Messagepar Palinodie » 27 nov. 2010, 10:13
Je défie tous ceux qui ont lu mon post en entier (pas juste le titre) de trouver quelque chose qui ressemble à de la haine pour le voisin du 54 qui n'y est d'ailleurs pas cité.
Je vois bien qu'il faut expliquer le titre :
Déjà, c'est une imitation de la célèbre phrase (pas tant que çà apparemment, ya juste Pajero qui a réagi, ce qui prouve qu'on a quasiment le même âge, il doit être quand même plus vieux) de Roger (pas Rodgeur, Roger...) Gicquel "la France a peur" suite à l'enlèvement et l'assassinat d'un enfant dans les années 70.
Ensuite c'était trop réducteur de mettre la Moselle a peur, vu que la géographie du 54 étant ce qu'elle est, il y a pas mal de ses habitants qui supportent plus Metz que Nancy. Comme dans la Meuse, il y aussi pas mal de supporters, j'ai trouvé que la Lorraine était un bon compromis.
Après, je lis (avec effarement) qu'on peut être supporter de 2 clubs en même temps, on ne doit pas avoir la même définition du mot "supporter", ce n'est pas uniquement regarder le résultat dans le journal le lendemain matin ou acheter un billet quand l'OM se déplace à St Symph, c'est vibrer à fond, ressentir profondément tous les résultats du club (en ce moment, on l'a vraiment profond...).
Donc perso, je ne suis pas de ceux qui chantaient "Nancy en National", je jette un oeil sur les résultats de Nancy, sans plus, l'idéal en tant que supporter messin étant que Metz, Nancy (et Strasbourg) soient dans la même division (et qu'on gagne les derbys), en tenant ce raisonnement, je préfèrerais nettement que ce soit Metz qui monte (ou Strasbourg cette saison) plutôt que Nancy qui descende.
D'autre part, supporter un club entraine inévitablement une rivalité avec un autre, pour moi, ça va se limiter à du chambrage (qui est ce qui est rouge et blanc et qui monte et qui descend ? d'il y a quelques années), on n'est pas obligé de se c*sser la gueule non plus.
En résumé, il y a d'autre posture que le hooligan ultra violent avec l'invective à la bouche et le béni oui-oui qui voudrait que tout le monde il soit beau, il soit gentil.