R.L. 01/08 : Metz à tâtons rompus

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 01/08 : Metz à tâtons rompus

Messagepar Amsalem » 01 août 2010, 07:18

Metz à tâtons rompus

Image
David Fleurival a montré de réelles dispositions au sein du milieu de terrain messin. A confirmer. Photo MAXPPP

Si le FC Metz version 2010-2011 n’a évidemment pas encore livré tous ses secrets, il a toutefois offert, vendredi face à Clermont, quelques éléments de réponse. Plus ou moins pertinents…

Vendredi soir, alors que les Clermontois Nicolas Bayod, Bruce Abdoulaye et leur entraîneur Michel der Zakarian se prêtaient tout sourire au jeu des questions-réponses dans la zone mixte du stade Gabriel-Montpied, les Messins, eux, sont restés calfeutrés de longues minutes dans leurs vestiaires. Portes closes, comme le 16 avril dernier… La comparaison s’arrête là.

Car si Dominique Bijotat, accompagné de Joël Muller et Bernard Serin, a retenu ses joueurs, ce n’est pas pour y tenir une nouvelle réunion de crise. Il s’agissait seulement d’une mise au point, légitime, après la première défaite messine cette saison. « Chacun va devoir faire son autocritique, révèle Rudy Gestede, auteur de son premier but chez les professionnels à l’occasion de ce premier tour de la Coupe de la Ligue. Le coach nous a dit qu’il fallait relever la tête, ne pas rester bloqués sur cette défaite. »

Relever la tête… Certes, le score (3-1) est sévère, la défaite est cuisante voire même « humiliante » selon Dominique Bijotat. Mais les Messins doivent-ils pour autant (déjà) faire profil bas ? Non, au regard de la production du FC Metz en première période. Mais le comportement des Lorrains après l’égalisation clermontoise, lui, est sujet à caution.

Cette baisse soudaine de régime devrait sans doute alimenter les causeries de l’entraîneur messin tout au long de la semaine. D’autant qu’il s’agit d’un mal persistant au sein de la maison grenat. « Déjà la saison dernière, l’équipe éprouvait de réelles difficultés à repartir de l’avant après avoir encaissé un but, décrypte Dominique Bijotat. J’ai également fait ce constat lors des matches de préparation. Réaliser une bonne mi-temps, c’est bien. Mais pas suffisant. »

Manque d’expérience ? Absence de caractère ? Carence physique ? C’est un peu de tout ça dont le FC Metz a souffert en deuxième période à Clermont. Des éléments qui s’expliquent évidemment par la jeunesse de l’effectif et, selon le technicien messin, « le manque de physique de certains joueurs. Face à des joueurs explosifs, comme en possède Clermont, nous éprouvons encore quelques difficultés. » Les pistes de travail ne manquent donc pas…

La loi du milieu

Toutefois, il serait injuste de passer sous silence ces fameuses quarante-cinq premières minutes. « La meilleure mi-temps que nous ayons livrée depuis la reprise », assure d’ailleurs Dominique Bijotat. A l’image d’un Mario Mutsch replacé dans le couloir droit, le milieu de terrain messin a démontré qu’il était capable de dicter sa loi. De prendre le jeu à son compte, ce dont se sont acquittés avec une certaine maîtrise les deux petits nouveaux, David Fleurival et Ludovic Guerriero. Un duo, qui, à l’épreuve du temps, devrait permettre au FC Metz d’affirmer ce caractère qui fait encore défaut.

Il en va de même pour Rudy Gestede et Diafra Sakho. En inscrivant le but messin, vendredi soir, le premier nommé n’a peut-être pas uniquement débloqué son compteur chez les pros. Cette reprise accrobatique victorieuse pourrait, en effet, s’avérer être un élément déterminant dans l’émancipation du jeune attaquant, qui, à l’image de son équipe doit maintenant faire sa mue.

J.-S. GALLOIS.
Publié le 01/08/2010

fc metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs ayant participé à Clermont - Metz la veille ; match amical avec l’équipe réserve, à Jarville, pour Delle, Cassan, Walter, Koulibaly et Bourgeois. Aujourd’hui : repos. Demain : entraînement à 9 h 30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont - Metz, premier tour de la Coupe de la Ligue, vendredi 30 juillet : 3-1. Prochain match : Metz - Evian-Thonon (première journée de Ligue 2) vendredi 6 août (20 h). A suivre : Laval - Metz (deuxième journée) vendredi 13 août (20 h) ; Metz - Troyes (troisième journée) lundi 16 août (20 h 30).

A l’infirmerie.
Touché au tibia pendant le match à Clermont, Ludovic Guerriero est resté aux soins, hier matin.

Le chiffre du jour. De 800 à 900 personnes ont participé, hier matin, à la présentation de l’équipe messine aux abonnés, notamment agrémentée d’une séance de dédicaces. A ce jour, le service billetterie du FC Metz comptabilise près de 2000 abonnés.

get_up_kids

Re: R.L. 01/08 : Metz à tâtons rompus

Messagepar get_up_kids » 01 août 2010, 10:20

Amsalem a écrit : Le chiffre du jour. De 800 à 900 personnes ont participé, hier matin, à la présentation de l’équipe messine aux abonnés, notamment agrémentée d’une séance de dédicaces. A ce jour, le service billetterie du FC Metz comptabilise près de 2000 abonnés.
2000 abonnés, on a enfin des chiffres!
Ca reste correct pour l'instant compte tenu des dernières saisons écoulées!

drac

Messagepar drac » 01 août 2010, 10:42

melon57 a écrit :
get_up_kids a écrit : 2000 abonnés, on a enfin des chiffres!
... Oui je dirais même que c'est quasi inespéré au vue de la situation actuelle du club !
Il y en a qui aime leur club et 2000 abonnés le prouve bien.
Bravo a ces 2000 et que cette saison donne tort à ceux qui ne croient en rien.
Si on ne supporte pas cette jeune équipe cette année, c'est à désespérer.
On ne peut en effet pas leur reprocher un passé qu'ils n'ont pas.

Robokop

Messagepar Robokop » 01 août 2010, 10:47

get_up_kids a écrit :
Amsalem a écrit : Le chiffre du jour. De 800 à 900 personnes ont participé, hier matin, à la présentation de l’équipe messine aux abonnés, notamment agrémentée d’une séance de dédicaces. A ce jour, le service billetterie du FC Metz comptabilise près de 2000 abonnés.
2000 abonnés, on a enfin des chiffres!
C'est même bien, honnêtement je pensais que l'on aurait du mal à dépasser les 1500....

Concernant hier matin, je suis juste un peu déçu du contenu du kit du supporter....

En effet, il n'y a pas de Vuvuzella (non, je blague :-D )

drac

Messagepar drac » 01 août 2010, 10:48

Robokop a écrit :
get_up_kids a écrit : 2000 abonnés, on a enfin des chiffres!
C'est même bien, honnêtement je pensais que l'on aurait du mal à dépasser les 1500....

Concernant hier matin, je suis juste un peu déçu du contenu du kit du supporter....

En effet, il n'y a pas de Vuvuzella (non, je blague :-D )
Qu'en est il de ceux qui n'ont pas pu se déplacer ?

Symph57

Messagepar Symph57 » 01 août 2010, 11:44

Article sur la journée des abonnés :

Image

moidu57

Messagepar moidu57 » 01 août 2010, 11:55

Oui mais si c'est 2000 personnes qui viennent pour les sifflets...

Robokop

Messagepar Robokop » 01 août 2010, 12:02

moidu57 a écrit :Oui mais si c'est 2000 personnes qui viennent pour les sifflets...

Je n'ai jamais siffler le Fc Metz......je ne sais pas siffler :-P

De plus lorsque l'on s'abonne surtout après avoir connu ces dernières saisons, c'est que l'on aime son club, donc il ne devrait avoir que fort peu de siffleurs dans les abonnés.

renard

Messagepar renard » 01 août 2010, 12:05

Amsalem a écrit : Metz à tâtons rompus

Relever la tête… Certes, le score (3-1) est sévère, la défaite est cuisante voire même « humiliante » selon Dominique Bijotat.
Pas un mot dans cet article sur notre défense de fer ? :siffle: on parle du milieux, de l'attaquant mais aucune critique à la défense pour une remise en question ... ils sont gentil au Répu :mrgreen:

moidu57

Messagepar moidu57 » 01 août 2010, 13:10

Robokop a écrit :
moidu57 a écrit :Oui mais si c'est 2000 personnes qui viennent pour les sifflets...

Je n'ai jamais siffler le Fc Metz......je ne sais pas siffler :-P

De plus lorsque l'on s'abonne surtout après avoir connu ces dernières saisons, c'est que l'on aime son club, donc il ne devrait avoir que fort peu de siffleurs dans les abonnés.
Je remettais juste en question le fait quej'ai entendu bcp de sifflets ces derniers temps
P.S Je ne sait pas siffler non plus

Revenir à « Passion Grenat »