Messagepar mangel » 15 déc. 2020, 11:47
En juillet dernier, le président du FC Metz Bernard Serin nous avait dévoilé les grandes lignes du budget grenat pour la saison 2020/2021. Celui-ci devait s’élever à 60 millions d’euros environ, contre 40 millions une saison plus tôt. Comment expliquer cette hausse importante, + 50 %, en un an ? Essentiellement par l’augmentation des droits télé.
Après avoir touché 17 millions d’euros pour la saison 2019/2020, le FC Metz devait en effet percevoir a minima 34 millions d’euros cette saison. Avec l’effondrement de Mediapro et l’arrivée d’un nouveau diffuseur forcément moins généreux, le FC Metz doit donc s’attendre à retrouver un niveau de recettes à peu près équivalent à ce qu’il avait connu la saison dernière.
Comment pallier cette énorme baisse de recettes ?
Côté grenat, on attend le dénouement du dossier Mediapro avant de commenter l’actualité financière de la Ligue 1 et du FC Metz. Ce que l’on peut deviner, toutefois, c’est que le club n’aura pas d’autres choix que de réduire ses dépenses de fonctionnement, d’autant plus que les habituelles recettes de billetterie (5 à 6 millions d’euros) ont été également très réduites en raison de l’épidémie de Covid-19.
En juillet dernier, Bernard Serin nous avait expliqué que « 25 % de la hausse des droits TV (4 millions d’euros environ) » allaient être consacrés à l’augmentation de la masse salariale. Si l’on ajoute à cela les 5 millions d’euros annuels de remboursement d’emprunts sur 20 ans – pour Frescaty et la tribune Sud –, on comprend que le FC Metz avait bâti son « nouveau » modèle économique autour de cette hausse des droits TV.
Représentant près de 60 % des dépenses, la masse salariale devrait logiquement être revue à la baisse. Le coprésident de l’UNFP (Union nationale des footballeurs professionnels), Sylvain Kastendeuch, s’est ainsi dit prêt à discuter sur les salaires « pour que les clubs survivent ». Un cadre national pourrait ainsi être défini, charge ensuite aux clubs-employeurs de négocier, de gré à gré, avec leurs footballeurs-employés…
Extrait de l'article concernant le FC Metz