Une fois pour toutes : Les grenat ne prend pas de S

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Malko

Une fois pour toutes : Les grenat ne prend pas de S

Messagepar Malko » 20 janv. 2020, 11:16

En ce temps où chacun écrit sur internet comme il veut, moi, qui tiens à la grammaire et l'orthographe tiens à clarifier une fois pour toutes ce sujet : Non, Grenat ne s'accorde pas, ni en tant qu'adjectif, ni en tant que nom !
Explication:
Une erreur que le club lui-même fait en écrivant "Les Grenats". Or la grammaire française est formelle. :
"Les adjectifs de couleur dérivés de noms employés comme adjectifs (comme par exemple : Bistre, brique, carmin, crème, garance, grenat, indigo, marron, nacre, noisette, orange, pastel, pervenche, sépia, turquoise, vermillon, etc.) ne s'accordent jamais, sauf dans le cas de quelques exceptions qu'il faut connaître (comme par exemple : châtain, écarlate, rose, vermeille, violet, fauve)."

vous avez bien lu GRENAT dans la liste
Les grenats existe aussi, mais ce sont des pierres fines........
De même, pour l'équipe des Pays-Bas, on dit les Orange et non les Oranges, car comme dans les Grenat, le mot orange est employé comme substantif provenant de l'adjectif et ne désigne pas le fruit.

Plus clairement:Les Oranges sont plusieurs fruits. Les Orange est une abbrviattion de « ceux qui sont vêtus en couleur orange. De même les grenats sont plusieures pierres(et non fruits) Mais les Grenat est une abréviation de « ceux qui sont vêtus en couleur grenat, cette couleur ne désignant pas la couleur des puerres mais des pommes qui sont des fruits. Dobc en respectant la règle de grammaire, vous devriez écrire Les Grenat (bien avec majuscule car nom propre mais sans s car nom de couleur dérivé d’un fruit et ne faisant pas partie des exceptions)

Si on exigeait qu'ici il faille respecter toutes les règles de grammaire et orthographe
il n'y aurait plus personne !

:-)
Dernière modification par Cactus le 20 janv. 2020, 12:13, modifié 1 fois.

schméo

Re: Une fois pour toutes : Les grenat ne prend pas de S

Messagepar schméo » 20 janv. 2020, 11:21

Malko a écrit : En ce temps où chacun écrit sur internet comme il veut, moi, qui tient à la grammaire et l'orthographe tiens à clarifier une fois pour toutes ce sujet : Non, Grenat ne s'accorde pas, ni en tant qu'adjectif, ni en tant que nom !
Explication:
Une erreur que le club lui-même fait en écrivant "Les Grenats". Or la grammaire française est formelle. :
"Les adjectifs de couleur dérivés de noms employés comme adjectifs (comme par exemple : Bistre, brique, carmin, crème, garance, grenat, indigo, marron, nacre, noisette, orange, pastel, pervenche, sépia, turquoise, vermillon, etc.) ne s'accordent jamais, sauf dans le cas de quelques exceptions qu'il faut connaître (comme par exemple : châtain, écarlate, rose, vermeille, violet, fauve)."

vous avez bien lu GRENAT dans la liste
Les grenats existe aussi, mais ce sont des pierres fines........
De même, pour l'équipe des Pays-Bas, on dit les Orange et non les Oranges, car comme dans les Grenat, le mot orange est employé comme substantif provenant de l'adjectif et ne désigne pas le fruit.

Plus clairement:Les Oranges sont plusieurs fruits. Les Orange est une abbréviatin de « ceux qui sont vêtus en couleur orange. De même les grenats sont plusieures pierres(et non fruits) Mais les Grenat est une abbréviation de « ceux qui sont vêtus en couleur grenat, cette couleur ne désignant pas la couleur des puerres mais des pommes qui sont des fruits. Dobc en respectant la règle de grammaire, vous devriez écrire Les Grenat (bien avec majuscule car nom propre mais sans s car nom de couleur dérivé d’un fruit et ne faisant pas partie des exceptions)
Moi qui tiens :-P
Mais sur le fond, tu as raison.

baffoe93

Messagepar baffoe93 » 20 janv. 2020, 11:24

Et Assalé en prend 2 ! :mrgreen:
:metzch:

riwo57

Messagepar riwo57 » 20 janv. 2020, 11:25

complètement d'accord avec toi...
toutes des fautes, ça fait désordre et ça en devient indigeste...
mais, mon pauvre Malko... si tu veux qu'il ait un tantinet de respect pour la grammaire, l'orthographe ou les syntaxes... il va y avoir énormément de bouleau sur ce forum... !!!
je te souhaite "bon courage" !!!

mangel

Messagepar mangel » 20 janv. 2020, 11:29

"si tu veux qu'il ait un tantinet de respect pour la grammaire, l'orthographe ou les syntaxes... il va y avoir énormément de bouleau sur ce forum... !!!"...J'aurais écrit qu'il y ait, et boulot au lieu de bouleau...je te taquine :-P :bieres:

riwo57

Messagepar riwo57 » 20 janv. 2020, 11:30

mangel a écrit : "si tu veux qu'il ait un tantinet de respect pour la grammaire, l'orthographe ou les syntaxes... il va y avoir énormément de bouleau sur ce forum... !!!"...J'aurais écrit qu'il y ait, et boulot au lieu de bouleau...je te taquine :-P :bieres:
sans rancune, j'ai oublié le "y" et erreur pour "boulot" !
oups

le principal, est que tu aies compris !!!
:acclam: :ok:

Mirri

Messagepar Mirri » 20 janv. 2020, 11:31

J'aime ce post.

Youstonn

Messagepar Youstonn » 20 janv. 2020, 11:36

Il est temps qu'on supprime cette règle absurde, si les noms de couleurs classiques s'accordent (et plus généralement les épithètes) il devrait en être de même pour ceux dérivés d'objets. C'est contre instinctif, c'est pas beau, et ça sert pas à grand chose à part piéger les pauvres élèves de CE2 en français.

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 20 janv. 2020, 11:40

les grenats sont plusieures pierres
Quelle horreur, plusieurs avec un E, jamais de E c'est un adjectif indéfini, pluriel, que ce soit masculin ou féminin

LeTib

Messagepar LeTib » 20 janv. 2020, 11:41

Mais depuis la nouvelle réforme, est-ce qu'on peut écrire Vincent Ognon? :huh?:
Dernière modification par LeTib le 20 janv. 2020, 11:49, modifié 1 fois.

Revenir à « Le bistrot du Graoully »