Les Messines sont en mauvaise posture parce qu'on leur a fait croire qu'elles avaient une chance à jouer dans ce championnat de D1. Pour une équipe venant de D2 ou, comme le FCM, ayant échappé d'un cheveu à la relégation, il semble nécessaire de la renforcer à l'intersaison par trois ou quatre éléments au bon profil moyen de la division où l'on souhaite s'installer, et de s'assurer que le réservoir de jeunes talents du club permette un roulement raisonnable. Ce n'a été le cas ni en ce qui concerne les recrutements (pour des raisons très diverses), ni en ce qui concerne les jeunes qui n'ont quasiment pas joué. Et à la trêve, on n'a pas changé de politique.
D'où une frustration générale des joueuses et peut-être de leur encadrement quand on s'aperçoit que le talent de certaines (et pas toujours les mêmes) sera forcément gâché par les bévues, les limites, les absences d'autres (et là aussi, pas toujours les mêmes). La malédiction peut même les poursuivre en D2 si l'on poursuit les coups de poker de transferts sans tirer les enseignements des carences, des blessures graves, des envies de départs. A défaut de purgatoire, la D2 peut devenir un enfer débouchant sur un constat d'échec sportif et financier et un abandon pur et simple, à revers des réussites de notre élite.
Si la section masculine a réussi à se rétablir en 2020 après un début de saison bien morose, les jeunes femmes n'en ont pas eu les moyens, par manque de niveau pour certaines, par manque de joueuses cadres pour d'autres, et peut-être par manque de préparation ciblée, mais je n'en ai pas les infos suffisantes pour l'affirmer.
Je reste néanmoins un inconditionnel supporter ... que faire d'autre à 78 balais ?