Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ambroisepare

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 00:36

ThibGunner a écrit :Ah mais c'est mal me connaitre que de penser que je ne suis pas un fidele du Fc Metz ! Pourtant j'aurai de quoi m'y désinteresser. T'as raison je suis trop jeune pour avoir vécu ces "triomphes" passés, je n'ai connu qu'un Fc Metz avec des resultats en dents de scie. Trop faible pour la ligue 1 mais trop bon pour la ligue 2 (ce qui n'est meme plus le cas). Un bon souvenir de Metz ? Demi finale de coupe contre Sochaux en 2003, un quadruplé de Maoulida contre Le Mans, une elimination 3-1 de Lyon, Waouuuh ! En plus j'ai quitté la Moselle à 4 ans, j'aurai pu faire comme tout le monde ici, supporter ce Stade Malherbe de Caen ! C'est sur ca m'aurait éviter les phrases quotidiennes à l'entrainement du genre "Pas trop chiant la L2 ?" , "Alors tes Alsaciens, ils donnent quoi?" . C'est clair ca aurait plus simple.. Surtout que l'année derniere je vais voir mon premier match a St Symphorien (700kms de route) et qu'il est annulé 10 min avant le coup d'envoi (Metz-Caen).

Alors vois tu, Le Fc Metz ne m'a réellement jamais fait rever, ni même donner du bonheur digne de ce nom. Je me demande chaque jour pourquoi c'est ce club qui est concretement gravé en moi.. Et à ca, Il n'y a que Youtube pour me consoler : Barcelone - Metz 84, etc en boucle ! Tout ca pour me persuader que le club que je supporte au plus profond de moi n'a pas toujours été celui de ces dernieres années. Et ce n'est pas cette année que j'arreterai de les suivre (je vais enregistrer les matches) , c'est simplement ma passion du foot qui m'a poussé dans un stade. A choisir, j'aurai pris un abonnement a St Symph et plutot 2 fois qu'une, mais là passer mes vendredis devant la télé à etre decu 2 fois sur 3..
Et Cette année, ce sera de l'ordre de 4 fois sur 5. Fin bon je vais pas m'etendre sur la faiblesse (inedite ?) de l'equipe de cette année.
J'entends bien tes arguments. Ils me paraissent bien légitimes. En fait tu réagis comme un consommateur, un client qui espère en retour à son billet acheté la satisfaction d'un plaisir immédiat.
Ça n'a rien à voir avec la vie d'un supporter de foot d'une ville moyenne de province.
De 1967 à 1974 Le public messin n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une saison à la troisième place.
La légende des artilleurs de Metz, Braun et Curioni c'est deux ans, 74-76. Puis plus grand chose avant 1984, la coupe de FRANCE et Barcelone. Puis 88 et la seconde coupe de France. Puis il faut attendre les années 94-98 pour voir se forger la citadelle imprenable de l'ère Muller.
Il faut faire le sacrifice de longues années de vaches maigres pour la fulgurance d'une épopée. Je plains les supporters qui ont dix ans d'attachement au club. Ils n'ont pas vu grand chose, certes. Et peut être même ne verront ils plus rien avant longtemps.
Supporter un club c'est s' y attacher sentimentalement; c'est lui pardonner de vieillir, d'accepter qu'il soit diminué de veiller sa maladie et parfois d'accompagner sa mort... Choses que tu n'es pas en mesure de faire.

Mais rassure toi tu trouveras vite le chemin du stade quand la gloire reviendra. Ils reviennent toujours quand ça va mieux...

wkm

Messagepar wkm » 10 août 2010, 00:41

ambroisepare a écrit :
ThibGunner a écrit :Ah mais c'est mal me connaitre que de penser que je ne suis pas un fidele du Fc Metz ! Pourtant j'aurai de quoi m'y désinteresser. T'as raison je suis trop jeune pour avoir vécu ces "triomphes" passés, je n'ai connu qu'un Fc Metz avec des resultats en dents de scie. Trop faible pour la ligue 1 mais trop bon pour la ligue 2 (ce qui n'est meme plus le cas). Un bon souvenir de Metz ? Demi finale de coupe contre Sochaux en 2003, un quadruplé de Maoulida contre Le Mans, une elimination 3-1 de Lyon, Waouuuh ! En plus j'ai quitté la Moselle à 4 ans, j'aurai pu faire comme tout le monde ici, supporter ce Stade Malherbe de Caen ! C'est sur ca m'aurait éviter les phrases quotidiennes à l'entrainement du genre "Pas trop chiant la L2 ?" , "Alors tes Alsaciens, ils donnent quoi?" . C'est clair ca aurait plus simple.. Surtout que l'année derniere je vais voir mon premier match a St Symphorien (700kms de route) et qu'il est annulé 10 min avant le coup d'envoi (Metz-Caen).

Alors vois tu, Le Fc Metz ne m'a réellement jamais fait rever, ni même donner du bonheur digne de ce nom. Je me demande chaque jour pourquoi c'est ce club qui est concretement gravé en moi.. Et à ca, Il n'y a que Youtube pour me consoler : Barcelone - Metz 84, etc en boucle ! Tout ca pour me persuader que le club que je supporte au plus profond de moi n'a pas toujours été celui de ces dernieres années. Et ce n'est pas cette année que j'arreterai de les suivre (je vais enregistrer les matches) , c'est simplement ma passion du foot qui m'a poussé dans un stade. A choisir, j'aurai pris un abonnement a St Symph et plutot 2 fois qu'une, mais là passer mes vendredis devant la télé à etre decu 2 fois sur 3..
Et Cette année, ce sera de l'ordre de 4 fois sur 5. Fin bon je vais pas m'etendre sur la faiblesse (inedite ?) de l'equipe de cette année.
J'entends bien tes arguments. Ils me paraissent bien légitimes. En fait tu réagis comme un consommateur, un client qui espère en retour à son billet acheté la satisfaction d'un plaisir immédiat.
Ça n'a rien à voir avec la vie d'un supporter de foot d'une ville moyenne de province.
De 1967 à 1974 Le public messin n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une saison à la troisième place.
La légende des artilleurs de Metz, Braun et Curioni c'est deux ans, 74-76. Puis plus grand chose avant 1984, la coupe de FRANCE et Barcelone. Puis 88 et la seconde coupe de France. Puis il faut attendre les années 94-98 pour voir se forger la citadelle imprenable de l'ère Muller.
Il faut faire le sacrifice de longues années de vaches maigres pour la fulgurance d'une épopée. Je plains les supporters qui ont dix ans d'attachement au club. Ils n'ont pas vu grand chose, certes. Et peut être même ne verront ils plus rien avant longtemps.
Supporter un club c'est s' y attacher sentimentalement; c'est lui pardonner de vieillir, d'accepter qu'il soit diminué de veiller sa maladie et parfois d'accompagner sa mort... Choses que tu n'es pas en mesure de faire.

Mais rassure toi tu trouveras vite le chemin du stade quand la gloire reviendra. Ils reviennent toujours quand ça va mieux...

Et encore, tu ne parles pas de la doublette Jankovic-Riedl !
Quoique pour l'un, les vaches ne semblaient pas maigres.
:slip:
Dernière modification par wkm le 10 août 2010, 00:42, modifié 1 fois.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 00:42

wkm a écrit : Evidemment, j'ai surtout des questions, des doutes.
Bien malin qui peut dire où nous mènera cet effectif.
La glorieuse incertitude du sport...

Mais une fois les enjeux tactiques posés, il devient passionnant d'attendre les réponses sur le terrain. Cela nous laisse bien un ou deux mois d'espoir avant que les premières certitudes ne se dégagent...

D'ici là , les choix de Bijotat mériteront une analyse de ta part que j'espère tout aussi pertinente que celle de ce soir :yes:

A bon entendeur salut! :-P

wkm

Messagepar wkm » 10 août 2010, 00:44

ambroisepare a écrit :
wkm a écrit : Evidemment, j'ai surtout des questions, des doutes.
Bien malin qui peut dire où nous mènera cet effectif.
La glorieuse incertitude du sport...

Mais une fois les enjeux tactiques posés, il devient passionnant d'attendre les réponses sur le terrain. Cela nous laisse bien un ou deux mois d'espoir avant que les premières certitudes ne se dégagent...

D'ici à les choix de Bijotat mériteront une analyse de ta part que j'espère tout aussi pertinente que celle de ce soir :yes:

A bon entendeur salut! :-P
Bah, ma rapière ne traîne plus trop ici.
Mais c'est toujours un plaisir de partager une escarmouche avec toi.
Monsieur de La Plume, je vous salue.
:ninja:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 00:45

wkm a écrit : Et encore, tu ne parles pas de la doublette Jankovic-Riedl !
Arf je me souviens du coup franc d'Alfred Riedl... :saut:
Je dis bien Le coup franc...
Et le Bosko... ce divin chauve qui peut .... :bravo:

Boudiou que de souvenirs.... :ange:

wkm

Messagepar wkm » 10 août 2010, 00:46

ambroisepare a écrit :
wkm a écrit : Et encore, tu ne parles pas de la doublette Jankovic-Riedl !
Arf je me souviens du coup franc d'Alfred Riedl... :saut:
Je dis bien Le coup franc...
Et le Bosko... ce divin chauve qui peut .... :bravo:

Boudiou que de souvenirs.... :ange:
Contre Strasbourg, dans la lucarne !
4-1 : je m'en souviens encore !
Aussi beau que la volée de Van der Elst contre Nancy ...
Comme tu dis ... Boudiou, sauvé des eaux !
:bravo:

Straight Outta Metz

Messagepar Straight Outta Metz » 10 août 2010, 04:09

ThibGunner a écrit :Avec le match de ce soir (Nantes 0 - Le Mans 2) et au vu des matches de Metz en ce début de saison, j'ai l'intime conviction que J'ai bien fait de prendre un Abonnement au Mans ! Au moins j'y verrai du foot .. Parce que passer mes vendredis soirs à voir Bregerie et compagnie se faire humilier, Non Merci !
oh pécor
on s'en tape de ton club de pinpins qui a évolué 5 ans en D1

Karl

Messagepar Karl » 10 août 2010, 05:16

Il me semble que notre recrutement suggèrerait plutot un système en 4-5-1, et l'arrivée de Diaz me conforte dans cette opinion.
Je persiste à croire que Bijotat s'orientera vers ce système dès qu'il aura trouvé son attaquant de pointe tant recherché (N'Diaye ?).

Sinon, au dela des considérations sur la disposition des joueurs, ce qui m'a frappé en regardant les résumés des matchs, officiels comme amicaux, c'est le comportement attentiste et le positionnement extrêmement bas de notre défense.
J'ai eu l'impression d'une défense qui cherchait prioritairement a bloquer le jeu en profondeur en se plaçant et se replaçant vite proche de ses buts, se préoccupant finalement peu du marquage au dela d'une zone assez réduite, et cherchant plus à contenir l'adversaire qu'à lui prendre le ballon.
Le milieu de terrain, quant à lui, semble évoluer assez proche de la défense.
Peut-etre que ceux qui ont assisté aux matchs pourraient confirmer ou infirmer cette impression.

Je redoute un peu le bloc-équipe bas et compact à la Jean Fernandez. Si c'était le cas, on n'aurait alors pas grand chose à craindre en terme de prise de risque exagérée et d'ambition dans le jeu démésurée, 4-4-2 avec "ailiers" ou pas (cf la première moitié de la saison 2004/05 avec JF, on l'on évoluait dans ce dispositif, avec un jeu très défensif).
En tout cas, j'espère me tromper, parceque ce n'est vraiment pas un style défensif que j'apprécie.

Enfin, je préfère attendre d'avoir vu un match intégralement avant de juger cette équipe.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 09:26

Karl a écrit :Il me semble que notre recrutement suggérerait plutôt un système en 4-5-1, et l'arrivée de Diaz me conforte dans cette opinion.
Je persiste à croire que Bijotat s'orientera vers ce système dès qu'il aura trouvé son attaquant de pointe tant recherché (N'Diaye ?).

Sinon, au delà des considérations sur la disposition des joueurs, ce qui m'a frappé en regardant les résumés des matchs, officiels comme amicaux, c'est le comportement attentiste et le positionnement extrêmement bas de notre défense.
J'ai eu l'impression d'une défense qui cherchait prioritairement a bloquer le jeu en profondeur en se plaçant et se replaçant vite proche de ses buts, se préoccupant finalement peu du marquage au delà d'une zone assez réduite, et cherchant plus à contenir l'adversaire qu'à lui prendre le ballon.
Le milieu de terrain, quant à lui, semble évoluer assez proche de la défense.
Peut-être que ceux qui ont assisté aux matchs pourraient confirmer ou infirmer cette impression.

Je redoute un peu le bloc-équipe bas et compact à la Jean Fernandez. Si c'était le cas, on n'aurait alors pas grand chose à craindre en terme de prise de risque exagérée et d'ambition dans le jeu démesurée, 4-4-2 avec "ailiers" ou pas (cf la première moitié de la saison 2004/05 avec JF, on l'on évoluait dans ce dispositif, avec un jeu très défensif).
En tout cas, j'espère me tromper, parce que ce n'est vraiment pas un style défensif que j'apprécie.

Enfin, je préfère attendre d'avoir vu un match intégralement avant de juger cette équipe.

Pour avoir vu les deux matches et connu l'ère Fernandez je dirai que Bijotat tente le pari du bloc équipe haut. Le soucis, comme l'a souligné David Terrier sur Direct Fm à l'issue du match contre Evian, c'est le manque de complémentarité de la charnière centrale. Bregerie-Borbiconi c'est expérimenté, solide dans les regroupements, assez efficace de la tête mais dans les phases de jeu rapides et dynamiques un peu à la dérive. Connaissant ce point faible les deux milieux récupérateurs redescendent alors assez bas ce qui donne en phase défensive cette impression de bloc bas. Mais à Clermont et même en seconde mi temps l'objectif est clairement de prendre le jeu en main et de se propulser vers l'avant. C'est à mon sens une véritable révolution culturelle.
J'ose simplement espérer que les échecs ne rendront pas Bijotat frileux et qu'il persévérera dans cette voie. Car je le répète, le système est séduisant, modulable et comme le dit si bien William, ambitieux...

ThibGunner

Messagepar ThibGunner » 10 août 2010, 09:28

Straight Outta Metz a écrit :
ThibGunner a écrit :Avec le match de ce soir (Nantes 0 - Le Mans 2) et au vu des matches de Metz en ce début de saison, j'ai l'intime conviction que J'ai bien fait de prendre un Abonnement au Mans ! Au moins j'y verrai du foot .. Parce que passer mes vendredis soirs à voir Bregerie et compagnie se faire humilier, Non Merci !
oh pécor
on s'en tape de ton club de pinpins qui a évolué 5 ans en D1
Gros beauf, c'est pas Le Mans qui m'attire mais le foot. A défaut de pouvoir venir à Metz !

Revenir à « Passion Grenat »