Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Przemysl.

Re: Covid-19

Messagepar Przemysl. » 02 avr. 2020, 21:10

Sur le confinement généralisé je commence à avoir quelques doutes.
https://www.lemonde.fr/planete/article/ ... _3244.html
Sur la sortie de confinement le gouvernement envisage de le faire par palier (région et âge). Très majoritairement (+80%) les personnes qui décèdent ont plus de 70 ans. Idem pour le sexe. La grande majorité sont des hommes. Ce virus est un mystère par contre les chiffres semblent têtus. Je me trompe peut être.

TrAxX

Messagepar TrAxX » 02 avr. 2020, 21:30

Patsup , je me permet une question en rapport avec ton métier , vous avez des zones définies ou vous faites des contrôles ?
Je suis technicien telecom et donc au boulot pendant le confinement, je travail sur un large secteur qui va du pays haut aux Vosges, la moselle entière et jusqu'à l'Alsace, je fait 500 parfois même 600km jour et n'ai depuis le debut du confinement pas eu un seul contrôle, je ne vois d'ailleurs aucun véhicule de police/gendarmerie .
Juste les 1er jour une voiture gendarmerie passé dans mon lotissement .
De mon côté je constate que les villages sont très calme , pas de circulation mais aux abords de certaines ville et dans certains centre il y a beaucoup de monde , ça ne donne pas l'impression d'un confinement .
Le secteur Freyming-Merlebach, Forbach ça circule beaucoup je trouve et on n'y voit beaucoup de monde a pied dehors. Aujourd'hui sur Nancy également .
Autre question aussi , est-ce que vous avez eu des masques ?
Mon taf m'en fournit pas mal , j'en ai donné plusieurs boites a des amis soignants et j'en ai mis de côté dans la voiture justement en cas de contrôle je voulais en donner a des gendarmes mais je me fait pas contrôlé du coup c'est embêtant.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 avr. 2020, 00:04

Patsupfcmetz a écrit :
La famille qui ne vaccine pas ses gosses, se met elle même en danger et pas ceux qui sont déjà vaccinés (aujourd'hui pour le covid19, il n'existe aucun vaccin).
C'est plus compliqué que cela. Des personnes peuvent servir de vecteur sans symptômes, un peu comme avec le corona. C'est comme ça qu'un touriste français a ramené la maladie au Costa Rica.
https://www.huffingtonpost.fr/2019/02/2 ... _23677333/

Je t'avoue qu'en 2018 quand une épidémie s'est déclarée j'ai flippé car mon petit dernier avait seulement quelques mois et n'avait pas encore fait les 2 injections.

De façon générale les français ont un drôle de rapport à l'hygiène et à la santé alors que nous avons le système qui permet de mieux se faire soigner au monde. Et évidemment nous restons de bons gaulois quand il s'agit de respecter les consignes. Même si je le répète ce confinement est très bien respecté là où je suis, traumatisme local oblige.
TrAxX a écrit :
Je suis technicien telecom et donc au boulot pendant le confinement, je travail sur un large secteur qui va du pays haut aux Vosges, la moselle entière et jusqu'à l'Alsace, je fait 500 parfois même 600km jour et n'ai depuis le debut du confinement pas eu un seul contrôle, je ne vois d'ailleurs aucun véhicule de police/gendarmerie .
De mon côté je constate que les villages sont très calme , pas de circulation mais aux abords de certaines ville et dans certains centre il y a beaucoup de monde , ça ne donne pas l'impression d'un confinement .
Le secteur Freyming-Merlebach, Forbach ça circule beaucoup je trouve et on n'y voit beaucoup de monde a pied dehors. Aujourd'hui sur Nancy également .

J'ai les mêmes retour. Un pote exerce en soignant libéral, il fait pas mal de bornes dans un triangle Forbach-Metz-Nancy et il n'a pas été contrôlé une seule fois. Et quand il me raconte des histoires de mecs qui lavent les bagnoles à l'Elephant Bleu, prennent un verre chez les voisins, font des rondes en scooters, marchent en groupe,... je croyais à une blague.
D'où l'intérêt de rapatrier les gendarmes mosellans à leur base plutôt que de leur faire surveiller des parcelles de conifères ou le GR 531/532 près de Colmar

Patsupfcmetz
Modérateur

Messagepar Patsupfcmetz » 03 avr. 2020, 01:53

TrAxX a écrit : Patsup , je me permet une question en rapport avec ton métier , vous avez des zones définies ou vous faites des contrôles ?
Autre question aussi , est-ce que vous avez eu des masques ?
Mon taf m'en fournit pas mal , j'en ai donné plusieurs boites a des amis soignants et j'en ai mis de côté dans la voiture justement en cas de contrôle je voulais en donner a des gendarmes mais je me fait pas contrôlé du coup c'est embêtant.
Le territoire français est sectorisé en zones Police et zones Gendarmerie (pour synthétiser communes de - de 20 000 habitants secteur gendarmerie, le reste Police).
Donc chaque brigade territoriale a son secteur prédéfini de surveillance (par exemple la brigade d' Hettange-Grande ou je travaillais il y a 5 ans surveille grosso modo les communes de la communauté de communes de Cattenom) alors que Thionville reste du ressort de la Police Nationale et de la Police municipale très importante sur place.
Ici, en outre mer, le fonctionnement est identique avec une sectorisation qui fait que la majeure partie des communes (sauf celles du chef-lieu souvent) sont sous emprise gendarmerie avec le personnel sur place et les renforts des escadrons mobiles.

Les points de contrôle ne sont pas définis, c'est à la diligence du commandant d'unité et du personnel qui se trouve en service de Surveillance Générale. Certaines opérations sont coordonnées pour couvrir les axes principaux avec plusieurs effectifs de plusieurs brigades éparpillées. Maintenant je ne saurais te dire comment ça se passe actuellement sur les zones que tu m'as indiqué me trouvant à 8000 bornes de là.

Pour les masques, nous avions interdiction de les porter initialement (nous avions de vieux stocks H1N1 de FFP2 périmés notamment). Ceux en cours de validité ont été reversés aux établissements de santé. Aujourd'hui, c'est au choix du personnel s'il estime en avoir besoin ( ici en outre-mer nous avons été servi d'une boite de 50 masques chirurgicaux "enfin anti-projections pour respecter la sémantique" par unité).

On fait au mieux, pour se protéger et protéger les concitoyens qui pour la plupart, respectent tout de même les règles.
Ceux qui désobéissent sont aussi souvent ceux qu'on retrouve à zoner le reste de l'année ou qui sont très actifs sur les réseaux sociaux à crier au flicage au racket de l'état pour renflouer les caisses (Imaginez même à 135€ le nombre d'amendes qu'il faudrait pour rattraper les quelques 170 milliards de déficit ... enfin bref).

Comme je dis aux gens que je croise, restez chez vous, profitez de vos proches et ne vous mettez pas inutilement en danger.

J'en profite pour remercier chaleureusement, le corps médical que je côtoie très régulièrement dans le cadre d'évacuations sanitaires qui ne compte pas ses heures ..
Espérons qu'après tout cela, on commencera à repenser complètement notre société et notre stratégie en matière de santé et de dépendance aux autres pays. :ok:

Sudouestgrenat

Messagepar Sudouestgrenat » 03 avr. 2020, 09:03

Je rebondis, non pas sur Patsupfcmetz mais sur ses propos que je partage entièrement

Le constat qu'il y a plus de mouvements sur/dans et en périphérie des villes et grandes agglos est le même partout.
Si je prends l'exemple de la Dordogne, j'ai l'impression que certains villages sont morts. Même les bureaux de Poste sont fermés et les petits commerces de proximité ne sont pas ravitaillés.
En revanche, plus tu te rapproches de Bordeaux et plus l'animation y est grande.
Si d'aucun peuvent trouver bizarre le déploiement d'un escadron de gendarmerie mobile sur Colmar (Il a fallu en déployer 10 en Aquitaine entre l'île de Ré et Capbreton), c'est peut-être parce que beaucoup de Strasbourgeois ou autres autochtones du Grand-Est avaient anticipé le confinement. La problématique s'est posée à l'identique sur le littoral aquitain où le tout Paris est descendu et dans les Pyrénées où plus de 600 camping-cars ont été verbalisés les premiers jours. Certains avaient recouvert leur véhicule de filet de camouflage !!!
Quant aux contrôles, cela varie en fonction des régions et des directives gouvernementales, Ici en Aquitaine, l'effort est porté sur les axes structurants menant aux grandes villes et agglos ainsi que tout ce qui va vers la mer et la montagne, lieux de villégiatures au détriment, parfois des axes secondaires.

Une chose est certaine, plus nous respecterons le confinement et plus nous aurons la chance de sortir de la crise dans de bonnes conditions.

TrAxX

Messagepar TrAxX » 03 avr. 2020, 09:30

Merci Patsup pour les précisions :bieres:

Palinodie

Messagepar Palinodie » 03 avr. 2020, 10:36

c'est aussi une question de mathématiques :
Prenons mon cas perso, j'habite en sortie d'une petite agglo de 2500 hbts. En face de chez moi, part un petit chemin auquel ont accès, dans les conditions du confinement actuel, pas plus de 10 foyers, soit une trentaine de personnes.
Résultat, depuis 15 jours que j'emprunte ce chemin A/R sur 1 km entre 13 et 14 h, j'ai vu en tout et pour tout pas plus de 10 personnes en cumulant tout.

Mon pote de vélo qui habite plein centre de la même agglo à coté du parc de la ville ne peut plus y aller (c'est interdit) , parce que là, il y a une centaine de foyers y ayant accès "naturellement".
Du coup, il fait un circuit dans les rues alentours de chez lui, mais il y a forcément plus de monde à "rencontrer" que les 10 personnes.

Je ne suis pas plus raisonnable que les autres, mais je bénéficie de circonstances favorables...

J'espère par ailleurs qu'en cas d'éventuel contrôle on ne me reprochera pas, à coup de 135 €, d'être trop à l'écart, surtout si je suis dans le km autorisé, même si en pleine cambrousse...

champ d'or

Messagepar champ d'or » 03 avr. 2020, 13:48

"Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple", a déclaré ce matin sur BFMTV le préfet de police de Paris Didier Lallement.

Ce mec est complètement allumé :gne:

kleina_milou

Messagepar kleina_milou » 03 avr. 2020, 14:33

champ d'or a écrit : "Pas besoin d'être sanctionné pour comprendre que ceux qui sont aujourd'hui hospitalisés, qu'on trouve dans les réanimations, sont ceux qui, au début du confinement, ne l'ont pas respecté. Il y a une corrélation très simple", a déclaré ce matin sur BFMTV le préfet de police de Paris Didier Lallement.

Ce mec est complètement allumé :gne:
Non pas allumé, c’est juste un gros ********

sablonnais

Messagepar sablonnais » 03 avr. 2020, 16:59

quelques vues par drone de Metz confiné, de Jean-François Ambroise journaliste sur ViaMirabelle :
Metz - Confinement J9 - mercredi 25 mars 2020 (2'15")
https://youtu.be/eW1tlr9q8jo

Revenir à « Le bistrot du Graoully »