[L1-2020/2021], la 23ème journée.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
Alain5768

Re: [L1-2020/2021], la 23ème journée.

Messagepar Alain5768 » 02 févr. 2021, 18:23

sogood a écrit : On voit surtout qu'on peut en quelques mois passer d'idole qu'on veut prolonger à moins que rien.
Et cet exemple n'est malheureusement pas unique à Marseille ou ailleurs.

D'où le fait d'avoir toujours de la retenue dans un sens comme dans un autre.
A méditer également sur la vision de demi dieu que certains ici ont de Antonetti. Ce seront peut être les mêmes qui demanderont sa démission dans 6 mois.

C'est ce que Frédéric Antonetti a dit, "dans le football tout va très vite" mais à part les hyènes rieuses habituelles qui snipent au moindre faux pas je doute que beaucoup lui tombent dessus.

sogood

Messagepar sogood » 02 févr. 2021, 18:28

Alain5768 a écrit :
sogood a écrit : On voit surtout qu'on peut en quelques mois passer d'idole qu'on veut prolonger à moins que rien.

A méditer également sur la vision de demi dieu que certains ici ont de Antonetti. Ce seront peut être les mêmes qui demanderont sa démission dans 6 mois.

C'est ce que Frédéric Antonetti a dit, "dans le football tout va très vite" mais à part les hyènes rieuses habituelles qui snipent au moindre faux pas je doute que beaucoup lui tombent dessus.
Ma petite expérience m'a malheureusement appris qu'il y avait plus de hyènes qu'on ne pouvait se l'imaginer.

hiddentw

Messagepar hiddentw » 02 févr. 2021, 18:31

sup'demetz a écrit : Super analyse hiddentw.
Bulbi t'en pense quoi ? La tienne était bonne aussi.
Moi je crois qu' un gars qui a entraîné Porto, St Pétersbourg, Chelsea et Tottenham ne peut pas être si mauvais qu'on le dit.
Mais chacun aura son avis.
Merci :bieres:

Mais oof, ça va être un sacré bordel de répondre à tout ça...
bulbisback a écrit :
hiddentw a écrit : Pas particulièrement d'accord avec toi. En ce qui me concerne, l'OM aux débuts de Villas-Boas était vraiment plaisant à regarder jouer. Et il est pas pour grand chose si Thauvin fantasme de se voir dans un grand club européen avec le melon énorme qu'il a chopé depuis la dernière coupe du monde. Quant à Payet, ça fait bien 5 ans que c'est littéralement un oscillogramme. Ce mec pourrait te porter l'EDF en tant que 10 et 3 mois plus tard, être incapable de perf a Evian Thonon. Le seul truc qu'on pourrait éventuellement lui reprocher, c'est de "pas avoir été capable de tenir son vestiaire", argument qui en soi, me fait bien rire. Quand tu vois cet argument, tu peux l'appliquer à n'importe quel coach dont l'équipe sous-performe (Tuchel, Blanc, Emery, Soljskaer, Arteta, Zidane, Setien, Koeman, j'en passe et des meilleures pour ne citer qu'eux). Je suis de ceux qui pensent que t'as beau essayer de faire bouger une équipe, s'ils veulent pas, bah... ils veulent pas. Simplement.
Il a coaché Thauvin et Payet. Et pouvait s'en passer avec le reste de l'effectif à dispo. Ca va le vestiaire, ce n'est pas celui de Man U, du Real, d'Arsenal, etc. La comparaison avec les autres coachs ou mangers ne tient pas.
A cette période, l'OM était ultra piqué au vif par rapport à Garcia. C'est ce qui nous a donné un OM et notamment un Payet en feu durant leur match, et pendant un bon moment. Pour la suite, je maintiens que quand les joueurs changent, à un moment tu peux plus rien faire. Regarde Mbappé au PSG, peu importe l'entraineur, il regresse a vouloir la jouer comme Neymar au lieu de continuer dans le style qui l'a caractérisé jusque la. Quant au vestiaire, je pense qu'à moindre échelle - et donc à l'échelle de la L1, que je juge absolument pas dans le top3 des 5 "grands championnats" - équivaut un peu aux clubs que tu cites.
Je suis bien d'accord avec lui sur les mercatos ahurissants de l'OM ces dernières années. Strootman payé 4-5M à l'année pour cirer le banc, et envoyé en prêt en prenant quand même une énoooooooooorme partie de son salaire tout ça pour alléger un peu? Et dire que ça criait au scandale avec Bisevac et Assou Ekotto... Radonjic? Rongier dont l'apport est nul? Les ventes hallucinantes façon Maxime Lopez pour récupérer 3 centimes parce qu'ils sont dans le rouge? Je pense pas qu'il ait eu son mot à dire la dessus, et je pense clairement pas que ça aide l'équipe, ou que ça la motive à se démener du mieux qu'elle peut pour un club pareil.

Il ne faisait pas jouer Strootman. Il y avait un contrat, Marseille l'a prêté avec la moitié du salaire comme ça se fait souvent. Longoria fait du bon travail en faisant partir des joueurs peu ou mal utilisés et en faisant venir des joueurs plutôt pas mal (Lirola, Ntcham, Milik). Les joueurs que tu cites, ce n'est pas Longoria. En revanche, Luis Henrique, c'est bien lui. Mais qui a absolument voulu une recrue lorsque Longoria s'est planté avec la non-venue d'un attaquant de pointe ? AVB lui-même, qui a validé Luis Henrique. Pour le faire jouer deux fois en pointe et, surtout, ne pas l'imposer sur une aile à la place de Payet lorsque ce dernier ne donnait pas pleine mesure de son talent... C'est en cela qu'AVB a fait preuve de nullité et de lâcheté, pour préserver son vestiaire
A un moment si tu fais pas jouer un joueur, c'est qu'il y a une raison. De l'extérieur, j'imagine que ça devait penser qu'on ne faisait pas jouer Assou Ekotto, ou Bisevac (qui sortaient tous deux d'une excellente saison sur le plan de leurs performances) sans raison.
Effectivement sur les joueurs que je cite et Luis Henrique me plante, je me plante. Après, est-ce vraiment honnête de parler de nullité et de lâcheté au bout de 2 matchs pour un joueur, quand on voit à quel point il a fallu s'entêter dans certains systèmes pendant plusieurs semaines/mois pour que la mayonnaise prenne pour nous? Et chez nous, y a pas de starlettes, et même si une certaine partie des supporters est stupide a siffler en plein match, ça reste bien plus léger qu'a Marseille. C'est comme comparer une émeute à Paris 14è et au Venezuela.
La dessus, on te rajoute des joueurs que tu choisis pas? Et tu voudrais qu'il reste? Pour moi, il se casse pas "parce que Ntcham était pas sur sa liste", mais oui c'est un facteur, c'est clairement la goutte d'eau qui fait déborder le vase. Ca fait plusieurs semaines/mois qu'il y a de l'eau dans le gaz entre lui et sa direction, les médias en ont suffisamment fait leur chou gras. Il vaut mieux démissionner parce que quelque chose ne va pas que d'attendre de se faire licencier (coucou des tas d'entraineurs de "grand club de Ligue 1"). Le foot, c'est pas dans le monde des prolos (dont je fais partie), t'espères pas une rupture conventionnelle pour toucher ton chômage lorsque tu bosses pas pendant quelque temps avant de réussir à trouver autre chose. Et j'ai beaucoup moins de respect pour un entraineur qui reste, alors qu'un bateau coule et qu'il le sait pour toucher un nouveau chèque juteux lors d'une rupture à l'amiable, qu'en un entraineur capable de poser sa démission parce qu'il estime que ça va pas.

Comme je l'ai dit, chacun peut ne plus se sentir en accord avec un projet. AVB le savait dès cet été mais n'a pas eu le courage de quitter le navire à ce moment-là. Certainement parce qu'on le proposait rien de bien, ou en-deça de ses espérances.
Durant cette période, les six derniers mois donc, il a saboté sa barque et n'a rien mis en oeuvre, rien du tout, pour que ça fonctionne.
Pour moi, ça me fait juste penser qu'il s'est dit qu'il allait essayer, malgré les réserves qu'il émettait au projet depuis +/- 6 mois, et maintenant qu'il voit que ça passera de toute façon pas, il s'en va. On ne connait pas assez les tenants et aboutissants pour savoir si AVB y a mis du sien ou non. Ce qui est sorti dans la presse entre les histoires dans le vestiaire, ses coups de gueules/speechs, et le reste, me fait penser que c'est pas un rat. Je pense qu'il voulait justement pas abandonner le navire, mais que maintenant qu'il voit qu'il arrivera pas a le redresser, il préfère se retirer et laisser la place a quelqu'un qui pourra potentiellement le faire plutôt que d'essayer en vain, tout ça pour négocier un meilleur chèque à la sortie. Après, on a le droit de pas être d'accord :ok:
Par rapport à la phrase en gras : "foutre 11 mecs sur le terrain et leur demande de gagner des matches" et ils y arrivent pas, on peut te sortir au moins 3-5 exemples par championnat tous les ans. Le foot se résume pas à dire a un entraîneur "Tiens, tu prends cette équipe, ces joueurs, tu gagnes et tu la boucles". J'sais pas, un exemple tout C**, le Barca les 2 dernières années? Si tu me dis qu'ils ont pas un effectif taillé pour et que tu le penses sincèrement, je me lave les yeux à la Javel. Pourtant ça l'a pas fait, et ça a pas empêché Setien d'attendre son licenciement jusqu'au bout... et finir par traduire Barcelone en justice pour ses indemnités non touchées.
J'ai donc beaucoup plus de respect envers AVB de dire "stop" et poser sa démission sur la table en assumant ses torts comme il le fait. A mes yeux, c'est bien plus respecter ses convictions que d'essayer de tirer quelque chose d'une gangrène.

Ton exemple est sympa. Le Barça, c'est une autre dimension. Ils ont choisi Messi et ont bâti un truc autour, pas du tout équilibré après les départs d'Iniesta et Xavi.
Là où au Barça tu n'as pas le choix de jouer avec Messi, parce qu'il est le meilleur joueur du monde, tu l'as à Marseille où tu peux te passer de Payet et Thauvin s'ils ne donnent pas satisfaction. AVB, avec ou sans les deux concernés, n'a pas réussi à proposer un plan de jeu clair. S'il ne s'en sentait pas capable en été, pourquoi n'a-t-il pas claqué la porte à ce moment-là ? Pour l'image, la LdC offert sur un plateau... Râté
A l'OM, ils ont bâti un projet autour de Payet, et de Thauvin qui est devenu champion du monde entre temps. Malheureusement pendant que l'un profite de sa notoriété, l'autre pense à son avenir personnel. Payet est pas parti au clash avec West Ham pour rentrer à Marseille pour jouer les seconds couteaux. Et Thauvin estime (à raison selon moi) qu'il mérite mieux que l'OM actuel, même s'il paraît pas pro du tout dernièrement. Je pense que c'est juger trop sévèrement AVB. Il a quand même réussi a faire terminer ce groupe individualiste à souhait en LDC en exploitant leurs forces et minimisant leurs faiblesses, même si ça n'a duré qu'un temps. Pour moi, les rats qui quittent le navire, ce sont les joueurs bien content de palper leurs millions et livrer des perfs en demi teinte. Le communiqué du groupe de l'OM disant qu'ils avaient aucun respect, que si eux étaient pas la/seraient plus la dans 2 ans, les supporters étaient/seront la 10 ans avant/après leur arrivée/départ était plein de sens.
Petite question : dans l'hypothèse ou on se maintienne dans le top 10 à la fin de la saison, tu crois qu'Antonetti restera longtemps si on vend certains éléments clés cet été, et qu'en hiver on lui donne des éléments qu'il ne choisit pas? Sachant qu'il a déjà voulu démissionner et qu'on lui a refusé "pour le club"? Pour ça, c'était du personnel. Mais si cette erreur (qu'on craignait déjà au dernier mercato) est commise cette année, tu crois vraiment qu'il restera ? Hantz était sur le point de se barrer pour ces mêmes raisons à l'époque, s'il y a vraiment besoin de le rappeler. Demande à un peintre de créer son oeuvre avec des stabilos, il t'enverra bouler, point barre. Bah avec Villas-Boas, c'est pareil.

La question est : pourquoi, sans Payet Thauvin et avec beaucoup d'absents, Antonetti propose-t-il une équipe bien plus compétitive que l'OM ?
L'un a une vision et des idées, l'autre est un feu de paille.

En revanche, en cette fin de journée, la réaction des dirigeants est nulle aussi.
Parce que notre effectif est supposé être taillé pour le maintien, est sur une bonne dynamique, un bon esprit de groupe, le meilleur depuis des années je pense, et est transcendé par un meneur d'hommes. Tout l'inverse de l'OM supposé être un Champions project qui n'arrive pas et n'arrivera sans doute jamais a l'orteil du Q$G, qui est une risée du foot européen à l'heure actuelle en se cachant derrière sa première étoile acquise 30 ans plus tôt, ou derrière une victoire (anecdotique du point de vue du championnat) tous les 10-15 ans en championnat contre le seul "ennemi" qu'ils visent réellement. Tu pourrais donner le meilleur des shamans, ça n'y ferait rien. Thauvin penserait a son prochain club et Payet a sa reconversion a l'OM. Leur groupe est miné de l'intérieur, et ça vient de bien plus loin que le coach. Nous, on a un groupe à base de supposés unnamed ou presque, qui se tire vers le haut, et le coach sublime, magnifie tout ça.

Edit :

Exactement ce que je mentionnais plus haut. Et je tends à penser que si Antonetti passe du statut de "Divin chauve" (comme j'ai entendu un commentateur l'appeler il y a quelques matches) à paria du club, je pense pas que ce sera uniquement de sa faute. L'entraîneur ne PEUT PAS réguler A LUI SEUL la cohésion d'un groupe de 23+ joueurs. Si les joueurs n'y mettent pas du leur, tout meneur d'homme, charismatique et respecté qu'il soit, aussi admiré soit-il, comme AVB le fut dans ses premiers mois, l'entraineur ne peut pas faire grand chose. Et c'est malheureusement, bien souvent, lui qui en paie les frais en premier.

Tuchel dit avoir tiré une sale gueule après avoir appris son éviction... Quand on voit ce que Pochettino donne pour ses débuts, je me dis que c'est pas l'entraineur le problème. Lampard doit avoir le même sentiment auprès de Tuchel et pourtant.... Werner et Havertz se sentent pas pousser des ailes parce qu'un compatriote est au coaching. Bref. Tout ça pour dire : pour moi, le plus gros problème est et restera principalement la mentalité des joueurs, ou tout simplement, les joueurs eux-même.
Dernière modification par hiddentw le 02 févr. 2021, 18:41, modifié 2 fois.

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 02 févr. 2021, 18:38

Vous voulez pas ouvrir un topic sur l'OM ?

hiddentw

Messagepar hiddentw » 02 févr. 2021, 18:45

Alain5768 a écrit : Vous voulez pas ouvrir un topic sur l'OM ?
J'attendais le moment ou les messages seraient déplaçés/supprimé (et ça m'aurait fait ***** vu la quantité de texte que je viens de taper), mais s'il y a un topic sur l'OM, ça me dérange pas que ça y soit déplacé. Pour ma part, ça avait sa place ici vu que c'est, malgré tout, un fait important quant à la 23è journée qui s'annonce - même si on ne joue pas contre l'OM.

Fin de l'apparté sur les coachs sur ma part, si ça doit être déplacé ou que tu veux continuer en MP, ça me va bulbi, même si je pense qu'on a chacun notre point de vue sur l'ancien coach d'un supposé-concurrent direct à l'Europe :bieres:

Alain5768

Messagepar Alain5768 » 02 févr. 2021, 19:03

bulbisback a écrit :
hiddentw a écrit :

J'attendais le moment ou les messages seraient déplaçés/supprimé (et ça m'aurait fait ***** vu la quantité de texte que je viens de taper), mais s'il y a un topic sur l'OM, ça me dérange pas que ça y soit déplacé. Pour ma part, ça avait sa place ici vu que c'est, malgré tout, un fait important quant à la 23è journée qui s'annonce - même si on ne joue pas contre l'OM.

Fin de l'apparté sur les coachs sur ma part, si ça doit être déplacé ou que tu veux continuer en MP, ça me va bulbi, même si je pense qu'on a chacun notre point de vue sur l'ancien coach d'un supposé-concurrent direct à l'Europe :bieres:
Ce serait effectivement trop long de répondre. On a pu exposer tous les deux nos idées et c'est très bien. Selon moi, ils sont tous coupables à l'OM. De McCourt aux joueurs en passant par Eyraud et AVB dont je n'apprécie pas la méthode (Bielsa aussi mais on lui a érigé une statue, sûrement parce qu'il avait proposé quelque chose avant).
Bon, voilà, redonnons le topic aux autres. :-D
Je pense que votre discussion est très intéressante, argumentée et très agréable à lire mais ouvrez un topic sur l'OM, d'ailleurs ça m'étonne qu'il n'y en ait pas un quelque part.

hiddentw

Messagepar hiddentw » 02 févr. 2021, 19:12

bulbisback a écrit :
hiddentw a écrit :

Ce serait effectivement trop long de répondre. On a pu exposer tous les deux nos idées et c'est très bien. Selon moi, ils sont tous coupables à l'OM. De McCourt aux joueurs en passant par Eyraud et AVB dont je n'apprécie pas la méthode (Bielsa aussi mais on lui a érigé une statue, sûrement parce qu'il avait proposé quelque chose avant).
Bon, voilà, redonnons le topic aux autres. :-D
Je suis d'accord avec le fait qu'ils soient tous coupables. Mais même si tu n'en apprécies pas la méthode, je pense qu'AVB mérite autant une statue que Bielsa pour ce qu'il a accompli, à savoir ramener l'OM en LDC avec ces têtes de mules. Et je pense pas qu'il soit plus à blamer que ses joueurs.

En tous les cas, le débat est clos, on a tous les deux nos idées, et c'était sympa d'avoir pu en débattre :yes: :bieres:

Prophète

Messagepar Prophète » 03 févr. 2021, 10:45

alain0157 a écrit :
Des indemnités de quoi donc ..... :hein?:
Abandon de poste, rupture de CDD par l'employé et donc préjudice pour l'employeur.

geo alambic

Messagepar geo alambic » 03 févr. 2021, 15:13

Pour moi c’est LA grosse semaine pour voir plus haut. Non pas que ce serait impossible de refaire une grosse série par la suite, mais je sens que c’est le moment d’accrocher le bon wagon, mettre un peu de pression sur les équipes autour de nous qui ont sensiblement le même nombre de points.

RingardStar

Messagepar RingardStar » 03 févr. 2021, 16:06

geo alambic a écrit : Pour moi c’est LA grosse semaine pour voir plus haut. Non pas que ce serait impossible de refaire une grosse série par la suite, mais je sens que c’est le moment d’accrocher le bon wagon, mettre un peu de pression sur les équipes autour de nous qui ont sensiblement le même nombre de points.
Oui je suis d'accord on a une série de match abordable.
La fin de saison sera plus sportive avec les matchs contre les gros du championnat.
Si on tient le rythme sur les matchs à venir on peut s'offrir une fin de championnat palpitante.

Revenir à « Passion Grenat »