[La Semaine] Hélène Schrub : « Le FC Metz est en train de franchir un palier économique et sportif »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
JuanitaBanana

Re: [La Semaine] Hélène Schrub : « Le FC Metz est en train de franchir un palier économique et sportif »

Messagepar JuanitaBanana » 07 nov. 2020, 19:59

Irphaeus a écrit :
Bobsaintclair a écrit :
Peut être même que certains font un crédit pour se payer un abonnement pour venir voir jouer des zozos qui ne rêvent que d'ailleurs...
Vous êtes grave sérieux ... Les joueurs de foot sont payés a la hauteur de ce que les fédération, les clubs etc gagnent. quand des clubs de foots vend un joueur 80 million personne s'offusque mais que ce club paye des joueurs 20, 30 million a l'année ça oui ? Dans le cinéma ça ne vous révolte pas le salaire de sois disant stars du cinema ? Ou alors le salaire du coiffeur de Sarkozy non plus ?
Personne sauf moi, de même que le salaire des stars quand les techniciens tirent la langue, demande leur en ce moment ce qu'il en pensent;

hiddentw

Re: [La Semaine] Hélène Schrub : « Le FC Metz est en train de franchir un palier économique et sportif »

Messagepar hiddentw » 07 nov. 2020, 20:00

Irphaeus a écrit :
Bobsaintclair a écrit :
Peut être même que certains font un crédit pour se payer un abonnement pour venir voir jouer des zozos qui ne rêvent que d'ailleurs...
Vous êtes grave sérieux ... Les joueurs de foot sont payés a la hauteur de ce que les fédération, les clubs etc gagnent. quand des clubs de foots vend un joueur 80 million personne s'offusque mais que ce club paye des joueurs 20, 30 million a l'année ça oui ? Dans le cinéma ça ne vous révolte pas le salaire de sois disant stars du cinema ? Ou alors le salaire du coiffeur de Sarkozy non plus ?
Eh bah je suis grave si tu veux, mais ça m'empêche pas d'être offusqué quand je vois les tarifs des transferts ou des salaires. Et ton parallèle avec le cinéma n'a pas lieu d'être, étant donné que le cinéma touche "toute" la population de part son catalogue, quand le foot ne touche qu'un public ciblé... Et même si certains pourraient clairement se reconvertir dans le cinéma, je doute que ça paie plus que le foot à moins d'être une superstar ultra bankable.

riwo57

Messagepar riwo57 » 07 nov. 2020, 20:59

de toute façon, dites vous bien que ces "gros" salaires dans le football, c'est tout bénéf pour... nous français "via l’État" qui les ponctionne au niveau des impôts... et très fort !
moi, je dis bravo pour ces gros salaires et... ces impôts qui rentrent dans nos caisses !!!

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 07 nov. 2020, 21:10

riwo57 a écrit : de toute façon, dites vous bien que ces "gros" salaires dans le football, c'est tout bénéf pour... nous français "via l’État" qui les ponctionne au niveau des impôts... et très fort !
moi, je dis bravo pour ces gros salaires et... ces impôts qui rentrent dans nos caisses !!!
Neymar ne paie pas tant que cela avec le système des "impatriés"
https://bofip.impots.gouv.fr/bofip/5677 ... 0-20170621
Et il n'est pas le seul. Loin de la. Il ne faut pas confondre taux maximal et imposition maximal. Ce n'est pas parce que tu gagnes beaucoup, que tu payes beaucoup.

Whynot

Messagepar Whynot » 07 nov. 2020, 21:17

riwo57 a écrit : de toute façon, dites vous bien que ces "gros" salaires dans le football, c'est tout bénéf pour... nous français "via l’État" qui les ponctionne au niveau des impôts... et très fort !
Entièrement d'accord.
Pour les montants des salaires et des transferts, c'est l'offre et la demande qui dictent leurs règles comme dans tous secteurs économiques. Comme nous tous, si nos compétences sont reconnues, pouvons succomber à la proposition d'un concurrent qui essaye de nous débaucher avec une revalorisation salariale à la clé. Enfin pour ceux qui trouvent ubuesque de venir au stade soutenir les millionnaires en short alors qu'il est difficile pour eux de finir le mois, je serais tenté de dire que personne ne les oblige à venir au stade.
En partant du même principe, pourquoi aller au cinéma où le moindre acteur touche plusieurs mois, plusieurs années de salaire d'un smicard en un film...
Ce schéma peut être reporté dans plein de secteurs d'activités.

champ d'or

Messagepar champ d'or » 07 nov. 2020, 21:23

Croire qu'une implosion de la bulle football changera quelque chose à long terme est malheureusement utopiste. Remember la crise de 2008 où les dirigeants de banque juraient la main sur le coeur que les magouilles financières appartenaient au passé. Il en reste quoi 10 ans après ?

Pour le moment on est à l'heure de la coupe du monde dans des stades climatisés en plein désert ou de l'Euro dans 15 villes différentes. C'est bel et bien le pognon qui décide.

Concernant Metz c'est à la fin de la saison qu'on pourra voir où l'on va : maintien en L1, versements des droits tv, possibilité de remplir le stade et ses hospitalités,... pour le moment on est en bas de l'escalier, il reste pas mal de marches pour décoller l'étiquette du petit club qui fait l'ascenseur.

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 07 nov. 2020, 21:23

Whynot a écrit :
Entièrement d'accord.
Pour les montants des salaires et des transferts, c'est l'offre et la demande qui dictent leurs règles comme dans tous secteurs économiques. Comme nous tous, si nos compétences sont reconnues, pouvons succomber à la proposition d'un concurrent qui essaye de nous débaucher avec une revalorisation salariale à la clé. Enfin pour ceux qui trouvent ubuesque de venir au stade soutenir les millionnaires en short alors qu'il est difficile pour eux de finir le mois, je serais tenté de dire que personne ne les oblige à venir au stade.
En partant du même principe, pourquoi aller au cinéma où le moindre acteur touche plusieurs mois, plusieurs années de salaire d'un smicard en un film...
Ce schéma peut être reporté dans plein de secteurs d'activités.
Le football a une notion "sociétale" que n'a pas le cinéma. Beaucoup de supporters s'identifient à un club (les anglais en sont le parfait exemple). Quand on les a chassé des stades avec le prix, ils ont recréé leur club (Wimbledon FC par exemple). Ils vivent foot, ils mangent foot et attendent le match du WE avec impatience. Ça dépasse la rationalité.

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 07 nov. 2020, 21:24

JuanitaBanana a écrit :
hiddentw a écrit :
Quand tu vois que des mecs de 18-20 piges touchent des millions à l'année, ça te choque pas? Quand tu vois des salaires a 10-20-30M d'€, ça te choque pas? Tu trouves pas ça légèrement surpayé pour pratiquer un sport à un niveau compétitif?
N'importe quel joueur qui sait taper un peu mieux dans le ballon que son voisin se vend tout de suite des millions, c'est quand même une mauvaise image donnée à toute la jeunesse qui doit se battre jour après jour pour gagner sa croute, j'adore le football, mais je n'aime vraiment pas la tournure qu'ont pris les choses mais voir une majorité de spectateurs dans un stade qui ont des revenus frisant les pâquerettes venir applaudir des types qui gagnent X fois leur salaire a quelque chose également d'ubuesque.
Moi ce qui me choque le plus, ce sont les petits salaires qu'on touche en tant que lambda. Pour bien gagner sa vie, il faut être indépendant, libéral, mais pas salarié, même s'il y a des exceptions.

Par contre, les hauts salaires des sportifs ça ne me choque pas plus que ça, tout d'abord parce que d'une manière générale j'estime qu'il faut qu'il y ait des gens riches, qui avec leurs goûts et leurs moyens de riches participent à ce que des boîtes donnent du boulot à des gens, qui bien souvent sont encore localisées en France, contrairement à ce que peuvent s'offrir des gens plus pauvres avec des biens d'importation de plus en plus souvent, et participent indirectement à leur propre appauvrissement. Ensuite, ils sont riches aussi parce que des gens comme vous et moi leurs permettent de l'être en étant consommateurs et donc si ça me choquait tant que ça, par lutte je ne consommerais plus. Enfin, ils font partie d'une économie où quoi qu'on en dise, les dirigeants y trouvent leur compte, et que s'ils les payent si cher en aucun cas ils n'ont le canon sur la tempe. En fait, ce qui me gène le plus c'est à quel point mon sport devient un sport de racailles où les "stars" au lieu de devenir des exemples importent de plus en plus des comportements de banlieues (écoutez sur youtube les lectures de bouquins sur certains durant la CM 2010, c'est édifiant). Du coup le projet Génération grenat me plaît pour un motif qui peut paraître secondaire, mais les joueurs qui en sont issus (comme d'ailleurs beaucoup d'africains venus directement) semblent tous avoir une éducation, un respect, des valeurs qu'on ne trouve pas de façon si largement diffusée avec des joueurs nés en France
Dernière modification par InSerinWeTrust le 07 nov. 2020, 21:28, modifié 1 fois.

riwo57

Messagepar riwo57 » 07 nov. 2020, 22:17

Przemysl. a écrit :
Et il n'est pas le seul. Loin de la. Il ne faut pas confondre taux maximal et imposition maximal. Ce n'est pas parce que tu gagnes beaucoup, que tu payes beaucoup.
là... tu t'égares de la forme "basique" de mon discours !
en France, il y a environ 45 clubs pros avec une moyenne d'environ 30 joueurs sous contrat au minimum à 400/500 000 € / an !
c'est cette masse là de revenus (500 000 € x 30 x 45 = env. 700 millions d'euros bruts) qui intéresse le fisc, pas les "gros étrangers" (style Neymar ou autres).
c'est tout ce que je voulais signaler, rien d'autre que cette totalité de revenus qui est imposée et qui entre dans les caisse de l’État (et ce n'est pas négligeable) CQFD

Przemysl.

Messagepar Przemysl. » 07 nov. 2020, 22:30

riwo57 a écrit :
Przemysl. a écrit :
là... tu t'égares de la forme "basique" de mon discours !
en France, il y a environ 45 clubs pros avec une moyenne d'environ 30 joueurs sous contrat au minimum à 400/500 000 € / an !
c'est cette masse là de revenus (500 000 € x 30 x 45 = env. 700 millions d'euros bruts) qui intéresse le fisc, pas les "gros étrangers" (style Neymar ou autres).
c'est tout ce que je voulais signaler, rien d'autre que cette totalité de revenus qui est imposée et qui entre dans les caisse de l’État (et ce n'est pas négligeable) CQFD
Et quel est le pourcentage de joueurs français en L1 ? Tu peux déjà retirer Monaco et l'ensemble de ses joueurs étrangers (ils ne payent rien en France). Ensuite l'ensemble des joueurs étrangers qui arrivent de l'étranger. Ça fait un paquet de monde. L'impôt sur le revenu rapporte peu. C'est sur la TVA que l'état prend énormément, et sur les cotisations sociales. L'IR est tellement mité qu'il est très facile d'y échapper. Et je te fais grâce des joueurs pro qui font des investissements défiscalisés (immobilier, mécénat ou autre). Contrairement à l'imaginaire commun, c'est sur la masse de la population (IR et CSG) et sa consommation (TVA) que le budget de l'état se construit principalement. La TH et la TF pour les collectivités locales.
https://www.insee.fr/fr/statistiques/23 ... ue-figure1

Revenir à « Passion Grenat »