Complètement en phase avec les propos évoqués ici par Jacobson et d'autres.
Nous étions tous dubitatifs avec la blessure de Niane, et puis celle d'Ambrose. Force est de constater qu'avec un joueur (N'Guette) qui a retrouvé un poste de 9 qu'il n'avait plus occupé depuis...Valenciennes, on arrive à faire bien mieux que "bricoler", tant d'un point de vue du jeu, par période, que comptable.
Tous ici auraient signé pour un 4 sur 6 avant le match d'Angers, quand le groupe sans Vagner, Ambrose et Niane avaient été annoncés, et que Lamine était titularisé sur l'aile.
Alors oui, on trouvera des excuses, que c'était très faible en face etc. Mais attention à ne pas se voir plus beaux qu'on ne l'est : il y a un an, jour pour jour, on se battait avec la zone de relégation, dans un 4-3-3 hybride si improbable que même BeInSports et l'Equipe n'arrivaient pas à le reproduire dans leur présentation du 11 de départ...
Aujourd'hui, si l'on prend du recul, on a certes Niane out pour la saison ou quasi, mais nous avons aussi :
- Vagner qui revient et qui va pouvoir apporter
- Nguette qui fait plus que dépanner en pointe
- Ambrose qui reste sur une premiere période aboutie face à Lorient et qui devrait avoir sa chance en pointe, son poste de prédilection. On a eu de belles surprises avec Niane (qui a cristallisé beaucoup de doutes il y a encore deux mois), Lamine Gueye, avec parcimonie, et Nguette, qui a scoré dès son premier match en pointe. Pourquoi pas lui ?
- une défense excessivement solide, et qui - touchons du bois- est épargnée par les blessures : Kouyaté doit se contenter de quelques secondes par-ci par-là pour exister, tandis que Delaine n'entre même plus dans la rotation tant Udol a été solide sur son côté. Metz, c'est aujourd'hui lla 4eme défaite de Ligue 1, derrière Paris, Lille et Bordeaux...Mais devant Rennes, Nice, Lyon, Marseille...Avec le calendrier dantesque que l'on a eu, c'est une performance énorme au vu de nos moyens.
- un milieu de terrain qui tourne bien, avec un Angban (je n'étais pas parmi ses plus grands fans, au début, mais il a su faire taire mes doutes depuis plusieurs matchs) qui se révèle en ce début de saison et qui compense la montée en régime plus compliquée de Maïga. Et le tout, avec N'Doram qui revient dans deux mois, Tchimbembe qui entre dans la rotation et Pape Mate Sarr qui frappe à la porte.
Bref, plus de la moitié des équipes de Ligue 1 troqueraient leurs effectifs avec le nôtre, à l'heure actuelle. Surtout, on a un Antonetti extrêmement pragmatique à la barre, et je tiens à souligner son discours particulièrement intelligent :
1. Il ne cède pas à la panique et n'envoie pas des signaux panic buy (finalement, on apprend déjà de l'erreur de Diallo)
2. Il met la pression/encourage la solution en interne, en disant qu'elle existe p-ê déjà : en clair, Ambrose, Yade, Gueye, Nguette, vous avez votre chance,saisissez-la.
3. Il laisse la porte ouverte à un renforcement extérieur s'il renforce l'équipe : exit les paris exotiques qui ne marchent jamais, et si un joueur rejoint l'équipe, il sera forcément perçu comme une plus-value et non comme un bouche-trou au vu du discours du coach.
L’Équipe du 26/10 : Antonetti, retour gagnant
- Dich
- patrick57
Re: L’Équipe du 26/10 : Antonetti, retour gagnant
M'étonnerai que des clubs ouvrent leur porte monnaie en janvier.En temps normal oui mais en ce moment nonDCD a écrit :Hormis sur la vente en janvier, je pense aussi que le temps est à l'économie, et que des clubs y laisseront des plumes cette saison.KingKenny a écrit : Je crois que le coup du joker ou du renfort en janvier si on est en dehors de la zone sensible c'est inenvisageable. On l'oublie trop souvent mais la préoccupation première des dirigeants en ce moment c'est régler le problème mediapro et accessoirement assurer la survie de la L1. Aucune dépense ne sera envisager d'ici là, on risque même de se demander quel joueur vendre en janvier si la situation ne s'améliore pas.
- Evargalo
Dans l'équipe type ils écrivent "38 passes dont 32 réussies" pour Pajot; je n'y crois pas du tout, il en a donné au moins le double.
- Evargalo
De ce point de vue, ça n'a pas tellement changé: le 4-3-3 hybride est toujours de mise...Dich a écrit :
Alors oui, on trouvera des excuses, que c'était très faible en face etc. Mais attention à ne pas se voir plus beaux qu'on ne l'est : il y a un an, jour pour jour, on se battait avec la zone de relégation, dans un 4-3-3 hybride si improbable que même BeInSports et l'Equipe n'arrivaient pas à le reproduire dans leur présentation du 11 de départ...
- Dich
Oui, mais pas grand chose à voir avec ce qu'on a connu avec A. Traoré : Boulaya dézone énormément mais les replis défensifs sont cohérents, et la compensation de l'absence momentanée de Boulaya se fait beaucoup plus intelligemment. L'année passée, on avait Traoré-de-Cristal qui certes était dépositeur du jeu plein axe mais qui ne revenait quasi-pas, et ne prenait absolument jamais le côté droit. Maïga devait abattre un double travail et on avait parfois des boulevards de 30 mètres pour les latéraux ou milieux relayeurs adverses, chose qu'on n'a absolument plus du tout aujourd'hui.Evargalo a écrit :De ce point de vue, ça n'a pas tellement changé: le 4-3-3 hybride est toujours de mise...Dich a écrit :
Je pense qu'il y a eu plusieurs facteurs :bulbisback a écrit :
Ce qui m'interpelle, lors de ce match face à Sainté, c'est que l'équipe a balancé le ballon devant durant 60 minutes alors qu'il y avait toute la place de jouer et de construire au sol. Le premier quart d'heure fut d'ailleurs très intéressant.
Pourquoi user d'innombrables ballons longs lorsque l'on a le groupe pour dédoubler, centrer et éliminer avec un basique jeu en triangle ? La qualité est là, pourtant.
Je n'ai pas bien saisi.
- la fatigue du pressing de début de match
- les conditions de jeu compliquées qui compliquaient beaucoup le jeu, surtout quand la fatigue commençait à se faire sentir. Et encore, je trouve qu'on s'en est plutôt bien sortis par séquence.
- le fait que StE ait joué plus haut à partir de la 30e - et donc qui a libéré pas mal d'espace derrière. On a vu que plusieurs longs ballons auraient pu faire mouche mais côté Saint-E, il y avait du répondant en terme de vitesse (et moins de notre côté, où la pointe de vitesse de Niane a manqué.
Ceci étant dit, je te rejoins complètement, "on peut et on doit mieux faire de ce côté-là" comme aurait dit VH
- Patsupfcmetz
Après si on retire les balles perdues par Oukidja à ce jheu là (il est vraiment pas bon au niveau des dégagements longs au piedbulbisback a écrit :
Ce qui m'interpelle, lors de ce match face à Sainté, c'est que l'équipe a balancé le ballon devant durant 60 minutes alors qu'il y avait toute la place de jouer et de construire au sol. Le premier quart d'heure fut d'ailleurs très intéressant.
Pourquoi user d'innombrables ballons longs lorsque l'on a le groupe pour dédoubler, centrer et éliminer avec un basique jeu en triangle ? La qualité est là, pourtant.
Je n'ai pas bien saisi.
Après je pense que nous aurions du plutôt relancer sur Pajot qui a été notre métronome au milieu du terrain.
-
alain0157
Vu la jeunesse et donc l'inexperience de sa défense Puel a fait jouer ou essayé de faire jouer un bloc haut pour éviter que sa défense ne subisse trop.bulbisback a écrit :Ce qui m'interpelle, lors de ce match face à Sainté, c'est que l'équipe a balancé le ballon devant durant 60 minutes alors qu'il y avait toute la place de jouer et de construire au sol. Le premier quart d'heure fut d'ailleurs très intéressant.Dich a écrit : Complètement en phase avec les propos évoqués ici par Jacobson et d'autres.
Nous étions tous dubitatifs avec la blessure de Niane, et puis celle d'Ambrose. Force est de constater qu'avec un joueur (N'Guette) qui a retrouvé un poste de 9 qu'il n'avait plus occupé depuis...Valenciennes, on arrive à faire bien mieux que "bricoler", tant d'un point de vue du jeu, par période, que comptable.
Tous ici auraient signé pour un 4 sur 6 avant le match d'Angers, quand le groupe sans Vagner, Ambrose et Niane avaient été annoncés, et que Lamine était titularisé sur l'aile.
Aujourd'hui, si l'on prend du recul, on a certes Niane out pour la saison ou quasi, mais nous avons aussi :
- Vagner qui revient et qui va pouvoir apporter
- Nguette qui fait plus que dépanner en pointe
- Ambrose qui reste sur une premiere période aboutie face à Lorient et qui devrait avoir sa chance en pointe, son poste de prédilection. On a eu de belles surprises avec Niane (qui a cristallisé beaucoup de doutes il y a encore deux mois), Lamine Gueye, avec parcimonie, et Nguette, qui a scoré dès son premier match en pointe. Pourquoi pas lui ?
- une défense excessivement solide, et qui - touchons du bois- est épargnée par les blessures : Kouyaté doit se contenter de quelques secondes par-ci par-là pour exister, tandis que Delaine n'entre même plus dans la rotation tant Udol a été solide sur son côté. Metz, c'est aujourd'hui lla 4eme défaite de Ligue 1, derrière Paris, Lille et Bordeaux...Mais devant Rennes, Nice, Lyon, Marseille...Avec le calendrier dantesque que l'on a eu, c'est une performance énorme au vu de nos moyens.
- un milieu de terrain qui tourne bien, avec un Angban (je n'étais pas parmi ses plus grands fans, au début, mais il a su faire taire mes doutes depuis plusieurs matchs) qui se révèle en ce début de saison et qui compense la montée en régime plus compliquée de Maïga. Et le tout, avec N'Doram qui revient dans deux mois, Tchimbembe qui entre dans la rotation et Pape Mate Sarr qui frappe à la porte.
Bref, plus de la moitié des équipes de Ligue 1 troqueraient leurs effectifs avec le nôtre, à l'heure actuelle. Surtout, on a un Antonetti extrêmement pragmatique à la barre, et je tiens à souligner son discours particulièrement intelligent :
1. Il ne cède pas à la panique et n'envoie pas des signaux panic buy (finalement, on apprend déjà de l'erreur de Diallo)
2. Il met la pression/encourage la solution en interne, en disant qu'elle existe p-ê déjà : en clair, Ambrose, Yade, Gueye, Nguette, vous avez votre chance,saisissez-la.
3. Il laisse la porte ouverte à un renforcement extérieur s'il renforce l'équipe : exit les paris exotiques qui ne marchent jamais, et si un joueur rejoint l'équipe, il sera forcément perçu comme une plus-value et non comme un bouche-trou au vu du discours du coach.
Je n'ai pas bien saisi.
Les messins ont donc essayé de passer au dessus par des ballons devant.
Rien de surprenant en fait.
D'ailleurs la possession est stephanoise sur le match.
- Patsupfcmetz
Ce n'est pas comptabilisé en jeu long ça mais un centre du coup.bulbisback a écrit :Le jeu long peut trouver preneur et ne rien apporter derrière. Combien de centres d'Udol et Centonze ?Patsupfcmetz a écrit :
Après si on retire les balles perdues par Oukidja à ce jheu là (il est vraiment pas bon au niveau des dégagements longs au piedet qui doit être à 25% de longs ballons réussis ) , le reste de l'équipe s'en est plutôt un peu mieux sorti avec 45% de ballons longs ayant trouvé preneur.
Après je pense que nous aurions du plutôt relancer sur Pajot qui a été notre métronome au milieu du terrain.
Après si une balle longue est contrôlée par un messin, c'est un % réussi, quel que soit la finalité de l'action.
- Patsupfcmetz
2 centres pour l'un et l'autre, 6 pour Boulaya.bulbisback a écrit :Patsup...Patsupfcmetz a écrit :
Ce n'est pas comptabilisé en jeu long ça mais un centre du coup.
Après si une balle longue est contrôlée par un messin, c'est un % réussi, quel que soit la finalité de l'action.Evidemment que je ne considère pas les centres comme des ballons longs. Je demande combien de centres d'Udol et Centonze parce que, selon moi, c'est la conséquence négative du jeu long dont on discute.
-
henrik larsson
Pour moi c est le résultat d une adaptation aux forces en présence.bulbisback a écrit :C'est trop peu.Patsupfcmetz a écrit :
2 centres pour l'un et l'autre, 6 pour Boulaya.
Quelle chance de pouvoir être dangereux sur les centres quand à la réception c est nguette, boulaya et gueye ?
Centres fuyants à la limites ou passes rasantes mais pour le jeu de tête...nous n avons plus Habib et ibra.
Ambrose n étant pas non plus très bon de la tête.