Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Palinodie

Re: Covid-19

Messagepar Palinodie » 04 mai 2020, 13:20

Dans la série "tout est sous contrôle", je viens de recevoir la réponse suivante : "que dalle" à la question que je venais de poser à une connaissance qui revient d'Argentine (place dans l'avion obtenue après un dossier déposé il y a 15 jours environ au consulat de Buenos Aires) et qui a atterri ce midi à Paris.

La question était : est ce qu'il y a eu, à un moment donné du voyage (départ, vol, arrivée etc.), un examen/"interrogatoire" Covid 19 et/ou des instructions/injonctions à propos du confinement/déconfinement ?

Tout va bien...

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 04 mai 2020, 13:31

bulbisback a écrit :
julmetz95 a écrit :

les gens feront comme tout le monde, les enfants retourneront a l'ecole et a moyen terme , tout redeviendra normal
on peut se plaindre , aboyer , demander des masques , mais la vie va reprendre son cours
pour que les employés retournent travailler , il va bien falloir que les enfants retournent a l'ecole donc ça va faire son chemin petit a petit
Bah en fait, les gens ont plutôt tendance à faire confiance au Conseil Scientifique (qui préconise qu'on n'ouvre pas les établissements scolaires avant septembre car le risque de transmission y est important) plutôt qu'aux clowns qui improvisent avec une multitude de consignes impossibles à appliquer (cf : le protocole que PPR nous a joint : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... e1ddef.pdf ) et vont même jusqu'à proposer une "adaptation de la législation pour protéger les maires pénalement mais aussi toutes les personnes dépositaires d'une mission de service public dans le cadre des opérations de déconfinement". C'est signé Aurore Bergé et, en gros, ça veut dire que les intéressés sont sur le point de s'octroyer une "amnistie préventive" pour bien éviter d'avoir à assumer toutes les erreurs commises lors de cette crise sanitaire. "On fait n'importe quoi, on change d'avis tous les trois jours et on n'écoute pas les instances compétentes, encore moins le personnel soignant à qui on refile des lambeaux de tissus". On se marre.
Par ailleurs, et parce que ça va également poser problème, les entreprises de transport public ont fait savoir au premier ministre n'avoir "ni moyens humains ni matériels" dans le but de faire appliquer les gestes barrières. Edouard Philippe, qui a reçu le courrier et l'a balayé du revers de la main en le qualifiant "d'irresponsable". Il joue à quoi ?
Non, sincèrement, si des parents s'indignent des directives gouvernementales, ça n'a rien d'infondé.
C'est quoi alors la solution ?

Pierro

Messagepar Pierro » 04 mai 2020, 14:08

gauloiskiki a écrit : C'est quoi alors la solution ?
Déjà, assumer que le plan de sortie est un plan politique et non sanitaire.

Sinon, comment justifier que l'on rouvre tous les commerces mais pas les restaurants (franchement, dans nos campagnes, recevoir 15 clients dans une grande salle ne me paraît pas plus risqué que d'aller arpenter une galerie commerciale), que l'on choisisse de remettre en classe d'abord les maternelles et les élémentaires plutôt que les plus grands (plus à même de suivre des protocoles sanitaires), etc...
Ces deux exemples sont pour moi les plus flagrants.

Le Président et nos gouvernants ont bien évidemment le droit d'avoir fait ce choix, mais à la seule condition de l'affirmer et de l'assumer. Sans quoi, de mon point de vue, ils sont inaudibles et n'ont aucune crédibilité.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 04 mai 2020, 15:00

Attention avec le Conseil scientifique. Il est dans le collimateur des professionnels de santé, Jérome Salomon en particulier. Des actions collectives vont sans doute être lancée en justice une fois que le gros de la crise sera passé.
Si les politiques ont de belles casseroles accrochées au derrière, ceux qui les conseillent depuis février en traînent aussi.

Autre fronde qui monte, l'histoire des masques artisanaux. Maintenant, pour être utile, un masque de couturière doit être normé et contrôlé par un labo AFNOR. En gros on a laissé les petites mains équiper gratuitement les soignants qui partaient à poil, puis bosser bénévolement pour les collectivités en vue du 11/05, et maintenant que certaines aimeraient revendre leurs dizaines/centaines de pièces ont leur dit : "non non, vous n'avez pas utilisé le bon patron ou alors faites certifier votre marchandise parce que vos torchons on dirait de la daube". C'est hyper sympa après des dizaines d'heures, des centaines de mètres carrés de tissu et des ribambelles de ruban élastique investis à ses frais personnels.

Ravachol

Messagepar Ravachol » 04 mai 2020, 15:37

PPR a écrit :
Pour celles et ceux qui veulent vraiment savoir de quoi il retourne, plutôt que de lire ces résumés dans la presse (ils ont le mérite d'exister, mais il ne présente pas du tout l'étendu de la procédure), je vous conseille plutôt la lecture du protocole dans son entiereté: http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... e1ddef.pdf

(Un protocole inapplicable dans un nombre considérable d'établissements, établissements qui ouvriront quand même dans l'illégalité la plus complète, couverte par les décideurs et les autorités.)
C'est juste hallucinant.
Pour moi la palme revient à l'ouverture des classes de cycle 1 (maternelles), sans même rentrer dans le délire de l'enseignant-e qui va devoir cumuler du présentiel + du télé-classe, sans même rentrer dans le détail ubuesque et inapplicable de la plupart des mesures déclinées, en restant sur le "théorique", comment parler/évoquer/espérer faire respecter le principe de "distanciation" à des êtres humains de 2-5 ans (déjà que les adultes ont parfois du mal!) ?

Et puis si déjà en temps normal tu chopes tout ce que les mômes trimbalent...

Enfin, si tout cela cause une "2e vague", espérons qu'elle soit moins forte que la 1ère et que cette fois-ci les personnes qui décident en tirent des leçons (les élèves en bas âge, les premiers, doivent être dispensés d'école - et ouais c'est relou pour les parents et les employeurs car c'est eux qu'il faut garder et non les ados...mais bon la santé vs le PIB, va falloir finir par assumer un choix clair).

mangel

Messagepar mangel » 04 mai 2020, 16:58

C'est un équilibre très délicat à trouver entre la santé et le PIB et franchement, je me garde bien de prendre position, quand je vois, lis et entends toutes les critiques diverses et variées de beaucoup qui ont toutes les solutions possibles une fois la pandémie présente...

J'imagine que les mêmes "critiqueurs de tout poil" se déchaîneront aussi , même si la crise sanitaire est limitée mais qu'on se retrouve d'un coup avec plusieurs millions de chômeurs...bref bon courage aux décideurs!

Pierro

Messagepar Pierro » 04 mai 2020, 17:05

Ravachol a écrit :
C'est juste hallucinant.
Pour moi la palme revient à l'ouverture des classes de cycle 1 (maternelles), sans même rentrer dans le délire de l'enseignant-e qui va devoir cumuler du présentiel + du télé-classe, sans même rentrer dans le détail ubuesque et inapplicable de la plupart des mesures déclinées, en restant sur le "théorique", comment parler/évoquer/espérer faire respecter le principe de "distanciation" à des êtres humains de 2-5 ans (déjà que les adultes ont parfois du mal!) ?
Ce serait risible si le contexte n'était pas celui qu'il est.

Et ce qui devait arriver arriva.
Dans mon patelin auvergnat => la maternelle ne reprend pas, l'élémentaire reprend 1 semaine sur 2 en présentiel, 1 semaine sur 2 en école à la maison (2 groupes d'élèves en alternance). Pas de cantine, pas de ramassage scolaire, pas de TAP, pas de garderie.

Edité.
Dernière modification par Anonymous le 04 mai 2020, 18:11, modifié 1 fois.
Raison : Pas de politique et encore moins d'avis sur le Président

Ravachol

Messagepar Ravachol » 04 mai 2020, 17:49

mangel a écrit : C'est un équilibre très délicat à trouver entre la santé et le PIB et franchement, je me garde bien de prendre position, quand je vois, lis et entends toutes les critiques diverses et variées de beaucoup qui ont toutes les solutions possibles une fois la pandémie présente...

J'imagine que les mêmes "critiqueurs de tout poil" se déchaîneront aussi , même si la crise sanitaire est limitée mais qu'on se retrouve d'un coup avec plusieurs millions de chômeurs...bref bon courage aux décideurs!
Parmi les "critiqueurs de tout poil", il y a aussi ceux qui critiquent le fait de critiquer ;)

Enfin j'espère que tu différencieras la critique du "il aurait fallu"/"il faut" de la critique pragmatique émise - ici, par exemple - par le personnel enseignant qui mesure le gouffre entre le document de 54 pages de préconisations (document hautement officiel hein, c'est pas un médecin du travail qui l'a pondu pour sa petite circonscription) et la réalité de ce qu'il est possible de faire dans son école (et parfois, dans certains villages, ça fait des années qu'on réclame plus de moyens juste pour avoir des locaux moins exigus, imagine comment les "critiqueurs" qui voulaient des locaux plus grands se sentent justifiés dans leurs réclamations antérieures).

Là je te cause des profs des écoles, mais les ouvriers de la carrière voisine, qui bossent non stop depuis le début de confinement, sans qu'on ne leur ait fourni aucune règles sanitaires à respecter, viennent de recevoir enfin les mesures à respecter dans leur cas, en gros, pour eux, ça va être hyper strict et quasiment irréalisable à partir du déconfinement alors que c'était free style pendant le confinement.
Tu auras remarqué que la critique que j'émets est basée sur des exemples précis issus du différentiel entre la réalité de métiers et des décisions "d'en haut".

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 04 mai 2020, 18:37

De toute façon quelle que soit les mesures dictées, si tu veux dénigrer tu trouveras toujours matière à critiquer.
Quand j'étais petit on me disait " quand on veut se débarrasser de son chien on dit qu'il a la rage ".
C'est tellement facile.

julmetz95

Messagepar julmetz95 » 04 mai 2020, 18:53

gauloiskiki a écrit :
bulbisback a écrit :

Bah en fait, les gens ont plutôt tendance à faire confiance au Conseil Scientifique (qui préconise qu'on n'ouvre pas les établissements scolaires avant septembre car le risque de transmission y est important) plutôt qu'aux clowns qui improvisent avec une multitude de consignes impossibles à appliquer (cf : le protocole que PPR nous a joint : http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... e1ddef.pdf ) et vont même jusqu'à proposer une "adaptation de la législation pour protéger les maires pénalement mais aussi toutes les personnes dépositaires d'une mission de service public dans le cadre des opérations de déconfinement". C'est signé Aurore Bergé et, en gros, ça veut dire que les intéressés sont sur le point de s'octroyer une "amnistie préventive" pour bien éviter d'avoir à assumer toutes les erreurs commises lors de cette crise sanitaire. "On fait n'importe quoi, on change d'avis tous les trois jours et on n'écoute pas les instances compétentes, encore moins le personnel soignant à qui on refile des lambeaux de tissus". On se marre.
Par ailleurs, et parce que ça va également poser problème, les entreprises de transport public ont fait savoir au premier ministre n'avoir "ni moyens humains ni matériels" dans le but de faire appliquer les gestes barrières. Edouard Philippe, qui a reçu le courrier et l'a balayé du revers de la main en le qualifiant "d'irresponsable". Il joue à quoi ?
Non, sincèrement, si des parents s'indignent des directives gouvernementales, ça n'a rien d'infondé.
C'est quoi alors la solution ?
comme pour le foot, il n'y aura pas de solutions qui puisse satisfaire tout le monde
maintenant il y a en gros 2 choix :

- les partisans du risque 0 .... on ne réouvre rien avant septembre , ni les ecoles , ni les commerces , ni les restaurants , on ne part pas en vacances , on ne re-travail pas pour la plupart, on garde nos enfants , on s'isole , on ne voit meme pas la famille
on reduit considerablement le risque d'attraper le covid et de le transmettre

- les partisans du "il faut reprendre une vie normal" ...... on réouvre tout petit a petit , ecoles creches garderies afin que les gens puissent retourner au travail , on réouvre les commerces et restaurants en respectant les nouvelles regles , ect
cela permettrait de minimiser l'impact economique , preserver l'emploi et eviter les fermeture d'entreprises si il n'est pas trop tard

on n'arrivera pas a mettre tout le monde d'accord, surtout dans nos pays occidentaux
il va falloir prendre la ou les décisions les moins pires et essayer de limiter la casse
apres perso , je m'abstiendrai de rejeter la faute sur untel ou untel
c'est comme ça , c'est la fatalité

Revenir à « Le bistrot du Graoully »