Ravachol a écrit :
aliosha a écrit :
Et jouer l'Europa league demande aussi un recrutement de joueurs plus aguerris que ceux que nous recrutons actuellement.
Tu ne peux pas te pointer dans un match de coupe d'Europe avec des gars qui n'ont jamais joués en L1. Nous ne serions plus dans le recrutement de joueurs à développer. Le club le désire t'il et en a t'il les moyens ?
On peut aussi voir les choses différemment : les joueurs à développer qui sont là depuis 3 ans (Maiga, Angban, Delaine mais aussi Kouyate, Opa, Udol, N'Doram, Niane, Vagner, Bronn ...) continueront leur développement un cran au dessus avec l'Europe (au lieu d'aller faire ce pallier chez des autres équipes) et puis ça nous permet d'envisager sérieusement de garder Boulaya et Centonze.
Tu peux te pointer en Europa League avec des joueurs qui se connaissent et jouent ensemble depuis plusieurs saisons, pas grave si tu ne vas pas loin, c'est juste un pallier pour le club et les joueurs.
(à vous lire on croirait qu'il faudrait essayer de ne pas être 5e ^^)
Attention, je n'ai jamais dit qu'il fallait éviter d'être cinquième (de toute façon, les joueurs vont tout faire pour et c'est normal) mais que cela peut représenter un changement de cap dans la façon de travailler et de voir les choses. Sommes-nous préparer à cela ? C'est sur ça que je m’interroge mais il est clair que je ne bouderai pas mon plaisir si cela arrivait.
Après, sur le fait de garder certains joueurs, oui ça aide mais ça n'assure rien non plus. Si on joue l'Europa ligue mais que des clubs plus ambitieux se pointent et proposent le triple de salaire à Centonze, je doute qu'il réfléchisse longtemps avant de s'en aller.
Dernier point, regarde Rennes dont beaucoup louait leur recrutement en début de saison, au final en ayant perdu leurs meilleurs éléments, ils galèrent en championnat.