Englebert : « J’ai décidé de rester à Metz »
Titulaire et buteur à Troyes en Coupe de France, Gaëtan Englebert retrouve des couleurs. Un mois de pénitence à l’écart de l’équipe première n’a pas entamé l’envie du Belge de s’imposer à Metz.
A bientôt trente-cinq ans, Gaëtan Englebert découvre une situation nouvelle dans son parcours de footballeur : la quête du maintien, « qui draine une pression négative ». Celle-ci s’est abattue sur lui au début du mois de décembre. Rayé de la feuille de match couchée par Dominique Bijotat avant le déplacement à Boulogne, le milieu offensif belge payait l’inefficacité messine dans le domaine offensif. Gaëtan Englebert aurait pu légitimement faire le choix de l’exil durant ce mercato hivernal. Il n’en est rien et la première sortie messine à Troyes en trente-deuxième de finale de Coupe de France, ponctuée d’une réussite personnelle et collective, peut le conforter dans sa décision.
• Cette trêve hivernale vous a-t-elle régénéré ? « Elle est arrivée à point nommé pour l’équipe mais, sur le plan personnel, j’ai essuyé quelques soucis avec un décès et une frayeur familiale… »
• Décidément, ce mois de décembre a été éprouvant pour vous. Comment avez-vous vécu votre disparition du groupe les soirs de match ? « Il y a plusieurs manières de l’appréhender. Même si j’ai rarement vécu une telle situation durant ma carrière, il faut savoir se plier aux choix de l’entraîneur. Après la défaite contre Le Havre, il fallait des changements. C’était une nécessité. A Boulogne, il y a bien eu une prise de conscience mais, malheureusement pour le club, elle n’a duré que le temps d’un match… »
• Honnêtement, pensiez-vous faire partie des exclus avec Romain Brégerie et Tenema N’Diaye ? « Honnêtement, on sent ces choses-là… »
• Cela signifie-t-il que vous aviez conscience de vos prestations sans relief ? « Je pense avoir été à l’image de l’équipe qui, au fil des matches, a perdu confiance en elle. Moi aussi, forcément, je suis passé par une phase de doutes. Nous sommes capables de réaliser de bonnes entames de match, tout comme nous sommes capables de retomber rapidement dans nos travers… »
• Lesquels ? « De la fragilité défensive et des difficultés dans la zone de vérité. »
« Le plaisir, une notion qui s’était perdue »
• Que vous inspire cette rentrée convaincante à Troyes ? « Que c’est bon de renouer avec la victoire. Et que cet état d’esprit, particulier en Coupe puisque la sanction de l’élimination pèse dans les esprits, doit être cultivé durant cette deuxième partie de saison. C’est une expression largement utilisée dans le milieu, mais il faudra jouer chaque rencontre de Ligue 2 comme s’il s’agissait d’un match de Coupe. »
• La joie du buteur est-elle réconfortante ? « Oui mais bien moins que la joie d’une œuvre collégiale… »
• Lors de ce mois de décembre d’errance, avez-vous songé à quitter le FC Metz ? « J’ai reçu des propositions intéressantes, venant de Belgique et d’ailleurs. Mais je n’ai pas donné suite alors que mes interlocuteurs étaient d‘anciens entraîneurs. Je me sens bien à Metz. »
• Vraiment ? Imaginiez-vous tant de difficultés en signant ici ? « Non, je pensais que nous aurions l’esprit libre plus tôt dans la saison. Quand je vois les infrastructures de ce club, les dirigeants, la qualité de l’encadrement, c’est inconcevable d’être si bas. Mais ces désagréments sont de notre fait, nous les joueurs. »
• Vous avez régulièrement été utilisé dans une position haute. Quelle place vous correspond le mieux ? « J’ai joué à tous les postes du milieu de terrain. Le positionnement n’est pas le plus important, ce qui compte surtout, c’est le mouvement, les solutions offensives proposées aux hommes de l’entrejeu. »
• Dans ce domaine, votre récent déplacement dans l’Aube est source de promesses… « J’ai en tout cas perçu des signes encourageants. Le plaisir, une notion qui s’était perdue avant la trêve, habite à nouveau l’équipe. C’est primordial car sans plaisir un collectif n’avance pas… »
Jean-Michel CAVALLI.
Publié le 13/01/2011
R.L. du 13/01/11:Englebert ;J'ai decidé de rester à Metz
-
partonus le messin
- yoshi
Re: R.L. du 13/01/11:Englebert ;J'ai decidé de rester à Metz
Ca fait plaisir à lire :)partonus le messin a écrit :• Vraiment ? Imaginiez-vous tant de difficultés en signant ici ? « Non, je pensais que nous aurions l’esprit libre plus tôt dans la saison. Quand je vois les infrastructures de ce club, les dirigeants, la qualité de l’encadrement, c’est inconcevable d’être si bas. Mais ces désagréments sont de notre fait, nous les joueurs. »
- drac
Tant pis pour nous !
:ange:
:ange:
-
taser
Que ce soit Englebert ou un autre, c'est toujours la même chose qu'il y a dans ces itw. Je pense que le journaliste garde le texte à chaque fois, il change juste le nom et hop.
- drac
Ben ouais, même réflexion pour moi.taser a écrit :Que ce soit Englebert ou un autre, c'est toujours la même chose qu'il y a dans ces itw. Je pense que le journaliste garde le texte à chaque fois, il change juste le nom et hop.
-
Séb
Zijler parti pour revenir ?
A priori, le FC Metz ne se contentera pas du seul prêt de l’attaquant troyen Mathieu Duhamel durant ce mercato. Seulement, hier, le Néerlandais Sergio Zijler a mis fin de son propre chef à sa période d’essai sur les bords de la Moselle. L’ancien joueur de Willem II serait attentif à d’autres sollicitations : « Mais la porte n’est pas fermée, nous allons nous tenir informés de sa situation », assure Dominique Bijotat. L’entraîneur garderait aussi toujours un œil sur Kévin Parienté, mis à l’essai durant la première semaine de janvier. Les discussions entre les deux parties ne seraient pas terminées.
D’autres pistes, gardées au chaud par l’aréopage mosellan, sont par contre au point mort : la quête d’un deuxième renfort offensif « dépendant de notre situation au jour le jour ». Traduction : le prêt, voire la vente d’un joueur déjà sous contrat avec le FC Metz constitue un préalable incontournable avant la signature d’une recrue. En attendant, Dominique Bijotat, connu pour son goût de la formation, a incorporé hier Samy Kehli à l’entraînement de l’équipe première. Vif et percutant, cet attaquant de couloir évoluant avec la réserve a fait sensation durant la séance matinale : « Cette intégration a pour but de l’aguerrir aux réalités professionnelles. »
J.-M. C.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 9h30. Demain : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Troyes - Metz (32 e de finale de la Coupe de France), samedi 8 janvier : 2-3. Prochain match : Metz - Laval (20 e journée de Ligue 2), samedi 15 janvier (15h). A suivre : Metz - Istres (match en retard de la 18 e journée de Ligue 2), mercredi 19 janvier à 19h.
A l’infirmerie. Promis, dans un avenir proche, Kévin Diaz (genou) disparaîtra de cette rubrique. Le milieu de terrain court à nouveau, à allure réduite, au centre de rééducation de Saint-Raphaël. Son retour dans le groupe messin est programmé pour la mi-février. Thibaut Bourgeois poursuit sa convalescence après son opération du cinquième métatarse du pied gauche. Son indisponibilité devrait durer jusqu’à la fin du mois.
Absent. Mario Mutsch, absent hier de l’entraînement, a été excusé.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. Coupe de la Ligue (Metz éliminé au 1 er tour) : Gestede (1). Coupe de France : Diagne, Englebert, Gestede, N’Diaye, N’Gbakoto, Tamboura (1). Ligue 2 : N’Diaye, Sakho (2), Brégerie, Cassan, Diaz, Gestede, Fleurival, Mutsch, Traoré (1).
A priori, le FC Metz ne se contentera pas du seul prêt de l’attaquant troyen Mathieu Duhamel durant ce mercato. Seulement, hier, le Néerlandais Sergio Zijler a mis fin de son propre chef à sa période d’essai sur les bords de la Moselle. L’ancien joueur de Willem II serait attentif à d’autres sollicitations : « Mais la porte n’est pas fermée, nous allons nous tenir informés de sa situation », assure Dominique Bijotat. L’entraîneur garderait aussi toujours un œil sur Kévin Parienté, mis à l’essai durant la première semaine de janvier. Les discussions entre les deux parties ne seraient pas terminées.
D’autres pistes, gardées au chaud par l’aréopage mosellan, sont par contre au point mort : la quête d’un deuxième renfort offensif « dépendant de notre situation au jour le jour ». Traduction : le prêt, voire la vente d’un joueur déjà sous contrat avec le FC Metz constitue un préalable incontournable avant la signature d’une recrue. En attendant, Dominique Bijotat, connu pour son goût de la formation, a incorporé hier Samy Kehli à l’entraînement de l’équipe première. Vif et percutant, cet attaquant de couloir évoluant avec la réserve a fait sensation durant la séance matinale : « Cette intégration a pour but de l’aguerrir aux réalités professionnelles. »
J.-M. C.
fc metz express
Tableau de bord. Hier : une séance. Aujourd’hui : une séance d’entraînement à 9h30. Demain : une séance à 15h.
D’un match à l’autre. Dernier match : Troyes - Metz (32 e de finale de la Coupe de France), samedi 8 janvier : 2-3. Prochain match : Metz - Laval (20 e journée de Ligue 2), samedi 15 janvier (15h). A suivre : Metz - Istres (match en retard de la 18 e journée de Ligue 2), mercredi 19 janvier à 19h.
A l’infirmerie. Promis, dans un avenir proche, Kévin Diaz (genou) disparaîtra de cette rubrique. Le milieu de terrain court à nouveau, à allure réduite, au centre de rééducation de Saint-Raphaël. Son retour dans le groupe messin est programmé pour la mi-février. Thibaut Bourgeois poursuit sa convalescence après son opération du cinquième métatarse du pied gauche. Son indisponibilité devrait durer jusqu’à la fin du mois.
Absent. Mario Mutsch, absent hier de l’entraînement, a été excusé.
Suspendu. Aucun.
Buteurs. Coupe de la Ligue (Metz éliminé au 1 er tour) : Gestede (1). Coupe de France : Diagne, Englebert, Gestede, N’Diaye, N’Gbakoto, Tamboura (1). Ligue 2 : N’Diaye, Sakho (2), Brégerie, Cassan, Diaz, Gestede, Fleurival, Mutsch, Traoré (1).
- Evargalo
Et le but de Diagne en L2 au Havre ? a-t-il été attribué à quelqu'un d'autre ?R.L. a écrit : Buteurs. Coupe de la Ligue (Metz éliminé au 1 er tour) : Gestede (1). Coupe de France : Diagne, Englebert, Gestede, N’Diaye, N’Gbakoto, Tamboura (1). Ligue 2 : N’Diaye, Sakho (2), Brégerie, Cassan, Diaz, Gestede, Fleurival, Mutsch, Traoré (1).
- jibay54
Jurisprudence Jordan FaucherSéb a écrit :
D’autres pistes, gardées au chaud par l’aréopage mosellan, sont par contre au point mort : la quête d’un deuxième renfort offensif « dépendant de notre situation au jour le jour ». Traduction : le prêt, voire la vente d’un joueur déjà sous contrat avec le FC Metz constitue un préalable incontournable avant la signature d’une recrue. En attendant, Dominique Bijotat, connu pour son goût de la formation, a incorporé hier Samy Kehli à l’entraînement de l’équipe première. Vif et percutant , cet attaquant de couloir évoluant avec la réserve a fait sensation durant la séance matinale : « Cete intégration a pour but de l’aguerrir aux réalités professionnelles. »
Bon en tout cas,ça semble clair qu'on compte pas sur Aribi
- Jeff59
Super, nous voilà rassurés, Englebert a décidé de rester à Metz, comme si un autre club allait miser sur un préretraité 
"Avec de telles infrastructures, de tels dirigeants, c'est inconcevable de tomber si bas."
Pas trop d'accord pour les dirigeants, m'sieur Gaetan
"Avec de telles infrastructures, de tels dirigeants, c'est inconcevable de tomber si bas."
Pas trop d'accord pour les dirigeants, m'sieur Gaetan
-
bavariagrenat
J'ai bien eu peur d'une fuite d'un de nos plus grands espoirs vers le barca....