RL 04/08 : Curiosités de saison

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
mikeseywert
Messages : 1104
Inscription : 27 août 2009, 00:05
Localisation : montigny les metz
Contact :

RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar mikeseywert » 04 août 2010, 06:23

Image
Alexandre Bonnet côté havrais, Cheikh Gueye côté messin : pour ces deux clubs naguère estampillés Ligue 1, la montée n’est plus l’objectif prioritaire. D’abord, il s’agit de reconstruire... Photo Pascal BROCARD


La Ligue 2 reprend ses droits, vendredi, avec une somme de questions sur l’identité des favoris, les ambitions des uns, les craintes des autres. Petite liste des questions auxquelles le début de saison devra répondre...

Q ui sont les favoris ? Excellente question, merci de ne surtout pas la poser ! Habituellement, les relégués de Ligue 1 arrivent automatiquement en tête des pronostics, mais les précédents havrais et nantais ou messins et strasbourgeois incitent d’autant plus à la prudence que ni Boulogne, ni Grenoble, ni Le Mans, qui n’ont jamais joué les gros bras au niveau supérieur, ne paraissent au-dessus du lot. Dure risque d’être leur chute. Du coup, quelques équipes ayant manqué la montée de peu ces dernières années et s’étant montrées actives sur le front du recrutement ne peuvent plus avancer masquer. Il s’agit d’Angers, qui a attiré De Freitas, Florentin, Gillet, Hénin, Malicki, mais aussi de Tours qui s’est notamment renforcé avec Buengo, Cardy et Lejeune.

• Qu’attendre du Havre, de Metz et de Nantes, clubs anciennement estampillés Ligue 1 ? Ils n’affichent plus tout à fait de hautes ambitions, ce qui ne veut bien sûr pas dire qu’ils y ont renoncé. Le Havre, par exemple, a allégé son effectif de quinze joueurs, opérant un recrutement parcimonieux avec François et Genton : comme Metz, qui joue la carte de la jeunesse après avoir dû se serrer la ceinture, Le Havre se donne deux ans pour remonter. Nantes a procédé au grand ménage au sein de son effectif, après une dernière saison très pénible, au point d’enregistrer la bagatelle de vingt départs ! « Nous sommes à Nantes et nous connaissons le passé de ce club, qui n’a rien à faire en Ligue 2 » assure l’entraîneur, Bati Gentili. Vraiment ?

• Façon Boulogne il y a deux ans ou Arles-Avignon la saison passée, une surprise est-elle possible ? Depuis deux ans, en effet, la Ligue 2 s’avère propice aux événements inattendus : aux exemples de Boulogne et Arles-Avignon, il est possible d’ajouter celui de Brest, également promu au printemps dernier, un an après avoir lutté jusqu’au bout pour son maintien ! De quoi inspirer Vannes, notamment, venu se sauver à Metz à la toute dernière journée, en mai dernier, ou encore Sedan, qui reste sur une saison moyenne mais espère donner une nouvelle efficacité à son attaque avec l’arrivée de Nicolas Fauvergue en provenance de Strasbourg. Le nivellement observé en Ligue 2 empêche en tout d’écarter qui que ce soit de la course à la montée, en attendant au moins les premières semaines de compétition. En tout cas, il est une surprise qui n’en sera pas une, si elle se produit : elle concerne Evian-Thonon, premier adversaire de Metz vendredi à Saint-Symphorien. Ce promu aux dents longues et aux poches pleines, qui appartient à Franck Riboud et à l’empire Danone, dispose d’un effectif ne manquant ni d’expérience ni de talent, pour un nouveau venu en Ligue 2.

• Quid des autres promus ? Le passage par le National des Champenois de Reims et de Troyes a pris fin en même temps. Ils reviennent en terrain connu, et chacun avec un nouvel entraîneur : Hubert Fournier à Reims et Jean-Marc Furlan à Troyes.

• Que sont devenus les meilleurs buteurs de la saison passée ? Ils joueront cette saison en Ligue 1 ! Le Tourangeau Olivier Giroud (vingt et un buts) espère désormais faire les beaux jours de Montpellier, et vice-versa. L’Angevin Anthony Modeste (vingt buts) est retourné dans son club d’origine, Nice. Enfin, le Brestois Nolan Roux (quatorze buts) a pris l’ascenseur avec son équipe. Reste l’Uruguyan Sebastian Ribas (quinze buts), resté fidèle à Dijon.

Sylvain VILLAUME.
Publié le 04/08/2010

renard

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar renard » 04 août 2010, 08:35

Kevin Diaz arrive en renfort

C’est signé ! Arrivé hier en milieu d’après-midi à Metz, Kevin Diaz s’est mis d’accord avec les dirigeants messins et participera, dès ce matin, à sa première séance d’entraînement sous la coupe de Dominique Bijotat.

Sous contrat avec l’AS Monaco, mais n’entrant pas pour cette saison dans les plans de Guy Lacombe, son entraîneur, Kevin Diaz est prêté au FC Metz comme déjà, la saison passée, à l’AC Ajaccio. En Corse, Diaz avait disputé vingt-huit matches et inscrit quatre buts.

Avec le prêt de ce joueur de vingt et un ans, vingt-deux le 18 août prochain, Metz enregistre son quatrième renfort de l’intersaison, la quatrième arrivée d’un milieu de terrain en attendant peut-être celle de l’attaquant nantais Tenema N’Diaye, qui semble soumise au départ espéré de Razak Omotoyossi, l’attaquant béninois actuellement à l’essai à Blackpool, en Angleterre. Avant Diaz, David Fleurival (Châteauroux), Ludovic Guerriero (Ajaccio) et Olivier Cassan (Rodez) ont rejoint le FC Metz cet été pour compenser, en compagnie de nombreux jeunes issus du centre de formation, les départs de plusieurs cadres des saisons ou des mois passés comme Cardy, Johansen, Rocchi ou encore Vivian et Wiltord.

Le profil de Kevin Diaz ressemble à celui de Vincent Bessat, non retenu et parti à Boulogne-sur-Mer, ou de Jérémy Pied, retourné à Lyon qui l’avait prêté pour une saison : jeune, de gabarit modeste (1,74 m pour 65 kg), ce joueur natif d’Istres, découvert à Martigues et formé à Monaco, évolue sur un côté, à gauche le plus souvent, et pourra donc apporter à l’équipe messine la vitesse et la percussion recherchées par Dominique Bijotat.
S. V.

renard

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar renard » 04 août 2010, 08:37

Pour une leçon de maintien
Image

La réserve du FC Metz retrouve le CFA, après un passage d’un an au niveau inférieur. Le rajeunissement de l’effectif professionnel se répercute évidemment sur celui que dirige José Pinot. L’objectif est donc tout trouvé.

Remontée en CFA au terme d’une saison de CFA2 lui ayant permis d’établir quelques records, dont celui du plus grand nombre de points (107) dans une compétition où la victoire, certes, en rapporte quatre, la réserve du FC Metz revisite sa propre vocation : « A l’entraînement comme en compétition, son effectif est amené à fluctuer », souligne José Pinot, qui attaque sa cinquième année de mandat en Lorraine. Ce rappel liminaire prend tout son sens, en cette saison qui voit l’équipe professionnelle messine s’engager sur la voie d’un profond rajeunissement.

L’arrivée en Ligue 2 de plusieurs joueurs qui évoluaient encore en CFA2 la saison dernière engendre d’évidentes répercussions chez les doublures messines, plus jeunes elles aussi, et pour un effectif appelé à évoluer d’une semaine à l’autre, au gré de l’actualité à l’étage d’en haut. « Nous allons donc nous évaluer sur la génération des joueurs nés en 1991 », indique José Pinot. Mais si la passerelle (encore virtuelle) entre le centre de formation et Saint-Symphorien s’est élargie, « le travail reste le même », estime José Pinot : « Il consiste à favoriser la progression des joueurs. A vrai dire, au quotidien, rien ne change. Nous allons dépendre encore davantage de l’effectif professionnel mais, les joueurs susceptibles de nous rejoindre plus ou moins ponctuellement, je les connais déjà et je leur ai dit qu’ils seraient impliqués dans deux compétitions à la fois, en fonction des décisions du staff de l’équipe professionnelle. » D’ailleurs, entre Dominique Bijotat et Patrick Hesse d’un côté, José Pinot de l’autre, « la communication sera quotidienne ».
« De plus en plus dur »

L’euphorie éventuellement installée en mai dernier avec l’accession en CFA au bout d’une saison à vingt-quatre victoires en trente journées appartient donc aujourd’hui aux souvenirs des belles choses. José Pinot espère éventuellement en tirer « un élan », mais il préfère utiliser l’exemple de la relégation, au printemps 2009, pour prévenir du danger qui guette : « Responsables de la descente, nous tenions à réussir le meilleur parcours possible : si la relégation en CFA2 avait quelque chose d’historique, la remontée l’est aussi. Maintenant, il ne faut pas perdre de vue qu’il reste peu de réserves professionnelles en CFA, et que toutes rencontrent des difficultés. D’ailleurs, Bordeaux vient de descendre en CFA2, Marseille en DH ! C’est de plus en plus dur car les équipes de CFA sont de moins en moins des équipes d’amateurs ! Il y a deux ans, dans notre groupe, il y avait Croix-de-Savoie, aujourd’hui devenu Evian-Thonon, qui jouera ici vendredi soir, en Ligue 2. »

Puisque Metz a appris à ses dépens que sa présence au quatrième échelon de la hiérarchie ne tombait plus sous le sens, son objectif est tout trouvé : le maintien ! « Evoluer avec de nombreux jeunes très jeunes implique des difficultés, insiste José Pinot. Notamment contre des clubs comptant des éléments aguerris, passés justement par des centres de formation. Nos objectifs sont donc très clairs : la progression du joueur pour l’amener à répondre aux exigences du haut niveau ; sur le plan de la compétition, obtenir le maintien, ce qui suppose de gagner dix à douze matches. » Le premier est programmé dimanche face au Red Star.
S. V.

renard

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar renard » 04 août 2010, 08:38

A chacun son groupe

Initialement, Amnéville devait débuter sa deuxième saison de CFA ce week-end à Bastia. « Les billets d’avion pour la Corse avaient d’ailleurs été réservés », précise Laurent Fanzel. Finalement, le président amnévillois et ses troupes prendront, samedi, une route plus courte, pour une destination qu’ils connaissent bien : leur premier match est finalement programmé à Besançon. Pourquoi ce changement ? Parce que, à deux semaines de la reprise du championnat, Amnéville a changé de groupe, passant du A au B et prenant ainsi place aux côtés par exemple de la réserve de Nancy, de Raon-l’Étape, d’Épinal, de Belfort… Géographiquement, voilà qui paraît un poil plus pertinent que de côtoyer Bastia, mais aussi la réserve du Havre ou Quevilly. « Nous avions saisi la Fédération française de cette incongruité mais, sans le repêchage de Strasbourg en National ( le club alsacien était menacé de rétrogradation en CFA pour raisons financières), je ne suis pas sûr que nous aurions obtenu gain de cause. Je suis même convaincu du contraire ! », relève le président Fanzel.

Metz, de son côté, avait également engagé des démarches pour intégrer le groupe B. Sans succès. « La Fédération nous a fait savoir qu’elle tenait à une répartition harmonieuse des réserves professionnelles et des équipes implantées en région parisienne », affirme l’entraîneur messin José Pinot. Résultat : huit franciliens appartiennent au groupe A du FC Metz, contre deux seulement au groupe B d’Amnéville, dont la réserve du Paris SG. La FFF aurait-elle perdu le sens de l’équilibre ? Voyons…

renard

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar renard » 04 août 2010, 08:38

fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement. Aujourd’hui : entraînement à 9h30, terrain du bord de l’autoroute. Demain : entraînement à 16h30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Clermont - Metz (1 er tour de la Coupe de la Ligue) vendredi 30 juillet : 3-1. Prochain match : Metz - Evian-Thonon (1 re journée de Ligue 2) vendredi 6 août (20 h). A suivre : Laval - Metz (2 e journée) vendredi 13 août (20 h) ; Metz - Troyes (3 e journée) lundi 16 août (20h30).

A l’infirmerie. Victime d’une entorse à la cheville, Nuno Frechaut ne devrait pas être en mesure de figurer dans le groupe retenu vendredi.

L’info. Absent à Clermont en raison d’une douleur au pied gauche, Youssef Mokhtari est pleinement rétabli, comme le joueur marocain l’a montré hier matin lors de la séance d’entraînement. Il pourrait donc tenir sa place face à Evian-Thonon.

renard

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar renard » 04 août 2010, 08:41

metz 2

La saison dernière : 1 er en CFA2.

Entraîneur : José Pinot.

Gardiens : Aissi Kede, M’Fa

Défenseurs : Kayombo, Reydel, Yiteng, Diallo, Koulibaly, Metanire.

Milieux : Meligner, Haddadji, N’Ganvala, N’Doye, Wang Schu, N’Gbakoto.

Attaquants : Kehli, Simpara, Aribi, N’Sor.

A noter que figurent, parmi cet affectif, des joueurs figurant également dans l’effectif professionnel messin.

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 15938
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar get_up_kids » 04 août 2010, 08:47

Toujours personne capable de nous dire si Dohin s'entraîne toujours avec nous ou si son essai est terminé?

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 15938
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar get_up_kids » 04 août 2010, 09:00

tonyfc a écrit :
get_up_kids a écrit :Toujours personne capable de nous dire si Dohin s'entraîne toujours avec nous ou si son essai est terminé?
Ce qui est sûr, c'est que WS ne viendra pas. Il demande 450.000 euros de salaire annuel.
Rien que cela?
Qu'il reste en Belgique alors, car ça fait beaucoup pour un joueur dont on ne sait même pas ce qu'il vaut à l'heure actuelle. :-)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5899
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar Capitaine Fracasse » 04 août 2010, 09:03

tonyfc a écrit :
get_up_kids a écrit :Toujours personne capable de nous dire si Dohin s'entraîne toujours avec nous ou si son essai est terminé?
Ce qui est sûr, c'est que WS ne viendra pas. Il demande 450.000 euros de salaire annuel.
WS... ?

Wiltord Sylvain ?

Avatar de l’utilisateur
get_up_kids
Messages : 15938
Inscription : 27 août 2009, 08:18
Localisation : Entre Metz et Thionville

Re: RL 04/08 : Curiosités de saison

Messagepar get_up_kids » 04 août 2010, 09:05

Capitaine Fracasse a écrit :
tonyfc a écrit : Ce qui est sûr, c'est que WS ne viendra pas. Il demande 450.000 euros de salaire annuel.
WS... ?

Wiltord Sylvain ?
Wesley Sonck!


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Evargalo, flamingo, Lakota_FFI, Przemysl. et 217 invités