B comme Bilan des Bleus

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Icare » 19 août 2010, 17:23

Lu sur le site Chronoffot:

Les vérités sur les sanctions des joueurs de l'équipe de France
Info rédaction, publiée le 19 août 2010 http://www.chronofoot.com
Nicolas Anelka - Exclusif. La FFF a expliqué le détail des sanctions infligées aux joueurs de l'équipe de France. Retrouvez joueur par joueur, les raisons qui ont poussé la commission de discipline à donner de telles suspensions.

Les sanctions infligées aux joueurs de l'équipe de France ont eu l'effet d'une petite bombe dans le paysage footballistique français. 18 matches pour Anelka, 5 pour Evra, 3 pour Ribéry, 1 pour Toulalan. Une décision qui soulève des questions: Pourquoi de telles sanctions? A quoi correspondent-elles? Y-a-t-il un moyen de les contourner?

Jean Lapeyre, directeur juridique de la FFF, explique le pourquoi du comment de ces sanctions. Il démarre par Nicolas Anelka. Selon lui, c'est le comportement du joueur de Chelsea qui est principalement en cause: "Dix-huit matches correspondent environ à deux ans de suspension. Ce qui lui est reproché, ce n'est pas l'injure en elle-même, mais le fait d'insulter. Les termes plus ou moins exacts, ce n'est pas la question, bien qu'il y ait une partie qui soit avérée. De plus, le refus absolu de faire des excuses au coach, à ses potes, et a fortiori publiques, est une circonstance très aggravante".

Ribéry "s'est pointé en claquettes pour faire pleurer la France"

Les sanctions prises à l'encontre des trois autres joueurs sont d'un autre calibre. C'est leur engagement dans la grève qui est mis en cause. Le capitaine, Patrice Evra, est le plus durement sanctionné, brassard oblige: "Il était le capitaine de l'équipe de France et au lieu d'être un leader positif, il s'est transformé en un leader négatif. Il a entraîné ses troupes dans un gouffre. Il était le porte-parole des Bleus. Cinq matches correspondent à 6 mois de suspension environ".

Pour Franck Ribéry, c'est son rôle de leader naturel, conjugué à son apparition larmoyante sur TF1 quelques heures avant la grève, qui lui vaut d'être suspendu: "C'est un peu moins pour Ribéry, car il n'est que vice-capitaine. C'est un statut plus honorifique qu'autre chose, mais il a de l'influence dans le groupe. Il a revendiqué ce titre, il a donc les devoirs qui vont avec. Ce qu'on lui reproche avant tout, c'est sa prestation inopportune sur le plateau de Téléfoot. Il a débarqué sans en parler à personne, ni au service de presse, ni à la chaîne, ni à ses coéquipiers. Ce n'était pas prévu. Il s'est pointé en claquettes pour faire pleurer la France, alors qu'il savait très bien que l'après-midi, il y aurait ce boycott."

A propos de Toulalan: "Un match, c'est pour marquer le coup"

Enfin, la suspension de Jérémy Toulalan, mis en cause pour avoir rédigé le communiqué des joueurs, est plus symbolique qu'autre chose: "C'est pour son implication dans la rédaction du communiqué. Cela montre qu'il cautionnait cet acte. Ce n'est pas démentiel, un match, c'est pour marquer le coup".

Seul Eric Abidal a échappé à la punition. Pour Jean Lapeyre, ce n'est pas son implication dans la grève qui était au programme de la commission de discipline, mais bien son refus de jouer le dernier match des Bleus face à l'Afrique du Sud: "Ce qu'on lui reprochait ce n'est pas vraiment son attitude. Il a tapé sur le carreau pour que le bus démarre. OK. Le principal fait reproché, c'est son refus de disputer le 3e match. Il est venu trouver Raymond Domenech pour lui dire qu'il ne se sentait pas bien dans sa tête. C'est une décision sportive du coach".

"Si Laurent Blanc les fait jouer, il va au clash avec la Fédération"

Ces suspensions sont cependant uniquement "franco-françaises". L'UEFA nous a confié que ces problèmes étaient "internes à la Fédération". Si les "licences des joueurs sont valides", il n'y a aucun problème à ce que les "sanctionnés" jouent. Face à une telle situation, Jean Lapeyre rétorque: "Si Laurent Blanc les fait jouer, il va au clash avec la Fédération".

Enfin, il explique pourquoi les 23 mondialistes n'ont pas été renvoyés devant la commission de discipline: "Pour ne pas gêner Laurent Blanc". Les multiples déclarations du nouveau sélectionneur des Bleus visant à une accalmie ont en effet poussé la commission à ne pas suivre les recommandations de la mission d'information.

Icare
Messages : 501
Inscription : 05 août 2010, 16:49

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Icare » 19 août 2010, 22:49

D'autres précisions intéressantes:

Equipe de France: Laurent Blanc confronté à un casse-tête après les sanctions de la FFF

En raison des sanctions infligées par la FFF aux meneurs de la grève des joueurs lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, Laurent Blanc va être confronté à un premier casse-tête pour former son groupe pour les rencontres face au Belarus et la Bosnie, ses deux premiers adversaires dans les éliminatoires de l'Euro 2012, les 3 et 7 septembre.

Le nouveau sélectionneur des Bleus doit intégrer le fait que Franck Ribéry, même s'il faisait appel des trois matches de suspension ferme dont il a écopé mardi, ne pourra bénéficier de l'effet suspensif de cet appel, pourtant prévu à l'article 10 du règlement disciplinaire de la FFF (annexe 2).

Si cet article 10 indique que "l'appel est suspensif, sauf décision motivée de l'organe disciplinaire", Yann Perrin, attaché de presse de la FFF a précisé à l'AP que "systématiquement, la commission de discipline décide que l'appel n'est pas suspensif".

Début septembre, Blanc ne pourra donc compter ni sur Ribéry, ni sur Patrice Evra et Jérémy Toulalan, condamnés respectivement à cinq et un matches de suspension pour avoir joué les meneurs lors de la grève de l'entraînement des Bleus à Knysna le 20 juin dernier. Sauf si un éventuel appel était étudié avant la tenue de ces matches, ce qui semble peu probable, le laps de temps étant trop court. Blanc doit en effet annoncer jeudi prochain les joueurs retenus pour affronter le Belarus et la Bosnie.

"En l'état de la procédure, seul un appel peut permettre désormais un nouvel examen des faits, les sanctions étant alors susceptibles d'être diminuées, confirmées ou aggravées", a indiqué jeudi la FFF dans un communiqué.

L'absence désormais acquise pour ces deux premiers matches de Ribéry, qui n'a cependant pas exclu de faire appel alors que ses deux coéquipiers semblent, eux, disposés à purger leurs peines, laisse un grand vide dans l'entrejeu pour Laurent Blanc. Le sélectionneur estimait avoir pris une sanction collective "suffisante" en écartant pour sa prise de fonction contre la Norvège à Oslo, perdu 2-1 le 11 août dernier, les 23 mondialistes de son prédécesseur Raymond Domenech.

Dans l'entrejeu, Blanc ne peut compter sur son autre meneur de jeu Yoann Gourcuff suspendu pour deux matches après son expulsion face à l'Afrique du Sud lors du Mondial. Il croyait pouvoir s'appuyer sur Samir Nasri, mais la plaque tournante d'Arsenal est écartée des terrains pour un mois en raison d'une blessure au ménisque du genou survenue dimanche lors de l'ouverture de la Premier League face à Liverpool.

"Ce n'est évidemment pas la situation idéale pour un football français qui aurait besoin de tous ses atouts au moment d'aborder les qualifications de l'Euro 2012", a réagi Blanc mercredi, à propos des sanctions. "J'espérais trouver fin août une situation apurée et la page sud-africaine définitivement tournée, après qu'a été prise, sur ma proposition, une sanction collective qui m'apparaissait à la fois nécessaire et suffisante. Ce n'est pas le cas et il ne sert à rien d'épiloguer".

Ribéry dit n'avoir pas compris pourquoi "certains joueurs ont écopé de cinq matches de suspension et d'autres n'ont pas été inquiétés." Le meneur de jeu du Bayern de Munich a ajouté dans la presse allemande que "tous les joueurs présents ont participé à ce qui s'est passé au Mondial (la grève)".

La FFF a réfuté jeudi les rumeurs indiquant que la suspension de matches des trois joueurs, plus celle de 18 rencontres infligée à Nicolas Anelka pour avoir insulté Raymond Domenech, pourraient être transformées en travaux d'intérêt général.

"Les activités d'intérêt général n'ont de sens et d'utilité que pour des suspensions de longue durée", indique la FFF dans son communiqué. "C'est l'organe disciplinaire qui décide de ces mesures et non pas le joueur ou une instance. En l'espèce, la Commission Fédérale de discipline n'a pas jugé qu'une telle mesure était adaptée au cas des joueurs." AP

merci de ne pas oublier les sources :-)
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... a-fff.html

Avatar de l’utilisateur
Leonidas
Messages : 186
Inscription : 29 août 2009, 13:48
Localisation : Thionville

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Leonidas » 23 août 2010, 21:37

Foot- Bleus
Lettre ouverte contre les sanctions

Les ex-sélectionneurs Aimé Jacquet et Michel Hidalgo ont demandé lundi à la FFF, par le biais d'une lettre ouverte, de «lever les sanctions» prises contre Anelka, Evra, Ribéry et Toulalan, suite à la grève des joueurs lors du Mondial sud-africain.

«D'autres évènements nous forcent à demander que les dites sanctions soient levées ou transformées en travaux d'intérêts collectifs, d'ici à jeudi, date à laquelle Laurent Blanc donnera la liste des joueurs appelés à disputer les deux premières rencontres des éliminatoires de l'Euro 2012», explique la lettre. «La Commission de discipline de la FFF a entravé la marche en avant de la nouvelle équipe de France», peut-on encore lire dans ce courrier. Les sanctions «remettent sans raison de l'huile sur le feu alors qu'il convient, aujourd'hui, d'arrêter définitivement l'incendie et de rebâtir». (avec AFP)


http://www.lequipe.fr/Football/breves20 ... tions.html

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5915
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Capitaine Fracasse » 23 août 2010, 21:51

Et que se passe-t-il si Laurent Blanc convoque Toulalan, et/ou Ribery et/ou Evra ?
en plus avec l'appui de Jacquet/Roux/Hidalgo/Piat...

Parce que la sanction est uniquement interne à la FFF, ce n'est pas une suspension au niveau de la FIFA (ou UEFA)...

un beau bazar non ?

est-ce si impossible que cela ?

Avatar de l’utilisateur
Dark 5.7
Messages : 9606
Inscription : 18 août 2009, 13:43
Contact :

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Dark 5.7 » 23 août 2010, 22:21

hi hi, les autres font finir par faire une nouvelle grève :mrgreen:

cricri
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2010, 20:51

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar cricri » 24 août 2010, 10:33

Capitaine Fracasse a écrit :Et que se passe-t-il si Laurent Blanc convoque Toulalan, et/ou Ribery et/ou Evra ?
en plus avec l'appui de Jacquet/Roux/Hidalgo/Piat...

Parce que la sanction est uniquement interne à la FFF, ce n'est pas une suspension au niveau de la FIFA (ou UEFA)...

un beau bazar non ?

est-ce si impossible que cela ?
Si les matches et la compétitition "appartiennent" à l'UEFA , l'équipe de France est directement une émanation de la FFF.
Donc juridiquement Laurent Blanc est salarié de la FFF et a un lien de subordination avec elle.
Donc licenciable comme n'importe quel salarié pour faute ou motif réel et sérieux.
Ce qui fait que Domenech n'ait pas été licencié , c'est qu'il n'a commis aucune faute , l'obligation de résultat ne figurant pas dans les contrats du monde sportif!

Avatar de l’utilisateur
ouragan
Messages : 6594
Inscription : 30 août 2009, 11:23
Localisation : Thionville

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar ouragan » 24 août 2010, 10:39

Meme Jacquet s'y met, lui qui était au bord des larmes pendant la Coupe du Monde, qui avait la haine envers les joueurs.

Quel bande de faux-culs !!

Avatar de l’utilisateur
geo alambic
Messages : 8481
Inscription : 27 août 2009, 00:58
Localisation : Nilvange, Vallée de la Fensch

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar geo alambic » 24 août 2010, 10:59

Mais comment va-t-on sortir de cette mélasse? Il y a 36 clans, des gens qui ne savent pas comment se placer, qui font marche arrière, qui acceptent à demi-mots...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Fracasse
Messages : 5915
Inscription : 26 août 2009, 22:51

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar Capitaine Fracasse » 24 août 2010, 11:48

cricri a écrit : Si les matches et la compétitition "appartiennent" à l'UEFA , l'équipe de France est directement une émanation de la FFF.
Donc juridiquement Laurent Blanc est salarié de la FFF et a un lien de subordination avec elle.
Donc licenciable comme n'importe quel salarié pour faute ou motif réel et sérieux.
Ce qui fait que Domenech n'ait pas été licencié , c'est qu'il n'a commis aucune faute , l'obligation de résultat ne figurant pas dans les contrats du monde sportif!
Totalement exact, je le sais, mais s'il le fait quand même...
si la Fédé le touche derrière, elle saute instantanément !

cricri
Messages : 23
Inscription : 18 janv. 2010, 20:51

Re: B comme Bilan des Bleus

Messagepar cricri » 24 août 2010, 12:06

Qu'entends tu par :"si la fédé le touche derrière"?

il est probable que si la FFF ne bouge pas trop c'est qu'elle prendrait le risque de montrer ouvertement ses lacunes et ses petits arrangements entre amis.


Revenir à « Planète Foot »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Dich et 82 invités