Messagepar severuusss » 14 sept. 2021, 11:07
Le plus fervent supporter du coach Antonetti il y a encore quelques semaines, je commence à émettre des doutes. J'ai eu la chance, dimanche, d'avoir été invité en tribune sud, et plus exactement juste derrière notre coach. Alors oui, la balustrade est visiblement très confortable, mais y rester scotcher durant 90minutes alors que sur le terrain tu te prends une véritable leçon tactique, c'est bof.
Puis, à chaque purge, je me presse d'écouter la conférence de presse d'après match. Mais, au final, on bouffe toujours la même soupe, à grand coup de « on manque d'expérience », « ces erreurs vont nous apprendre pour la suite », « on va se réfugier dans le travail »...les premières années ça m'allait, mais quand ça fait 4 ans qu'on voit toujours les mêmes erreurs, tu peux te dire que ce type d'excuse devient caduc. Surtout que cette saison 100% de nos buts encaissés viennent de la gauche, c'est franchement incroyable !
J'entend l'argument du « oui mais avec cette équipe, tu mets n'importe quel coach ça marchera pas ». Sauf que cette équipe a l'année dernière, si elle n'avait pas subitement baissé les bras suite à la fameuse « cassure », frôlé l'Europe. Donc c'est bizarre que d'un seul coup tes 11 joueurs baissent considérablement en niveau (Centonze, Ouki, Bronn et PM Sarr en sont pour ma part les exemples les plus marquants).
Déjà en février dernier, lors de sa prolongation, j'ai été un peu piqué par sa déclaration du style « je voulais arrêter là mais les choses ont fait que ». La fin d'un cycle était pourtant envisageable, et je pense qu'Antonetti l'avait lui-même remarqué. Son coaching, sévère mais paternaliste, doit certainement bien marcher les premières années, mais au bout d'un moment les joueurs doivent en avoir marre, surtout quand chaque année un joueur au hasard fait les frais de sa politique sportive et vole en éclat (Maziz ? Bassi ? Mikau ? Yade ? Alakouch ?).
C'était bien la peine de nous cacher les matches amicaux cet été, car si dès juillet j'avais vu du Maiga DD, du Yade DG, je me serai de suite tiré une balle.
Cependant, j'attendrai les prochains matches ultra cruciaux contre Strasbourg et Brest pour me prononcer. A l'occasion d'un derby, toutes les cartes sont rabattues. Il n'y a pas meilleur match pour se réveiller. Mais, si aucun résultat n'apparait, je rappelle que des gens comme Christian Gourcuff, Garcia ou David Guion sont libres...et ce dernier ne bouffe pas 80K par mois de ta grille salariale...