«Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Présentations des nouveaux, loisirs, cinéma, musique, lecture, anniversaires, insolites, jeux, un peu de tout et de rien...
WaGazamBouga

Re: «Je ne suis pas une s*****, je suis une journaliste»

Messagepar WaGazamBouga » 26 mars 2021, 11:55

champ d'or a écrit : Dans cette affaire, d'une part le bonhomme ne risque pas grand chose. D'autre part Marie Portolano va traîner son "reportage" toute sa vie et sera clivante pendant de longues années à cause de cette histoire... sa méthode ne va pas la servir, au contraire. Et enfin Ménès perd tous ses contrats et n'aura peut être plus de travail puisqu'il ne sera plus fréquentable. Après la grave maladie qu'il a subi, mérite-t-il cela ?

Vraiment cette histoire ne méritait pas tout ce tapage tant les victimes d'agressions sexuelles caractérisées (attouchements, viols, rapports sous la contrainte,...) sont nombreuses dans l'ombre.
Je ne me fais pas de soucis pour Pierre Menes, il en aura encore des contrats, et la maladie n'est en rien une circonstance atténuante. Est-ce que DSK, PPDA, Morandini ou Polanski, pour n'en citer que quelques uns, sont à la rue ?

Et si, à mon sens cette histoire mérite tout ce tapage. Si on peut désaper une femme et lui aggriper les fesses, devant témoins qui plus est, en toute impunité ça passe quoi comme message ? C'est quoi l'étape juste au dessus de ça ? A mon sens c'est justement ce laissez-faire qui encourage une partie des agressions caractérisées que tu énumères.

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 mars 2021, 12:58

champ d'or a écrit : ..

En prenant 2 cas extrêmes, on a laissé DSK agir tranquillement pendant des années mais comme c'était le bon candidat du bon parti à l'époque alors c'est d'un sombre guet apens qu'on a obtenu le scalp du bonhomme. Lui était un vrai prédateur et a dû en agresser des victimes. A part le procès Nafissatou Diallo (et aux USA où une caution peut être versée ainsi qu'un arrangement financier à l'amiable), quel procédure judiciaire a été engagée ?
Deuxième exemple, Georges Tron, le mec qui caressait les pieds et les épaules de toute femme qui passait plus de 3 minutes avec lui. Son procès est presque anonyme, on en a parlé un peu mais une fois de plus le "client" n'étant pas la cible des médias publiques ou de confrères en mal de vengeance alors ça passe. Même en première instance les victimes n'ont pas eu gain de cause.
Pour reprendre tes deux exemples :
- DSK : bien sûr que oui tout le monde savait, y compris sa femme, qui l'a pourtant défendu bec et ongles.
Des plaintes avaient été déposées, une jeune écrivaine l'avait dénoncé publiquement, mais personne ne voulait la croire ! voila une des raisons qui font que les victimes sont peu enclines a aller se plaindre ! ce sont les victimes qui sont regardées comme des mythomanes en mal de célébrité et pas l'inverse !
finalement il a arrangé le coup avec une importante somme d'argent pour la plaignante qui n'a pas craché dessus et elle a eu raison. IL n'a pas été innocenté pour autant.

- Georges Tron : si, on en a parlé, un peu partout quand même.
Mais comment peut il avoir pu justifier d'avoir pratiqué de le "relaxologie plantaire" dans son bureau avec l'aide d'une collaboratrice complice, sur des femmes employées dans sa mairie !!! on prend les gens pour des imbéciles ou quoi ?
et encore là, les plaignantes n'ont pas été crues tout de suite, car la notoriété du monsieur le protégeait, et les femmes n'ont pas pu se plaindre au moment des faits de crainte de perdre leur boulot .

Ce qui diffère dans le cas Ménès, c'est que cela a fait l'objet d'un reportage des journalistes concernées et qu'elles ont davantage de moyens pour se faire entendre, d'une part, et qu'il y a eu de nombreux témoignages et émissions de télé d'autre part.
IL lui a donc été impossible de nier, contrairement aux deux autres que tu as cités, dont les victimes étaient des inconnues, et sans audience.

Et tu le defends ? tu le plains ? et tu dis que la journaliste victime est clivante :gne: ?

Vraiment cette histoire ne méritait pas tout ce tapage tant les victimes d'agressions sexuelles caractérisées (attouchements, viols, rapports sous la contrainte,...) sont nombreuses dans l'ombre.
Tu butes décidément la dessus : ton "a quoi bon ?"

Eh bien, Si, je trouve moi que cela a été salutaire, comme je l'ai dit plus haut, si cela a permis aux gens de prendre conscience qu'on ne peut PLUS tout de permettre, et aux victimes de savoir qu'elles ont parfaitement le droit et le devoir de se plaindre.
WaGazamBouga a écrit :
Et si, à mon sens cette histoire mérite tout ce tapage. Si on peut désaper une femme et lui aggriper les fesses, devant témoins qui plus est, en toute impunité ça passe quoi comme message ? C'est quoi l'étape juste au dessus de ça ? A mon sens c'est justement ce laissez-faire qui encourage une partie des agressions caractérisées que tu énumères.
Idem.
Et effectivement , c'est à cause du silence et ce laisser-faire, je dirais même lâcheté de la société, que de telles choses ont pu être commises en toute impunité jusqu'a présent.

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 26 mars 2021, 14:09

tihoti a écrit :
Cactus a écrit :

Ton plaidoyer et arguments en faveur du personnage ne sont pas recevables.
Ce n'est pas parce qu"au moment des faits, personne n'a bougé, ( pour diverses raisons exposées partout et ici ) qu'il faut passer l"éponge dessus et faire comme si rien ne s'"était passé !
Ton " pas la peine de ressortir les dossiers" est plus que condamnable : va dire ça aux victimes de toutes les agressions qui ont pu exister !

Désolée, mais Mr Ménès a une défense pitoyable ( visiblement il regrette l'époque ou selon lui on pouvait tout faire et dire ) et n'a raison sur rien.
Si "vanner" signifie avoir des paroles ou gestes déplacés envers quelqu'un qui n'a rien demandé, que tu le veuilles ou non, c' est injustifiable et condamnable, point final !

Encore faut il avoir suffisamment d"éducation et de tact et des respect des autres pour savoir jusqu"où ne pas aller trop loin, ce qu'un certains nombre de gens ignorent !
Madame Cactus a tout juste,
Trop facile de s'excuser aujourd'hui, c'est trop tard et surtout il n'y aurai jamais eu d'excuses sans ce reportage.
Je vanne souvent et beaucoup mes 2 collégues feminines de travail, mais je ne pense même pas a leur toucher le derrière, ou a leur voler un baiser. On plaisante et on vanne dans les 2 sens, je ramasse aussi parfois mais on reste dans des proportions acceptables, ce donc on parle n'est pas acceptable.
Maintenant, j'attends de voir ce que va faire Canal, car il y a beaucoup de bruit autour du sujet, ils ont accepter de diffuser le reportage est c'est déjà bien.
Totalement d'accord avec toi.

Cela étant, on en revient toujours à la même chose : qu'est ce qui est acceptable ou pas?? Peut-être que si tu balançais les mêmes vannes à 2 autres nouvelles collègues, l'une trouverait ça scandaleux, et l'autre tomberait limite "love" de toi

WaGazamBouga

Messagepar WaGazamBouga » 26 mars 2021, 14:21

nerolf55 a écrit : Cela étant, on en revient toujours à la même chose : qu'est ce qui est acceptable ou pas?? Peut-être que si tu balançais les mêmes vannes à 2 autres nouvelles collègues, l'une trouverait ça scandaleux, et l'autre tomberait limite "love" de toi
Ben l'acceptable dépend tout simplement des affinités que tu as avec la personne. Il y a des gens avec qui je sais que je peux me permettre d'être trash, et d'autre pas. C'est pas compliqué, c'est la base des interactions sociales. Tout comme y a des gens que tu tutois et d'autres que tu vouvois, ben c'est pareil.

tihoti

Messagepar tihoti » 26 mars 2021, 14:47

nerolf55 a écrit :
tihoti a écrit :
Madame Cactus a tout juste,
Trop facile de s'excuser aujourd'hui, c'est trop tard et surtout il n'y aurai jamais eu d'excuses sans ce reportage.
Je vanne souvent et beaucoup mes 2 collégues feminines de travail, mais je ne pense même pas a leur toucher le derrière, ou a leur voler un baiser. On plaisante et on vanne dans les 2 sens, je ramasse aussi parfois mais on reste dans des proportions acceptables, ce donc on parle n'est pas acceptable.
Maintenant, j'attends de voir ce que va faire Canal, car il y a beaucoup de bruit autour du sujet, ils ont accepter de diffuser le reportage est c'est déjà bien.

Cela étant, on en revient toujours à la même chose : qu'est ce qui est acceptable ou pas?? Peut-être que si tu balançais les mêmes vannes à 2 autres nouvelles collègues, l'une trouverait ça scandaleux, et l'autre tomberait limite "love" de toi
Tout juste, la limite entre l'acceptable et l'inacceptable n'est pas la même pour tout le monde.

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 26 mars 2021, 15:29

tihoti a écrit :
nerolf55 a écrit :

Tout juste, la limite entre l'acceptable et l'inacceptable n'est pas la même pour tout le monde.
Du coup, on fait comment ?
On raconte plus de vanne ? :huh?:

Cactus
Administrateur du site

Messagepar Cactus » 26 mars 2021, 15:37

Loloavelo a écrit :
Lolo, raconter une vanne est une chose..
mettre la main aux fesses en est une autre :fesse:
et c'est pas ton genre :-D

Loloavelo

Messagepar Loloavelo » 26 mars 2021, 15:44

Cactus a écrit :
Loloavelo a écrit :
ça va, j'suis de dos . On ne me reconnait pas ! :oops:

nerolf55
Modérateur

Messagepar nerolf55 » 26 mars 2021, 16:20

Cactus a écrit :
Loloavelo a écrit :
En même temps il a pas tort !

Une vanne va être interprété comme une vanne par une personne mais va être interprété comme du harcèlement/de l'abus/du sexisme par une autre

Cioran
Administrateur du site

Messagepar Cioran » 26 mars 2021, 16:24

Dans les soirées de labo, il y a toujours un secteur « chaud » et un secteur « froid »

Dans le « froid » ça parle toujours boulot, et c’est prodigieusement emmerdant!

Dans le chaud, ça parle de fesses et autres grivoiseries en tous genre, hommes et femmes indifféremment, ça piccole un peu, ça danse à frotti frotta, et parfois ça termine dans la chambre... voire parfois dans la piscine...

Entre les deux, il y a les « noman’s land » ni chaud ni froid, les « sages » qui n’ont pas envie de parler de boulot, qui prenne un petit verre mais pas deux, et parlent où de leurs gosses, ou de leur mari (souvent les femmes) ...

Si d’autres on connu ce genre de soirées, ils pourront confirmer...
Tout le monde est-il toujours consentent des quelques excès qui peuvent se produire?

Devrait-on les interdire? Quoique, il y en a plus depuis un an!

Revenir à « Le bistrot du Graoully »