RL du 16/01/2011 : Mé-co-nnai-ssables !

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matchs, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour de la saison en cours. Participez également au « jeu titre » afin de gagner un lot de la boutique du club.
Séb

RL du 16/01/2011 : Mé-co-nnai-ssables !

Messagepar Séb » 16 janv. 2011, 07:41

Mé-co-nnai-ssables !

Deux buts inscrits par période et une deuxième victoire de rang au coup de sifflet final ! Décidé et efficace, Metz a su profiter de la venue de Laval pour se donner une carrure nouvelle.

Image
Mathieu Duhamel, le nouvel attaquant du FC Metz, ici à la lutte avec le Lavallois Coué, a signé son entrée. C’est lui qui a contraint Balijon à inscrire un but contre son camp. Le troisième de l’après-midi. Photo Karim SIARI

Serait-il en train de se passer quelque chose du côté du FC Metz ? Si Dominique Bijotat avait préféré attendre avant de répondre à cette question, posée au lendemain de la qualification obtenue par son équipe pour les seizièmes de finale de la Coupe de France, la semaine dernière à Troyes (2-3), de nouveaux éléments pourraient aujourd’hui l’aiguiller. Ceux-ci ont vu le jour hier, et l’après-midi pour changer. Les Messins s’étaient méchamment plantés lors de leur rentrée des classes, ils n’ont pas fait la même erreur pour leur premier match de l’année 2011 à Saint-Symphorien. « Une bonne branlée ». Voilà, pour reprendre l’expression poétique de Philippe Hinschberger, ce que les joueurs messins ont infligée à leurs homologues lavallois. Et un, et deux, et trois... et quatre zéro ! Emballé, c’est mérité.

La lecture du classement aurait pu inciter à mesurer l’enthousiasme palpable à Saint-Symphorien à l’heure où les deux formations ont regagné les vestiaires : Metz était relégable au coup d’envoi et il l’est toujours ce matin. Mais « nous prenons trois points et nous avançons vers ce qui devra nous permettre de monter en Ligue 2. Car pour l’instant, nous sommes en National. » Le constat d’après-match livré par Dominique Bijotat n’a pas eu que cet accent sobre. Hier, l’entraîneur messin a, en effet, observé de « belles choses. Cela fait du bien. Nous avons su être patients et utiliser les coups de pieds arrêtés avec efficacité. » Dans ce domaine, Rudy Gestede a montré la voie.

Titulaire malheureux, samedi dernier, dans l’Aube, où il avait vu sa reprise de la tête repoussée par le montant, l’attaquant messin a profité de la venue des Lavallois pour chasser le doute : à la réception d’un corner de Mahamane Traoré, sa tête est montée plus haut que les autres pour aller cogner le ballon, qui est allé mourir au fond des filets de Balijon (1-0, 20 e) . L’ouverture du score concrétisait une entrée en scène maîtrisée. A l’exception d’une frappe de Losilla captée par Delle, les Messins n’avaient pas réellement été inquiétés.

Un autre match

Ils l’ont d’autant moins été une fois passée la trente-huitième minute, dans ce qui a constitué le tournant de la rencontre. Averti quelques instants plus tard pour une faute plus maladroite que méchante sur Mahamane Traoré, Gaëtan Belaud récidivait face à Gaëtan Bussmann, qu’il bousculait dans la surface de réparation. Renvoyé aux vestiaires, le défenseur lavallois n’a pas eu l’occasion de voir Rudy Gestede transformer le penalty accordé par l’arbitre (2-0, 39 e).

Un autre match a commencé, alors. Un match durant lequel les Messins « ont pu dérouler ». Grâce, il faut le dire, au concours du gardien mayennais... Sa première erreur aura été de mal lire la trajectoire du centre adressé par Mathieu Duhamel, qu’il déviait dans sa propre cage avec l’aide du poteau (3-0, 57 e). Le nouvel attaquant messin pouvait laisser éclater sa joie, venue récompenser une première apparition prometteuse. Les Lavallois, eux, sombraient et se résignaient lorsque Tenema N’Diaye, servi en retrait par Cheikh Gueye, portait le score à 4-0 avec le concours, une nouvelle fois, du dernier rempart adverse (76 e).

Alors, se passe-t-il, oui ou non, quelque chose à Metz ? « Je suis encore méfiant, persiste Dominique Bijotat, parce que nous avons joué en supériorité numérique un bon bout de temps. Il faudra voir, aussi, comment nous nous comporterons face à une équipe qui fermera davantage le jeu que ne l’a fait Laval. Mais bon, nos attaquants ont prouvé qu’ils étaient tous capables de marquer, la défense a tenu le coup, alors, c’est sûr, on va savourer. » Au moins jusqu’à la venue d’Istres, mercredi, en match en retard.

Cédric BROUT.

Gestede, forte tête

Image
Tenema N’Diaye. L’attaquant messin a inscrit le quatrième et dernier but messin. Photo Karim SIARI

En vue

Mathieu Duhamel. Sa première sous le maillot messin est source de promesses. Très juste dans ses prises de balle, actif dans la zone de vérité, l’attaquant prêté par Troyes a dégagé de nombreux espaces dans la défense lavalloise. Récompensé d’un but heureux sur un centre-tir mal négocié par Balijon (57 e). Copieusement applaudi par le public messin à sa sortie (72 e), signe que la greffe prend déjà forme...

Fallou Diagne. Sobre, discret et efficace dans ses interventions. Le Sénégalais a rayonné dans la charnière centrale. Jamais pris à défaut, appliqué dans ses relances, ce milieu de terrain de formation justifie clairement sa polyvalence.

Cheikh Gueye. Très sécurisant sur son côté et, surtout, animé d’intentions offensives salvatrices. Hier, le Sénégalais a donné le ton du match via un grand pont spectaculaire sur son vis-à-vis lavallois. Auteur d’un sauvetage sur la ligne de but de Joris Delle (70 e) avant d’expédier un centre gagnant à Ténéma N’Diaye sur le quatrième but du match. Rafraîchissant.

Dans l’ombre

Ludovic Guerriero. D’une manière inhabituelle, il s’est rendu coupable de plusieurs pertes de balle dangereuses en première mi-temps. En manque de spontanéité, le milieu de terrain a renvoyé quelques signes d’hésitations dans l’entrejeu. Il a tout de même fait preuve de clairvoyance, comme sur ce décalage de Cheik Gueye à l’origine du dernier but messin.

Englebert. Une attitude toujours très discrète. Le Belge a trop peu influé sur le devenir des siens. Pourtant, la mobilité des attaquants messins a profondément aéré le secteur offensif. Précieux par contre dans son placement.

Paroles, paroles...

Philippe Hinschberger (entraîneur de Laval) : « Je trouve que la triple sanction sur le pénalty est sévère. En deuxième mi-temps, on a soigné notre goal-average et celui de Metz... On a pris le troisième but trop rapidement. Après, à dix contre onze, c’est normal qu’on plie. Que voulez-vous, aujourd’hui (hier), on a pris une bonne branlée... »

Gaëtan Englebert (milieu du FC Metz)
: « Nous avons eu le mérite de bien gérer cette rencontre. Nous ne devons pas nous soucier des résultats de nos opposants. A la reprise, il y a eu une réelle prise de conscience collective. Ces deux victoires doivent nous donner confiance pour la suite. »

Mathieu Duhamel (attaquant du FC Metz) : « Je ne pouvais pas rêver mieux. Sur le terrain, nous avons fait preuve d’une grande solidarité. Le profil de Rudy Gestede me correspond parfaitement. Sur le but ? Oui j’ai voulu tirer et non centrer. Heureusement pour moi, le gardien a anticipé. »

Gaëtan Bussmann (défenseur de Metz)
: « Le score ? C’est anecdotique, il ne faut pas oublier que Laval a joué à dix durant une bonne partie de la rencontre. Mais c’est une victoire qui fait du bien, évidemment. A confirmer, maintenant. Chaque match a son histoire. »

Temps additionnel

Oumar Sissoko a parfaitement compris la dimension familiale de cette rencontre à 15h. Hier, le gardien messin a arpenté le stade Saint-Symphorien derrière une poussette. Preuve que l’ambiance régnant dans l’enceinte messine est actuellement apaisée.

J.-M. C.

L’HOMME DU MATCH Le doublé de Rudy Gestede

L’HOMME DU MATCH

Image
Rudy Gestede. Photo Karim SIARI

Le doublé de Rudy Gestede, l’attaquant messin, signé en première mi-temps, paraît comme la juste récompense d’une prestation soignée. Débordant d’activité, il a pleinement joué son rôle de point de fixation en multipliant les déviations opportunes pour son homologue Mathieu Duhamel. Son impact athlétique a usé la défense lavalloise et son jeu de tête, favorisé par sa grande taille, s’est révélé payant sur l’ouverture du score. Enfin, un signe qui ne trompe pas sur la confiance dégagée par le buteur, il n’a pas hésité à prendre ses responsabilités sur le penalty messin.

C’est pas forcément mieux l’après-midi

Certes, la situation comptable du FC Metz n’autorise pas à tous les fantasmes. Comme celui de revoir la foule peupler Saint-Symphorien. Mais l’horaire de la rencontre d’hier (15h), censé préserver le public des frimas hivernaux, pouvait suggérer une affluence plus soutenue. Il n’en fut rien. Au total (rapidement fait), seuls 6 608 spectateurs ont garni l’enceinte messine. Soit guère plus que la moyenne famélique enregistrée depuis l’ouverture du championnat. Dommage, car l’occasion était belle de renouer avec un public familial, de rétablir un lien avec un peuple grenat légitimement déçu de la position des hommes de Dominique Bijotat. C’est d’autant plus frustrant que les partenaires de Joris Delle ont livré leur prestation la plus prolifique de l’exercice en cours. « Mais il n’y a qu’une seule chose qui ramènera les spectateurs : la Ligue 1 », confidence d’un salarié du club. Ou la lutte pour la retrouver.

Jean-Michel CAVALLI.

partonus le messin

Re: RL du 16/01/2011 : Mé-co-nnai-ssables !

Messagepar partonus le messin » 16 janv. 2011, 08:23

Norton a écrit :Duhamel met en effet un vrai but d'attaquant. Son appel est intéressant, sa prise de balle propre et son enchaînement contrôle orienté-frappe caractéristique d'un garçon qui ne se pose pas de question.
J'aime bien...
un peu un gignac quoi.

Amsalem

Messagepar Amsalem » 16 janv. 2011, 08:50

Norton a écrit :Duhamel met en effet un vrai but d'attaquant. Son appel est intéressant, sa prise de balle propre et son enchaînement contrôle orienté-frappe caractéristique d'un garçon qui ne se pose pas de question.
J'aime bien...
Et ce serait d'autant plus ridicule que de ne pas lui accorder ce but, à plus forte raison si l'on attribue le 4e but à N'diyae où là, effectivement, Balijon se fait copieusement dessus. Sur le centre-tir de Duhammel, la balle file direct entre le portier et le premier poteau. Après, qu'il dégage mal la chique ou pas, c'est autre chose.
Séb a écrit : Dans l’ombre

Ludovic Guerriero. D’une manière inhabituelle, il s’est rendu coupable de plusieurs pertes de balle dangereuses en première mi-temps. En manque de spontanéité, le milieu de terrain a renvoyé quelques signes d’hésitations dans l’entrejeu. Il a tout de même fait preuve de clairvoyance, comme sur ce décalage de Cheik Gueye à l’origine du dernier but messin.
Je ne sais pas si quelqu'un l'a déjà relevé mais outre ce match - à nouveau - médiocre (s'il suffit de savoir l'ouvrir dans le R.L. pour avoir le brassard...), je n'ai pas apprécié du tout son attitude sur notre dernier corner. Quand tu mènes 4-0 chez toi, ce qui conférait quand même à l'ambiance générale un caractère d’irréalité avec des sourires retrouvés dans les tribunes, t'évite de te la raconter près du poteau de corner et tu joues, simplement.

titi_lorraine

Messagepar titi_lorraine » 16 janv. 2011, 09:15

Et N'diaye, ça lui ferait mal d'aller directement saluer et remercier Gueye pour la merveille de passe en retrait ?! Je ne supporte pas ce type, il ne semble jouer que pour lui et ne penser qu'à son image... Je préférerais voir entrer en jeu un jeune du club comme Sakho plutôt que cet espèce d'opportuniste égocentrique. Enfin, je n'étais pas au stade, je n'ai pas vu le reste du match et j'espère me tromper mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'images.

Kent'

Messagepar Kent' » 16 janv. 2011, 09:30

Si on fait un résultat contre Istres, et qu'on gère bien les 3 dep' d'affilées, là on pourra dire qu'il y a renouveau, mais c'est encore trop tôt pour tirer ce genre de conclusion.

solidsnake

Messagepar solidsnake » 16 janv. 2011, 09:44

un peu de modestie ne serait pas superflue , donc continuez , sauvez le club , apres vous pourrez dire que le boulot a été fait !

Nikelkrom

Messagepar Nikelkrom » 16 janv. 2011, 09:51

Ce n'est qu'un match.

Que doivent penser les Istréens qui s'imposent à Tours, en inscrivant 3 buts et en ayant évolué à 10 pendant 80 minutes,,,

pafpastek

Messagepar pafpastek » 16 janv. 2011, 11:01

titi_lorraine a écrit :Et N'diaye, ça lui ferait mal d'aller directement saluer et remercier Gueye pour la merveille de passe en retrait ?! Je ne supporte pas ce type, il ne semble jouer que pour lui et ne penser qu'à son image... Je préférerais voir entrer en jeu un jeune du club comme Sakho plutôt que cet espèce d'opportuniste égocentrique. Enfin, je n'étais pas au stade, je n'ai pas vu le reste du match et j'espère me tromper mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre d'images.
Tu chipote vraiment pour rien, hier lui et Ngbakoto avaient vraiment la dalle, ca faisait plaisir a voir et techniquement y ont montré des choses plutot interessantes.
N'diaye est aussi le 1er a etre venu feter son but avec le parcage a Troyes la semaine derniere. Meme si il a un sale caractere je pense qu'il peut vraiment apporter quelque chose devant

get_up_kids

Messagepar get_up_kids » 16 janv. 2011, 12:02

Séb a écrit : Mathieu Duhamel, le nouvel attaquant du FC Metz, ici à la lutte avec le Lavallois Coué, a signé son entrée. C’est lui qui a contraint Balijon à inscrire un but contre son camp. Le troisième de l’après-midi. Photo Karim SIARI
N'importe quoi!
S'il peut y avoir discussion sur le but de N'Diaye car je suis pas sûr que sa frappe était cadrée à la base, sur celui de Duhamel, y'a aucune discussion possible, la frappe de Duhamel était cadrée et bien placée, après si Balijon n'arrive pas à s'en saisir, ça n'a rien avoir, ou alors dès qu'un gardien effleure une frappe cadrée, on doit lui donner but contre son camp!
Donc y'a même pas à tergiverser, le but est bien pour Duhamel!

Hooper

Messagepar Hooper » 16 janv. 2011, 12:29

get_up_kids a écrit :
Séb a écrit : Mathieu Duhamel, le nouvel attaquant du FC Metz, ici à la lutte avec le Lavallois Coué, a signé son entrée. C’est lui qui a contraint Balijon à inscrire un but contre son camp. Le troisième de l’après-midi. Photo Karim SIARI
N'importe quoi!
S'il peut y avoir discussion sur le but de N'Diaye car je suis pas sûr que sa frappe était cadrée à la base, sur celui de Duhamel, y'a aucune discussion possible, la frappe de Duhamel était cadrée et bien placée, après si Balijon n'arrive pas à s'en saisir, ça n'a rien avoir, ou alors dès qu'un gardien effleure une frappe cadrée, on doit lui donner but contre son camp!
Donc y'a même pas à tergiverser, le but est bien pour Duhamel!
Le tir de N'Diaye comme celui de Duhamel était cadré, et sur les deux tirs il me semble que Balijon arrete le ballon de la main droite (la trajectoire du ballon à ce moment sort alors du cadre) puis remet le ballon dans le but de la main gauche. Donc en effet si le but est accordée à N'Diaye il doit l'etre également pour Duhamel.

Revenir à « Passion Grenat »