Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Bel Jéthucine

Re: Covid-19

Messagepar Bel Jéthucine » 04 mai 2020, 19:38

mangel a écrit : C'est un équilibre très délicat à trouver entre la santé et le PIB et franchement, je me garde bien de prendre position, quand je vois, lis et entends toutes les critiques diverses et variées de beaucoup qui ont toutes les solutions possibles une fois la pandémie présente...

J'imagine que les mêmes "critiqueurs de tout poil" se déchaîneront aussi , même si la crise sanitaire est limitée mais qu'on se retrouve d'un coup avec plusieurs millions de chômeurs...bref bon courage aux décideurs!
Je suis d'accord avec ton message et, pour ajouter encore à la complexité de la chose, on ne peut pas choisir binairement entre la santé et l'économie, puisque l'appauvrissement nuit à la santé... Le Programme Alimentaire Mondial a par exemple annoncé hier que le nombre de personnes menacées de famine dans le monde pourrait passer en 2020 de 135 à 265 millions de personnes (https://www.ouest-france.fr/societe/ali ... 20-6813790) et des études ont aussi montré la surmortalité liée à la pauvreté (par exemple cet article évoque un demi-million de morts de cancers traitables - 160 000 en Europe - dans les années qui ont suivi la crise de 2008 : https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... CG7LIdNoz0 ). Il faut effectivement une sacrée prescience pour avoir la moindre certitude sur ce qu'il convient de faire si l'on veut épargner des vies....

julmetz95 a écrit : - les partisans du risque 0 .... on ne réouvre rien avant septembre , ni les ecoles , ni les commerces , ni les restaurants [...]
Hélas on sera sans doute encore très loin du risque 0 (qui n'existe pas) en septembre, et le virus est peut-être plus apte à se propager à l'automne qu'en mai-juin, nous n'en savons rien.

PPR a écrit : Le déconfinement à l'école, c'est un véritable carnage. Tout ça pour 7 semaines de classe absolument pas essentielles. Enfin, sauf si on cherche à remettre les parents au travail... ( :chut; )
À mon avis, il y a malgré tout un intérêt pratique : ce sera chaotique et épuisant, mais ça permet de "s'entraîner" avant la vraie rentrée de septembre. Puisqu'il faudra bien apprendre à vivre avec ce virus qui circule, on a quelques semaines pour galérer, se planter et trouver quelque chose d'à peu près viable pour la suite.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 04 mai 2020, 23:02

PPR a écrit :
Bel Jéthucine a écrit :
À mon avis, il y a malgré tout un intérêt pratique : ce sera chaotique et épuisant, mais ça permet de "s'entraîner" avant la vraie rentrée de septembre. Puisqu'il faudra bien apprendre à vivre avec ce virus qui circule, on a quelques semaines pour galérer, se planter et trouver quelque chose d'à peu près viable pour la suite.
Ça, oui. Je regrette surtout le timing. Annonce du déconfinement début avril, instructions partielles à une semaine de la reprise... :chut;
T'inquiète, il n'y a pas que le publique qui est confronté à l'incurie des ministères, le privé aussi.
J'ai le droit d'ouvrir le 11 mais la Direction de la Sécurité Routière a eu une discussion avec les différents partenaires du secteur cette APRES-MIDI.
Donc pour mon bureau, c'est démerde toi et pour les leçon en voiture, c'est l'inconnue. Par chance, j'ai le droit de rouler qu'à partir du 1er juin.
Heureusement que des scientifiques sud-coréens ont validé la conservation de l'immunité après maladie, je ne serais plus malade cette année.

graouz

Messagepar graouz » 05 mai 2020, 10:07

Bel Jéthucine a écrit : À mon avis, il y a malgré tout un intérêt pratique : ce sera chaotique et épuisant, mais ça permet de "s'entraîner" avant la vraie rentrée de septembre. Puisqu'il faudra bien apprendre à vivre avec ce virus qui circule, on a quelques semaines pour galérer, se planter et trouver quelque chose d'à peu près viable pour la suite.
Difficile de "s'entrainer, galérer, se planter" quand on parle de gamins, si tel est le cas certains vont avoir de sacré responsabilités à prendre.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 mai 2020, 11:53

graouz a écrit :
Bel Jéthucine a écrit : À mon avis, il y a malgré tout un intérêt pratique : ce sera chaotique et épuisant, mais ça permet de "s'entraîner" avant la vraie rentrée de septembre. Puisqu'il faudra bien apprendre à vivre avec ce virus qui circule, on a quelques semaines pour galérer, se planter et trouver quelque chose d'à peu près viable pour la suite.
Difficile de "s'entrainer, galérer, se planter" quand on parle de gamins, si tel est le cas certains vont avoir de sacré responsabilités à prendre.
C'est toujours mieux que ne rien faire du tout et laisser les gamins en question oisifs et livrés à
eux mêmes , je crois.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 05 mai 2020, 12:21

https://youtu.be/UFzyZX6F708

C'est un peu long....mais si tout est vrai..

graouz

Messagepar graouz » 05 mai 2020, 12:30

Cactus a écrit :
graouz a écrit :

C'est toujours mieux que ne rien faire du tout et laisser les gamins en question oisifs et livrés à
eux mêmes , je crois.
Ce n'était pas le sens de mon propos, je ne défendais pas le fait de les laisser à la maison. (quoique, on pourrait débattre de l'oisivité et de l'autonomie des jeunes dans les deux cas, mais il y a beaucoup trop de situations différentes).
Je trouve que faire des paris concernant des gosses, et donc envisager des issues dramatiques, est à haute valeur de responsabilité.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 05 mai 2020, 12:41

graouz a écrit :
Cactus a écrit :

eux mêmes , je crois.
Ce n'était pas le sens de mon propos, je ne défendais pas le fait de les laisser à la maison. (quoique, on pourrait débattre de l'oisivité et de l'autonomie des jeunes dans les deux cas, mais il y a beaucoup trop de situations différentes).
Je trouve que faire des paris concernant des gosses, et donc envisager des issues dramatiques, est à haute valeur de responsabilité.
Graouz
je ne pense pas non plus que Bel pensait à des situations "dramatiques" genre enfants touchés par la maladie
mais bien de reprise en mains de leur parcours scolaire et organisation du temps de travail !

champ d'or

Messagepar champ d'or » 05 mai 2020, 13:32

Tant de parents ne soucient pas de la santé de leur enfant pour le tabagisme passif (il a même fallu légiférer, c'est dire), la malbouffe, l'exposition au soleil sans protection, la vaccination obligatoire et conseillée, le manque de sommeil, la saturation aux écrans... à côté de ça, le Covid c'est une petite chatouille dans leur évolution physiologique et cognitive.

On a l'impression que depuis 2 mois, biberonnés à l'info continue et à des fake news bien arrangeantes, les gens découvrent un tas de concept liés à la santé et à la prévention.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 05 mai 2020, 13:41

champ d'or a écrit : Tant de parents ne soucient pas de la santé de leur enfant pour le tabagisme passif (il a même fallu légiférer, c'est dire), la malbouffe, l'exposition au soleil sans protection, la vaccination obligatoire et conseillée, le manque de sommeil, la saturation aux écrans... à côté de ça, le Covid c'est une petite chatouille dans leur évolution physiologique et cognitive.

On a l'impression que depuis 2 mois, biberonnés à l'info continue et à des fake news bien arrangeantes, les gens découvrent un tas de concept liés à la santé et à la prévention.
Alors là champ d'or, tu as frappé juste !
Il est super ton post !

Bel Jéthucine

Messagepar Bel Jéthucine » 05 mai 2020, 13:42

graouz a écrit :
Ces étapes viendront forcément, que ce soit maintenant ou en septembre, à moins qu'on décide de fermer les écoles jusqu'à ce qu'un vaccin ou un traitement efficace soit trouvé, autant dire que ce n'est pas pour tout de suite (et les conséquences sociales seraient effroyables).

Et en faisant cette remarque, j'avais plutôt des considérations pédagogiques en tête. Pour prendre un exemple concret, je travaille dans un lycée, donc je doute qu'on puisse rouvrir avant septembre. On en sera alors pédagogiquement au même point que maintenant, puisqu'on n'aura rien expérimenté, et on risquera de saboter complètement l'année.
Les chefs d'établissement commencent à sonder les professeurs pour voir s'ils ont des idées d'aménagements particuliers : j'ai proposé des cours avec des demi-classes, filmés et retransmis en direct sur "Ma classe à la maison". Une moitié viendrait donc assister aux cours une semaine, et en verrait la suite la semaine suivante (avec la possibilité d'interagir par le tchat). Ça semble tout simple à organiser, mais techniquement, il faudrait des semaines avant que ce soit au point : Le réseau Internet du lycée le supporterait-il ? La plateforme du Cned également ? Alors il faudrait commander en urgence des webcams pour que toutes les salles soient équipées. Faut-il plutôt passer par le Wi-fi de l'établissement ? Alors chaque professeur devra venir avec son ordinateur. Faudra-t-il alors interdire aux élèves de se connecter (ils ont tous leur ordinateur en classe, sans parler des portables) pour ne pas saturer le réseau ? Si malgré tout ça ne fonctionne pas, cela va-t-il mieux en se contentant d'une retransmission audio ? Alors il faut modifier la façon de faire cours et d'utiliser les supports. Et pour les élèves ayant une mauvaise connexion à la maison, quel dispositif met-on en place ?... Bref, les questions sont interminables, et je suppose que mes collègues auront eu d'autres idées aussi brillantes que la mienne !

Revenir à « Le bistrot du Graoully »