R.L du 24/08

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
totof74

R.L du 24/08

Messagepar totof74 » 24 août 2010, 09:56

Gaëtan Bussmann : « J’ai tout à prouver »

zoom

Gaëtan Bussmann (au premier plan) incarne le renouveau de la maison grenat. Lié au FC Metz pour les cinq prochaines saisons, le jeune défenseur espère faire son trou. Photo Gilles WIRTZ

Une Coupe Gambardella et un titre de champion d’Europe en poche, le jeune défenseur du FC Metz, dix-neuf ans, a effectué ses premiers pas chez les pros vendredi dernier. Pour Gaëtan Bussmann, le bonheur est donc prêt…
Lire aussi
Mutsch : dossier en bonne voie

Samedi 1 er mai 2010. Au milieu du Stade de France et de ses coéquipiers, Gaëtan Bussmann célèbre comme il se doit la fête du travail… bien fait. Le défenseur du FC Metz vient, en effet, de glaner son premier titre, la Coupe Gambardella. Trois mois plus tard, alors qu’il vient à peine de signer son premier contrat professionnel, le jeune Messin brandit un nouveau trophée. Sous la tunique bleue, cette fois. Sacré champion d’Europe des moins de dix-neuf ans, Gaëtan Bussmann achève ainsi, en apothéose, une saison 2009-2010 au cours de laquelle il a également été l’un des grands artisans de la remontée de l’équipe réserve messine en CFA. Il ne lui restait plus qu’à goûter à la douce saveur d’une première titularisation chez les pros. Depuis vendredi dernier (victoire face à Vannes 1-0), c’est chose faite.

• Gaëtan, impossible de ne pas évoquer la victoire en Coupe Gambardella. Que vous reste-il aujourd’hui de cette belle aventure ? « Offrir un peu de bonheur aux dirigeants et aux supporters, alors que le club n’était alors pas au mieux, reste une grande fierté. De plus, on reprochait à notre génération ( 1991), de ne pas avoir encore remporté de titre. Nous avons répondu de la meilleure des manières. »

• Un souvenir particulier ? « La remise de la coupe, c’est un moment magique ! »

• Tout aussi magique que de remporter le championnat d’Europe avec l’équipe de France ? « C’est différent. La victoire en Gambardella, c’est le fruit d’un travail de longue durée, avec mes potes. En équipe de France, nous disposons de quelques semaines seulement pour trouver nos marques. Mais effectivement, c’est aussi un moment exceptionnel. Il y avait un véritable engouement autour de nous et une vraie attente après la débâcle de l’équipe A en Coupe du monde. Mais si nous sommes heureux d’avoir pu redorer le blason des Bleus, nous sommes surtout fiers d’avoir remporté cette compétition. Pour nous ! »

• Une façon idéale d’aborder une nouvelle saison… « Cette expérience glanée en équipe de France ne peut être que bénéfique. Je peux m’appuyer dessus. Mais le contexte en club est différent. J’ai tout à prouver afin de trouver ma place dans le groupe. »

• Une première brèche s’est ouverte vendredi dernier face à Vannes. Comment avez-vous vécu cette première titularisation chez les pros ? « C’est un vrai plaisir, surtout lorsque vous débutez devant votre public et que la victoire est au bout. C’est aussi une belle récompense du travail que je fournis depuis mon arrivée au centre de formation. Les dirigeants ont décidé de faire confiance aux jeunes. Il faut maintenant leur démontrer qu’ils ont eu raison. »

« Aujourd’hui, le plus dur commence »
• Comment jugez-vous cette première prestation ? « Je pense que j’aurais pu mieux faire. Ce n’était pas le meilleur des contextes puisque nous étions dans l’obligation de gagner. C’était une pression supplémentaire. »

• Après l’obtention d’un Bac S en 2009, vous avez décidé de ne vous consacrer qu’au football. Est-ce que vous avez le sentiment de réaliser un rêve ? « Non. Il s’agit plutôt d’un aboutissement. Lorsque j’ai débarqué au centre de formation à douze ans, je n’envisageais pas le football comme un métier. C’est en franchissant les étapes que j’ai réalisé que je pouvais aller encore plus haut. Aujourd’hui, le plus dur commence. J’espère disputer le plus de rencontres possibles. »

• Et ouvrir votre compteur buts (Gaëtan Bussmann a terminé meilleur buteur chez les moins de dix-neuf ans en 2008-2009) ? « ( Rires). Pourquoi pas ? C’est vrai que j’y ai pris goût… J’ai effectué toute ma formation dans l’axe de la défense. J’ai finalement basculé sur le côté gauche, ce qui m’a permis de m’exprimer dans les phases offensives. Mais je ne me trompe pas d’objectif : je suis d’abord là pour défendre. »

• Recollons à l’actualité. A quelques jours du déplacement à Ajaccio, quelle est l’ambiance au sein du groupe ? « Excellente. La victoire face à Vannes n’y est évidemment pas étrangère. Nous avons fait preuve d’un excellent état d’esprit. J’espère qu’il sera au rendez-vous vendredi et que nous pourrons ainsi débuter une belle série. »

• Avec Gaëtan Bussmann titulaire ? « Je vais tout faire pour… »

J.-S. GALLOIS.

totof74

Re: R.L du 24/08

Messagepar totof74 » 24 août 2010, 09:57

Mutsch : dossier en bonne voie

Passeur décisif, vendredi contre Vannes, Mario Mutsch a été reçu par Bernard Serin, le lendemain matin, dans les bureaux de Saint-Symphorien. Et s’ils se sont rencontrés autour d’une table, ce n’était pas pour y prendre le petit-déjeuner… L’entrevue a simplement permis au joueur et à son président de discuter des suites à donner à leur collaboration.

Arrivé la saison passée en provenance d’Aarau (Suisse), l’international luxembourgeois avait alors signé un contrat devant logiquement prendre fin à l’issue de la saison en cours. Mais cette échéance pourrait être repoussée. C’est en tout en cas ce que souhaite le club messin, soucieux de conserver dans ses rangs un élément de vingt-six ans, modèle « d’enthousiasme » aux dires de Bernard Serin. Les discussions autour d’une éventuelle prolongation de contrat du défenseur ont été plus fréquentes ces dernières semaines, à partir du moment où le FC Sion (1 re division suisse) a fait part de sa volonté de s’adjuger les services de ce joueur polyvalent. S’il n’a pas caché avoir été sensible aux sollicitations du camp helvète, Mario Mutsch pourrait néanmoins ne pas y répondre. C’est en tout cas ce qu’incitent à croire les récents propos du président messin.

Hier, en marge de la visite à Saint-Symphorien d’Henri Emile, le coordinateur de l’équipe de France, dans l’optique du match de qualification à l’Euro 2012 face au Luxembourg ( lire par ailleurs), Bernard Serin s’est en effet montré optimiste. « Le dossier de Mario Mutsch est en bonne voie. Il faut encore que nous mettions les choses sur le papier, mais nous sommes bien partis pour trouver un accord. »

C. B.

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 24 août 2010, 10:00

Très bonne nouvelle !

sepi1975

Messagepar sepi1975 » 24 août 2010, 10:14

Ca m'a l'air bien parti pour le prolongement de contrat de Super Mario, cela me fait plaisir car le club parait capable de retenir un joueur en lui proposant une prolongation. S'il reste, c'est que financèrement nous ne sommes peut être pas si à la rue que ça... Encore quelques jours et on sera fixé.
Par contre pas un mot sur le cas OMO! qu'en est il de ses(son) essai(s)? Quelqu'un à des infos?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 24 août 2010, 10:16

Le cas Omo en devient pathétique,,,

Pierre57

Messagepar Pierre57 » 24 août 2010, 11:12

On sait que Leeds l'a pas voulu c'est tout .

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 24 août 2010, 11:56

Bussmann est un joueur extrêmement prometteur... Un latéral comme nous avions l'habitude d'en avoir et d'en former (offensif, technique et dur sur l'homme)...
Un contrat sur du long terme (5ans), il ne reste plus qu'à ce que le projet sportif du Club nous reconduise en Ligue 1 pour que la progession de jeunes comme lui (je pense aussi à N'Gbakoto ou M'Fa) accompagne l'évolution du Club (et pas qu'ils nous quittent prématurément à la suite de nouveaux échecs sportifs).

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 24 août 2010, 13:30

totof74 a écrit :

• Et ouvrir votre compteur buts (Gaëtan Bussmann a terminé meilleur buteur chez les moins de dix-neuf ans en 2008-2009) ? « ( Rires). Pourquoi pas ? C’est vrai que j’y ai pris goût… J’ai effectué toute ma formation dans l’axe de la défense. J’ai finalement basculé sur le côté gauche, ce qui m’a permis de m’exprimer dans les phases offensives. Mais je ne me trompe pas d’objectif : je suis d’abord là pour défendre. »

.
Il n'y a pas un problème là ? Un défenseur meilleur buteur ? Ce n'est pas pour demain un vrai buteur sortant du cru , il va falloir casser la tirelire, pour le peu qu'il reste dedans.

pierrot57

Messagepar pierrot57 » 24 août 2010, 13:47

Excellente nouvelle Mutsch devrait rester !Il a l'air attaché au FC Metz,c'est rare de nos jours !

Baloo

Messagepar Baloo » 24 août 2010, 15:07

Nestor la Foudre a écrit :
totof74 a écrit :

.
Il n'y a pas un problème là ? Un défenseur meilleur buteur ? Ce n'est pas pour demain un vrai buteur sortant du cru , il va falloir casser la tirelire, pour le peu qu'il reste dedans.
Tu crois pas que c'est peut être pour cela qu'aucun attaquant des U19 n'a signé de contrat pro ?

Revenir à « Passion Grenat »