hm, ok. C'est beaucoup plus clair pour moi. Et oui c'est de la m****.Capitaine Fracasse a écrit :Je suis d'accord... ce n'est pas le règlement ! Pourtant, c'est ce qui se passe.pilch a écrit :
Ce n'est pas du tout ce que dit le règlement, que PPR a reproduit quelques posts après le tien.
Je n'ai pas écris que la FIFA a décrété dans le règlement que main=penalty, j'ai écris qu'elle a en gros décrété que main=penalty, avec la VAR on aboutit automatiquement à un système qui aboutit à cela.
Si l'arbitre siffle la main, la VAR lui confirme qu'il y a main et considère qu'elle n'a pas à modifier son interprétation et que le penalty est valable, elle ne lui demandera pas de venir vérifier et jusqu'ici je n'ai jamais vu un arbitre siffler penalty et demander d'office à aller voir les images, il attend que la VAR lui confirme, ce qui nous ramène à l'alinéa précédent, la VAR lui dira que cela peut se siffler et il y aura penalty à 100% même si l'arbitre a sifflé en se disant que ce n'est pas certain.
Si l'arbitre ne siffle pas main, soit la VAR ne dit rien dans 10% des cas (chiffre en baisse) et le jeu se poursuit mais avec des protestations d'après match du pourquoi la VAR n'a rien dit (d'où les chiffres en baisse), soit la VAR va appeler l'arbitre pour qu'il aille finalement voir la main, il va aller voir la main au ralenti et il sifflera quasiment contraint et forcé le penalty.
Il suffit de regarder ce qu'il se passe en vrai.
Je regarde 3 à 4 matches par semaine (et plus lors des phases finales etc..) et depuis 3 ans, je n'ai vu qu'UNE SEULE FOIS l'arbitre appelé par la VAR à aller regarder les images d'une main qu'il n'avait pas jugée pénalty, revenir sur le terrain et dire que NON il n'y avait pas penalty et qu'il envoyait balader l'arbitre vidéo. Et c'est vraiment une seule fois !
(tout comme le message de DCD qui dit que la VAR ne signale pas assez à l'arbitre ses erreurs)
C'est dommage, je trouve que sur le papier ils ont fait des règles assez intelligentes (notamment l'idée que qqn surveille le match derrière la VAR et prévient l'arbitre en cas d'erreur, ce qui limite la perte de temps et évite aux entraineurs d'avoir besoin de jokers). Mais je suis également vachement déçu du fait qu'au final il y a toujours à peu près autant d'erreurs, et une énorme impression de s'être fait arnaqué quand la VAR n'a pas signalé une faute évidente.