Jeu et Enjeux (billet)

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
ThibGunner

Re: Jeu et Enjeux (billet)

Messagepar ThibGunner » 10 août 2010, 09:55

ambroisepare a écrit :
ThibGunner a écrit :Ah mais c'est mal me connaitre que de penser que je ne suis pas un fidele du Fc Metz ! Pourtant j'aurai de quoi m'y désinteresser. T'as raison je suis trop jeune pour avoir vécu ces "triomphes" passés, je n'ai connu qu'un Fc Metz avec des resultats en dents de scie. Trop faible pour la ligue 1 mais trop bon pour la ligue 2 (ce qui n'est meme plus le cas). Un bon souvenir de Metz ? Demi finale de coupe contre Sochaux en 2003, un quadruplé de Maoulida contre Le Mans, une elimination 3-1 de Lyon, Waouuuh ! En plus j'ai quitté la Moselle à 4 ans, j'aurai pu faire comme tout le monde ici, supporter ce Stade Malherbe de Caen ! C'est sur ca m'aurait éviter les phrases quotidiennes à l'entrainement du genre "Pas trop chiant la L2 ?" , "Alors tes Alsaciens, ils donnent quoi?" . C'est clair ca aurait plus simple.. Surtout que l'année derniere je vais voir mon premier match a St Symphorien (700kms de route) et qu'il est annulé 10 min avant le coup d'envoi (Metz-Caen).

Alors vois tu, Le Fc Metz ne m'a réellement jamais fait rever, ni même donner du bonheur digne de ce nom. Je me demande chaque jour pourquoi c'est ce club qui est concretement gravé en moi.. Et à ca, Il n'y a que Youtube pour me consoler : Barcelone - Metz 84, etc en boucle ! Tout ca pour me persuader que le club que je supporte au plus profond de moi n'a pas toujours été celui de ces dernieres années. Et ce n'est pas cette année que j'arreterai de les suivre (je vais enregistrer les matches) , c'est simplement ma passion du foot qui m'a poussé dans un stade. A choisir, j'aurai pris un abonnement a St Symph et plutot 2 fois qu'une, mais là passer mes vendredis devant la télé à etre decu 2 fois sur 3..
Et Cette année, ce sera de l'ordre de 4 fois sur 5. Fin bon je vais pas m'etendre sur la faiblesse (inedite ?) de l'equipe de cette année.
J'entends bien tes arguments. Ils me paraissent bien légitimes. En fait tu réagis comme un consommateur, un client qui espère en retour à son billet acheté la satisfaction d'un plaisir immédiat.
Ça n'a rien à voir avec la vie d'un supporter de foot d'une ville moyenne de province.
De 1967 à 1974 Le public messin n'a pas eu grand chose à se mettre sous la dent, si ce n'est une saison à la troisième place.
La légende des artilleurs de Metz, Braun et Curioni c'est deux ans, 74-76. Puis plus grand chose avant 1984, la coupe de FRANCE et Barcelone. Puis 88 et la seconde coupe de France. Puis il faut attendre les années 94-98 pour voir se forger la citadelle imprenable de l'ère Muller.
Il faut faire le sacrifice de longues années de vaches maigres pour la fulgurance d'une épopée. Je plains les supporters qui ont dix ans d'attachement au club. Ils n'ont pas vu grand chose, certes. Et peut être même ne verront ils plus rien avant longtemps.
Supporter un club c'est s' y attacher sentimentalement; c'est lui pardonner de vieillir, d'accepter qu'il soit diminué de veiller sa maladie et parfois d'accompagner sa mort... Choses que tu n'es pas en mesure de faire.

Mais rassure toi tu trouveras vite le chemin du stade quand la gloire reviendra. Ils reviennent toujours quand ça va mieux...

Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à m'associer à un vieux cliché du Foot : Le supporter qui aime son club selon ses resultats. Alors que dans mon cas, c'est le contraire. Metz pourrait jouer la Ligue des champions que je ne pourrai pas venir au stade.. Tu estimes que je ne m'y suis pas sentimentalement attaché à ce club ? Mais ce club, c'est dès ma petite enfance que je l'ai adopté, c'est pas pour ensuite mieux le lacher. Je bénis le jour où Metz arrivera ne serait ce qu'à la 17e place de nouveau en L1. Accompagner sa mort ? Ce serait l'accepter, sa mort. Tes métaphores sont déplacées, peu justes. Je l'accompagne dans un moment difficile. Alors ta psychologie en carton et tes images foireuses pour l'illustrer, très peu pour moi.

Je déplore simplement qu'ici etre supporter semble vouloir dire qu'il ne faut pas etre objectif, qu'il faut voir Metz gagner à chaque match. Alors qu'à un moment il faut ouvrir les yeux devant la faiblesse de l'equipe.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 10:14

ThibGunner a écrit :Avec le match de ce soir (Nantes 0 - Le Mans 2) et au vu des matches de Metz en ce début de saison, j'ai l'intime conviction que J'ai bien fait de prendre un Abonnement au Mans ! Au moins j'y verrai du foot .. Parce que passer mes vendredis soirs à voir Bregerie et compagnie se faire humilier, Non Merci !
ThibGunner a écrit : Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à m'associer à un vieux cliché du Foot : Le supporter qui aime son club selon ses resultats. Alors que dans mon cas, c'est le contraire. Metz pourrait jouer la Ligue des champions que je ne pourrai pas venir au stade.. Tu estimes que je ne m'y suis pas sentimentalement attaché à ce club ? Mais ce club, c'est dès ma petite enfance que je l'ai adopté, c'est pas pour ensuite mieux le lacher. Je bénis le jour où Metz arrivera ne serait ce qu'à la 17e place de nouveau en L1. Accompagner sa mort ? Ce serait l'accepter, sa mort. Tes métaphores sont déplacées, peu justes. Je l'accompagne dans un moment difficile. Alors ta psychologie en carton et tes images foireuses pour l'illustrer, très peu pour moi.

Je déplore simplement qu'ici etre supporter semble vouloir dire qu'il ne faut pas etre objectif, qu'il faut voir Metz gagner à chaque match. Alors qu'à un moment il faut ouvrir les yeux devant la faiblesse de l'equipe.
Écoute, moi je constate un truc, c'est que tu dénigres le club. Et puis tu viens nous vendre ta salade en disant le contraire. Tu as bien fait de prendre ton abonnement au Mans.
Restes y.
Quant à ouvrir les yeux sur la faiblesse de l'équipe, je ne fais que ça dans mon topic, et j'ouvre aussi les yeux sur la faiblesse du club tout entier.
C'est le regard qui diffère. Le tien condamne et méprise.
Moi j'ai toujours considéré que tirer sur une ambulance contrevenait à la Convention de Genève.

Entre rancœur et analyse, j'ai choisi mon camp.

wkm

Messagepar wkm » 10 août 2010, 10:20

Karl a écrit :Il me semble que notre recrutement suggèrerait plutot un système en 4-5-1, et l'arrivée de Diaz me conforte dans cette opinion.
Je persiste à croire que Bijotat s'orientera vers ce système dès qu'il aura trouvé son attaquant de pointe tant recherché (N'Diaye ?).

Sinon, au dela des considérations sur la disposition des joueurs, ce qui m'a frappé en regardant les résumés des matchs, officiels comme amicaux, c'est le comportement attentiste et le positionnement extrêmement bas de notre défense.
J'ai eu l'impression d'une défense qui cherchait prioritairement a bloquer le jeu en profondeur en se plaçant et se replaçant vite proche de ses buts, se préoccupant finalement peu du marquage au dela d'une zone assez réduite, et cherchant plus à contenir l'adversaire qu'à lui prendre le ballon.
Le milieu de terrain, quant à lui, semble évoluer assez proche de la défense.
Peut-etre que ceux qui ont assisté aux matchs pourraient confirmer ou infirmer cette impression.

Je redoute un peu le bloc-équipe bas et compact à la Jean Fernandez. Si c'était le cas, on n'aurait alors pas grand chose à craindre en terme de prise de risque exagérée et d'ambition dans le jeu démésurée, 4-4-2 avec "ailiers" ou pas (cf la première moitié de la saison 2004/05 avec JF, on l'on évoluait dans ce dispositif, avec un jeu très défensif).
En tout cas, j'espère me tromper, parceque ce n'est vraiment pas un style défensif que j'apprécie.

Enfin, je préfère attendre d'avoir vu un match intégralement avant de juger cette équipe.
Un orientation vers un 4-5-1 serait effectivement très plausible.
Après tout, on a très peu d'attaquants (au point de n'en laisser aucun pour la réserve où Aribi, joueur de couloir, doit se sentir bien seul).
On pourrait ainsi muscler l'axe du milieu avec un triangle Guerreiro-Fleurival / Mokhtari, ce qui pourrait couvrir la construction en phase offensive et solidifier le pressing : on pourrait imaginer un pressing haut à partir de l'axe central de l'attaque (9+10) sans dépouiller l'axe défensif (6).
La prise des couloirs par 2 "ailes" permettrait de libérer les 2 latéraux de pas mal de tâches offensives.

Resterait à situer les capacités offensives des 4 (3 +1 pointe) dans la construction (avec le relais en soutien des 2 récupérateurs) mais s'il y a de la percussion et de la qualité de passes, un attaquant capable de jouer en pivot comme de prendre les espaces, habile devant le but, peut effectivement amener du danger.

L'effectif y gagnerait en cohérence, même si les solutions de rechange derrière les titulaires sont fragiles, notamment par leur jeunesse. Mais c'est aussi le pari de cette saison (de transition ?).
Je pense que tu vois juste, comme souvent, Karl.
:bieres:

wkm

Messagepar wkm » 10 août 2010, 10:31

ambroisepare a écrit :
Écoute, moi je constate un truc, c'est que tu dénigres le club. Et puis tu viens nous vendre ta salade en disant le contraire. Tu as bien fait de prendre ton abonnement au Mans.
Restes y.
Quant à ouvrir les yeux sur la faiblesse de l'équipe, je ne fais que ça dans mon topic, et j'ouvre aussi les yeux sur la faiblesse du club tout entier.
Moi j'ai toujours considéré que tirer sur une ambulance contrevenait à la Convention de Genève.

Image

http://www.youtube.com/watch?v=nDW0l6aCN88
:slip:

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 10:39

wkm a écrit :
Karl a écrit :Il me semble que notre recrutement suggèrerait plutot un système en 4-5-1, et l'arrivée de Diaz me conforte dans cette opinion.
Je persiste à croire que Bijotat s'orientera vers ce système dès qu'il aura trouvé son attaquant de pointe tant recherché (N'Diaye ?).

Sinon, au dela des considérations sur la disposition des joueurs, ce qui m'a frappé en regardant les résumés des matchs, officiels comme amicaux, c'est le comportement attentiste et le positionnement extrêmement bas de notre défense.
J'ai eu l'impression d'une défense qui cherchait prioritairement a bloquer le jeu en profondeur en se plaçant et se replaçant vite proche de ses buts, se préoccupant finalement peu du marquage au dela d'une zone assez réduite, et cherchant plus à contenir l'adversaire qu'à lui prendre le ballon.
Le milieu de terrain, quant à lui, semble évoluer assez proche de la défense.
Peut-etre que ceux qui ont assisté aux matchs pourraient confirmer ou infirmer cette impression.

Je redoute un peu le bloc-équipe bas et compact à la Jean Fernandez. Si c'était le cas, on n'aurait alors pas grand chose à craindre en terme de prise de risque exagérée et d'ambition dans le jeu démésurée, 4-4-2 avec "ailiers" ou pas (cf la première moitié de la saison 2004/05 avec JF, on l'on évoluait dans ce dispositif, avec un jeu très défensif).
En tout cas, j'espère me tromper, parceque ce n'est vraiment pas un style défensif que j'apprécie.

Enfin, je préfère attendre d'avoir vu un match intégralement avant de juger cette équipe.
Un orientation vers un 4-5-1 serait effectivement très plausible.
Après tout, on a très peu d'attaquants (au point de n'en laisser aucun pour la réserve où Aribi, joueur de couloir, doit se sentir bien seul).
On pourrait ainsi muscler l'axe du milieu avec un triangle Guerreiro-Fleurival / Mokhtari, ce qui pourrait couvrir la construction en phase offensive et solidifier le pressing : on pourrait imaginer un pressing haut à partir de l'axe central de l'attaque (9+10) sans dépouiller l'axe défensif (6).
La prise des couloirs par 2 "ailes" permettrait de libérer les 2 latéraux de pas mal de tâches offensives.

Resterait à situer les capacités offensives des 4 (3 +1 pointe) dans la construction (avec le relais en soutien des 2 récupérateurs) mais s'il y a de la percussion et de la qualité de passes, un attaquant de rupture, habile devant le but peut effectivement amener du danger.

Je pense que tu vois juste, comme souvent, Karl.
:bieres:
Ce qui se dégage de vos approches c'est l'enjeu de la présence numéraire en phase offensive. Je crains cependant que le système 4-5-1 ne conduise à couper l'équipe en deux, à moins de placer Mohktari dans un rôle de No 10 à l'ancienne, mais en lui ajoutant la nécessité d'un replacement défensif qui lui demandera beaucoup sur le plan physique. Autre inconvénient d'un pressing haut à partir de l'axe central, c'est la qualité des frappes et la prise d'initiative. Dans une équipe qui doute, le système 4-4-2 à débordement latéral a le mérite de donner l'impression d'une percussion, et le fait de centrer porte le danger à l'intérieur de la zone de vérité. Contre des équipes, qui chez nous vont jouer repliées, je crains que le pressing axial nous soit dangereux en contre compte tenu de la lourdeur de la charnière centrale.

Bon vous l'avez deviné, je dis ça surtout parce que je suis un vieux :-P , et que pour moi le foot c'est :
débordement de Curioni, centre et reprise de la tête de Nico Braun et... buuuuuuuut!! :acclam:
Et que forcement, à defaut d'un bon vieux 4-4-3 avec deux ailiers de débordement, un 10 offensif, deux milieux de couloir et un seul récupérateur, j'aime assez le 4-4-2 de Bijotat avec ses redoublements latéraux.

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 10:50

« Dans mes bras fils, tu es mes vingt ans ! » :bieres:
Et si j'osais... à notre ami Manceau, d'adoption...

"- Oui monsieur, les princes du FC Metz, les seigneurs, ceux avec qui tu allais au stade dans le temps et qu'ont toujours fait tribune à part. Dis-toi bien que tes forumistes, ils vous laissent à vos putasseries, les seigneurs. Ils sont à cent mille matches de vous. Eux, ils tutoient les anges !

- Excuse-moi, mais nous autres, on est encore capables de voir un match sans se prendre pour Dieu le Père.

- Mais c'est bien ce que je vous reproche. Vous avez le soutien petit et la rancoeur mesquine. Dans le fond vous méritez pas de supporter. Tu t'demandes pourquoi y picole l'William? C'est pour essayer d'oublier des pignoufs comme vous. »
Dernière modification par ambroisepare le 10 août 2010, 10:50, modifié 1 fois.

ThibGunner

Messagepar ThibGunner » 10 août 2010, 10:50

ambroisepare a écrit :
ThibGunner a écrit :Avec le match de ce soir (Nantes 0 - Le Mans 2) et au vu des matches de Metz en ce début de saison, j'ai l'intime conviction que J'ai bien fait de prendre un Abonnement au Mans ! Au moins j'y verrai du foot .. Parce que passer mes vendredis soirs à voir Bregerie et compagnie se faire humilier, Non Merci !
ThibGunner a écrit : Je ne comprend pas pourquoi tu t'obstines à m'associer à un vieux cliché du Foot : Le supporter qui aime son club selon ses resultats. Alors que dans mon cas, c'est le contraire. Metz pourrait jouer la Ligue des champions que je ne pourrai pas venir au stade.. Tu estimes que je ne m'y suis pas sentimentalement attaché à ce club ? Mais ce club, c'est dès ma petite enfance que je l'ai adopté, c'est pas pour ensuite mieux le lacher. Je bénis le jour où Metz arrivera ne serait ce qu'à la 17e place de nouveau en L1. Accompagner sa mort ? Ce serait l'accepter, sa mort. Tes métaphores sont déplacées, peu justes. Je l'accompagne dans un moment difficile. Alors ta psychologie en carton et tes images foireuses pour l'illustrer, très peu pour moi.

Restes y.

Si tu veux etre un minimum credible, prends au moins en compte tous mes messages.
Mais j'etais plutot d'accord avec ton topic. Sans plus parler de ton topic : Le probleme avec toi, c'est que tu es trop affirmatif dans ton jugement. Certes tu dois comprendre certaines choses plus vite que certains, sans pour autant parler d'intelligence, mais j'ai l'impression que ca te fait penser que ce que tu dis est Parole d'Evangile. Tu vas me dire que non bien evidemment mais c'est ce qui ressort de tes messages. Voila, à moi de constater. Tu mets dans des cases. Ta derniere phrase, entre nous pathetique, le montre bien.
Parce que d'une je n'eprouve aucune rancoeur à l'egard de ce club et de 2 , j'aime analyser. Ca ne se résume pas à choisir son camp entre bien et mal, comme tu, maladroitement, le laisses entendre..

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 10 août 2010, 10:54

aaaah que j'aime ça, voir nos belles plumes accoudées au comptoir échanger leurs points de vue et passer en revue leurs souvenirs de guerre ^^

comme au bon vieux temps du fofo :love:

signé Suzanne :slip:

( Bon le Gunner essaie de ne pas pourrir ce topic stp, pour une fois qu'il y a de la lecture et de la bonne, je suis sure qu'il y a moyen de vous entendre Ambroise et toi :-) )

ambroisepare

Messagepar ambroisepare » 10 août 2010, 11:04

ThibGunner a écrit : Si tu veux etre un minimum credible, prends au moins en compte tous mes messages.
Mais j'etais plutot d'accord avec ton topic. Sans plus parler de ton topic : Le probleme avec toi, c'est que tu es trop affirmatif dans ton jugement. Certes tu dois comprendre certaines choses plus vite que certains, sans pour autant parler d'intelligence, mais j'ai l'impression que ca te fait penser que ce que tu dis est Parole d'Evangile. Tu vas me dire que non bien evidemment mais c'est ce qui ressort de tes messages. Voila, à moi de constater. Tu mets dans des cases. Ta derniere phrase, entre nous pathetique, le montre bien.
Parce que d'une je n'eprouve aucune rancoeur à l'egard de ce club et de 2 , j'aime analyser. Ca ne se résume pas à choisir son camp entre bien et mal, comme tu, maladroitement, le laisses entendre..
Mais bon dieu, vas-y analyse ! Je ne demande que ça moi, des analyses.
Les jugements péremptoires en deux lignes et à trois balles, les attaques sur mon intelligence et mes paroles d'Evangile, ça fait huit ans que je les supporte. Je suis blindé.
Mais bon sang, vas-y, fends toi d'une analyse, balance un topic qui dépasse les trois lignes, prends le temps de peser tes arguments, efforce toi de penser contre toi même, n'hésite pas à recourir à la maïeutique, produis !
Produis de la matière, pas de l'éructation. Un forum est un lieu où devrait s'exprimer un discours, des opinions qu'on soutient à force d'éléments.

Je vais te dire. J' aime ce club. J' en crève de le voir comme ça. Mal en point, maladroit, hésitant, faible par moment.
Mais je le défends. Pas tant le staff, les joueurs, l'entraîneur. Non. Eux ils ne sont que de passage. C'est le club. Le blason. La nostalgie. Un attachement viscéral qui ne peut souffrir la moindre trahison. Jamais la colère ne se transforme chez moi en haine ou en dépit.

S'il me venait à prendre un jour un abonnement à Nancy, j'en connais trois ou quatre par ici qui auraient le bon goût de venir abréger mes souffrances. Ce dont je les en remercie d'avance. :ninja:

Kapellmeister

Messagepar Kapellmeister » 10 août 2010, 11:06

Bonne journée à tous!

Pour "inaugurer" mon nouveau pseudo, je dirais sans faire de grandes analyses que cette équipe est faible et qu'elle le restera. Son entraîneur en est parfaitement conscient. Nous attendons évidemment la suite mais il serait surprenant qu'il y ait des "miracles".

Revenir à « Passion Grenat »