Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
Asurian57

Re: Covid-19

Messagepar Asurian57 » 05 mai 2020, 14:37

mangel a écrit : C'est un équilibre très délicat à trouver entre la santé et le PIB et franchement, je me garde bien de prendre position, quand je vois, lis et entends toutes les critiques diverses et variées de beaucoup qui ont toutes les solutions possibles une fois la pandémie présente...

J'imagine que les mêmes "critiqueurs de tout poil" se déchaîneront aussi , même si la crise sanitaire est limitée mais qu'on se retrouve d'un coup avec plusieurs millions de chômeurs...bref bon courage aux décideurs!
Je suis de ton avis Mangel. La critique est facile, mais l’action est courageuse.
Après, de mon point de vue, il n’y a pas de solution miracle qui contenterait tout le monde, on doit juste faire au mieux.

mangel

Messagepar mangel » 05 mai 2020, 15:40

On est bien d'accord!!! :bieres:

Dr.Oetker

Messagepar Dr.Oetker » 06 mai 2020, 09:04

Une des difficultés centrales auxquelles on doit faire face, mais comme dans la plupart des démocraties modernes, c'est me fait que les gens n'acceptent plus l'idée de pouvoir mourir "prématurément", d'une épidémie ou d’événements qu'on classe naturellement comme évitables.
On considère que l'Etat doit à tout prix nous protéger, ce qui est vrai, mais cette considération doit être faite au regard non pas de l'instant T, mais aussi du futur proche, moins proche voire lointain.
Or s'il est indiscutable que le gouvernement aurait pu mieux gérer la crise, on s'aperçoit aussi que des pays qui avaient apparemment mieux géré le début de crise se retrouvent également avec des dizaines de milliers de morts. En somme, il n'y a pas de recette miracle, pas de risque zéro, nous sommes face à une pandémie mondiale et quoi qu'on fasse des gens vont tomber malade et mourir (beaucoup vont guérir aussi hein).

Le raisonnement basé sur l'émotion, le refus de la maladie et de la mort nous empêche d'être pragmatiques. Certaines cultures le sont un peu plus et on a le sentiment que le débat est un peu différent, par exemple en Allemagne ou en Suède. Et n'étant pas ou pas assez pragmatiques le grand danger est de prendre des décisions sur le court terme, quitte à négliger le plus long terme. Et les décisions qui pourraient être saluées à l'instant T pourraient se révéler désastreuses dans 6 mois, 1 an, 10 ans.

Bien entendu la réouverture des écoles est un parti pris, en majeure partie pour permettre au parents de reprendre une activité professionnelle plus "normale". Mais il ne faut pas non plus négliger le côté social : les enfants confinés dans les cités, ceux qui n'ont pas ou peu accès à internet, ceux qui sont victimes de violences à la maison, physiques ou psychologiques, etc. Il n'y a pas de décision sans risque.

Personnellement je regrette qu'on n'ait pas des gouvernants qui soient capables de prendre la parole pour annoncer clairement que les décisions prises le sont sur base d'analyses de risques (ce qui implique qu'on accepte le risque, et qu'on vit avec), qui ne favorisent pas nécessairement la santé de tous sur le court terme, que des gens vont être victimes de la maladie mais qu'il faut l'assumer et faire au mieux en préservant notre économie qui quoi qu'on en pense nous maintient en vie elle aussi, au propre comme au figuré mais sur des échelles de temps différentes.
Malheureusement trop souvent la priorité N°1 de nos politiques est la gestion de leur communication...

Asurian57

Messagepar Asurian57 » 06 mai 2020, 09:44

Certains « économistes » déclarent (il faudrait que je retrouve l’article) qui l’aurait mieux fallu ne pas confiner, sacrifier 60 000 - 80 000 personnes et éviter la crise économique. Ils affirment qu’il y aura plus de morts à cause de la crise économique que du virus.
Je trouve ça grave comme déclaration! Qui pourrait sacrifier sa mère, son père, sa grand-mère ou son grand-père pour son confort personnel ??? C’est horrible !!

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 06 mai 2020, 10:02

Asurian57 a écrit : Certains « économistes » déclarent (il faudrait que je retrouve l’article) qui l’aurait mieux fallu ne pas confiner, sacrifier 60 000 - 80 000 personnes et éviter la crise économique. Ils affirment qu’il y aura plus de morts à cause de la crise économique que du virus.
Je trouve ça grave comme déclaration! Qui pourrait sacrifier sa mère, son père, sa grand-mère ou son grand-père pour son confort personnel ??? C’est horrible !!
Oui je partage ton avis

D’autant que je suis convaincu que même si nous allons connaître des difficultés économiques, il y aura un rebond avec une reprise forte, et surtout une relocalisation de beaucoup d’usines sur le territoire national.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 06 mai 2020, 10:59

cioran a écrit :
Asurian57 a écrit : Certains « économistes » déclarent (il faudrait que je retrouve l’article) qui l’aurait mieux fallu ne pas confiner, sacrifier 60 000 - 80 000 personnes et éviter la crise économique. Ils affirment qu’il y aura plus de morts à cause de la crise économique que du virus.
Oui je partage ton avis

D’autant que je suis convaincu que même si nous allons connaître des difficultés économiques, il y aura un rebond avec une reprise forte, et surtout une relocalisation de beaucoup d’usines sur le territoire national.
Des morts, il y en a tous les jours (cancers, avc, etc). Vu qu'on n'a pas fait le tri, ils sont tous morts du covid, comme ça c'est facile de faire des stats.
Pour info le virus se balade depuis fin octobre en Europe :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 311221.php
https://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg ... n-17388837

Pour le rebond, en V ou en U, mais on ne retrouvera pas le rythme d'avant. Il y a eu trop de casse et le gens qui s'en sortiront ne sont pas sur de ne pas avoir le couteau sous la gorge d'ici un an ou deux quand il faudra rembourser les prêts garantis par l'Etat.
La relocalisation, il ne faudra pas y compter sans barrière fiscale et le savoir faire. On continuera à acheter des truc pas cher, voyageant pas cher et jetable parce qu'on a aura encore moins les moyens.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 06 mai 2020, 11:24

bulbisback a écrit :
messinmarseille a écrit :

Des morts, il y en a tous les jours (cancers, avc, etc). Vu qu'on n'a pas fait le tri, ils sont tous morts du covid, comme ça c'est facile de faire des stats.
Pour info le virus se balade depuis fin octobre en Europe :
http://www.leparisien.fr/international/ ... 311221.php
https://www.lessentiel.lu/fr/luxembourg ... n-17388837

Pour le rebond, en V ou en U, mais on ne retrouvera pas le rythme d'avant. Il y a eu trop de casse et le gens qui s'en sortiront ne sont pas sur de ne pas avoir le couteau sous la gorge d'ici un an ou deux quand il faudra rembourser les prêts garantis par l'Etat.
La relocalisation, il ne faudra pas y compter sans barrière fiscale et le savoir faire. On continuera à acheter des truc pas cher, voyageant pas cher et jetable parce qu'on a aura encore moins les moyens.
Il est aussi possible de décider de consommer autrement. Tu as conscience que voyager pas cher est nuisible ? Ne voyage pas de la sorte. Voyager est quelque chose qui peut s'apprendre. La base, c'est d'ailleurs de prendre son temps, de réfléchir, de construire sa vie avec du sens, ne plus être soi-même un produit. Choisir de vivre mieux avec pas grand-chose, c'est possible. Sauf qu'il faut apprendre à déconstruire le mode de vie que l'on a voulu te mettre dans le crâne depuis que t'es môme (le tutoiement n'est pas pour toi MM, hein). Consommer doit rimer avec responsabilité(s). Il y a un tas de solutions et d'alternatives aux facilités que l'on emprunte. Et si l'on ne t'en informe pas ou l'on n'en te donne pas les clés, à toi de changer ta consommation de l'information, de discuter avec des personnes qui sont légitimes dans le domaine, etc. Au départ, consommer mal n'est pas de notre ressort. A partir du moment où l'en on prend conscience, cela le devient. Tout le monde est capable.
#Cediscoursnappartientàaucunesecte
Pour en avoir fait l'expérience, je ne peux qu'approuver tes propos. Le chemin vers la conscience est plus ou moins long selon les gens et l'expérience qu'ils retirent de la vie. Chacun est libre de ses choix de vie.

patrick57

Messagepar patrick57 » 06 mai 2020, 12:28

Une mamie de chez moi a été testé négative au virus il y a une semaine et la elle se retrouve à Mercy en rea...Qui croire ?

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 06 mai 2020, 12:38

patrick57 a écrit : Une mamie de chez moi a été testé négative au virus il y a une semaine et la elle se retrouve à Mercy en rea...Qui croire ?
Ben on le sait ...y a des faux négatifs ..malheureusement.
Et on peut être négatif un jour et positif deux jours plus tard.

Nestor la Foudre

Messagepar Nestor la Foudre » 06 mai 2020, 13:29

On est tous en sursis , ce sera difficile de passer entre les gouttes .

Revenir à « Le bistrot du Graoully »