RL du 15/12/20 : Fiasco Mediapro: quelles conséquences ?

Championnats français et étrangers, compétitions internationales, coupes d'Europe: tout le foot ailleurs!
sogood

Re: RL du 15/12/20 : Fiasco Mediapro : quelles conséquences pour le FC Metz ?

Messagepar sogood » 15 déc. 2020, 12:08

bulbisback a écrit :
sogood a écrit : L'important sera de pouvoir sauver les structures et ce plan de développement mis en place sur plusieurs années.

Si ce COVID et cette crise télévisuelle pouvaient avoir le mérite de faire un baisser les salaires de tous ces joueurs moyens en L1, cela pourrait être une bonne chose.
Essayons de reconstruire avec les jeunes de tous ces centres de formation pour lesquels il faut absolument mettre en place des mesures afin que les clubs puissent les garder et les faire évoluer en professionnel.

Le modèle va changer, tant mieux car avec l'argent supplémentaire injecté dans les clubs de L1 depuis des années, on ne peut pas dire que les résultats européens se soient améliorés ( au contraire ).

Metz a bien travaillé avec GF et je rêve de voir dans peu de temps des jeunes qu'on a vu grandir dans les différentes catégories former avec nos partenaires sénégalais l'ossature du club grenat. Retrouver cette identité. Et arrêter de surpayer des joueurs moyens.
Il faut effectivement des mesures pour que les jeunes formés restent au club. Espérons que les instances feront le taf. Du genre énorme indemnité si un club vient chercher ton joueur avant 20 ans, option d'équipe sur le contrat d'un jeune (avec obligation de le faire jouer un minimum de matches dans la saisons, histoire que ce soit équitable pour les deux parties), etc.
En attendant, on peut croire que la France va prendre un peu d'avance sur les autres gros championnats et ne plus tomber dans la bulle. Lorsque cette dernière va enfin exploser, pas mal de clubs vont crever. Ce qui est d'ailleurs déjà le cas avec une bulle qui ronronne. Et plus à l'étranger qu'en France.
D'accord à 200%.
L'excellent travail des nombreux éducateurs en France se doit d'être valorisé et reconnu par des jeunes qui intègrent les équipes professionnelles de L1 ou L2.
La bulle va effectivement crevée car on a atteint le paroxysme dans les sommes dépensées et que les années à venir s'annoncent moins réjouissantes.
Beaucoup de pays n'ont pas les droits télé des anglais ou des espagnols et l'amour pour leur championnat national ne s'en fait pas ressentir et les résultats européens sont loin d'être ridicules ( ex: Pays Bas ).
On va peut être retrouver de vraies valeurs et personnellement, ça me fait ni chaud ni froid si demain Neymar quitte ce championnat.

Caracas

Messagepar Caracas » 15 déc. 2020, 12:08

Momo Zelle a écrit : Merci Mangel,
Donc le levier "baisse des salaires", sans tout régler, va nous faire grand bien
Une baisse des salaires ne serait pas très efficace en terme financier, en tout cas bien moins que des transferts secs. Le problème c'est que tous les clubs vont faire la même chose et va y avoir pléthore. On en a pas fini avec cette farce Mediapro

InSerinWeTrust

Messagepar InSerinWeTrust » 15 déc. 2020, 12:26

Malgré cette morosité, et depuis le début de la crise COVID additionnée de la crise Mediapro, le club a:
- conclu un arrangement à l'amiable en se séparant de son entraîneur principal avec indemnités affairantes
- sans doute revu le salaire à la hausse de son manager redevenu entraîneur principal
- (ré)embauché un entraîneur adjoint
- recruté un recruteur
- pris un premier joker en location à Toulouse
- pris un joker en location à Paul Emploi
Dernière modification par InSerinWeTrust le 15 déc. 2020, 19:02, modifié 1 fois.

IroOn

Messagepar IroOn » 15 déc. 2020, 12:57

Baisser les salaires c'est bien joli, mais il faut que les joueurs soient d'accord ... c'est loin d'être gagné. Notre plus gain ce sera de se séparer de nos plus gros salaires en les remplaçant par des jeunes.

Au sujet d'une éventuelle bulle qui va exploser, je suis loin d'être convaincu, qu'est-ce qui vous laisser penser qu'on est dans une bulle au niveau du foot mondial ?
On est dans une parenthèse liée au COVID, cela mettre quelques années pour revenir au niveau d'avant crise mais cela ne va pas exploser.
La crise sanitaire ne remet pas en cause les fondamentaux de la hausse des investissements dans le foot, et de l'argent brassé par le milieu.

franz fentsch

Messagepar franz fentsch » 15 déc. 2020, 13:30

La ligue va devoir fermer les yeux sur la situation financière des clubs et faire preuve de clémence. Sinon, la L1 l'année prochaine, c'est pas le passage de 20 à 18 mais ça sera de 20 à 4 (je dis 4 pour dire quelque chose, vous avez compris l'idée). Donc pour sauver le produit Foot, la ligue va faire comme l'Etat en ce moment : on accepte le déficit et la dette et on verra plus tard comment on rembourse.
Par contre, je pense que la contrepartie demandée aux clubs, ça sera une baisse des salaires. D'autant que le syndicat des joueurs via Kastendeuch a déjà accepté le principe. Les championnats étrangers ne pourront pas absorber tous ceux qui pensent qu'ils pourront gagner plus ailleurs. 20 clubs à 25 joueurs, ça fait environ 500 pros. On va pas exporter 500 joueurs chez nos voisins. Comme les recettes sont aussi en baisse chez les voisins avec les stades vides, les salaires vont probablement se mettre en mode pause partout en Europe, sauf pour les clubs qui appartiennent à un mec qui ne compte pas ses sous.
Enfin dernière réflexion, je pense que les grands clubs vont remettre la pression pour faire une ligue européenne fermée. Le risque est grand (je dis risque, parce que j'aime pas l'idée; certains pourraient dire 'chance') de voir une ligue européenne se former, sur le modèle du sport américain.

chevaliergrenat

Messagepar chevaliergrenat » 15 déc. 2020, 13:36

sogood a écrit :
Dr.Oetker a écrit : C'est là qu'on peut se satisfaire d'avoir vendu Habib Diallo en été. Si on avait attendu le mercato d'hiver comme beaucoup le souhaitaient, on serait dans une situation autrement plus compliquée, avec sur les bras un joueur qu'on aurait dû brader (encore plus).

D'ailleurs, je ne connais pas les finances de Strasbourg mais est-ce que le fait d'avoir cassé la tirelire ne va pas les mettre dans le rouge ?
Strasbourg avait de la trésorerie suite aux quelques ventes effectuées.
Avec Lala et Simakan, ils ont un fort potentiel vente donc pas de soucis pour eux. Par contre Lorient et Brest qui ont recrutés à tout va, je ne les vois pas être actifs au prochain mercato estival

JuanitaBanana

Messagepar JuanitaBanana » 15 déc. 2020, 13:41

Les dirigeants de LNF n'ont pris aucune disposition pour contrôler cette gestion de Mediapro, les italiens se sont fait avoir en 2018 avec la série A, mais encore une fois ces messieurs les dirigeants du foot français se sont cru être plus malins que tout le monde.
Je ne comprend pas pourquoi on exige pas une démission en masse de tout ce petit monde qui a failli.
Et je vais être très dur avec les dirigeants de clubs, eux aussi avaient vent de cette mésaventure, pourquoi ont-ils pour la plupart anticipé sur une éventuelle manne financière avec cet avertissement ?
Je peux comprendre qu'on ne veuille pas rester à la traine de ses autres petits copains de clubs, mais ils savent se réunir pour des broutilles, pourquoi ne l'ont-ils pas fait cette fois ci avec ces sommes incroyables en jeu ?
Je pense que Serin s'en sortira, pour les autres, rien à battre, que chacun se débrouille.

IroOn

Messagepar IroOn » 15 déc. 2020, 14:14

chevaliergrenat a écrit :
sogood a écrit :

Strasbourg avait de la trésorerie suite aux quelques ventes effectuées.
Avec Lala et Simakan, ils ont un fort potentiel vente donc pas de soucis pour eux. Par contre Lorient et Brest qui ont recrutés à tout va, je ne les vois pas être actifs au prochain mercato estival
Strasbourg est tranquille, ils n'ont pas fait de folie au mercato, et en plus des joueurs que tu cites, des Thomasson, Bellegarde, Ajorque ont également une valeur marchande.
Lorient c'est compliqué car leurs 2 gros achats ne confirment pas.
Brest je ne me fais pas trop de soucis pour eux, ils ont une sacré valeur marchande, 3 de leurs 4 titulaires offensifs sont des recrues de cette année, il y a également Perraud qui risque d'être très demandé. Ils ont déjà vendu Diallo à 15M€ en fin de mercato.

grizzlygrenat

Messagepar grizzlygrenat » 15 déc. 2020, 14:18

sogood a écrit : L'important sera de pouvoir sauver les structures et ce plan de développement mis en place sur plusieurs années.

Si ce COVID et cette crise télévisuelle pouvaient avoir le mérite de faire un baisser les salaires de tous ces joueurs moyens en L1, cela pourrait être une bonne chose.
Essayons de reconstruire avec les jeunes de tous ces centres de formation pour lesquels il faut absolument mettre en place des mesures afin que les clubs puissent les garder et les faire évoluer en professionnel.

Le modèle va changer, tant mieux car avec l'argent supplémentaire injecté dans les clubs de L1 depuis des années, on ne peut pas dire que les résultats européens se soient améliorés ( au contraire ).

Metz a bien travaillé avec GF et je rêve de voir dans peu de temps des jeunes qu'on a vu grandir dans les différentes catégories former avec nos partenaires sénégalais l'ossature du club grenat. Retrouver cette identité. Et arrêter de surpayer des joueurs moyens.
Tout à fait d’accord avec tes conclusions. En période de crise économique tel que celle ci le salut des clubs pro viendra des CDF. Ce qui est peut-être un mal pour un bien c’est que ces modèles de tradings sur les joueurs va probablement s’atténuer pour des clubs comme le nôtre - car pour le FC Metz les clubs à l’affût sur nos joueurs sont essentiellement des clubs français. Vu que leurs moyens financiers seront bien plus modestes je crois qu’on subira moins de sollicitations.
Je crois aussi que les clubs avec des effectifs modestes mais qui travaillent très bien depuis plusieurs saisons avec de la cohérence et un fond de jeu de qualité vont se pérenniser dans le top 10 - je pense notamment à Angers et Brest

pirate57

Messagepar pirate57 » 15 déc. 2020, 17:40

C'était le pire moment pour investir , donc pour s'en sortir vendre , vendre et encore vendre. Si le club a poussé Diallo dehors c'est qu'il y avait déja péril à la demeure.

Revenir à « Planète Foot »