C'est (presque) dommage de le découvrir si tardivement...gauloiskiki a écrit :
Mon premier San Antonio et je dois le dire, j'adore !!
Pour le coup, j'ai eu la chance de découvrir San-A, Béru and co quand j'étais interne, au milieu des sixties et je ne l'ai pas "laché" jusqu'à la mort de Dard.
Je pense que c'est dans les années 60 et dans le début des années 70 (après, c'était presque trop léché comme style et puis par moment presque trop "sérieux") que Dard a écrit ses "meilleurs" San-A, cad les plus délirants, alors que qu'avant c'était plus des romans d'aventures/espionnage (assez antiboches, je dois dire) qui se démarquaient des autres productions Fleuve Noir par son vocabulaire et quand même pas mal de dérision et d'irrévence (Khol Om Bey les 2 mosquées célèbre pour son élevage de girafe...), mais c'était loin d'atteindre les sommets de "Viva Bertaga" par exemple.
Pendant cette période, Beru a exercé, pour les besoins d'une enquête, les métiers les plus divers (homme politique, instit, docteur, kiné sur le Tour etc) avec disons pas mal de fantaisies et San Antonio s'est mis à parcourir la planète, et la Chine ou l'Amérique ou l'Afrique ou l'Océanie ou l'Angleterre ou Cuhaut (habitants, les cualtiers...) vus par Dard, c'est quelque chose. Mais c'était la vision de Dard à l'époque où il l'écrivait et il y a gros à parier qu'un lecteur d'aujourd'hui manque de références pour tout bien comprendre les vannes des bouquins.
Mais bon, il en reste suffisamment de vannes et autres loghorrées san antoniennes pour se bidonner jusqu'à plus soif, mais peut-être que le lecteur actuel ne se rend pas compte que ce genre de prose était très très inhabituel il y a 40/50 ans, la même période qui a vu naitre Hara-Kiri, qui a innové terriblement également, mais dans le monde de la presse.
Consultez la liste suivante http://francois.kersulec.free.fr/FK/SA/ ... LivresSAOC et vous pouvez lire n'importe lequel des titres sorties entre 1965 et 70, que des chefs d'oeuvre.