soir sans grande convictions, je ne voyais pas le FC Metz faire quelque chose contre Clermont (en plus à chaque fois qu'ils vont au montpied ils perdent leurs moyens, ou leurs jambes).

Et là surprise ceux qui font tourner le ballon.... c'est Metz, de manière maladroite au début, ça se compliquait la vie à systématiquement jouer aérien, mais cela a tendance à se fluidifier au fil des minutes en dépit des quelques contres Clermontois qui pousse Marichez à s'illustrer. le jeu messin est assez direct, les grenats cherchent à se trouver à moyenne distance, la défense Clermontoise semblait prendre ses marques hier et le pressing semblait s'exercer sur leur moitié de terrain, c'est logiquement que les messins ouvrent le score, d'un joli but de Gestede.
On se dit c'est bien parti, mais ils tiendront pas ce rythme. Et c'était le cas, en 2eme mi temps les Clermontois ont pressés davantage les messins, Et arrivé à l'heure de jeu ils étaient cuits. Du coup Clermont à pu mettre 3 buts en 20min.

1er but, Bregerie est aux fraises (on note que son passage à Châteauroux lui a permis de réussir une passe longue sur 3 ce qui est pas mal)
2eme but, une joli tête plongeante ou le marquage était large (cuit physiquement ?)
le 3eme but une frappe de loin ou personne monte sur le gars dans la lucarne, joli, mais assez sévère au vu de la rencontre (une fois de plus la réussite a pas quitté les auvergnats)

Ensuite d'un point de vue tactique par rapport à la rencontre je pense que les messins devraient chercher à jouer plus courts, et avancer en pack, étirer c'est bien partir en profondeur c'est bien aussi mais si y a pas un collègue a 10M du ballon le ballon est quasi perdu.
Ensuite au vu de la rencontre,Metz attaquait, de manière un peu direct du coup le ballon revenait rapidement aux clermontois il aurait peut être été plus sage de faire tourner histoire de faire monter le pressing auvergnat pour chercher les ouvertures.
En plus l'entrée de Bourgeois et de Fallou m'a paru un peu tardive et pas très adaptée, car l'équipe n'arrivait pu a mettre le pied sur le ballon depuis un moment et le 3eme but à sceller le sort de la rencontre avant, j'aurais cherché à stabiliser la relance avec un frechaut (en millieu Def) plutôt que Fallou (et Bourgeois est pas rentré dans le match dommage).

Sinon Guerriero ça a l'air d'être un sacré comédien, le vieux derrière moi fulminait d'insultes envers les messins quand il était au sol, ai pas pu m'empêcher de lui dire que c'était à cause de tanches comme lui qu'on amenait pu les gosses au stade.

Sinon points positifs :
- c'est le premier match au montpied ou Metz aligne 3 passes sans perdre le ballon et construit du jeu (meilleure perf' de Metz en 3 ans)
- On a de meilleurs joueurs de tète cette année
- un bon Marichez, il a retardé l'échéance (au début les clermontois ont beaucoup cadrés)

points négatifs

- physiquement ils sont vraiment courts
- les relances approximatives qui mettent l'équipe en danger
- menés au score + la fatigue les messins étaient devenus trop brouillons et trop hâtifs
- penser à lever la tête il y a de bons appels de balles qui n'ont pas été exploités et plus dangereux
- manque de mobilité dans les phases offensives, genre Quand ça attaque a 3 faut bien un mec derrière ou récupérer le ballon ou pour intercepter un début de contre.
- le placement défensif était bien trop bas, ce qui a laissé du champ aux Privat, Hamdani pour distiller du jeu.

Revenir à « Passion Grenat »