mangel a écrit :
C'est un équilibre très délicat à trouver entre la santé et le PIB et franchement, je me garde bien de prendre position, quand je vois, lis et entends toutes les critiques diverses et variées de beaucoup qui ont toutes les solutions possibles une fois la pandémie présente...
J'imagine que les mêmes "critiqueurs de tout poil" se déchaîneront aussi , même si la crise sanitaire est limitée mais qu'on se retrouve d'un coup avec plusieurs millions de chômeurs...bref bon courage aux décideurs!
Je suis d'accord avec ton message et, pour ajouter encore à la complexité de la chose, on ne peut pas choisir binairement entre la santé et l'économie, puisque l'appauvrissement nuit à la santé... Le Programme Alimentaire Mondial a par exemple annoncé hier que le nombre de personnes menacées de famine dans le monde pourrait passer en 2020 de 135 à 265 millions de personnes (
https://www.ouest-france.fr/societe/ali ... 20-6813790) et des études ont aussi montré la surmortalité liée à la pauvreté (par exemple cet article évoque un demi-million de morts de cancers traitables - 160 000 en Europe - dans les années qui ont suivi la crise de 2008 :
https://sante.lefigaro.fr/actualite/201 ... CG7LIdNoz0 ). Il faut effectivement une sacrée prescience pour avoir la moindre certitude sur ce qu'il convient de faire si l'on veut épargner des vies....
julmetz95 a écrit :
- les partisans du risque 0 .... on ne réouvre rien avant septembre , ni les ecoles , ni les commerces , ni les restaurants [...]
Hélas on sera sans doute encore très loin du risque 0 (qui n'existe pas) en septembre, et le virus est peut-être plus apte à se propager à l'automne qu'en mai-juin, nous n'en savons rien.
PPR a écrit :
Le déconfinement à l'école, c'est un véritable carnage. Tout ça pour 7 semaines de classe absolument pas essentielles. Enfin, sauf si on cherche à remettre les parents au travail... (

)
À mon avis, il y a malgré tout un intérêt pratique : ce sera chaotique et épuisant, mais ça permet de "s'entraîner" avant la vraie rentrée de septembre. Puisqu'il faudra bien apprendre à vivre avec ce virus qui circule, on a quelques semaines pour galérer, se planter et trouver quelque chose d'à peu près viable pour la suite.