R.L. 08/08 : Metz en travaux

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Avatar de l’utilisateur
Amsalem
Messages : 9546
Inscription : 27 août 2009, 08:47

R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Amsalem » 08 août 2010, 07:48

Metz en travaux

Image
Pour Mario Mutsch et les Messins, l’une des difficultés consiste à ne pas perdre patience tout en ne retardant pas au-delà du raisonnable l’heure de la victoire. Vaste programme. Photo Pascal BROCARD

A Metz, les chantiers sont partout et sont immenses : la défaite subie vendredi face à Evian agit comme une loupe au-dessus des lacunes d’une équipe en construction. Il lui faut du temps, elle n’en a pas.


Il faudrait un autre décor, moins de caravanes sur l’A31 toute proche, moins de soleil, plus d’automne. Hier, une matinée au parfum de vacances a accompagné la séance de travail du FC Metz, c’est dire si rien ne collait vraiment à la situation d’une équipe battue la veille par Evian-Thonon-Gaillard. Pour saisir la morosité du moment, il ne faut pas regarder le ciel, mais le classement de Ligue 2. Metz y ferme la marche. Ça ne veut rien dire, au bout d’un match, un seul petit match ? Pas sûr que regarder le calendrier soit le remède le plus conseillé pour apaiser les âmes grises.

Une semaine après leur élimination de la Coupe de la Ligue, à Clermont, le départ manqué des Messins en Ligue 2 présente un seul mérite : il conforte plutôt qu’il ne désenchante. Pour une équipe profondément renouvelée mais toujours traumatisée et encore incomplète, le boulot se devinait immense. Il l’est. Metz, le club de football, ressemble à Metz, la ville : attention, travaux.

« Nous ne faisons pas assez peur »

Il y a beaucoup à redire sur la prestation fournie vendredi sous les yeux d’un peu moins de 9 000 curieux vraiment curieux. La défense n’a montré ni la sérénité, ni la solidité attendue à domicile contre un promu. Offensivement, le quasi-monopole du ballon n’a servi à presque rien, et aucune solution n’a été trouvée quand, menés après moins de dix minutes de jeu, les Messins ont dû composer avec un adversaire tranquillement assis sur son morceau de terrain.

« La ligne défensive n’a pas répondu aux attentes, dans les duels déjà où un autre rendement est nécessaire, affirme Dominique Bijotat. Ensuite, nous avons déploré beaucoup de déchets, qui proviennent aussi d’un manque de présence devant le but : nous sommes trop isolés, y compris sur les coups de pied arrêtés. L’impression qui se dégage, c’est que nous ne faisons pas assez peur. » C’est sûr que, joueur, le nouvel entraîneur messin a affronté à Saint-Symphorien des Grenats un poil plus redoutables. Invoquer la jeunesse de l’équipe alignée vendredi est une fausse excuse : dans l’équipe de départ, seul Merlin Tandjigora, vingt ans, débarquait en terrain inconnu. Et devant, Thibaut Bourgeois (vingt ans également) sort d’une saison déstabilisante tandis que Rudy Gestede ne figurait pas parmi les titulaires de l’attaque cannoise, en National.

Pour le reste, Dominique Bijotat n’a lancé aucun poulet de six semaines et tous possèdent une expérience plus ou moins épaisse de la Ligue 2. C’est bien sûr le vécu commun qui manque à Metz, six semaines de préparation ne suffisent pas à donner des repères et des automatismes à une équipe en construction, ce qui rappelle toute l’ampleur de la tâche confiée à Dominique Bijotat : accorder du temps à une équipe qui se retrouvera très vite dans la précarité et donc, dans l’urgence, si elle tarde à s’améliorer et à arrêter de perdre.

Dans la situation du FC Metz, qui est celle d’une équipe fragile dans un club meurtri, seuls les résultats installeront le minimum de sérénité nécessaire pour travailler. Mais même si la soirée de vendredi n’a pas été entièrement noire et même si l’idée d’une marge de progression a survécu à une défaite de deux buts, aucun indice ne permet d’affirmer que les points perdus avant-hier seront récupérés dès vendredi à Laval. Dans la foulée, Metz se produira deux fois de suite à Saint-Symphorien, où défileront Troyes puis Vannes. C’est quand, le soleil ?

Sylvain VILLAUME.
Publié le 08/08/2010

Deux renforts bienvenus


Kevin Diaz se trouve à pied d’œuvre à Metz depuis mardi, et son arrivée en provenance de Monaco. Tenema N’Diaye ne devrait pas tarder à lui emboîter le pas : le Malien venant de résilier son contrat avec le FC Nantes, plus rien ne s’oppose à sa venue en Lorraine. Sur la foi de ce que le premier match de championnat vient de montrer ou, plus sûrement, de ne pas montrer, la venue de l’attaquant monégasque et celle de l’attaquant nantais seront les bienvenues.

Aligné à vingt-huit reprises la saison dernière à Ajaccio, qui avait également obtenu son prêt par Monaco, Kevin Diaz est un milieu de terrain rapide, capable d’apporter sur les ailes la vitesse et la percussion qui ont parfois manqué (et pas seulement à gauche, son côté de prédilection) vendredi face à Evian. Quant à Tenema N’Diaye, un attaquant de pointe, il faut souhaiter qu’il apporte le danger, la disponibilité et l’habileté qui viennent de faire défaut aux Messins.

Mais Kevin Diaz comme Tenema N’Diaye prennent le train en route et leur intégration à l’effectif messin, une fois la compétition lancée, exige du temps, encore et toujours du temps, ce bien précieux que la compétition et l’exigence de résultat n’accordent pas.

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : décrassage pour les joueurs alignés vendredi face à Evian. Aujourd’hui : repos pour les joueurs de Metz - Evian ; match de CFA (15 h, à Metz-Borny, face au Red Star) pour Delle, Diagne, Koulibaly, Metanire et Walter. Demain : entraînement à 9 h 30.

D’un match à l’autre. Dernier match : Metz - Evian (1 re journée de Ligue 2) vendredi 6 août : 0-2. Prochain match : Laval - Metz (2 e journée) vendredi 13 août (20 h). A suivre : Metz - Troyes (3 e journée) lundi 16 août (20 h 45).

A l’infirmerie. Insuffisamment remis d’une entorse à la cheville, Nuno Frechaut n’a pas pu tenir sa place contre Evian : le Portugais a poursuivi, hier matin, un programme de reprise. Ressentant une douleur aux ischio-jambiers, Olivier Cassan a quant à lui été laissé au repos ; il devrait reprendre l’entraînement lundi.

Précision. Un oubli fâcheux a été commis dans la fiche technique du match Metz - Evian publié dans nos éditions d’hier, concernant le nombre de spectateurs. 8395 personnes ont ainsi assisté au premier match de la saison à Saint-Symphorien.

Avatar de l’utilisateur
drac
Messages : 15471
Inscription : 27 août 2009, 00:03
Localisation : Metz Queuleu avec vue sur mon église du Sablon

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar drac » 08 août 2010, 09:46

Merci pour ces articles en ligne.
Vuillaume toujours fidèle à lui même.

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2185
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Fredfred57 » 08 août 2010, 11:37

tout le monde sait que l'on n'a pas d attaque avec un gestede qui n'a meme pas été capable d'etre titulaire en national et avec un bourgeois dont la timidité lui fait perdre tous les moyens qu'il n'a peut etre meme pas.
tout le monde SAUF les journalistes et les dirigeants semble t il ;;;;
c 'est plutot tres inquiétant

Avatar de l’utilisateur
yes57
Messages : 1386
Inscription : 28 août 2009, 15:32

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar yes57 » 08 août 2010, 11:40

omo revient lol

Avatar de l’utilisateur
Fredfred57
Messages : 2185
Inscription : 27 août 2009, 11:59
Localisation : Terville
Contact :

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Fredfred57 » 08 août 2010, 11:46

yes57 a écrit :omo revient lol
il est pourri au niveau de lesprit mais en tout cas à lui tout seul je suis sur qu il aurait plus apporté que bourgeois et gestede réunis !!!

Waltembourg
Messages : 296
Inscription : 15 mai 2010, 10:51

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Waltembourg » 08 août 2010, 12:12

Beaucoup de propos très judicieux concernant cette première rencontre ont été tenus. J'ai assisté à
cette rencontre et bien qu'ayant vu des choses intéressantes, j'ai quitté le stade assez frustré car il
m'a semblé que cette défaite était annoncée et était comme le replay logique d'un mauvais film.
Ce qui m'inquiète le plus, c'est que nous avions en face une équipe d'Evian que j'ai trouvé bien pâle
malgré les 2 buts et c'est inquiétant pour nous. Que va t'il se passer contre les cadors de Ligue 2. Nous
en aurons un aperçu contre Laval Vendredi.
Je voudrais insister sur deux constats de la prestation de notre équipe:
1) En défense, des joueurs lents et parfois absents, des relances parfois hasardeuses. Je voudrais insister
sur la prestation de Borbiconi qui vraiment m'étonne par sa faiblesse dans tous les domaines. Il faudra faire
des changements, remettre Munsch en latéral qui en première mi-temps cherchait sa place et kevin Diaz à sa
place en milieu offensif. Il faudra mettre Fréchaut en défenseur central, il a fait de bonne pretation en amical.
2) Une attaque maladroite pour ne pas dire faible, pas de percussion et un manque d'agressivité évident, c'était
vraiment trop facile pour cette faible défense d'Evian qui contre par exemple Tours aurait pris 4 buts.
Là aussi un joueur m'a paru en dessous de tout c'est Bourgeois qui en première mi-temps n' a pas dû toucher 3 ballons
et qui manque vraiment de cette knack qui fait les buteurs.Il m'a paru errer sur le terrain alors pour un Gestede
esseulé cela devenait mission impossible.
Je trouve que notre équipe a produit du jeu, plus que l'année passée mais il faudra corriger ces deux grosses lacuness
et je pense que nous pourrions espérer des résultats plus positifs.
Pas de chance sur le premier but, un coup franc imaginaire, une erreur de Borbiconi, une erreur de Tamboura et une
erreur de Marichez. Bravo le buteur, il fallait néanmoins la mettre au fond avec un tel angle.
Le tournant du match se situe lorsque les deux tirs repoussés, un par le défenseur et l'autre par la barre transversale
n'ont pas permis l'égalisation du FC Metz. C'est là que mon voisin m'a dit, je pressens une mauvaise soirée, la chance
n'est pas de notre coté.J'ai espéré jusqu'au deuxième but qu'il aurait tort.

Avatar de l’utilisateur
Symph57
Messages : 7977
Inscription : 26 sept. 2009, 13:40
Localisation : Anaheim, CA
Contact :

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Symph57 » 08 août 2010, 14:30

Waltembourg a écrit : des changements, remettre Munsch en latéral qui en première mi-temps cherchait sa place et
Monster Munch ne joue pas à Metz.

Baloo
Messages : 460
Inscription : 26 août 2009, 22:19

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar Baloo » 08 août 2010, 15:26

W0lfenstein57 a écrit :
Waltembourg a écrit : des changements, remettre Munsch en latéral qui en première mi-temps cherchait sa place et
Monster Munch ne joue pas à Metz.
Le problème n'est pas que Mutsch sur le coté droit.
Il y a Gueye aussi, je trouve que Mutsch rester un peu trop défensif pour un milieu en première mi temps et que Gueye montait trop du coup j'avais l'impression qu'il se marchait un peu sur les pieds. J'étais en Ouest donc j'ai peut être mal vu du fait de l'angle de vue, mais d'où j'étais c'était l'impression qu'il donnait

pierrot57
Messages : 3300
Inscription : 30 janv. 2010, 17:37
Localisation : Metz

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar pierrot57 » 08 août 2010, 15:47

C'est vrai qu'il a du boulot DB !Il doit:
-trouver une défense centrale performante
-améliorer l'animation offensive de l'équipe
-chercher un attaquant
-et faire avec le cas Razack

Je lui souhaite bon courage,il va en avoir besoin !

lafont
Messages : 400
Inscription : 22 mars 2010, 19:46

Re: R.L. 08/08 : Metz en travaux

Messagepar lafont » 08 août 2010, 19:40

j'ai assiste au match vendredi le premier constat flagrand est le meme que l'annee derniere LA DEFENSE BORBICONI n'est que l'ombre de lui meme il faut absolument reserer cette defense qui est trop permeable FRECHAUT BREGERIE une experience a renouveler apres le match de KAISERLAUTERNE pour les matchs de L2 a l'exterieur il faut une defense a 5 metre un joueur devant celle ci comme le faisait PROMENT j'espere que les deux recrues vont apporter un GROS plus


Revenir à « Passion Grenat »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : fx57, Roberto57 et 177 invités