R.L. 15/01 : Metz « marche vers la vérité »

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Amsalem

R.L. 15/01 : Metz « marche vers la vérité »

Messagepar Amsalem » 15 janv. 2011, 05:03

Metz « marche vers la vérité »

Image
Joris Delle et ses coéquipiers messins n’ont plus de temps à perdre et d’occasions à gâcher : face à Laval, cet après-midi, les Messins doivent repartir du bon pied. Photo Pascal BROCARD

Cet après-midi, face à Laval, le FC Metz entame une semaine cruciale d’un mois de janvier qui le sera tout autant dans la course pour le maintien en Ligue 2. Alors nouvel an, vraiment ?

« ça nous rapproche de la Ligue 1. » Dominique Bijotat n’a pas perdu la boule. Et l’humour non plus : avec ces propos remontant à la veille de la victoire à Troyes, la semaine passée en Coupe de France, l’entraîneur commentait simplement le changement d’horaire imposé par la Ligue pour les quatre prochaines journées de championnat. Effectivement, en jouant à 15h, les Messins se rapprocheront un peu de l’élite, où les rencontres se joueront un peu plus tard, en soirée. Hier, il n’a pas fallu longtemps à l’entraîneur messin pour redevenir sérieux. « On marche vers la vérité. Même si la Coupe peut nous amener à vivre des émotions intéressantes, seul le championnat nous intéresse. Nous entrons dans une semaine cruciale. » D’autres questions ?

Il y en a évidemment. La qualification pour les seizièmes de finale de la Coupe de France obtenue dans l’Aube n’a pas suffi pour gommer les ratures du semestre écoulé : aujourd’hui, face à un adversaire lavallois à peine mieux loti que lui Metz rouvre sa saison comme il l’avait débuté, dans la peau d’un relégable en puissance. Alors oui, les questions existent et l’une d’entre elles, est partie pour planer un bon bout de temps encore au-dessus de Saint-Symphorien : Metz parviendra-t-il a refuser le destin National qui s’offre à lui ?

Le dernier contre le dernier…

Pour cela, il faudra déjà battre Laval et rompre ainsi avec une fâcheuse habitude qui conduit aujourd’hui les Messins à occuper la dernière place du classement à domicile. Comme par hasard se présente aujourd’hui une équipe mayennaise occupant la même place, au classement des performances à l’extérieur. Vous l’aurez compris, l’occasion est idéale pour l’équipe de Dominique Bijotat de renouer avec le succès…

« Ce sera un match difficile, face à un adversaire qui navigue dans les mêmes eaux que nous, prévient l’entraîneur messin. Ça va être une bataille, ça pourra être électrique, mais il faudra garder son calme. » Le décor est planté. Reste à trouver les acteurs ( lire ci-dessous). Et à ne pas replonger dans les travers observés et dénoncés par l’entraîneur messin au soir de la défaite venue ponctuer le dernier rendez-vous en date des Messins en championnat, à Nîmes, le 21 dernier. L’enjeu est vital : aujourd’hui, face à Laval, et mercredi face à Istres, en match en retard, Metz a peut-être un peu plus que six points à gagner… Et s’il s’agissait en effet de gagner le droit d’y croire ?

Cédric BROUT.
Publié le 15/01/2011

Duhamel entre en jeu

Image
Mathieu Duhamel devrait débuter cet après-midi aux côtés de Rudy Gestede. Photo Pascal BROCARD

Privé de Coupe de France en raison d’un accord avec Troyes, la semaine dernière, Mathieu Duhamel sera de la partie, cet après-midi, face à Laval.

Diafra Sakho sera dans les tribunes cet après-midi, et Thibaut Bourgeois aurait sans doute été convié à le suivre s’il n’avait pas rejoint l’infirmerie la semaine dernière : à l’heure où Metz s’apprête à reprendre son bâton de pèlerin, c’est un peu comme si la notion de concurrence avait retrouvé de la vigueur. Celle-ci fera un autre déçu cet après-midi : trois attaquants figurent sur la liste des joueurs désignés hier par Dominique Bijotat et, au mieux, ils ne seront que deux à débuter…

Guerriero sur le banc ?

Alors, qui de Gestede, N’Diaye, ou Duhamel ? A en croire la mise en place d’hier, l’ex-Troyen, la seule recrue de l’hiver messin, fera partie des élus. Et toujours selon cette mise en place, il honorerait sa première titularisation aux côtés de Rudy Gestede, auteur d’un match pertinent la semaine dernière en Coupe de France. Duhamel - Gestede : le duo serait à la pointe d’une formation qui devrait enregistrer quelques changements par rapport à samedi dernier. Ceux-ci ne concerneront pas la défense, mais le milieu : titularisé à Troyes, couloir droit, Yéni N’Gbakoto devrait céder sa place à Mahamane Traoré, de retour de suspension. Si la présence de deux attaquants se confirme, un autre titulaire pourrait rejoindre le banc : celui-ci se nommerait alors Ludovic Guerriero, blessé au poignet mais apte, pourtant…

Mais au fait pourquoi changer une équipe qui a gagné son dernier match ? « Certains joueurs peuvent avoir du mal à se "remettre" d’une victoire, il peut y avoir un relâchement […]. Mais quels que soient mes choix, les garçons savent que je compte sur tout le monde. » Mais comme l’entraîneur l’a dit-lui même, « plus sur certains que sur d’autres. »

C. B.
Publié le 15/01/2011

L’info

Désir d’ailleurs. Comme Christophe Marichez, Oumar Sissoko ne fait pas partie du groupe retenu pour la venue de Laval. Le gardien a été laissé à disposition de l’équipe réserve. Face au peu de perspectives qui s’offrent à lui en matière de temps de jeu, l’international malien ne serait pas contre l’idée d’être prêté avant la fin du mercato. « Je vais en parler avec les dirigeants, pourquoi pas, si un club s’intéresse à moi. »
La phrase (1)

Un moment de recul. « Il s’entraîne bien, je n’ai rien à lui reprocher, mais nous en avons discuté ensemble et je pense qu’il est préférable pour lui de souffler un peu, de rester au calme et de prendre du recul. » C’est ainsi que Dominique Bijotat a expliqué l’absence de Mario Mutsch dans la liste des seize joueurs appelés pour le premier match de l’année 2011 à Saint-Symphorien. Le défenseur luxembourgeois, qui s’est engagé avec le FC Sion à compter de juin prochain, avait manifesté, il y a peu, son désir de rejoindre la Suisse dès le mois de janvier.

La phrase (2)

La quête continue. Interrogé sur les difficultés rencontrées par son camp à l’extérieur, l’entraîneur lavallois a indiqué qu’il cherchait « encore les joueurs ayant le profil pour redresser la barre à ce niveau » , six mois après le lancement de la saison. Quant au maintien de son équipe, il passera selon Philippe Hinscherger « par sept victoires lors de nos vingt derniers matches. Et comme je nous vois mal toutes les obtenir à domicile, il faudra aller en chercher chez nos adversaires. »

Le chiffre

2. Ou le nombre de buts marqués par l’équipe lavalloise à l’extérieur, depuis le coup d’envoi de la saison. La dernière réalisation en date des Mayennais en terre adverse remonte au 17 août, à Vannes (3 e journée). L’équipe de Philippe Hinschberger s’était malgré tout inclinée (2-1, score final).

En quête de repères (CFA)

• Le match. FC Metz : 11 e avec 28 pts (4 victoires, 5 nuls, 2 défaites) ; dernier match : nul contre Quevilly (2-2).

Aubervilliers : 5 e avec 33 pts (5 victoires, 4 nuls, 5 défaites) ; dernier match : victoire face à Villemomble (2-0).

Cette fois-ci devrait être la bonne… Après une très longue trêve hivernale, puisque les jeunes Messins n’ont pas joué depuis le 14 novembre 2010 en raison des conditions climatiques, leur reprise devrait se faire dimanche contre Aubervilliers. Les Grenats aborderont donc cette rencontre sans réels repères tandis que leurs adversaires d’Aubervilliers ont, quant à eux, déjà pu jouer le week-end dernier face à Villemomble (2-0). l

• L’avis de l’entraîneur. José Pinot : « Cela fait depuis le 14 novembre que nous n’avons pas eu de match officiel avec tout ce que ça comporte de conséquences notamment au niveau du manque de rythme. Nos adversaires, eux, ont battu Villemomble la semaine dernière. ».

• Le groupe messin. Exceptés Wang Chu et Seydou Simpara, blessés, José Pinot devrait pouvoir compter sur l’ensemble de son effectif. Le coach messin déterminera son groupe à l’issue de l’entraînement de ce matin et du match des professionnels l’après-midi.

Demain, 14 h 30, au stade des Hauts-de-Blémont

pennywise4

Re: R.L. 15/01 : Metz « marche vers la vérité »

Messagepar pennywise4 » 15 janv. 2011, 08:13

Amsalem a écrit : ?

Désir d’ailleurs. Comme Christophe Marichez, Oumar Sissoko ne fait pas partie du groupe retenu pour la venue de Laval. Le gardien a été laissé à disposition de l’équipe réserve. Face au peu de perspectives qui s’offrent à lui en matière de temps de jeu, l’international malien ne serait pas contre l’idée d’être prêté avant la fin du mercato. « Je vais en parler avec les dirigeants, pourquoi pas, si un club s’intéresse à moi. »
Imaginez la situation pour Sissoko quand même... On leur rappelle pour lui faire signer un contrat, et le mec ne joue même pas en Ligue 2...
Pensez-vous sincèrement que les dirigeants ont été clairs avec lui ?

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 15 janv. 2011, 08:18

pennywise4 a écrit :Imaginez la situation pour Sissoko quand même... On leur rappelle pour lui faire signer un contrat, et le mec ne joue même pas en Ligue 2...
La position des dirigeants dans le "cas" Sissoko est des plus grotesques,,,

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 janv. 2011, 12:01

Nouvelle excuse bidon trouvée par Bijotat pour virer les jeunes après une défaite: certains ont du mal à se remettre d'une victoire!

Elle est bien bonne celle-là!

Quand on perd, c'est la faute des jeunes, même s'ils ne jouent pas, et quand on gagne avec eux, il faut les écarter du groupe de titulaire, car ils auraient du mal à se remettre d'une victoire!

Y'a pas à dire: quel formateur ce Bijotat! :)

Hooper

Messagepar Hooper » 15 janv. 2011, 12:13

get_up_kids a écrit :Nouvelle excuse bidon trouvée par Bijotat pour virer les jeunes après une défaite: certains ont du mal à se remettre d'une victoire!

Quand on perd, c'est la faute des jeunes, même s'ils ne jouent pas, et quand on gagne avec eux, il faut les écarter du groupe de titulaire, car ils auraient du mal à se remettre d'une victoire!

Mouai enfin t'exageres un peu faut bien réintégrer Traoré et faire de la place pour Duhamel, concernant N'Ggbakoto je préfère que ca soit lui qui rentre en 2ème mi-temps plutot que Englebert. Attendons déjà la compo officiel.

messindu57

Messagepar messindu57 » 15 janv. 2011, 12:20

pennywise4 a écrit :
Amsalem a écrit : ?

Imaginez la situation pour Sissoko quand même... On leur rappelle pour lui faire signer un contrat, et le mec ne joue même pas en Ligue 2...
Il a dit dans l'émission "100% Grenat" que les dirigeants lui avaient promis du temps de jeu. Donc non.

messindu57

Messagepar messindu57 » 15 janv. 2011, 12:22

get_up_kids a écrit :Nouvelle excuse bidon trouvée par Bijotat pour virer les jeunes après une défaite: certains ont du mal à se remettre d'une victoire!

Ba il a pas trop tord... regarde ce qui s'est passé après vannes, dijon, et boulogne. Je comprend ce qu'il veut dire. Il pa peur que certains se disent, ca y est, on a enfin gagner et tout va aller mieux en gros... ca n'a pas été le cas lors des victoires précédentes bien qu'il y en eut peu.

rf57

Messagepar rf57 » 15 janv. 2011, 13:03

de plus comment expliquer la mise l'ecart de frechaut sorti du groupe à troyes pour suspension et la non titularistion depuis 2 matchs de koulibaly qui n avait jamais démérité lors de ses sorties precedentes?
peut etre pour relancer notre super grand espoir R B qui est sans doute supervisé par les plus grands clubs européens?

pafpastek

Messagepar pafpastek » 15 janv. 2011, 13:13

Raphisa a écrit :Le meilleur est sur le terrain non ?
Ca j'en suis pas sur, M'Fa n'a pas eu sa chance. Pour ma part il me rassure plus que Delle qui a quand meme beaucoup de lacunes, il a du mal a anticiper les sorties dans les pieds, sur les ballons aériens et on l'a vu prendre plusieurs lobes. Je reconnais qu'il est très bon sur sa ligne et nous a fait gagner quelques points cette saisons, mais je reste plus rassuré par Sissoko ou meme M'Fa dans les buts. Ce n'est que mon humble avis ;)
En tout cas on a une belle brochette de gardien avec beaucoup de potentiel, dommage que le club ne soit pas aussi efficace dans la formation des attaquants

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 15 janv. 2011, 18:45

Hooper a écrit :

Mouai enfin t'exageres un peu faut bien réintégrer Traoré et faire de la place pour Duhamel, concernant N'Ggbakoto je préfère que ca soit lui qui rentre en 2ème mi-temps plutot que Englebert. Attendons déjà la compo officiel.
En effet, je suis d'accord pour réintégrer Traoré et Duhamel, mais ça peut se faire au détriment de Tamboura, Guerriero ou Englebert, plutôt que N'Gbakoto ou Cassan! ;-)

Et puis franchement l'excuse de mal digérer une victoire, c'est pourri!

Revenir à « Passion Grenat »