Covid-19

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
champ d'or

Re: Covid-19

Messagepar champ d'or » 08 mai 2020, 21:25

messinmarseille a écrit : Peut-être un début d'explication sur la circulation du Covid sur notre territoire (source mediapart abonné reprise par ) :
https://www.les-crises.fr/regions-eparg ... rcule-peu/
Je ne suis pas souvent en accord avec Mediapart mais j'avoue que cet article résume exactement ce que je pense de l'épidémie. C'est la seule explication des différences radicales entre Strasbourg, Metz, Mulhouse en France et Sarrebrück, Freiburg et Bâle (Allemagne et Suisse).
Le confinement strict au niveau national a été une énorme bêtise et le fait que la France soit incapable de tester et protéger sa population avec les masques ne nous laissait pas le choix pour le Grand Est et Paris.

On va traîner ce boulet économique pendant des années, le Covid disparaîtra mais le chômage et la récession resteront très longtemps. C'est dommage de figurer parmi les mauvais élèves mondiaux.

Et la palme revenant à certains médias tentant de parler de 2ème vague en Chine, du Japon qui serait touché à postériori, de la Suède qui verrait le boomerang covid lui finir dans la tronche, de Bolsonaro le tyran qui sacrifie son peuple, de l'Allemagne qui regretterait son déconfinement,... on se rassure comme on peut... :-(

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 08 mai 2020, 23:14

Grenat au soleil a écrit :

Sans vouloir faire de politique, je remarque que le Ministre de l’Economie demande au secteur privé d’annuler des loyers mais par contre l’Etat se contente de repousser les échéances des charges dont il est décideur(=urssaf entre autres).Dans la pratique, ce qui se passera hors cas exceptionnels, c’est que ces échéances seront payées plus tard avec un étalement et tes peu bénéficieront d’annulations à proprement parler.
J’ai lu cependant, me semble t il , que les charges sociales seraient purement et simplement annulées ( pas repoussées)
pendant 3 mois pour les TPE de moins de 10 salariés.

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 09 mai 2020, 01:38

Cactus a écrit :

Sans vouloir faire de politique, je remarque que le Ministre de l’Economie demande au secteur privé d’annuler des loyers mais par contre l’Etat se contente de repousser les échéances des charges dont il est décideur(=urssaf entre autres).Dans la pratique, ce qui se passera hors cas exceptionnels, c’est que ces échéances seront payées plus tard avec un étalement et tes peu bénéficieront d’annulations à proprement parler.
J’ai lu cependant, me semble t il , que les charges sociales seraient purement et simplement annulées ( pas repoussées)
pendant 3 mois pour les TPE de moins de 10 salariés.
On attends de voir l'application. Vu la prise en charge par le chômage partiel, l'annulation des charges ne représente pas grand chose. Les gens qui ont pu bosser ça pourrait les intéresser mais eux ont fait du CA.

sup'demetz

Messagepar sup'demetz » 09 mai 2020, 12:12

lutin57 a écrit : Et certains la ds allemands parlent déjà de reconfinement....on en a pas fini je pense
Ah bon ? Ils se seraient donc tromper, dans ce merveilleux pays qui fait tout bien mieux que les autres ?
J'y crois pas ...... :hein?:
Tout fout le camp ma pauvre Lucette.... :-(

Grenat au soleil

Messagepar Grenat au soleil » 09 mai 2020, 16:08

messinmarseille a écrit : On attends de voir l'application. Vu la prise en charge par le chômage partiel, l'annulation des charges ne représente pas grand chose. Les gens qui ont pu bosser ça pourrait les intéresser mais eux ont fait du CA.
Autant pour moi, je n'avais pas vu passer cette info (peut-être aussi parce qu'elle ne concerne pas mon secteur d'activité):
https://www.cgocean.com/COVID-19/COVID- ... taines-TPE

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 09 mai 2020, 18:54

Autant pour moi, je n'avais pas vu passer cette info (peut-être aussi parce qu'elle ne concerne pas mon secteur d'activité):
https://www.cgocean.com/COVID-19/COVID- ... taines-TPE
Ben oui je te l'ai dit plus haut !

patrick57

Messagepar patrick57 » 09 mai 2020, 19:07

champ d'or

Messagepar champ d'or » 10 mai 2020, 00:00

j'adore le détournement du mot cluster :
- Dordogne = 9 cas positifs sur 127 tests
- collège dans la Vienne = 2 cas positifs

y'a plus grand chose pour appâter le chaland à J-2 alors on sort du titre digne des plus grands sites à putaclic.

Mulhouse était un cluster, l'Oise en était un aussi, le Morbihan et la Balme de Salvigny en Savoie pourquoi pas. Mais là, c'est du n'importe quoi.

Bhoys

Messagepar Bhoys » 10 mai 2020, 09:11

sup'demetz a écrit :
lutin57 a écrit : Et certains la ds allemands parlent déjà de reconfinement....on en a pas fini je pense
Ah bon ? Ils se seraient donc tromper, dans ce merveilleux pays qui fait tout bien mieux que les autres ?
J'y crois pas ...... :hein?:
Tout fout le camp ma pauvre Lucette.... :-(
Il parle de reconfiné que 2 cantons, et pas pour une longue durée, et toujours moins stricte qu'en France.
En tout cas, on y meurt au moins 4 fois moins du covid dans ce merveilleux pays qu'en France.

gauloiskiki

Messagepar gauloiskiki » 10 mai 2020, 09:21

champ d'or a écrit : j'adore le détournement du mot cluster :
- Dordogne = 9 cas positifs sur 127 tests
- collège dans la Vienne = 2 cas positifs

y'a plus grand chose pour appâter le chaland à J-2 alors on sort du titre digne des plus grands sites à putaclic.

Mulhouse était un cluster, l'Oise en était un aussi, le Morbihan et la Balme de Salvigny en Savoie pourquoi pas. Mais là, c'est du n'importe quoi.
https://www.bfmtv.com/sante/coronavirus ... 68913.html

Revenir à « Le bistrot du Graoully »