R.L. 22/09: Brégerie : « On ne peut pas descendre plus bas »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Amsalem

R.L. 22/09: Brégerie : « On ne peut pas descendre plus bas »

Messagepar Amsalem » 22 sept. 2010, 07:03

Brégerie : « On ne peut pas descendre plus bas »

Image
Promu capitaine en début de saison, le défenseur messin Romain Brégerie estime que son équipe, dernière du championnat, « n’est pas à sa place ». Photo Pascal BROCARD

A vingt-quatre ans, Romain Brégerie découvre la fonction de capitaine dans un contexte délicat, à la tête d’une équipe désormais dernière au classement. Le défenseur messin en appelle à « l’esprit de groupe ».

Il ne s’est pas défilé. Hier midi, au terme d’une séance d’entraînement jalonnée par quelques prises de becs, Romain Brégerie a répondu favorablement à notre sollicitation.

INTERVIEW

En ces temps où la grisaille s’obstine au-dessus de Saint-Symphorien, l’exercice avait de quoi rebuter. Le capitaine du FC Metz s’y est pourtant livré. Avec l’enthousiasme de ses vingt-quatre ans et les mots d’un joueur convaincu que son équipe n’est « pas à sa place ». Sa place ? La dernière, justement, depuis la veille au soir et la victoire de Reims face à Nantes (2-1)…

• Romain, vous aviez rendez-vous pour la photo officielle avant l’entraînement. Pas trop difficile de sourire ? « Non, il y avait des sourires. C’est le moins que l’on puisse faire aujourd’hui. Nous sommes tous conscients de nos lacunes, mais nous avons un devoir, qui est de continuer à y croire. Et donc à travailler, encore plus. »

• Avec le succès de Reims, vous voilà derniers au classement. Quand l’avez-vous appris ? « Hier soir ( avant-hier)… C’est sûr, ce n’est pas agréable, mais il faut assumer. Et au fond, dix-neuvième, vingtième, qu’est-ce que ça change ? A la limite, je préfère me dire que nous touchons le fond, qu’on ne peut pas descendre plus bas, et que maintenant, il ne nous reste plus qu’une chose à faire : remonter. Je suis persuadé que nous ne sommes pas à notre place. A nous de le prouver. »

• Justement, à laquelle pensez-vous pouvoir prétendre ? « Nous savons, depuis la préparation, que nous n’avons pas la marge technique pour viser le haut du classement. Il nous faut donc développer notre solidarité, notre mental, pour arracher des points et remonter la pente. Jusqu’où, je ne sais pas, mais je le répète, nous ne sommes pas à notre place. On doit redevenir une équipe qui fait peur. »

• Pour l’instant, Metz traîne plutôt l’étiquette du gentil… « Oui, parce qu’on ne tue pas les matches lorsque nous en avons l’occasion. Et je ne parle pas que des attaquants. Lorsque la défense prend l’eau, c’est toute l’équipe qui est responsable, et lorsqu’on ne marque pas, c’est la même chose. »

« Les engueulades ça arrive »

• C’est un appel au rassemblement ? « Oui. Personnellement, je ne pense plus qu’à ça, à nos mauvais résultats. J’ai vécu cette situation la saison passée avec Châteauroux. Je sais que l’esprit de groupe est primordial pour s’en sortir. »

• A titre personnel, comment avez-vous accueilli votre nomination au poste de capitaine ? « Bien. Ça ne m’a pas été imposé, on en a discuté. »

• En pareil contexte, le brassard n’est-il pas trop lourd à porter ? « Non. C’est sûr, je suis un peu le porte-drapeau, mais je ne suis pas le seul à m’exprimer. Chacun doit prendre sa part de responsabilité. »

• Aucun lien, donc, entre votre début de saison mitigé et votre rôle de capitaine ? « Non. Je sais que je suis responsable de certaines choses, mais je me suis remis en question. »

• Un dernier mot sur la séance de ce matin ( d’hier, lire ci-dessous) . La tension était palpable… « Oui, mais c’est normal. On peut tout prendre en souriant, mais ça ne résout rien. Les engueulades, ça arrive. Nous ne sommes pas des ennemis, mais des coéquipiers. On est ensemble sur le terrain pour gagner notre pain. Et parfois, il faut savoir se dire les choses. »

Cédric BROUT.
Publié le 22/09/2010

Fc metz express

Tableau de bord. Hier : une séance d’entraînement en matinée, suivie d’un repas en commun et d’une séance vidéo. Dans l’après-midi, certains joueurs ont eu droit à une deuxième tournée de travail. Aujourd’hui : une séance (9h30). Demain : une séance (16h30).

D’un match à l’autre. Dernier match : Châteauroux - Metz (7 e journée de Ligue 2), vendredi 17 septembre : 1-0. Prochain match : Metz - Reims (8 e journée), vendredi 24 septembre à 20 h. A suivre : Tours - Metz (9 e journée), lundi 4 octobre à 20h30.

A l’infirmerie. Christophe Marichez (pubalgie), Kévin Diaz (entorse du genou gauche).

Suspendus. Ludovic Guerriero et Yéni N’Gbakoto sont suspendus pour la venue de Reims, vendredi.

quickos

Re: R.L. 22/09: Brégerie : « On ne peut pas descendre plus bas »

Messagepar quickos » 22 sept. 2010, 07:17

Si on peut descendre en national.......

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 22 sept. 2010, 08:18

tonyfc a écrit :
tonyfc a écrit : « On est derniers, réveillez-vous ! »

Serin : « Une certaine sérénité »

Si la patience est une vertu, son abus s’avère parfois néfaste. Après avoir raté le coche de l’accession lors des deux saisons écoulées, le FC Metz s’est donné les moyens d’éviter ce genre de désillusion en réalisant un début de campagne 2010-2011, comment dire... catastrophique. Mais un nouvel échec l’attend là-bas, à l’horizon, autrement plus inquiétant, s’il ne parvient pas à se remettre dans le sens de la marche dans les plus brefs délais. Les joueurs et le staff en sont les premiers conscients. Côté dirigeants, le président Bernard Serin a jugé bon, hier, de poser des mots sur cette actualité angoissante. « J’ai confiance dans ce groupe […]. Je garde une certaine sérénité. Nous ne sommes pas décrochés des équipes qui nous devancent. Nous avons d’ailleurs un match, vendredi, qui peut nous permettre de quitter la dernière place. »

C. B.
Tout d'abord je tiens à remercier le journaliste pour ses deux titres (vive la contradiction et l'humour => serenité pour MR Serin :bravo: on l'avait encore jamais faites !!)

Ensuite pour M.Serin et bien je crois juste qu'il se paye la tête de tout bon supporter messins, mais il nous à quand même saluer d'un geste de la main en pretextant qu'on est pas decrochés au classement histoire de nous rassurer, certes pas encore mais si vendredi soir c'est la défaite mais il va nous raconter quoi après ça ... et puis on est peut être pas decrochés, oui encore une fois, mais je croyais qu'on visait le maintien, pas une place de releguable !! Enfin Bref .... Patience, .....

......Patience, Patience ami supporter, mais il y a un moment qu'on patiente, et je crois je vais devenir IMPATIENT surtout avec la direction et leur dedain certains pour l'avenir du club !!

Bouby

Messagepar Bouby » 22 sept. 2010, 08:29

Ah ouai, et tu vas faire quoi ???

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 sept. 2010, 08:30

DominoCrew57 a écrit : Ensuite pour M.Serin et bien je crois juste qu'il se paye la tête de tout bon supporter messins, mais il nous à quand même saluer d'un geste de la main en pretextant qu'on est pas decrochés au classement histoire de nous rassurer, certes pas encore mais si vendredi soir c'est la défaite mais il va nous raconter quoi après ça ... et puis on est peut être pas decrochés, oui encore une fois, mais je croyais qu'on visait le maintien, pas une place de releguable !! Enfin Bref .... Patience, .....

......Patience, Patience ami supporter, mais il y a un moment qu'on patiente, et je crois je vais devenir IMPATIENT surtout avec la direction et leur dedain certains pour l'avenir du club !!
Voilà, c'est bien ce que je disais dans un autre post!
Serin pourra dire ce qu'il veut, il se fera de toute façon allumer ici....

Et franchement comme je disais ailleurs, je ne vois pas l'intérêt qu'il fixe un ultimatum, ou autre si ce n'est rajouter de la pression sur les épaules de nos joueurs et de notre staff à la veille d'un match qu'on sait déja tous important.
Bref, j'ai beau réfléchir, et je ne vois pas en quoi une intervention de Serin changerait quoique ce soit à l'heure actuelle.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 22 sept. 2010, 09:05

get_up_kids a écrit :
DominoCrew57 a écrit : Ensuite pour M.Serin et bien je crois juste qu'il se paye la tête de tout bon supporter messins, mais il nous à quand même saluer d'un geste de la main en pretextant qu'on est pas decrochés au classement histoire de nous rassurer, certes pas encore mais si vendredi soir c'est la défaite mais il va nous raconter quoi après ça ... et puis on est peut être pas decrochés, oui encore une fois, mais je croyais qu'on visait le maintien, pas une place de releguable !! Enfin Bref .... Patience, .....

Voilà, c'est bien ce que je disais dans un autre post!
Serin pourra dire ce qu'il veut, il se fera de toute façon allumer ici....

Et franchement comme je disais ailleurs, je ne vois pas l'intérêt qu'il fixe un ultimatum, ou autre si ce n'est rajouter de la pression sur les épaules de nos joueurs et de notre staff à la veille d'un match qu'on sait déja tous important.
Bref, j'ai beau réfléchir, et je ne vois pas en quoi une intervention de Serin changerait quoique ce soit à l'heure actuelle.
C'est vrai que quoiqu'il aurait dit ça ne changerait rien à la situation .... un utlimatum ?? comme tu dit ça sert a rien de mettre la pression sur les joueurs, je pense aussi qu'il sont déjà les nerfs à vif !!

Cependant, je pense que simples petits aveux et de se remettre en questions sur les choix du début de saison (malchance où pas) aurait pour moi fait une meilleur impression que ce que je lis actuellement de son interview. Parce que lorsqu'on dit qu'on veut refaire avec les jeunes où tout simplement reconstruire et qu'on ne le fais pas, alors on sait que la suite ne sera encore que mensonges !!
BOUBY a écrit :Ah ouai, et tu vas faire quoi ???
Ca t'intéresse vraiment ???

Scoubydoo

Messagepar Scoubydoo » 22 sept. 2010, 10:46

Moi ce qui me dérange dans l'interview de Bernard Serin, c'est qu'il puisse affirmer "avoir confiance dans ce groupe".
La question que je lui aurai posé à ce moment précis eut été de savoir ce qu'il attendait de ce groupe.

Il est évident qu'avant de tirer la sonnette d'alarme et poser un ultimatum au staff comme aux joueurs, il convient de prendre du recul et de laisser un peu de temps aux protagonistes. Le problème c'est que ces choix originels (Bijotat en entraîneur, transfert d'été, construction de l'effectif avec Muller et Bijotat) demeurent incertains. Donc que peut-il attendre de ce groupe qu'il a en partie dessiné en laissant les commandes du sportif à Muller et Bijotat ? Les Brègerie, Tamboura, Fleurival, Guerriero et consorts ont montré qu'ils étaient de simples joueurs de Ligue 2 et qu'ils ne seraient jamais plus vu leur age et leur degré de maturité, donc évidement on ne peut pas viser mieux qu'un maintien (ce que dit d'ailleurs Brègerie dans son interview en évoquant le manque de qualité technique) ! Mais le problème à l'égard des jeunes dont on vantait leur intégration et qui constituent l'alternative à ce sombre avenir (car seule l'éclosion de ces jeunes pourrait permettre l'ascension corrélative de l'équipe) est multiple :

- avec ces recrues, ils ne jouent quasiment pas même lorsqu'ils ne déméritent pas (Bussmann, Tandjigora, Bourgeois pour ne citer qu'eux) ou qu'on ne leur a jamais laissé leur chance (Métanire, N'Ganvala, Haddadji)
- aucun projet tactique cohérent de sorte que nos joueurs et notamment nos plus jeunes ne disposent d'aucune certitude sur le placement et l'organisation
- ce ne sont pas les joueurs que j'ai cité plus haut qui peuvent efficacement encadrer nos jeunes alors qu'ils n'ont pour la plupart (excepté Fréchaut et à un degré moindre Guerriero ou Mutsch) rien vécu

Dans ces conditions, comment avoir confiance dans un groupe à propos duquel nous n'avons pas grand chose à espérer car même en y intégrant les plus jeunes massivement, les joueurs choisis pour les encadrer laissent à désirer ? :hein?:

aliosha

Messagepar aliosha » 22 sept. 2010, 10:56

Scoubydoo a écrit :Moi ce qui me dérange dans l'interview de Bernard Serin, c'est qu'il puisse affirmer "avoir confiance dans ce groupe".
La question que je lui aurai posé à ce moment précis eut été de savoir ce qu'il attendait de ce groupe.

Il est évident qu'avant de tirer la sonnette d'alarme et poser un ultimatum au staff comme aux joueurs, il convient de prendre du recul et de laisser un peu de temps aux protagonistes. Le problème c'est que ces choix originels (Bijotat en entraîneur, transfert d'été, construction de l'effectif avec Muller et Bijotat) demeurent incertains. Donc que peut-il attendre de ce groupe qu'il a en partie dessiné en laissant les commandes du sportif à Muller et Bijotat ? Les Brègerie, Tamboura, Fleurival, Guerriero et consorts ont montré qu'ils étaient de simples joueurs de Ligue 2 et qu'ils ne seraient jamais plus vu leur age et leur degré de maturité, donc évidement on ne peut pas viser mieux qu'un maintien (ce que dit d'ailleurs Brègerie dans son interview en évoquant le manque de qualité technique) ! Mais le problème à l'égard des jeunes dont on vantait leur intégration et qui constituent l'alternative à ce sombre avenir (car seule l'éclosion de ces jeunes pourrait permettre l'ascension corrélative de l'équipe) est multiple :

- avec ces recrues, ils ne jouent quasiment pas même lorsqu'ils ne déméritent pas (Bussmann, Tandjigora, Bourgeois pour ne citer qu'eux) ou qu'on ne leur a jamais laissé leur chance (Métanire, N'Ganvala, Haddadji)
- aucun projet tactique cohérent de sorte que nos joueurs et notamment nos plus jeunes ne disposent d'aucune certitude sur le placement et l'organisation
- ce ne sont pas les joueurs que j'ai cité plus haut qui peuvent efficacement encadrer nos jeunes alors qu'ils n'ont pour la plupart (excepté Fréchaut et à un degré moindre Guerriero ou Mutsch) rien vécu

Dans ces conditions, comment avoir confiance dans un groupe à propos duquel nous n'avons pas grand chose à espérer car même en y intégrant les plus jeunes massivement, les joueurs choisis pour les encadrer laissent à désirer ? :hein?:
Tout à fait, outre le choix de Bijotat, les joueurs cadres chosis par le staff et les dirigeants pour encadrer nos jeunes ne sont pas bons car ils ne sortent pas suffisemment du lot pour qu'aucune discussion n'est lieue sur leur titularaisation.
Le résultat, c'est que les jeunes se sentent frustrés car ils voient que le coach choisi ses titulaires en fonction de leur âge et non en fonction de leur qualité footbalistique, d'ou certains clan qui sont en train de se former.

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 22 sept. 2010, 10:58

Pour répondre à ce que dit Scoubydoo, moi ce qui me rassure dans les propos de Serin, c'est qu'il a dit "avoir confiance dans le groupe", et pas:" dans le staff".
Ca nous laisse toujours l'espoir de le voir changer rapidement de coach, si ça continue à se passer mal.

Quant au groupe de joueurs à disposition, pour moi il a largement les qualités et le niveau pour se maintenir tranquillement en L2.

DominoCrew57

Messagepar DominoCrew57 » 22 sept. 2010, 11:02

Scoubydoo a écrit :Moi ce qui me dérange dans l'interview de Bernard Serin, c'est qu'il puisse affirmer "avoir confiance dans ce groupe".

Excellente question, si effectivement il parle bien du groupe de L2 et pas de CFA ni de U19 ! Peut-être confiance pour la saison prochaine en National alors !! Sinon, il voit dans l'avenir et il sait qu'on va se maintenir cette saison !! En fait je pense que le président aurait mieux fait de se taire, ou bien les propos sont modifié par le journaliste (Qui sait ??), ou encore il a dit n'importe quoi sous le coup de pression des médias !

Revenir à « Passion Grenat »