Clermont Foot 63 – FC Metz, les plus et les moins.

Ici, partagez votre passion du F.C.Metz: matches, presse, informations, reportages du site officiel, échanges et débats autour du club et de la saison en cours.
santamaradona

Re: Clermont Foot 63 – FC Metz, les plus et les moins.

Messagepar santamaradona » 29 août 2021, 20:33

Petrarque a écrit : Les + + +
Le rappel de ce qu’est un match de foot. Réussir à mettre un des coéquipiers en mesure de marquer un but et, pour cela, maximiser les situations où un partenaire trouve dans la dynamique collective des partenaires et des solutions pour approcher du but adverse.
Et en retour, chercher à empêcher l’adversaire à réussir dans cette même démarche.
Ce Clermont – Metz est un excellent rappel de ce fondamental.
Quelles différences dans les dynamiques collectives !!
Elles occultent complètement les différentiels présupposés de niveau entre les joueurs des deux côtés (budget de 55M de notre côté, 20M du leur).

Le point pris : ce match, on le joue 10 fois, on le perd 8 ou 9 fois

Les + +
On va se trouver un sujet du discussion.
Force est de constater qu’il y a eu rupture en février dernier (dans le style de jeu et dans les résultats).
Certains ont voulu faire croire que la baisse de performances était due à l’acquisition du maintien. Tout le monde maintenant sait que l’origine est ailleurs.

La cassure trouve t elle son origine dans le talent tactique de Puel qui a trouvé la combinaison pour mettre à mal le 532 ? Solution bien reprise voire améliorée par ses collègues.
Ou bien dans la prolongation de contrat de Antonetti pour 3 ans qui lui aurait fait perdre l’envie de se remettre en cause ?

La fidélité hors-norme pour le 532
On nous dit qu’il faut le 532 car Kouyaté nécessite ce système : Kouyaté est suspendu, cela n’est pas pour cela qu’on repasse en 433
On nous dit que nous n’avons eu aucun souci défensif quand nous sommes passés en 532 contre Reims : il est nul mon Ophtalmo, il m’a dit que la correction était excellente, cela doit être alors dans mon imagination que j’étais pressé que le match contre Reims se finisse car les déboulés rémois devenaient de plus en plus pressants.
On nous dit que nos meilleurs armes offensives sont Centonze et Delaine ( ???) et que cela explique que nous ne pouvons jouer qu’en 532 : les deux sont absents ou atteints physiquement, donc beaucoup moins d’armes offensives parmi les défenseurs latéraux. Et que voyons nous contre Clermont ?? Ben, le 532 voyons.

L’espoir pour Yade et Vagner
A Lille, Antonetti s’était déjà signalé en sortant un joueur qu’il venait de faire rentrer. Son nom viendra plus bas.
Pour Vagner et Yade, cela est bon signe

La mansuétude de l’arbitre
Si il siffle un pénalty pour Clermont comme celui qu’il siffle pour nous et qu’il nous refuse un but identique à celui refusé à Clermont, nous l’aurions très mauvaise. Et à juste titre.

Le totem d’immunité pour Bronn, Kouyaté, Centonze, Pajot (tant qu'il peut courir), Maiga, Sarr, Niane : C'est bien pour eux. Pour ces 7 là, quoiqu’il arrive, ils seront toujours alignés. La composition de l’équipe ressemble à un travail en deux temps. Antonetti positionne d’abord ces 7 joueurs dans son 532, et après, il complète.

Pas de tricheurs dans le groupe aujourd’hui : ils sont baladés (même par Clermont), mais ils se battent. Qu’est-ce qu’ils courent, dans le vide la plupart du temps et souvent en infériorité numérique, mais pas un ne lâche. Aujourd’hui, c’est la somme de leur volontés individuelles qui tient le groupe

Le +
C’est bizarre de constater comme les choses peuvent se répéter.
2015-2016 : Antonetti prend l’équipe de Lille en cours de saison et fonctionne sur un rythme de 1.9point par match
2016-2017 : au bout de 13 matchs au rythme de 0.8point par match, Lille lui dit merci.
Période marquée quand même par sa capacité (tout aussi anecdotique que révélatrice) à aller dans le sens de barons du vestiaires quitte à blacklister le petit jeune Benjamin Pavard qui sauve sa carrière en partant en Bundesliga B à Stuttgart et être champion du monde moins de deux ans plus tard (Pavard, celui qui avait fait à Lille l’aller et retour banc-terrain-banc).

10/2020-02/2021 : Antonetti prend le club à la 7ème journée et fonctionne pendant 17 matchs au rythme de 1.6 point par match.
Période pendant laquelle il expérimente entre 433 de son prédécesseur, son 433, le 424, le 532 (il se remet en cause quoi).
De 02/21 à ce jour : 19 matchs au rythme de 0.8 point par match (avec 3 seules victoires, aucune à domicile). Période pendant laquelle il n’expérimente plus rien (ou alors bien peu en revenant bien vite au 532 même quand on voit enfin des périodes de football).

Le +/- en guise de conclusion à mes yeux sur sa performance
Antonetti : pourquoi le mettrais-je en négatif comme depuis une bonne quinzaine de rencontres.
On le connait maintenant et nous n’avons pas de quoi être surpris devant la bien médiocre dynamique collective affichée par le groupe (et donc par le résultat).
Aucun intérêt à mettre en exergue ses défauts qui sont maintenant permanents (faibles qualités techniques, gestion des hommes pour le moins surprenante, vraies carences tactiques du monsieur).
En fait, si je voyais un intérêt à le critiquer depuis février pour mentionner les manques et souligner le besoin de se remettre en cause, désormais, je ne vois plus trop l’intérêt de tirer sur ce qui s’avère être devenu une vraie ambulance.
J’espère simplement qu’il ne viendra pas à l’avenir à critiquer violemment l’institution FC Metz...
édité car affirmation sans preuve.

Le –
Incroyable quand même ce niveau de blessure avec Antonetti. Bien sûr, c’est de la malchance, bien sûr.

Le déphasage entre l’animation constatée sur le terrain et le discours tenu aux joueurs offensifs que l’on veut recruter : si il vient, il faut qu’il soit hyper motivé par le challenge, soit qu’il aime Metz, soit qu’il n’a vraiment rien d’autre. Vous mettez qui vous voulez là-dedans (même deux, trois, quatre nouveaux), ils seront aussi paumés que les 11 d’aujourd’hui.

Le - -
Les bonus de Sarr. À passer encore 34 matchs à évoluer dans une équipe qui déjoue ainsi et arriver l’été prochain à Tottenham dans une dynamique bien négative, je ne vois pas comment on peut espérer toucher beaucoup de bonus liés à des futures titularisations en Premier League
Belle objectivité :slip: :mrgreen:
Dernière modification par Amos le 30 août 2021, 02:51, modifié 1 fois.
Raison : edit

messinmarseille

Messagepar messinmarseille » 29 août 2021, 20:55

sogood a écrit : À un moment , sans plus de maîtrise technique, cela devient compliqué, sans plus de concentration, cela devient compliqué.
Faut arrêter de se cacher derrière l'expérience qui manque.
L'équipe doit mieux maîtriser ses matchs, les temps forts et les temps faibles.
Tout n'est pas à jeter mais le prochain match devient décisif pour lancer enfin la saison.
Et quoi qu'on en pense, la fin de saison dernière aurait dû alerter un peu plus...
Fred avait dit qu'il lui fallait un joueur ou deux expérimentés qui servent de cadre. Pas de bol, les probables partants sont toujours là, les recrues d'un niveau insuffisant et le casse tête toujours présent. La crises médiapro et covid cumulé vont nous prendre la tête encore un bout de temps. Prions qu'il y ait des relégués économiques en fin de saison.

big fish

Messagepar big fish » 29 août 2021, 21:07

pendant 2 saisons tout le monde encensait Antonetti .malgré les nombreux blessés l'équipe marchait bien
maintenant après 4 matchs c'est a celui qui enfoncera l'entraineur le plus bas possible :oops:

Petrarque

Messagepar Petrarque » 29 août 2021, 21:16

big fish a écrit : pendant 2 saisons tout le monde encensait Antonetti .malgré les nombreux blessés l'équipe marchait bien
maintenant après 4 matchs c'est a celui qui enfoncera l'entraineur le plus bas possible :oops:
Oups, Antonetti n’entraîne l’équipe que depuis 36 matchs.
Et cela fait maintenant 19 matchs que c’est de la soupe avec 14 points.
Soit un rythme sur une saison de 28 points (de mémoire, notre exceptionnelle saison 2017-2018 s’était finie avec 26 points).
Merci de ne pas me mettre dans le tout le monde à partir de février 2021.
Et entre octobre et février 2021, je n’ai pas encensé (ce n’est pas une idole), mais j’ai souligné régulièrement ces réussites (mais ce que je considérais comme des plantages aussi).
Dernière modification par Petrarque le 29 août 2021, 21:19, modifié 1 fois.

pilch

Messagepar pilch » 29 août 2021, 21:16

Mes -:
- ça sent la saison galère à plein nez, qu'espérer avec une défense pareille ? 2 buts encaissés par match en moyenne, comme cette après midi. Que de largesses défensives, de joueurs adverses seuls dans la surface, de manque d'agressivité au duel ! Et c'est quoi c'est dégagement pourris, quand c'est la panique tu envoies la balle le plus loin possible, pas à 15m sur un adversaire !
- Seulement un match nul alors qu'on a eu les faits de jeu avec nous, et qu'on menait 0-2 avec beaucoup de réussite
- Sarr a raté beaucoup de choses
- Que de nervosité ! On ne va pas se transformer en équipe de racaille à se broncher avec l'adversaire à chaque match, j'espère
- Coaching de m****. 3e fois qu'on sort un remplaçant entré en cours de jeu, et qu'on ne me dise pas que c'est un changement tactique cette fois. A la 89e en plus donc complètement inutile. C'est quoi le but, flinguer le vestiaire ?
- Ras le bol de ce système hybride de m****. On n'a personne pour attaquer sur le côté gauche, et Udol a passé le match à 1 contre 2. On se déstabilise tout seul
- L'arbitre pas bon; le pénalty est très discutable, on ne sait toujours pas pourquoi le 3e but clermontois a été refusé... heureusement si j'ose dire, c'était en notre faveur
- Pajot, pas vu

Mes -/+:
- Niakaté: première assez intéressante mais largement fautif sur le but de la tête (lâche son marquage)
- Alakouch: assez mitigé, mouvement trop basiques offensivement et correct sans être brillant derrière, pas terrible à la relance. Fait le taff mais n'a pas montré des prédispositions plus intéressantes que ça
- Maiga, Vagner dont j'ai trouvé l'entrée correcte, Gueye, Kouyaté

Mes +:
- 1 point qu'on ne méritait pas, face à un adversaire plus fort (pour la 3e fois en 4 matchs)
- Traoré, le motif d'espoir. A bien cassé les lignes en 1e période, et "bizarrement" on a été plus dangereux que d'habitude. Replacé devant la défense en 2e période, on ne l'a alors plus vu (encore une drôle d'idée, Maiga semblait plus indiqué)
- Udol pas toujours à l'aise dans les un contre un mais a très bien géré son infériorité numérique et a même été auteur de plusieurs belles montées
- Oukidja a été très précieux par sa présence dans la surface (nombreuses sorties pas évidentes). Il devrait se calmer par contre avec ses tampons, et les relances ont été catastrophiques
- Niane assez intéressant dans le jeu et ouvre son compteur but
- Bronn assez bon dans une défense pas sereine, a avancé balle au pied ce qui a aidé à la relance

Côté Clermont ça construit bien mais ça manque de décision dans la surface. Dossou très remuant, fait la différence, mais rate ses centres et ses frappes.

Azav45

Messagepar Azav45 » 29 août 2021, 21:25

Petrarque a écrit :
big fish a écrit : pendant 2 saisons tout le monde encensait Antonetti .malgré les nombreux blessés l'équipe marchait bien
Oups, Antonetti n’entraîne l’équipe que depuis 36 matchs.
Et cela fait maintenant 19 matchs que c’est de la soupe avec 14 points.
Soit un rythme sur une saison de 28 points (de mémoire, notre exceptionnelle saison 2017-2018 s’était finie avec 26 points).
Merci de ne pas me mettre dans le tout le monde à partir de février 2021.
Et entre octobre et février 2021, je n’ai pas encensé (ce n’est pas une idole), mais j’ai souligné régulièrement ces réussites (mais ce que je considérais comme des plantages aussi).
Il a profité du travail d Hognon :-D

Leinad

Messagepar Leinad » 29 août 2021, 21:35

Bonsoir à tous et à toutes
Après un premier match très prometteur, j'ai cru qu'on avait effectué le match de référence. Hélas, la suite a douché mon enthousiasme. Je ne sais pas si on est plus faible que la saison dernière mais je ne pense pas qu'on est plus fort.

DomLeMessin

Messagepar DomLeMessin » 29 août 2021, 21:47

+ On mène de deux buts à l'extérieur, Niane qui score
- Une stratégie opaque
L'irrespect récurent de notre entraîneur envers les entrants sortis 20 mn après, avec Vagner en victime du jour. On passe vraiment pour des C*** !!! J'espère que le Président va arrêter cela ...

Gygax78

Messagepar Gygax78 » 29 août 2021, 21:48

Les + ::
1/ le point. Clermont a mis une intensité que je me disais qu'on allait même perdre le match ;
2/ enfin un but Niane

Les - :
1/ absence de Centonze. Vers un départ ? Alakouch le successeur, donc on s'affaiblit ;
2/ Maiga et Udol. Des valeurs sûres pas au niveau ;
3/ FA il n'y est plus, ses décisions, sa suspension, son regard sur l'équipe. Ça m'attriste !
Au bout de 4 match, perso je suis inquiet et la saison sera longue!!!!!!!!!!

Carlingeois

Messagepar Carlingeois » 29 août 2021, 22:06

KipstaFamily a écrit :
Carlingeois a écrit :

VH aurait fait les mêmes avec des résultats identiques … je n’imagine pas le forum des girouettes …
VH n’avait pas de charisme, avec le fc metz là il faut un mec qui tape du poing sur la table !
[/pour quels résultats ?

Revenir à « Passion Grenat »