Canal+ a formulé une proposition orale à la LFP pour reprendre les droits de la Ligue 1 jusqu'en 2024, après l'accord de séparation avec Mediapro. En voici les détails.
Après l'homologation par le tribunal de commerce de Nanterre de son accord de séparation avec Mediapro, la Ligue attend désormais la concrétisation de ses premiers échanges avec le groupe Canal+. Comme révélé dans L'Equipe, la société présidée par Maxime Saada a formulé, il y a déjà plusieurs semaines dans les discussions avec la LFP, une offre globale (pas concrétisée par écrit) pour récupérer l'ensemble des droits de la Ligue 1. Dans le détail, selon nos informations, elle propose 590 millions d'euros par saison jusqu'en 2024, plus 100 millions annuels de bonus éventuels.
490 millions d'euros par saison plus un bonus garanti de 100 millions
L'offre se décompose ainsi : 490 millions d'euros pour les matches (les meilleures affiches) programmés sur Canal+, auxquels s'ajoute un minimum garanti de 100 millions d'euros pour une chaîne destinée à remplacer Téléfoot, l'antenne lancée par Mediapro qui va bientôt s'arrêter. Et aussi un bonus éventuel de 100 millions d'euros en fonction du succès de cette chaîne amenée à retransmettre le gros des rencontres de Ligue 1. Le groupe Canal+ serait également disposé à consentir une avance de 200 millions d'euros à la LFP pour la saison 2020-2021, très compliquée financièrement pour les clubs qui font face à la pandémie de Covid-19 et à la défaillance de Mediapro. Cette somme serait ensuite déduite des versements prévus lors des trois saisons suivantes.
La chaîne qui doit remplacer Téléfoot pourrait être beIN Sports
Le « diffuseur historique » de la L1 avait agi de la sorte, la saison dernière, avec la Ligue nationale de rugby. En dépit de l'arrêt du Top 14, Canal+ a tout de même réglé à la LNR la dernière traite de 14,3 millions d'euros hors taxes (17,16 millions d'euros TTC) prévue dans son contrat. Cette somme doit être déduite des versements de Canal+ sur les saisons suivantes.
Dans le futur schéma de retransmission du Championnat de France, la chaîne qui doit remplacer Téléfoot pourrait tout simplement être beIN Sports, aujourd'hui distribuée en exclusivité par Canal+. Dans cette hypothèse, ce serait donc beIN Sports qui réglerait à la LFP le minimum garanti de 100 millions d'euros et les éventuels bonus (évalués à 100 millions d'euros) en cas de succès.
La LFP a jusqu'au 31 janvier pour essayer d'améliorer les conditions de la proposition
Mais, pour l'heure, les discussions entre Canal+ et beIN Sports ne semblent pas avoir abouti, ce qui pourrait ralentir l'opération et la formalisation d'une offre globale au football professionnel français. La LFP souhaite évidemment aboutir à une solution assez rapide, mais ne veut pas non plus se précipiter avant d'accepter un accord qui va l'engager pour plus de trois saisons. Le « deal » signé avec Mediapro prévoit que Téléfoot continue de retransmettre jusqu'au 31 janvier 2021 en cas de besoin, dans l'attente d'un nouveau diffuseur. La Ligue a donc encore un peu de temps pour tenter d'obtenir des conditions un peu améliorées par rapport à la proposition orale qui lui a été faite.
https://www.lequipe.fr/Medias/Article/C ... -1/1209335
[L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1
-
-
Re: [L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1
C’est bien de trouver des solutions pérennes mais attention à ne pas faire payer 2 abonnements aux supporters.
Si il faut un abonnement pour les « grosses affiches » et un autre pour les matchs standard, ça risque de faire cher...
Si il faut un abonnement pour les « grosses affiches » et un autre pour les matchs standard, ça risque de faire cher...
- Pierre-lost-in-Paris
Re: [L’Équipe.fr] Ce que Canal+ a proposé à la LFP pour récupérer les droits de la Ligue 1
Comme l'an dernier, et les années avant en fait...Metzin a écrit : C’est bien de trouver des solutions pérennes mais attention à ne pas faire payer 2 abonnements aux supporters.
- InSerinWeTrust
-
Je trouve canal presque "gentil" pour le coup car pour ceux qui ont l'intégrale +, ça ne devrait coûter que zéro euro de plus et dc peu d'intérêt pour Canal
- Pierre-lost-in-Paris
Sauf si ils ont vu des abonnés partir depuis août.Lutin57. a écrit : Je trouve canal presque "gentil" pour le coup car pour ceux qui ont l'intégrale +, ça ne devrait coûter que zéro euro de plus et dc peu d'intérêt pour Canal
- _Chris.
Ça entraînera la fin du foot l’IPTV mais soit. Faudra pas se plaindre par la suiteInSerinWeTrust a écrit : In IPTV we trust
Je comprends dans l’état actuel du marché avec Be In, Canal +, Telefoot et RMC que certains se soient lancés la dedans, j’ai d’ailleurs des proches qui l’ont, et je pense que les acteurs du foot l’ont bien cherché vu les prix pour avoir l’intégralité du foot européen.
Pour autant si Canal et Bein comme c’est parti vont tout récupérer, ça sera différent à mon sens, et je pense que pour le bien du foot français il faudra soutenir ces chaînes et arrêter de frauder ...
-
Alors là, chapeau bas, je signe ta déclaration des deux mains !bulbisback a écrit :Moi je crois qu'on doit se calmer avec le fric dans le football et que tout ce petit monde redescende sur terre. Fraudons, jusqu'à ce que le football reprenne une valeur beaucoup plus raisonnable : des montants des transferts aux salaires an passant par les intermédiaires. De toute manière, la bulle finira par exploser : tôt ou tard. Et si cela pouvait passer par un championnat moyen plutôt que d'attendre que la pyramide s'effondre par le haut, le football français aura alors pris quelque longueurs d'avance._Chris. a écrit :
Ça entraînera la fin du foot l’IPTV mais soit. Faudra pas se plaindre par la suite
Je comprends dans l’état actuel du marché avec Be In, Canal +, Telefoot et RMC que certains se soient lancés la dedans, j’ai d’ailleurs des proches qui l’ont, et je pense que les acteurs du foot l’ont bien cherché vu les prix pour avoir l’intégralité du foot européen.
Pour autant si Canal et Bein comme c’est parti vont tout récupérer, ça sera différent à mon sens, et je pense que pour le bien du foot français il faudra soutenir ces chaînes et arrêter de frauder ...
Par souci de voir enfin évoluer ce sport dans un environnement sain, je préfère que ce soit tôt. Et si cela doit passer par un championnat évacué de toutes stars et autres footballeurs surpayés, alors fonçons. Construisons un modèle sain,soyons le football de demain. Un truc qui resterait un sport, quoi.
Avec la baisse inévitable des salaires, les valeurs marchandes des joueurs vont déjà nettement diminuer. Rajoute à cela des droits TV beaucoup plus bas qu’espérés, un déficit sur les billetteries, des budgets revus a la baisse et toutes les conditions sont réunies pour assainir ce milieu gangréné par l’argent.
Vivement le retour du sport , vraiment !
-
Pour le supporter de Metz, ce serait très bien car on pourrait se passer de l'abonnement "grosses affiches"Metzin a écrit : C’est bien de trouver des solutions pérennes mais attention à ne pas faire payer 2 abonnements aux supporters.
et se contenter d'un abonnement pour les matchs de "faible attractivité", du genre de ceux qui se déroulent actuellement le dimanche après-midi
en attendant peut-être que le FC Metz recommence à être capable de battre les équipes du top 10 et retrouve donc un meilleur standing, comparable à celui du siècle dernier
- jacado
C'est uniquement en France que les salaires vont baisser...Metzin a écrit :
Avec la baisse inévitable des salaires, les valeurs marchandes des joueurs vont déjà nettement diminuer. Rajoute à cela des droits TV beaucoup plus bas qu’espérés, un déficit sur les billetteries, des budgets revus a la baisse et toutes les conditions sont réunies pour assainir ce milieu gangréné par l’argent.
Vivement le retour du sport , vraiment !
Donc une grosse partie de nos bons joueurs iront signer des contrats mieux réénumérés à l'étranger
On risque fort de se retrouver avec une Ligue1 avec le niveau actuel de la Ligue2 voire du National.