Jeanmich57 a écrit :
Je n'ai pas compris.
Si ma mémoire est bonne, à un moment on fermait tous les topics avec des articles du RL payants pour éviter les discussions sur l'interprétation.
Je trouve que c'était la bonne solution. A partir du moment où l'information n'est pas libre, pourquoi en débattre ? Et dans ce cas pourquoi PPR s'en prend à un forumiste qui donne son interprétation de sa lecture ?
Bonjour,
Puisque ce sujet englobe des questions liées au droits de lecture et de rediffusion des informations, je considère que je peux intervenir. D’autant que c’est une partie de mon métier (le vrai…).
Tout le monde (ou n’importe qui, comme vous préférez) a parfaitement LE DROIT de diffuser LE LIEN qui amène VERS LA SOURCE d’un article de presse, y compris s’il est « réservé » à une catégorie de lecteurs (abonnés, …).
Tous ceux qui ont eu accès à l’article, par abonnement ou en ayant tout simplement acheté le journal papier, ont parfaitement LE DROIT de parler de ce qu’ils ont lu dans cet article, y compris vers un public qui n’a pas eu accès à l’article de départ. Ceux qui l’ont lu ont le droit de résumer, dire leur lecture de l’article, ils n’ont pas le droit de le reproduire en intégralité mais ils peuvent même aller jusqu’à avoir le droit de citation de quelques courts extraits, toujours à condition de bien montrer que c'est tiré d'une source.
Et tout le monde a LE DROIT de débattre à partir des informations relayées par ceux qui ont lu l’article. On n’est pas en Corée du Nord…
Mais il ne faut pas être hypocrites non plus. Toutes les semaines, les articles du quotidien national sportif français (...) sont scannés et diffusés en intégralité sur ce site et la modération n’intervient absolument pas. Cela arrange tout le monde, moi compris… ceci m’évite d’acheter ce journal le lendemain.
A votre avis, on est en règle ?